Différences filtre carburant a 1 ou 2 entrées/sorties ?

X5 Première génération de 2001 à 2007
i
indiana 0171
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 20 juil. 2021, 16:24
Voiture : BMW X5 3.0D phase2 218 ch 2005

Différences filtre carburant a 1 ou 2 entrées/sorties ?

Message par indiana 0171 »

Bonjour,
je dois remplacer mon filtre a gazoil sur X5 E53 3.0D phase 2. Ma recherche sur les sites du net ne me font trouver que les filtres a gazoil a une entrée et une sortie, alors qu'aprés avoir démonté la plaque sous le X5, j'ai bien vu que celui actuellement dessous possède 2 entrées et 2 sorties......??
Comment se fait il qu'on le trouve peu sur les sites du net ? Et surtout, quelle différence y a t'il entre les deux ?
Merci de vos remarques éclairées !
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Différences filtre carburant a 1 ou 2 entrées/sorties ?

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Ce fier au montage actuel peut être trompeur...si erreur auparavant
Idem pour les sites généralistes (oscaro,auto doc...) qui ne sont parfois pas très précis.

Il faut donc confondre,toujours,avec un ETK,qui références les pièces d'origine BMW plus précisément
https://bimmercat.com/

Tu sembles avoir un E53 produit après 10/2003
Il te faut donc la référence BMW (correspondance) 16126765756
Image

et non cette version
Image
i
indiana 0171
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 20 juil. 2021, 16:24
Voiture : BMW X5 3.0D phase2 218 ch 2005

Re: Différences filtre carburant a 1 ou 2 entrées/sorties ?

Message par indiana 0171 »

Merci de ta réponse , je fonce chez AD PRO.
Oui, c'est un Phase 2 de 03/2005.
Comme déja vu sur le forum, j'ai le message du check control qui m'affiche "systeme injection" en avertissement.
Je vais donc commencer par le filtre a gazoil ; je sais, aprés l'achat, que l'ancien propriétaire n'était pas trés régulier/conscientieux sur le changement périodique et systématique des filtres.......
Je vous dirai ensuite si cela a résolu le problème. Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Différences filtre carburant a 1 ou 2 entrées/sorties ?

Message par Outlander 68 »

:coucou:
Super :Top:
Oui très important l'entretien,surtout sur ces premières génération équipé du FAP.
Bien peur qu'il faille agir sur les injecteurs dans l'extrême...le message ne partira pas tout seul :roll:
Il ne faut pas tarder non plus,puisque c'est une suite/cascade si réellement problème avec injection...c'est le FAP (dernier élément dans la chaine du recyclage des gaz) qui va être soumis a une surcharge et comme plus tout jeune... :roll:

Si remplacement injecteur(s) et comme DDE 5 il faudra coder ces injecteurs (7 caractères sur chaque injecteur a retranscrire informatiquement au calculateur DDE) en plus de mesurer et adapter les valeurs d'adaptation...chose impossible sans outil de diag poussé
i
indiana 0171
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 20 juil. 2021, 16:24
Voiture : BMW X5 3.0D phase2 218 ch 2005

Re: Différences filtre carburant a 1 ou 2 entrées/sorties ?

Message par indiana 0171 »

Oui, ok pour les injecteurs, je connais le principe ainsi que ce qu'entraine cette opération ; je l'ai effectué (fait effectuer ) sur la 320 D 150 CH E46 que je viens de revendre. Par contre, je suis surpris que mon X5 actuel, de 03/2005, soit équipé d'un FAP. Normalement, comme ma E46 de 2004, celui ci n'en est pas doté.
Le X5 E70, de la génération d'aprés, celui ci en effet, mais pas le E53 de 2005. Y aurait il sur le forum un possesseur de E53 de 2005 qui puisse confirmer ou infirmer ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Différences filtre carburant a 1 ou 2 entrées/sorties ?

Message par Outlander 68 »

:coucou:
Tu peux le confirmer par tes propres moyen avec le VIN et la liste des options
Si SA200 présent,est équipé FAP
;)

...j'avais plus les dates en tête,mais c'est bien de vérifier quand même
Si avant 10/2005 pas de FAP sur E53
Si après 10/2005 FAP sur E53

Comme 03/2005 a priori pas encore monté (sauf si option)
i
indiana 0171
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 20 juil. 2021, 16:24
Voiture : BMW X5 3.0D phase2 218 ch 2005

Re: Différences filtre carburant a 1 ou 2 entrées/sorties ?

Message par indiana 0171 »

merci, trés bonne info : je viens de vérifier, et pas de FAP !! tant mieux........
le filtre a GO sera changé demain, on avisera ensuite.
i
indiana 0171
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 20 juil. 2021, 16:24
Voiture : BMW X5 3.0D phase2 218 ch 2005

Re: Différences filtre carburant a 1 ou 2 entrées/sorties ?

Message par indiana 0171 »

Bonjour a tous. Bon, ce vendredi, remplacement du filtre a gazoil afin de tenter de faire disparaitre ce message du check control : "systeme injection". Finalement ce filtre est a 1 entrée, 1 sortie. Aprés remplacement, le message est toujours présent.......ZUT !
Afin d'aller un peu plus loin, je débranche puis rebranche une par une les connexions de chanque injecteur pour lever le doute sur une éventuelle corrosion de cosse ou un mauvis contact : résultat négatif, message toujours présent Je débranche donc la batterie, puis la rebranche afin de faire un "reset" : sans résultat J'en profite pour prendre la tension a ses bornes, cosses du X toujours connectés : 12.3 volts , n'est ce pas un peu faiblard ?? On ne devrait pas avoir 13v ?
Prochaine étape : MECACYL
Deuxième prochaine étape : changement de la batterie
Troisième étape : remplacement de la pré-pompe, celle a coté du filtre a gazoil (si j'avais su, j'aurai changé les deux d'un coup.....)
Vous allez me dire qu'il aurait fallu dés le début mettre un coup de valise pour cibler le dysfonctionnement ? D'une part je n'ai qu'une confiance limitée dans les diagnostics électronique, qui donnent des directions de recherches mais pas des diagnostics précis et fiables ; d'autre part, les éléments que je suis en tain de remplacer ne l'ont jamais été est sont des pièces qui doivent ètre changées a mon kilométrage : 148 000 . Donc ce n'est pas fait pour rien.
Mais si une bonne âme a une idée qui dépote, je suis preneur !!!
Je ne m'alarme pas trop, car je n'ai pas de perte de puissance, pas de limitation dans les régimes, pas de fumées, et le moteur tourne pour l'instant trés bien, sans hocquet, sans bruit anormal, et ma conso est a 7.8 litres. C'est pour cela que je prends le temps de le faire moi mème.
Je ne parle mème pas d'aller a mon garage BMW, vous avez compris......
i
indiana 0171
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 20 juil. 2021, 16:24
Voiture : BMW X5 3.0D phase2 218 ch 2005

Re: Différences filtre carburant a 1 ou 2 entrées/sorties ?

Message par indiana 0171 »

Bon, j'ai reçu ma batterie neuve avant le mecacyl, remplacement ce soir donc après le taf.
YUASA / 95Ah / 850 A ; ils sont forts ces japonais ! ( ils ont bien fait la nissan GTR, le LAND CRUISER , et SHIMANO en matos vélo et pèche ! et dans chaque domaine, une référence )
L'ayant mesurée faiblarde (12.1 volts, après arrêt prolongé), et ayant plus de 6 ans, il ne serait pas étonnant qu'elle génère certains dysfonctionnements, dont , pu être, mon fameux "système injection".
Réponse demain matin.....
i
indiana 0171
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 20 juil. 2021, 16:24
Voiture : BMW X5 3.0D phase2 218 ch 2005

Re: Différences filtre carburant a 1 ou 2 entrées/sorties ?

Message par indiana 0171 »

Batterie remplacée hier soir, et bien........rien, le message du check control "systeme injection" est toujours là !!??
Je dois dire que je comptais bien sur le remplacement du filtre a carburant ou la batterie pour faire disparaitre ce message......?
Bon, la voiture a trés peu roulé ces derniers jours, j'ai fait tout cela dans mon garage, peu ètre faut il aligner les kilomètres pour que le message disparaisse ?
Prochaine étape : mecacyl.
Et ensuite, si toujours là, direction le diéséliste BOSCH pour un coup de valise au niveau de l'injection.
Mais HELP !, si quelqu'un a une idée, je prends !!!
Merci
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Différences filtre carburant a 1 ou 2 entrées/sorties ?

Message par Outlander 68 »

:coucou:

+1 bien tenté et semblais nécessaire (entretien)
Comme tu l'indiques le message semble consigné et seul un outil de diag pourra faire disparaitre ou diriger vers une panne/piste
i
indiana 0171
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 20 juil. 2021, 16:24
Voiture : BMW X5 3.0D phase2 218 ch 2005

Re: Différences filtre carburant a 1 ou 2 entrées/sorties ?

Message par indiana 0171 »

Merci. Qu'entends tu , quand tu dis que "les message semble consigné" ??
Cela peut vouloir dire qu'il n'y aurait pas de dysfonctionnement réel, et qu'un coup de valise pourrait le faire disparaitre ?
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Différences filtre carburant a 1 ou 2 entrées/sorties ?

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Oui c'est une possibilité
Anciens messages non effacé,par exemple
Tu peux tenter un reset et suivre si cela resurgit ou non

Là le message semble plutôt récent et liée a une panne ou perte de performance sur un des éléments
Le message est donc "enregistré" dans les différents calculateurs

Le calculateur c'est reconnaitre et signaler un problème,mais c'est tout
Il ne sait cependant pas seul signaler sa résolution
Il lui faut des ordres comme bien réparer,remplacé...en général en effaçant le problème ensuite
i
indiana 0171
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 20 juil. 2021, 16:24
Voiture : BMW X5 3.0D phase2 218 ch 2005

Re: Différences filtre carburant a 1 ou 2 entrées/sorties ?

Message par indiana 0171 »

Ok, super tes informations précises.
Mais ce matin, il y a eu du nouveau : en la prenant pour aller au taf, perte de puissance, régime limité vers 2000 tr/min, pas agréable a conduire.....
La je sais que ce n'est pas qu'un ancien message non réinitialisé.........zut
Est ce que la prépompe d'alimentation carburant peut générer ces symptomes ?
Je vais aller voir mon diéseliste BOSCH tout a l'heure, mettre un coup de valise.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Différences filtre carburant a 1 ou 2 entrées/sorties ?

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Tout est plausible
Un dieseliste aura certainement plus de piste et comme en général bien outillé,pourra contrôler sont bon fonctionnement pompe et ou injecteurs (débit,pression...)
i
indiana 0171
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 20 juil. 2021, 16:24
Voiture : BMW X5 3.0D phase2 218 ch 2005

Re: Différences filtre carburant a 1 ou 2 entrées/sorties ?

Message par indiana 0171 »

ok, merci beaucoup, c'est ce que je compte faire.
Je vous ferais un petit compte rendu une fois fait.
i
indiana 0171
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 20 juil. 2021, 16:24
Voiture : BMW X5 3.0D phase2 218 ch 2005

Re: Différences filtre carburant a 1 ou 2 entrées/sorties ?

Message par indiana 0171 »

Bon, c'est fait : passage au diéseliste BOSCH. Verdict : ce message problème injection était en réalité un ancien message a effacer, qui ne reflétait pas une panne ou un dysfonctionnement réel de l'injection. Un coup de valise a effacé ce message et d'autres également, mais qui n'apparaissait pas a mon tableau de bord. Cout : 54 euros. merci de vos réponses et conseils.
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Différences filtre carburant a 1 ou 2 entrées/sorties ?

Message par hello »

Bonjour :coucou:
Mais ce matin, il y a eu du nouveau : en la prenant pour aller au taf, perte de puissance, régime limité vers 2000 tr/min, pas agréable a conduire.....
La je sais que ce n'est pas qu'un ancien message non réinitialisé.........zut
Est ce que la prépompe d'alimentation carburant peut générer ces symptomes ?

Et ca , cela correspondait a quoi ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Différences filtre carburant a 1 ou 2 entrées/sorties ?

Message par Outlander 68 »

:coucou:
Certainement outil diag plus poussé chez dieseliste
Comme lecture diag perso pas ultra performant dans le détail...il n'a pas pu les consulter ou effacer.
Comme resté ouvert...aurait pu engendrer des limp mode (un mode dégradé) aléatoirement en fonction de l'utilisation

Cool,content que ce soit réglé
Espérons que cela dure maintenant
i
indiana 0171
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 20 juil. 2021, 16:24
Voiture : BMW X5 3.0D phase2 218 ch 2005

Re: Différences filtre carburant a 1 ou 2 entrées/sorties ?

Message par indiana 0171 »

Oui, Hello, excuses moi : ce symptome n'avait pas de relation avec l'affichage "problème injection". Ce symptôme était la conséquence d'un oubli d ma part : j'ai démonté/nettoyé ma vanne EGR, et en la remontant, j'ai remis en place la grosse durite sur la vanne, mais oublié le circlips géant qui la maintient sur la vanne. donc, dans les premiers mètres de roulage, la duite s'est désolidarisé du corps de la vanne, et là, perte de puissance et pas possible de prendre plus de 200 tr/min. J'ai replacé ensuite ce circlips oublié, et tout est rentré dans l'ordre. Sur ma série 3, le serrage de cette durite se faisait pas un collier métallique, a serrage vis, qui restait sur la durite, et on ne pouvait pas oublier de le remettre......méa culpa.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter