Couple serrage poulie damper N62

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
H
Hélice
Membre actif
Membre actif
Messages : 193
Inscription : 09 mars 2020, 21:12
Voiture : BMW X5 E53 4.8is
Localisation : Gironde

Couple serrage poulie damper N62

Message par Hélice »

Bonjour,

Je vous sollicite suite à l'intervention prochaine du changement préventif de ma poulie damper

Savez vous quel couple de serrage pour moteur 4.8is ? Apparemment je vais déjà en voir pour desserrer l'ancienne....
X5 E53 4.8is 07/2004
H
Hélice
Membre actif
Membre actif
Messages : 193
Inscription : 09 mars 2020, 21:12
Voiture : BMW X5 E53 4.8is
Localisation : Gironde

Re: Couple serrage poulie damper N62

Message par Hélice »

Je vais creuser un peu plus mais d'après BMW la grosse vis centrale n'est pas à serrer au couple mais les 8 vis torx autour sont celles à serrer à 22 NM.... à suivre
X5 E53 4.8is 07/2004
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Couple serrage poulie damper N62

Message par LeMax »

Ouais 22.

Image

Image

Image
H
Hélice
Membre actif
Membre actif
Messages : 193
Inscription : 09 mars 2020, 21:12
Voiture : BMW X5 E53 4.8is
Localisation : Gironde

Re: Couple serrage poulie damper N62

Message par Hélice »

:affraid:

D'où tu sors une doc pareil.... :shock: :shock:
X5 E53 4.8is 07/2004
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Couple serrage poulie damper N62

Message par LeMax »

Officiellement, je l'ai faite moi-même :D
H
Hélice
Membre actif
Membre actif
Messages : 193
Inscription : 09 mars 2020, 21:12
Voiture : BMW X5 E53 4.8is
Localisation : Gironde

Re: Couple serrage poulie damper N62

Message par Hélice »

Tu l'a fait toi même ? En anglais avec tout les types de moteurs :?: :roll:
X5 E53 4.8is 07/2004
H
Hélice
Membre actif
Membre actif
Messages : 193
Inscription : 09 mars 2020, 21:12
Voiture : BMW X5 E53 4.8is
Localisation : Gironde

Re: Couple serrage poulie damper N62

Message par Hélice »

Merci beaucoup LeMax pour tout !!!
Je vais passer pour un gros relou mais....
En lisant ce que tu m'a envoyé je suis dans le doute...

Image

Il est mentionné 3 serrages à 100Nm 😲🎂
X5 E53 4.8is 07/2004
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Couple serrage poulie damper N62

Message par LeMax »

Non, on est plutôt entre 400 et 450NM, là :lol!:
1er : 100NM
2ème : 100NM + 60° !
3ème : 100NM + 30° !

dans la procédure BMW, c'est 100NM puis 60° puis 60° puis 60°, ce qui peut faire 400NM.

Cela rigole pas ce serrage.
H
Hélice
Membre actif
Membre actif
Messages : 193
Inscription : 09 mars 2020, 21:12
Voiture : BMW X5 E53 4.8is
Localisation : Gironde

Re: Couple serrage poulie damper N62

Message par Hélice »

Donc on est pas à 22Nm....🤔🤔 Je pige plus rien là parce qu'il parle bien des 8 torx
X5 E53 4.8is 07/2004
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Couple serrage poulie damper N62

Message par LeMax »

2Az : Hub to cranshaft = moyeu au vilebrequin
3Az : vibration damper to hub = poulie de manivelle au moyeu

Le premier dessin, la procédure est l'installation de la poulie, montre les huit boulons et fait référence au couple 3Az, 22NM.

Ces boulons ne prennent pas 400Nm. le couple 2Az est pour le boulon central qui vient prendre sur le vilebrequin.

D'ailleurs, pour faire tourner le moteur (désengagé), c'est ce boulon qu'il faut faire tourner à la barre de force.
H
Hélice
Membre actif
Membre actif
Messages : 193
Inscription : 09 mars 2020, 21:12
Voiture : BMW X5 E53 4.8is
Localisation : Gironde

Re: Couple serrage poulie damper N62

Message par Hélice »

OK merci beaucoup, me voilà tranquillisé. Je te rassure ce n'est pas moi qui vais faire les travaux, heureusement mdr mais un collègue mécano
X5 E53 4.8is 07/2004
H
Hélice
Membre actif
Membre actif
Messages : 193
Inscription : 09 mars 2020, 21:12
Voiture : BMW X5 E53 4.8is
Localisation : Gironde

Re: Couple serrage poulie damper N62

Message par Hélice »

Bon si j'en crois la vidéo ci dessous (à partir de 5m50) je n'ai pas besoin de sortir la vis centrale de la damper et donc d'effectuer le serrage à 400 Nm..... Ouff



Vous confirmez ?
Merci
X5 E53 4.8is 07/2004
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Couple serrage poulie damper N62

Message par LeMax »

Pour remplacer la poulie damper, non, vous n'avez pas besoin de dévisser la vis M18 centrale.
Et c'est bien 22NM sur les 8 vis. Y a plus qu'à :bounce:
H
Hélice
Membre actif
Membre actif
Messages : 193
Inscription : 09 mars 2020, 21:12
Voiture : BMW X5 E53 4.8is
Localisation : Gironde

Re: Couple serrage poulie damper N62

Message par Hélice »

Parfait! Je dois recevoir mes pièces début de semaine...

Faut il impérativement l'outil pour demontage/montage damper ?

Sur le vidéo, on vois qu'il insert une tige sur le bloc en face de l'encoche de la poulie... Est ce qu'un forêt pourrait faire l'affaire ?
X5 E53 4.8is 07/2004
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter