Surchauffe au bouchon de radiateur

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
Avatar du membre
Jey
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2021, 09:53
Voiture : X5 E53 3.0D BVA 218CH , 3 E36 325TDS 143ch+
Localisation : Bayonne

Surchauffe au bouchon de radiateur

Message par Jey »

Bonjour, bonsoir et bonjoir ! :cheers:
Pour mon premier poste je vais faire le "culotté" et vous demander si ça vous est déjà arrivé... Mais ne vous inquiétez pas j'en profite pour vous faire part de mon expérience qui apparemment pourrait aider certaines personnes car c'est un sujet asser complexe...

Once upon à time... Un joli x5 e53 3.0d 218ch avec un intérieur complètement démonté, un rétroviseur conducteur explosé, à été racheter pour être retaper et être utilisé (non pas pour une quelconque revente)

Arrivé à son domicile il ce fit rhabiller dans la foulée, équipé d'un autoradio Android tactile 9" (waze, YouTube, etc etc) accompagnée de son adaptateur usb qui ce connecte au BUS de la voiture, ce qui lui permet de faire bien plus de choses qu'avec l'obd d'origine (phare de jour, clignotant style US, accès aux chauffage auxiliaire et ventilation, création de signaux lumineux si on veut faire une exposition (inutile en soit) et bien d'autres options !!)

Mais c'est là qu'un souci arriva... Mademoiselle m'a gentiment demandé du LDR. Je peux comprendre qu'elle est soif, je vais donc de ce pas y remédier quand je remarque que le moteur était tout éclabousser ! Alors que la température d'eau ne monter jamais au dessus de 75 c°. Bizarre que même... Je procède donc aux changements de mon calorstat côté pompe à eau. Magie !!! La température d'eau remonte à midi !! Mais le bouchon fuit toujours... Je change donc ce dernier. Toujours pareil... Je change donc le deuxième thermostat qui ce trouve sous le vase d'expansion vue que c'est une boîte automatique. Mais toujours cette satané pression dans le vase qui fait gicler tout le LDR sur le moteur qui m'a coûter un alternateur au passage... :cheers:

Lors du chargement de l'alternateur j'en ai profité pour déposer la pipe d'admission pour voir l'état des durites de dépression. Celle ci étant pire que du gruyère elle ont été remplacé. Ce qui m'a redonner toutes ça pêche d'antan. Mais ma créé un problème aux niveau du capteur egr, celui ci qui du coup c'est remis à fonctionner dans la foulée...
Je précise que j'ai retiré la vanne egr et l'est remplacé par une tubulure alu et mis une plaque avec joint sur le collecteur d'échappement. Mon capteur egr est donc condamné... Du coup il faisait un bruit de vieux contacteur électrique, je l'ai simplement débranché électriquement parlant et fini plus de bruit, si cela n'engendre pas de problème je redeposerais la pipe et j'enlèverai carrément le capteur pour condamné la dépression en amont avoir des durites qui cour sur le moteur pour rien je trouve ça dommage...

Tout ça pour en revenir à mon problème car suite à toutes ces expériences j'ai remarqué qu'il y a une deuxième pompe dite auxiliaire et une electrovanne relier également sur le circuit de refroidissement est-ce que ma surpression au vase d'expansion ne pourrais pas être causé par un de ces derniers ou peut être le Webasto qui tourne en continue... Je vous avoue que là je sèche... Je précise que Webasto débranché le problème ne manque pas à l'appel...

Voilà pour les infos je vous prie de bien vouloir m'excuser pour ce "petit" roman Et avec aucune photo car je n'ai pas pensé à vous en ce début d'expérience. :(
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1592
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Surchauffe au bouchon de radiateur

Message par LeMax »

Je ne sais pas quelle est la source de votre problème, mais j'adore ce que vous avez fait.
Jey a écrit : 21 févr. 2021, 19:38
Mon capteur egr est donc condamné...

:cheers:

Quel est l'état du radiateur (voire de l'échangeur) ? :think:
Est ce qu'une partie ne serait pas bouchée ?
Avatar du membre
Jey
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2021, 09:53
Voiture : X5 E53 3.0D BVA 218CH , 3 E36 325TDS 143ch+
Localisation : Bayonne

Re: Surchauffe au bouchon de radiateur

Message par Jey »

merci beaucoup Lemax mais je n'ai mis qu'un bouchon de 3mm de diamètre sur la sortie du capteur pour ne pas avoir une durite qui cours sur le moteur après remplacement de la vanne egr par tubulure alu, rien d'extraordinaire, le plus compliquer reste a venir, retirer la "map" du capteur egr sur le calculateur de la voiture chez un reprogrammateur comme ca plus code erreur
pour ce qui est des radiateur et échangeur ils ont étaient nettoyer (extérieurement parlant) on pourraient manger dessus ... ceci dit je ne sais pas du tout comment procéder à un nettoyage interne à part grossièrement avec jet d'eau et nettoyant frein par les orifices présents.
auriez-vous une quelconque technique ne serait-ce que pour savoir si il est boucher ?
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1592
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Surchauffe au bouchon de radiateur

Message par LeMax »

Jey a écrit : 23 févr. 2021, 04:15
auriez-vous une quelconque technique ne serait-ce que pour savoir si il est boucher ?
Thermométrie.
Si une partie du radiateur reste froid alors que le moteur a tourné (ex au moins 20mn à l'arrêt avec chauffage à fond ou après plus de 30mn de conduite), alors cette partie du radiateur est bouchée.
Il y a des produits pour déboucher mais en général il faut plutôt viser un remplacement de radiateur. :(
Avatar du membre
Jey
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2021, 09:53
Voiture : X5 E53 3.0D BVA 218CH , 3 E36 325TDS 143ch+
Localisation : Bayonne

Re: Surchauffe au bouchon de radiateur

Message par Jey »

OK ok. J'ai acheté un thermomètre laser je vais voir ça dès que je fait un peu de route. Merci pour le tuyau ! Après jai quand même commandé l'electrovanne de chauffage et la pompe auxiliaire comme ça je suis sur que ça ne viendrais pas de là.
Avatar du membre
Jey
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2021, 09:53
Voiture : X5 E53 3.0D BVA 218CH , 3 E36 325TDS 143ch+
Localisation : Bayonne

Re: Surchauffe au bouchon de radiateur

Message par Jey »

Salut la team BMist !!! Bon pour les nouvelles, changement de l'ectrovanne de chauffage et pompe additionnel et aucun changement. Je vais donc procéder à un nettoyage du radiateur par additif. Avec de nouveau une bonne vidange LDR une fois le produit passé et espérer que ce n'est que mon radiateur qui pourrait être boucher, car après réflexion c'est vrai qu'une fois en partant du futuroscope j'ai remarqué une perte de LDR l'année dernière et j'y ai mis un anti fuite sans avoir fait attention si il fallait vidangé après ou pas et j'ai rouler longtemps avec ce LDR... Je me dis que j'ai peut être obstrué mon radiateur... Car sur autoroute ma température monte à 94 °c

Image

comparé à l'arrêt où je redescend dans les 85 °c d'après mon tableau de bord

Image

Donc Cette après-midi petit tour au fournisseur auto de proximité cherché un bon produit bien cher pour essayer ce nettoyage de radiateur...

Sinon beh écoutaient je pense qu'il ne me reste que le joint de culasse après ça... À moins que le problème du radiateur met encore cassé un calorstat...

Aie aie aie trop de questions tue la question !! :scratch:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter