X5 casse turbo

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
Dead
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 28 avr. 2020, 13:15
Voiture : Bmw X5 e53 3.0d
Localisation : Gap

X5 casse turbo

Message par Dead »

Et bé voilà, ce qui devait arriver arriva... Turbo cassé sur mon X5 3.0d. Quel joie de démonter 50% du moteur pour accéder et nettoyer tout les périphériques du turbo et son collecteur complètement fissuré. Petite question, est ce que quelqu'un a déjà remonté un collecteur fonte à la place de celui en acier d'origine ? Et avez vous des retour en ce qui concerne la qualité des collecteurs fontes ? Car je viens d'en monter un et la j'attends après mon turbo échange standard de chez iturbo à Tremblay en France 93. Bonne journée à tous
benwall03
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 29 juil. 2019, 14:17
Voiture : bmw x5 e53

Re: X5 casse turbo

Message par benwall03 »

idem je me lance aujourd'hui et je prend plein de photo j'espere que ca va bien se passer. je demonte aussi le collecteur d'admission et le cache culbuteur pour un acces plus simple et du nettoyage
LAVIEENBM
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 27 sept. 2019, 12:03
Voiture : Z3 2.0/118D E87/ X5 E53 3.0da

Re: X5 casse turbo

Message par LAVIEENBM »

Pareil pour moi ... :roll:
J'en ai pris un autre en echange standart sur Ebay (en allememagne). Ca ma couté 240 Euros chez https://www.ebay.fr/usr/dtf-turbo?_trks ... 7675.l2559 (+ 70 Euros de consigne avec retour de l'ancien Turbo à mes frais). Il faut s'avoir que l'on peut faire une offre directe et la mienne a été accepté avec 20 Euros de moins.
On a démonté l'intercooler afin de le nettoyer. Lors de l'essai routier, il y avait encore une épaisse fumée blanche donc j'ai démonté la ligne d'échappement et suis entrain de la nettoyer. Dans 1000 bornes, je referai une vidange.

J'ai vérifié mon collecteur d'échappement en alu, il n'était pas fissuré.
Avatar du membre
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 556
Enregistré le : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: X5 casse turbo

Message par pierrot42 »

Salut,

combien de bornes les turbo?? d'origine?
fifiletos
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 01 juil. 2020, 15:33
Voiture : X5 E53 3.0D 2001

Re: X5 casse turbo

Message par fifiletos »

salut :coucou:

ça fait peur vos soucis de casse turbo :shock:

il y avait des signes avant la casse ?
LAVIEENBM
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 27 sept. 2019, 12:03
Voiture : Z3 2.0/118D E87/ X5 E53 3.0da

Re: X5 casse turbo

Message par LAVIEENBM »

Concernant mon Turbo, il n'avait pas de signe avant coureur, pas de sifflement ni de fumée suspecte. Des que j'ai acheté mon X5 à 227000, j'ai remplacé tous les fluides et filtres par précaution. Concernant mon utilisation, démarrage à froid tranquille et j'attends toujours quelques secondes avant de couper le contact pour lubrifier le turbo avant arret Rien n'y a fait, a 240000, il a laché, mais je ne connais pas la conduite de l'ancien propriétaire ni l'historique d'entretien. Je sais juste que lorsque j'ai changé le filtre du déshuileur, il était noir bitume ... Ensuite, grosse perte de puissance, énormément de fumée blanche à la sortie des échappements mais aussi sous le capot du coté du collecteur d'échappement. Finalement, c'est l'axe de la turbine qui a du lacher. Les ailettes sont intactes, et ne sont heureusement pas parties dans l'admission. Jai trouvé un turbo Garett en echange standart sur ebay en ALLEMAGNE pour 230 Euros; Mais niveau taf, il y a des heures ..... (démontage turbo, intercooler, nettoyage échappement ...). Pour le moment, le X est à l'arret; et ca manque ... :(
Dead
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 28 avr. 2020, 13:15
Voiture : Bmw X5 e53 3.0d
Localisation : Gap

Re: X5 casse turbo

Message par Dead »

Pour moi aussi pas de signes avant coureur je devait changer mon collecteur d'échappement qui avait une fuite et par la même occasion je devait faire le turbo. Mais malheureusement il a cassé 2 semaines avant. Mon x5 a 222000km dc un conseil si votre turbo est d'origine je le changerais à 200000 km, pour ma part j'en ai acheté un sur iturbo 450 euros j'ai tout nettoyé et remonté et la il tourne nickel. :heart:
benwall03
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 29 juil. 2019, 14:17
Voiture : bmw x5 e53

Re: X5 casse turbo

Message par benwall03 »

Petit retour sur le changement de turbo effectué il y a 3 semaines maintenant.
Un complément d infos pour ceux comme moi qui ne sont pas mécanos auto et qui n ont pas trouvé tout leur bonheur sur les forums.

Pour le changement du turbo j'ai commencé par demonter cache moteur supérieur, le support du filtre a habitacle, le filtre a air, vidanger l'huile et le reservoir de lave glace pour plus d'espace.

Ensuite j'ai demonter le collecteur d'admission avec la vanne egr

Image

Suivi d'un bon nettoyage necessaire

Image

Ensuite les durites de carburant entre les injecteurs et la rampe d'injection
Puis les injecteurs en notant la place de chaque injecteur

Image

Puis le cache culbuteur a demonter


Image

L'étape suivante le collecteur d'échappement qui devait etre changer et remplacer par un modele en fonte

Image

Image

On accede a la partie superieure du turbo
Ensuite on passe sous la voiture pour sortir le turbo avec la partie tressé qui va à l'échappement en demontant avant la plaque de protection qui tiens la barre stabilisatrice.



Image

Pour le remontage faire l inverse
Bien aspirer les puits d'injecteur en ne laissant aucune impureté
Changer le deshuileur et le filtre a huile

Image

J'ai fait tourner le moteur sans le demarrer pour mettre en pression le circuit d'huile puis purger la ligne carburant pour chasser l'air apres le demontage des durites de carburant. Aucun probleme pour le redemarrage.
1500 km plus loin une autre vidange de faite pour avoir de l'huile bien propre.

Si ca peut aidé des personnes
fifiletos
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 01 juil. 2020, 15:33
Voiture : X5 E53 3.0D 2001

Re: X5 casse turbo

Message par fifiletos »

Salut,

Merci c'est super bien expliqué :Top: , ça devrait en aider plusieurs dont moi un de ces 4 si besoin :) c'est un phase 1 ou 2 ton X5 ?

On voit que tu as les clapets qui font peur sur le collecteur d'admission, tu les as laissés ?
benwall03
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 29 juil. 2019, 14:17
Voiture : bmw x5 e53

Re: X5 casse turbo

Message par benwall03 »

J ai un phase 2 de 2006. Je viens d'apprendre qu'on pouvait les supprimer à l'instant. J'ai verifié l'état et nettoyé le collecteur avant de remonter comme d'origine.
Avatar du membre
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 556
Enregistré le : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: X5 casse turbo

Message par pierrot42 »

Salut,

gg. Tu trouve qu'il marche mieux avec le turbo neuf?
benwall03
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 29 juil. 2019, 14:17
Voiture : bmw x5 e53

Re: X5 casse turbo

Message par benwall03 »

oui il marche mieux, je l'ai changer car plus aucune puissance il y avait beaucoup de jeu sur l axe du turbo
sal94
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Enregistré le : 29 févr. 2016, 19:17
Voiture : X5 E53 3.0d 183ch année 2002

Re: X5 casse turbo

Message par sal94 »

grand merci pour ces photos.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter