CLAPETS D'ADMISSION OU NON ?

X5 Première génération de 2001 à 2007
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Djamarc
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CLAPETS D'ADMISSION OU NON ?

Message par Djamarc »

Bon encore moi…..
J'ai un nouveau petit soucis (je dois porter la poisse !!) :affraid:
Mis à part le petit soucis de voyant moteur allumé (voir sujet) je prend ma voiture l'autre jour, elle démarre super bien, ronronne comme un chat au ralenti, je roule impeccable, pépère, profitant du couple moteur, puis me viens l'idée d'accélérer un peu (beaucoup) pour doubler un camion sur une portion de ligne droite un peu courte, je me dis : avec 218 CV ça va le faire…
J'accélère, le kick-down fait tomber une vitesse et la oh surprise, je reste bloqué à 90 Km/h, le moteur ne prend pas ses tours, je lève le pied la vitesse supérieure passe, mais n'accélère pas plus qu'une Twingo en fin de vie, et monte difficilement en vitesse, je fini par le doubler mais je dois accélérer tout doucement pour que mon moteur prenne ses tours et que je puisse atteindre les 110 km/h sur une 4 voies…
Bref ça m'agace, le lendemain j'enfile mon bleu et me voila parti pour une séance démontage, j'ouvre le capot démarre le moteur et la je vois un peu de fumée d'échappement sortir du coté du collecteur (que je viens de changer)… je démonte les caches en dessous, inspecte le pot d'échappement, le turbo, et la partie visible du collecteur mais ne vois aucune fuite (et pourtant y'en a bien une ) je retire mon boitier de filtre à air pensant à la durite de sortie ou d'entrée de turbo déboitée, mais non, je retire la durite de sortie d'air du turbo, que je trouve très facile à défaire, la grosse comme la petite emboitée dessus..et je démarre mon moteur pour voir...et la oh surprise (encore) je vois de la fumée d'échappement sortir du petit tuyau placée sous le boitier de filtre à air auquel est relié le petit tuyau de la sortie d'air du turbo..et la je me dis : est-ce normal ??? il faut préciser que j'ai retiré mes volets papillons du boitier d'admission que j'ai remplacé par des obturateurs prévus à cet effet (oui je sais j'ai une X5 de 2006 et ils sont renforcés, je l'ai appris qu'après le changement) cela pourrait-il venir de ça ? ..ah oui mon moteur prend ses tours sans problème au point mort et c'est la que j'ai un point d'interrogation au dessus de la tête : en roulant il a du mal, au point mort il monte allègrement dans les tours … si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ???? :Merci:
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Re: CLAPETS D'ADMISSION OU NON ?

Message par P@t »

Débitmètre? ou turbo fatigué et GV qui reste coincée et met le moteur en sécurité?
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Djamarc
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Re: CLAPETS D'ADMISSION OU NON ?

Message par Djamarc »

Message par P@t » 16 févr. 2020 17:33

Débitmètre? ou turbo fatigué et GV qui reste coincée et met le moteur en sécurité?
euh !! c'est quoi : GV ??
mon turbo n'a pas de jeu (contrôlé lors du changement du collecteur)
aucune fumée noire à l'arrière
mais malgré tout … tout est possible..
Quand au débitmètre, y'a t'il un moyen de le tester avant de le changer ??
mais pourquoi l'accélération se fait franche au point mort ?
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Re: CLAPETS D'ADMISSION OU NON ?

Message par P@t »

Au point mort le débit d'air est très faible, les soucis de débitmètre à ce régime sont rarement détectés.
GV: géométrie variable, si elle coince, le capteur de pression collecteur admission envoie une mise en sécurité du moteur, cela se produit lors d'un appel de couple (montée, etc.). La coupure de mise en sécurité est assez franche.
A ce stade un check valise t'en dira plus.
:coucou:
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Re: CLAPETS D'ADMISSION OU NON ?

Message par Djamarc »

Message par P@t » 16 févr. 2020 20:46

Au point mort le débit d'air est très faible, les soucis de débitmètre à ce régime sont rarement détectés.
GV: géométrie variable, si elle coince, le capteur de pression collecteur admission envoie une mise en sécurité du moteur, cela se produit lors d'un appel de couple (montée, etc.). La coupure de mise en sécurité est assez franche.
A ce stade un check valise t'en dira plus.
OK, il ne me reste plus qu'a trouver un concessionnaire BMW compétant dans mon coin ou faire un diagnostique à domicile avec une valise BMW..
Merci pour les renseignements.
En tous cas il ne faut pas que je cherche du coté de mes clapets papillons que j'ai remplacés ?

Et la fumée d'échappement qui sort par ce tube sous le boitier de filtre à air , normal ou pas ??

:Merci:
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Re: CLAPETS D'ADMISSION OU NON ?

Message par mikaeltheo »

Bonjour, quand je vois ou j entends fumée bleue ca me fait penser a une fuite d'huile qui brûle a un endroit qui ne devrait pas .
j ai le meme que toi 2006 3.0 D 218 ch ,les papillons sont virés et je trouve qu il est moins coupleux en bas ..
bon courage pour tes recherches
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Djamarc
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Re: CLAPETS D'ADMISSION OU NON ?

Message par Djamarc »

Message non lu par mikaeltheo » 17 févr. 2020 06:44

Bonjour, quand je vois ou j entends fumée bleue ca me fait penser a une fuite d'huile qui brûle a un endroit qui ne devrait pas .
j ai le même que toi 2006 3.0 D 218 ch ,les papillons sont virés et je trouve qu il est moins coupleux en bas ..
bon courage pour tes recherches
Bon ! après contact avec un vrai pro , spécialiste en injection toutes marques. Mis à part sur les phases 1 il est INUTILE de changer les clapets, et toutes les sources d'erreurs que j'ai depuis ce changement ont 90% de chance de provenir de là. En effet la source d'air alimentant la petite pompe qui fait fonctionner ou non ces clapets provient de la vanne EGR...soit on laisse le tuyau d'air branché et celle-ci fonctionne à vide donnant un mauvais message au calculateur, qui met le moteur en "dégradé" et du coup peut influencer le turbo ou le débitmètre mais aucun voyant moteur ne s'allume. Soit on débranche et du coup : voyant moteur allumé, et mauvaise information aussi...donc remettre les clapets….sauf que dans mon cas, J'ai voulu (trop) bien faire et me suis mis en tète de vouloir ôter la calamine qui était bien incrustée sur ces clapets et je les ai badigeonné de nettoyant frein et laissé tremper dans un bac pour bien décoller celle-ci….grosse erreur, le nettoyant à bouffé la partie caoutchouc orange de ces clapets et…..ils sont MORTS, laissant le métal dessous à nu….et bien évidemment ils ne se changent pas au détail, il me faut acheter le collecteur d'admission complet….donc des bouches clapets à 30 Euros, me reviennent à 250 Euros de collecteur...GENIAL !!!! :affraid:
J'attend la pièce et vous tiens au courant de l'evolution…...ou non !
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Re: CLAPETS D'ADMISSION OU NON ?

Message par mikaeltheo »

salut ,j ai démonté mon collecteur et j ai viré juste les papillons ( en enlevant les vis sur les axes) en laissant tout le reste, j ai tout remonté, le système fonctionne a vide ,il entraine les axes les faits tourner mais ne servent a rien puisque les volets sont partis a la poubelle et pas de défauts moteur .
voila bonne journée a tous
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Re: CLAPETS D'ADMISSION OU NON ?

Message par mikaeltheo »

Bon ! après contact avec un vrai pro , spécialiste en injection toutes marques. Mis à part sur les phases 1 il est INUTILE de changer les clapets,


euh le mien de 2006 j ai quand même bien fait de démonter ils étaient un peu usés.
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Re: CLAPETS D'ADMISSION OU NON ?

Message par Bourrino »

Salut,

J'ai eu les mêmes soucis que toi a l'époque.

j'avais cette pièces de fissurée. (Pas exactement la même)

https://e-catalyseur.fr/7773-large_defa ... x5-3l0.jpg

Pour ta perte de puissance j'avais le FAP de Bouché. A l’arrêt il accéléré bien. En roulant les derniers temps une voiture sans permis aller plus vite que moi... Pour avancer il fallait appuyer doucement sur la pédale d'accélérateur jusqu’à être bloquer a 80 km/h environs.
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Re: CLAPETS D'ADMISSION OU NON ?

Message par Djamarc »

Salut, J'ai eu les mêmes soucis que t ... environs.


J'ai exactement les mêmes symptômes, après avoir changé : mon collecteur d'échappement…(ah oui j'ai oublié de préciser qu'au bout d'un moment j'ai démonté entièrement : collecteur d'admission (que je dois changer suite à une grosse erreur de ma part :affraid: ) injecteurs et ce qui couvre les soupapes, pour m'apercevoir que mon collecteur d'échappement est à nouveau fendu (coupé en 2 même !!! :affraid: ) c'est le 3° en 3 ans (le premier était celui d'origine que j'ai changé car fendu, son remplaçant c'est fendu aussi au bout de 2 ans , et celui-ci à tenu 3 mois :Nul: ) donc après en avoir remis un neuf, cette fois-ci serré à la clé dynamométrique , j'ai refait une analyse avec mon outil diag (BMW scanner 1.4.0) et la s'affichait : erreur 480A et 481A en clair (DPF. bank 1 error) DPF étant l'abréviation de : Diesel Particulate Filter soit FAP pour nous ou Filtre à Particules..ainsi que 41ED (exhaust (echappement) gas recirculation regulation) en fait tout ce que je soupçonnais depuis un petit moment , soit mon FAP bouché et à changer….commande faite et……...y'a plus qu'à !!!!!!!!!! plus le signalement de 3 de mes bougies de préchauffage (achetées 20 E les 6 et changées 3 mois auparavant...donc ne pas faire d'économies la dessus non plus, et investir dans de la marque (Bosh = 60 E les 6), sinon c'est double boulot et coût !!)
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Re: CLAPETS D'ADMISSION OU NON ?

Message par Djamarc »

Bon et bien mon outil diag ne se trompait pas : FAP bouché!!!!!! :affraid: (elle ne voulait plus avancer, je dépassais à peine les 10km/h)
et après en avoir commandé un et changé (c'est pas compliqué sauf que dans mon cas il m'a fallut démonter entièrement les pots d'échappement car un boulon était bloqué , même en cassant l'écrou au burin il ne voulait pas sortir,bloqué à mort par la rouille, obligé de le percer !!), du coup comme j'étais dessous j'en ai profité pour changer mon filtre à gas-oil, (si je tenais l'ingénieur BMW qui l'a placé à cet endroit si pratique pour le changer, je lui en ferais changer 10 par jour durant 1 semaine :affraid: )
Et maintenant mon X a retrouvé son régime et sa souplesse d'avant, on sent que son transit va mieux !!! :lol!:
Donc si vous perdez de la puissance ! ne négligez pas votre FAP ! on n'y pense pas assez , on se concentre d'abord sur le turbo ! l'arrivée de carburant, la pompe à carburant, le filtre à air, etc mais que bien ensuite on pense au FAP ! (les alvéoles du mien étaient complètement bouchées !!!)
Voila mon expérience ! si ça peut vous être utile...
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