claquement au démarrage

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
Avatar du membre
adrien63
Membre actif
Membre actif
Messages : 115
Enregistré le : 01 août 2019, 18:23
Voiture : futur X5

claquement au démarrage

Message par adrien63 »

Salut la compagnie,
je viens vers vous afin d'avoir quelques renseignement sur un problème que j'ai avec mon X,

Pour rappel, c'est un E53 phase 1 (4.4i 286ch) importer des états unis il y a pas loin de 19ans, il a 155k km.

Voila le soucis c'est que lors du démarrage (chaud comme froid, avec une tendance a chaud) en temps normale les 8 cylindres se lance dans un magnifique vrombissement jusqu'à 2000trs/min, et redescend.

Mais voila le miens fait un gros claquement lors du lancement des cylindre(pas tous le temps, c'est vraiment aléatoire tous de même) le bruit on dirais limite que la chaine de distri se détend au démarrage et claque dans tous les sens. (mon mécano d'ailleurs ma conseiller de la faire au vue du sont que je lui décris, et du kilométrage du véhicule). Du coup je ne sais pas quoi faire (car c'est tous de même un budget se genre d'opération. En sachant que je ne suis pas si sur que se sois ca.

Si quelqu'un ah déjà eu le cas je suis preneur de la solution :D

Merci par avance :)
FONTAINE ERIC
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2020, 17:42
Voiture : BMW x5 e53 m62b44

Re: claquement au démarrage

Message par FONTAINE ERIC »

bonjour Adrien

j'ai le même soucis que toi, mais uniquement à froid, au premier démarrage le matin. Un clac clac clac, durant à peine 1 seconde
et pas tout me temps, je dirais 1 fois sur 5
Après plus rien le reste de la journée.

as tu résolu ton problème ?
merci
bien à toi
Eric
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: claquement au démarrage

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Peut être un soucis de mise sous pression de l'huile...important encore plus sur un V8
Sur celui de FONTAINE ERIC cela dure env. 1 second au premier démarrage

Peut être que le tien aurait un soucis au niveau de la pompe à huile (mauvaise huile,tuyau d'aspiration bouché,colmaté...)
Un moyen simple de contrôler son état consisterai à mesurer la pression,moteur chaud et au ralenti qui devrait être d'au moins 0.5 bar > 4.5
FONTAINE ERIC
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2020, 17:42
Voiture : BMW x5 e53 m62b44

Re: claquement au démarrage

Message par FONTAINE ERIC »

Bonsoir Outlander
Un pb de pression d'huile, C'est ce que j'ai pu lire
Je viens de lui faire l'entretien des 160000kms, vidange et filtre tous les 10000kms avec de l'huile valvoline 5w30 XL lll , 100% synthèse.
Le vendeur a consulté la base de données valvoline avant de me vendre cette référence.
Le gros va chez le mécano mercredi pour d'autres choses. Mais on creusera là dessus aussi.
Je tiens au courant.
Merci de suivre !!
Bye
Éric
Avatar du membre
adrien63
Membre actif
Membre actif
Messages : 115
Enregistré le : 01 août 2019, 18:23
Voiture : futur X5

Re: claquement au démarrage

Message par adrien63 »

super merci pour vos réponses beh écoute je prend bonne note de ta solution et en parle à :Merci: mon garagiste.
encore merci
FONTAINE ERIC
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2020, 17:42
Voiture : BMW x5 e53 m62b44

Re: claquement au démarrage

Message par FONTAINE ERIC »

je rentre du garage aujourd'hui pour le changement des 4 pneus et le remplacement de l'araignée de refroidissement qui suintait au niveau de T en plastique
bah , il fallait le faire : au démontage, le T a cassé net...
pour le claquement au démarrage, et d'après mes explications et symptômes sur le mien, mon mécano pense plus au tendeur hydraulique de chaine de distrib.
à surveiller et confirmer donc
@+
Eric
Avatar du membre
adrien63
Membre actif
Membre actif
Messages : 115
Enregistré le : 01 août 2019, 18:23
Voiture : futur X5

Re: claquement au démarrage

Message par adrien63 »

salut eric,
merci pour ton retour. Et oui effectivement d'après mon mécano il faudrait remplacer la distribution (car il est conseillé de la faire à ses kilométrages la sur ses modèles) mais il m'a parlé aussi (et je pense que ça rejoint se que dis ton mécano) que du fait que la courroie se détende (car elle à 20 ans tous de même) et bien les vanos mettent une fraction de seconde à se caller, d'où se claquement.
Donc j'ai rdv vendredi pour faire les 4 pneus et pour qu'il me vérifie le circuit qui concerne la récupération des vapeurs d'essence dans le réservoir (voyant obd allumé et code erreur "petite fuite") et je vais voir également pour prendre rdv pour faire la distri, au moins ça sera fait (enfin un cratère sera fait dans ma bourse mdr :( ) et il ne me restera plus que la pompe de direction, et la grosse révision des 160k km avec vidange de tous les ponts et boites.
FONTAINE ERIC
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2020, 17:42
Voiture : BMW x5 e53 m62b44

Re: claquement au démarrage

Message par FONTAINE ERIC »

bonsoir Adrien

le claquement est moins présent ces derniers jours, juste 1 clac
j'espère que l'amélioration va continuer !!
après, c'est pas tout à fait la même ref d'huile valvoline 5w30 pour la dernière vidange il y a 10 jours
peut être le temps d'éliminer les dépôts de la précédente...
à voir !
FONTAINE ERIC
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 19 mars 2020, 17:42
Voiture : BMW x5 e53 m62b44

Re: claquement au démarrage

Message par FONTAINE ERIC »

et sur le mien , c'est une chaine (m62b44)
Avatar du membre
adrien63
Membre actif
Membre actif
Messages : 115
Enregistré le : 01 août 2019, 18:23
Voiture : futur X5

Re: claquement au démarrage

Message par adrien63 »

d'accord, beh tiens nous informer de l'évolution du claquement.
pour ma part tu vois le miens claque moins ses dernier temps avec le froid mais en revanche la dernière fois qu'il a claqué ca a claquer vraiment fort j'ai trouvé..
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter