Collecteur admission et clapets sur un X5 e53 3.0d 218CV 2006
- Franck 1973
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Collecteur admission et clapets sur un X5 e53 3.0d 218CV 2006
Bonjour,
Il y a 2 jours, en roulant en ville, un drôle de bruit est apparu lors de légères accélérations sur mon X5, comme un bruit quand on souffle dans un gros tuyau.. Je fais 500M puis m'arrête. Là, j'ai l'impression qu'il y a comme une odeur de chaud pas normal.
J'ouvre donc le capot, et je vois une légère fumée claire qui sort légèrement par moment au niveau du moteur... Et je trouve que les pièces autour du moteur sont chaudes, surtout vers l'avant du moteur... Ça fait des légers bruits, comme des pièces qui refroidissent... Je précise, à aucun moment je n'ai eu de voyants qui se sont allumés, température de liquide de refroidissement normale au tableau de bord, niveau de liquide d'ailleurs correct mais pas au max. Je la fait dépanné dans une concession Bm qui me diagnostic le lendemain collecteur d'admission à remplacer... Il y aurait un trou. Devis 1200€.
Est ce déjà arrivé à quelqun sur ce véhicule?
Le remplacement du collecteur d'admission est il compliqué à réaliser ?
Et est ce que je peux tenter ma chance sur Ebay environ 150€ ou Oscar 350€?
Sur ce moteur, y a t'il eu des soucis avec les clapets d'admission qui cassent et endommagent le moteur?
Est ce que je dois les boucher?
Merci pour votre aide...
Mon X5 est de 2006 et affiche 170mkm.
Il y a 2 jours, en roulant en ville, un drôle de bruit est apparu lors de légères accélérations sur mon X5, comme un bruit quand on souffle dans un gros tuyau.. Je fais 500M puis m'arrête. Là, j'ai l'impression qu'il y a comme une odeur de chaud pas normal.
J'ouvre donc le capot, et je vois une légère fumée claire qui sort légèrement par moment au niveau du moteur... Et je trouve que les pièces autour du moteur sont chaudes, surtout vers l'avant du moteur... Ça fait des légers bruits, comme des pièces qui refroidissent... Je précise, à aucun moment je n'ai eu de voyants qui se sont allumés, température de liquide de refroidissement normale au tableau de bord, niveau de liquide d'ailleurs correct mais pas au max. Je la fait dépanné dans une concession Bm qui me diagnostic le lendemain collecteur d'admission à remplacer... Il y aurait un trou. Devis 1200€.
Est ce déjà arrivé à quelqun sur ce véhicule?
Le remplacement du collecteur d'admission est il compliqué à réaliser ?
Et est ce que je peux tenter ma chance sur Ebay environ 150€ ou Oscar 350€?
Sur ce moteur, y a t'il eu des soucis avec les clapets d'admission qui cassent et endommagent le moteur?
Est ce que je dois les boucher?
Merci pour votre aide...
Mon X5 est de 2006 et affiche 170mkm.
En ligne
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e53 ... d/AMMw5XU
Soit vous achetez la pièce chez BM soit de marque fournisseur BMW.
Non, il ne faut pas les boucher, il faut les enlever.
Conséquence : perte de puissance à bas régime, mais pour le moteur = sauvetage.
170mkm => profitez-en pour aller voir les bougies d'allumage (et probablement les changer) et également l'état des soupapes (et probablement les nettoyer ! seulement si elles sont fermées ! )
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Re: Collecteur admission et clapets sur un X5 e53 3.0d 218CV 2006
Ce devrait être faisableLe remplacement du collecteur d'admission est il compliqué à réaliser ?
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e53 ... d/AMMw5XU
Il faut éviter les chinoiseries làEt est ce que je peux tenter ma chance sur Ebay environ 150€ ou Oscar 350€?
Soit vous achetez la pièce chez BM soit de marque fournisseur BMW.
Si les clapets ont un design fixés par vis et indépendants par cylindre, oui, c'est le design qui pose problème.Sur ce moteur, y a t'il eu des soucis avec les clapets d'admission qui cassent et endommagent le moteur?
Est ce que je dois les boucher?
Non, il ne faut pas les boucher, il faut les enlever.
Conséquence : perte de puissance à bas régime, mais pour le moteur = sauvetage.
170mkm => profitez-en pour aller voir les bougies d'allumage (et probablement les changer) et également l'état des soupapes (et probablement les nettoyer ! seulement si elles sont fermées ! )
Re: Collecteur admission et clapets sur un X5 e53 3.0d 218CV 2006
super simple a faire
demonté il y a un peu plus d'un mois pour le changement du turbo et c 'était une des parties les plus simple. regarde sur le sujet du turbo cassé j'ai posté une photo
demonté il y a un peu plus d'un mois pour le changement du turbo et c 'était une des parties les plus simple. regarde sur le sujet du turbo cassé j'ai posté une photo
Re: Collecteur admission et clapets sur un X5 e53 3.0d 218CV 2006
Bonjour,
Boucher ! Enlever ! Vous avez raison tous Les deux , il faut les enlever et les remplacer par des bouchons pas de confusions !
Boucher ! Enlever ! Vous avez raison tous Les deux , il faut les enlever et les remplacer par des bouchons pas de confusions !
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Re: Collecteur admission et clapets sur un X5 e53 3.0d 218CV 2006
Les clapets sont fermés à bas régime pour densifier le flux d'air et donc avoir plus de puissance à bas régime pour un même plus d'air (effet tourbillon).
À plus haut régime, les clapets s'ouvrent pour avoir un flux d'air plus important.
Si vous bouchez les clapets, à haut régime, vous aurez moins de flux d'air et aurez un mélange riche (à moins de faire un re-map du moteur). Pas spécialement bon
À plus haut régime, les clapets s'ouvrent pour avoir un flux d'air plus important.
Si vous bouchez les clapets, à haut régime, vous aurez moins de flux d'air et aurez un mélange riche (à moins de faire un re-map du moteur). Pas spécialement bon
Re: Collecteur admission et clapets sur un X5 e53 3.0d 218CV 2006
On est en pleine confusion de clapets et supports !!!
On vire les clapets qui resteront donc toujours ouverts par contre les supports sont remplacés par des bouchons (à prévoir ) certains laissent les supports d’origine et bouchent le trou de l’axe du clapet par un boulons
On vire les clapets qui resteront donc toujours ouverts par contre les supports sont remplacés par des bouchons (à prévoir ) certains laissent les supports d’origine et bouchent le trou de l’axe du clapet par un boulons
- Franck 1973
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Re: Collecteur admission et clapets sur un X5 e53 3.0d 218CV 2006
Merci à tous pour vous réponse... Je vais faire comme décris par contre je vais essayer de trouver un collecteur de marque , suivant Oem sur internet c'est dans les 350€.
Par contre, vous trouvez normal qu'il y ai eu une chauffe? C'est une arrivée d'air, pas une sortie de gaz d'échappement, c'est là où je ne comprend pas ma chauffe...
Ceux qui ont supprimé les clapets, vous avez eu une perte de puissance a bas régime?
Par contre, vous trouvez normal qu'il y ai eu une chauffe? C'est une arrivée d'air, pas une sortie de gaz d'échappement, c'est là où je ne comprend pas ma chauffe...
Ceux qui ont supprimé les clapets, vous avez eu une perte de puissance a bas régime?
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Re: Collecteur admission et clapets sur un X5 e53 3.0d 218CV 2006
EGR : Recirculation des gaz d'échappement. 150°C ?
Reniflard : recirculation de l'huile moteur. 90-100°C en sortie moteur.
+ Admission en accès direct soupapes, donc chambre de combustion.
=> C'est normal que cela chauffe.
Reniflard : recirculation de l'huile moteur. 90-100°C en sortie moteur.
+ Admission en accès direct soupapes, donc chambre de combustion.
=> C'est normal que cela chauffe.
Re: Collecteur admission et clapets sur un X5 e53 3.0d 218CV 2006
Les miens sont supprimes depuis 1 an je n’ai rien remarqué, je ne démarre pas non plus style grand prix . . . .
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Re: Collecteur admission et clapets sur un X5 e53 3.0d 218CV 2006
Est-ce-que quelqu'un aurait un retour d'expérience ou un avis sur ces différentes marques pour mon collecteur d'admission??
Je ne sais pas chez qui BMW se fournie...
J'ai trouvé les marques Ridex, Vaico, Stark, Metzger, Trucktec
Ils sont tous entre 265 et 400€
BMW le vend plus de 600€ la pièce sans la MO.
Je ne sais pas chez qui BMW se fournie...
J'ai trouvé les marques Ridex, Vaico, Stark, Metzger, Trucktec
Ils sont tous entre 265 et 400€
BMW le vend plus de 600€ la pièce sans la MO.
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Re: Collecteur admission et clapets sur un X5 e53 3.0d 218CV 2006
Effectivement https://www.auto-doc.fr/pieces-detache ... 625-3-0-d
Cela a l'air assez équivalent et vous pouvez avoir une garantie de 2 ans.
C'est peut-être juste parce que cela sonne et est allemand mais je prendrais Metzger
Il semble qu'il faille éviter cela par contre : https://www.amazon.fr/AKWH-Ansaugkr%C3 ... 7TWDJB4X/
Cela a l'air assez équivalent et vous pouvez avoir une garantie de 2 ans.
C'est peut-être juste parce que cela sonne et est allemand mais je prendrais Metzger
Il semble qu'il faille éviter cela par contre : https://www.amazon.fr/AKWH-Ansaugkr%C3 ... 7TWDJB4X/
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Re: Collecteur admission et clapets sur un X5 e53 3.0d 218CV 2006
Bonjour,
Je me suis enfin décidé à démonter mon collecteur d'admission, et, surprise , aucune fissure sur le collecteur comme cela avait été diagnostiqué par ma CC!
Par contre, j'ai bien ces fichu clapets!
Le chef d'atelier m'avait dit que sur ce modèle, les clapets étaient des versions renforcées et que je ne craignais rien...
Qu'en pensez vous? Je dois comme même mettre des bouchons ou pas?
En étant à ce niveau, que me conseillez vous en plus du nettoyage de la vanne EGR et des remplacements de bougies de préchauffage et du boitier?
Merci d'avance
Je me suis enfin décidé à démonter mon collecteur d'admission, et, surprise , aucune fissure sur le collecteur comme cela avait été diagnostiqué par ma CC!
Par contre, j'ai bien ces fichu clapets!
Le chef d'atelier m'avait dit que sur ce modèle, les clapets étaient des versions renforcées et que je ne craignais rien...
Qu'en pensez vous? Je dois comme même mettre des bouchons ou pas?
En étant à ce niveau, que me conseillez vous en plus du nettoyage de la vanne EGR et des remplacements de bougies de préchauffage et du boitier?
Merci d'avance
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