Voyant DSC/4x4 allumé

X5 Première génération de 2001 à 2007
BMuser_1
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2019, 19:06
Voiture : BMW X5 E53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par BMuser_1 »

Merci pour ta réponse.
J’ai changé le capteur complet acheté neuf.
Donc je pense qu’il faut le coder.
Fred62
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 22 août 2019, 14:58
Voiture : BMW X5 3.0i pack sport année 2003

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par Fred62 »

Tu peux essayer de le calibrer directement, tu ne casseras rien s'il faut le coder avant.
BMW X5 3.0i Pack Sport de fin 2003
laraiemanta
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2019, 07:00
Voiture : bmw x5 e53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par laraiemanta »

bonjour à tous
je viens apporter mon aide un peu dans cette discussion.
Je viens de changer le capteur d'angle de braquage (acheté d'occasion complet) sur un X5 E53 de 2006 et je n'ai pas eu besoin de re-coder le capteur.
Je n'ai effectuer que le calibrage avec ISTA D et tout est rentré dans l'ordre.
PS: je pensais moi aussi qu'il fallait de nouveau déclarer le nouveau capteur !!
Voilà n'hésitez pas au besoin.
merci
BMuser_1
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2019, 19:06
Voiture : BMW X5 E53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par BMuser_1 »

Bonsoir,

Merci pour l’information.
Après bien des difficultés j’ai fini par trouver le mode de réglage de ce foutu capteur.
Je n’ai pas trouver non plus de mode de « codage » spécifique au capteur.
Mais le résultat est « echec opération ».
J’ai tout éteint relancé le PC et je n’ai jamais retrouvé le mode de réglage du capteur d’angle.
Je vais voir si BMW est en mesure de le calibrer mais j’ai peu d’espoir.
J’ai compris lorsque ces 3 voyants ce sont allumés que s’en était terminé de cette voiture, du fait que c’est rédhibitoire au contrôle technique on ne peut rien faire.
Je suis affligé par la bêtise de BMW, on peut très bien faire fonctionner un ABS sans cela, c’est juste de l’optimisation, si l’optimisation ne fonctionne pas on n’allume pas un sapin de Noël au tableau de bord qui envoie la voiture directement à la casse.
Je suis assez déçu cette voiture, trop complexe, pas fiable, c’est un scandale ce type de capteur potentiométrique même pas étanche, alors que des capteurs angulaires optiques seraient infiniment meilleurs.
Je vais essayer de me la faire reprendre pas un professionnel, il n’y a qu’eux à qui on peut revendre une voiture avec le CT non OK.
L’expérience X5 n’aura pas été très positive.
En tous cas merci pour les infos.
BMuser_1
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2019, 19:06
Voiture : BMW X5 E53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par BMuser_1 »

Je pense qu’il faut coder le capteur pour qu’il soit reconnu sur la voiture.
(Ce n’est pas pour rien que de nombreux utilisateurs, récupèrent l'électronique existante, alors que les pistent s’usent aussi)
Je ne pense pas qu’on puisse coder avec la delphi 2016 en tous cas je n’ai pas trouvé le menu.
Déjà que le menu calibration est bien caché, je ne l’ai fait apparaitre qu’une seule fois.
Je n’ai trouvé aucune explication sur comment le coder, c’est un secret que les concessionnaires gardent jalousement.
Fred62
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 22 août 2019, 14:58
Voiture : BMW X5 3.0i pack sport année 2003

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par Fred62 »

Pour pouvoir passer ton contrôle technique. mais la piste du nouveau capteur sur l'ancien qui lui est reconnu et remontes l'ancien capteur.
Tu lui fais une calibration et ça devrait rouler pour le CT
BMW X5 3.0i Pack Sport de fin 2003
laraiemanta
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2019, 07:00
Voiture : bmw x5 e53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par laraiemanta »

bonjour
C'est dommage ... après avoir changé le capteur de vouloir se débarrasser de la voiture.
Il suffit de recalibrer. Comme annoncé plus haut je l'ai fait avec vista D.
Il faudrait trouver quelqu'un qui a une valise et qui la connaisse bien autours de toi.
Peux tu me rappeler de quoi tu disposes comme diag ? je vais voir si je peux t'aider un peu plus ..
cordialement didier
laraiemanta
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2019, 07:00
Voiture : bmw x5 e53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par laraiemanta »

vous l'aurez compris erreur de frappe valise utilisée ISTA D et non vista ...
cordialement
laraiemanta
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2019, 07:00
Voiture : bmw x5 e53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par laraiemanta »

re bonjour
une vidéo ou la personne utilise un DELPHI (peut être plus facile a trouver qu'un ISTA).


Courage !!
didier
BMuser_1
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2019, 19:06
Voiture : BMW X5 E53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par BMuser_1 »

Bonjour,

Merci pour la video, en fait je me suis procuré un pC ds le but d’installer NCS-Expert.
Le gars vendait la delphi avec donc je ne m’en suis pas privé!.
Hier je suis entré dans le menu d’’étalonnage du capteur et lorsque j’ai fait la procédure j’ai eu « erreur opération »
Mais je n’ai pas fait l’effacement du défaut du capteur tel que montré sur la video au préalable, ni vu apparaitre « initialisation » comme sur la video.
Je vais retenter.
Autour de moi j’ai un seul garage ayant une valise BMW et il n’a pas réussi à le faire (pb de mise à jour, clef d’activation de la valise)
Et après c’est de passer en concession.
Merci
laraiemanta
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2019, 07:00
Voiture : bmw x5 e53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par laraiemanta »

bonjour

retente avec DELPHI en suivant la vidéo.
De mon côté je vais rebranché ma valise ISTA..
on doit y arriver.
A bientôt
didier
BMuser_1
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2019, 19:06
Voiture : BMW X5 E53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par BMuser_1 »

Je vais retenter ce soir en essayant de suivre la sequence de la video.
Effacement de l'erreur capteur angle de volant
Initialisation
Calibration
Et en respectant les coupures et remises de contact de la video.

Merci.
BMuser_1
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2019, 19:06
Voiture : BMW X5 E53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par BMuser_1 »

Bonsoir,

J’ai retenté la procédure d’étalonnage en suivant la video.
J’ai effacé le code défaut du capteur.
J’ai lancé la procédure d’étalonnage.
Moteur coupé contact mis => OK
Mettre les roues droite => OK

Etalonnage => Echec opération.
La barre qui défile avec « initialisation » comme sur la video n’apparait pas.
J’ai recommencé pour être sur => pareil.

Samedi dernier un garagiste avec la vraie valise BMW n’a pas réussi, il a douté de sa valise, mais sa valise n'est pas en cause c’est ma bagnole qui ne marche pas.

Conclusion: j’ai un problème de communication entre les calculateurs de la voiture.

J’ai pris rendez-vous en concession mais vu la panne électrique sur les bus de communication de la caisse il n’y arriveront pas non plus mais au moins je serais fixé définitivement.

J’ai jusqu’au 17 février pour passer la contre visite du C.T. après la voiture n’a théoriquement plus le droit de rouler.
Si c’était une Série 5 Essence atmo et propulsion uniquement je ferais un petite modification au niveau du combiné d’instrument pour que les voyants aient un aspect conforme.
Mais pour cette voiture là cela n’en vaut pas la peine j’arrête là les frais sur cette merde.
Je vais prendre un voiture plus ordinaire en LOA et je vais négocier un reprise de celle là et globalement cela me coutera moins cher. (J’en suis à 500 euros de silents bloc du train avant, 300 euros pour ce capteur pourri) plus le passage en concession qui de toute façon ne sera pas gratuit. Et bien 1000 euros c’est plusieurs mois de loyer d’une voiture neuve en LOA sur laquelle on a zéro pb.
Franchement le X5 m’a vraiment déçu, cela n’a rien à voir avec la robustesse des berlines.
Je l’ai acheté il y a 4 ans il est de 2006 en fait je cherchait une E60, mais en parcourant les annonces je suis tombé dessus, j’avais envie d’essayer mais finalement je ne suis pas emballé par la voiture. (Je préfère conduire les berline et de loin) en plus c’et un diesel et je n’aime pas les moteurs diesel, c’est bruyant, les odeurs d’échappement sont désagréables, et l’agrément de conduite est moyen comparativement à un moteur essence, cela démarre pas facilement quand il fait froid. Même s’il faut le reconnaitre le moteur BMW fonctionne assez bien.
C’est une voiture qu’il faut utiliser neuve et ne pas la garder plus de 5 ans car irréparable.



En tous cas merci à tous du support.
laraiemanta
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2019, 07:00
Voiture : bmw x5 e53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par laraiemanta »

bonjour
j'ai quand même rebranché la valise BMW (ISTA D et P).
ISTA D dit qu'il faut d'abord codé puis calibrer lorsque l'on change entièrement ce capteur.
J'ai lancé ISTA P que je ne connais pas encore très bien.
Effectivement le codage du capteur est possible avec ISTA P.
Pour ma part je n'ai que calibré sans faire le codage et cela a fonctionné.
Je rappelle que j'ai acheté un capteur d'occasion avec exactement la même référence que le bien monté sur la voiture.
La personne qui a tenté avec l'outil BMW a t'il tenté le codage ou simplement le calibrage ?
Je crois me rappeler que tu es loin de moi (je suis à coté de Marseille) ?
je tente de joindre des copies d'écran
cordialement

Image
Image
Image
Image
Image
Image
laraiemanta
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2019, 07:00
Voiture : bmw x5 e53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par laraiemanta »

re bonjour
je viens de relire l'historique…
Donc j'ai vu que tu es dans le 78, donc loin de moi… dommage je t'aurais volontiers aidé avec ma valise BMW.
Je suis d'accord avec toi, je pense qu'il faut coder et qu'en autre DELPHI ne le fait sûrement pas.
Il faut un outil de programmation comme par exemple l'outil BMW (ISTA P par exemple).
Sinon d'accord avec toi pour le fait de démonter le capteur.. pas très facile… mais néanmoins pas trop compliqué.
En somme tu pourrais remettre l'ancienne électronique avec le disque neuf acheté.
Le capteur s'ouvre facilement avec 4 vis. Aucune difficulté.
Ne remonte pas les caches de suite, passe une valise pour éliminer le voyant pour le CT.
PS pour descendre la colonne n'oublie pas de tourner le volant pour donner des petits coups tout autours du cardan.
Comme cela ce dernier ne se bloque pas de travers et descend gentiment sans taper fort . il faut juste être patient en donnant ces petits coups à 180 degrés l'un de l'autre.
J'espère me faire bien comprendre.
Perso j'ai investi dans une copie chinoise de la valise BMW avec boitier ICOM car pour moi c'était le top..
Je ne suis pas déçu cette valise fait vraiment papa, maman.
Tu n'avais pas l'intention de descendre dans le sud ? car le 78 est le département de ma jeunesse (Sartrouville) mais je n'y remonte quasiment plus jamais !!!
courage, quelque soit ta décision il est préférable de régler ce problème pour passer le CT et avoir ce dernier OK!!!
A+
didier
BMuser_1
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2019, 19:06
Voiture : BMW X5 E53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par BMuser_1 »

Je descend à Saint Etienne parce que mon père habite las-ba.
Saint-Etienne/Marseilles ce n’est pas très loin mais je n’est pas prévu de descendre avant le 17

J’ai bien compris pour le fait de taper au démontage de la colonne

J’ai ouvert l’ancien capteur, d’un coté il y a les balais qui semblent usés.
De l’autre coté avec l’électronique il y a les 3 pistes, une dorée, et deux en carbone.
Le problème c’est que les pistes s’usent et s’encrassent.
Donc la récupération des balais neufs avec les pistes usagées ne me semble pas une bonne idée sauf à des fins de diagnostique.

J’ai téléchargé le manuel de la delphi il y a un bouton « activation de composants »

Si c’est juste un pb de codage en concession ils vont me le faire, çà va me coûter un peu mais le pb sera résolu pour cette fois.
S’il y a un autre pb, de calculateur, une boite de transfert je le saurais aussi et en fonctions des frais à réaliser je verrais.
Je n’ai plus beaucoup de temps avant la contre visite.

J’était partis pour utiliser NCS-expert mais cela semble tout de même assez complexe il faut je pense un temps d’apprentissage.

ISTA ça à l’air bien aussi
laraiemanta
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2019, 07:00
Voiture : bmw x5 e53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par laraiemanta »

bonjour
ISTA est le top et à coup sûr le meilleur.
Par contre le logiciel est tellement important qu'il est vendu installé sur un disque dur de 500 GO et coute autours des 70 euros chez les chinois.
De plus il est préférable d'acheter un boitier ICOM associé à ce dernier et là l'ensemble (toujours chez les chinois) monte autours des 300 euros livré.
De plus ensuite effectivement il faut un peu d'apprentissage ..
J'ai choisi cette valise car c'est vraiment le top et utilisée par BMW et j'avais envie de rouler avec un véhicule haut de gamme, mais surtout pas le mettre au garage pour régler les problèmes (vraiment trop cher !!!).
C'est vrai le X5 est assez complexe comme surement d'autre véhicule de cette gamme comme le Q7 ou le Porsche cayenne mais connu pour sa robustesse moteur !! donc en résumé j'ai investi dans la valise ISTA + ICOM mais pour l'instant j'arrive bientôt à zéro défaut au diag !! et dieu sait si je me suis fais avoir en achetant ce X5 !! ce problème de capteur d'angle de braquage était pour ainsi dire le plus simple !!!
Dans Lebon coin certains offrent leur service avec des valises pro pour pas cher !! tu n'aurais pas cela autours de toi.
En précisant bien que ton capteur doit être auparavant codé.. tu m'as dit qu'il y avait eu une personne avec l'outil BMW ..
Il à utilisé ISTA P pour tenter le codage. je t'ai mis une photo ou l'on voit la copie d'écran d'ISTA P en mode Expert et le codage possible (derniere ligne sur l'image).
BMuser_1
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2019, 19:06
Voiture : BMW X5 E53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par BMuser_1 »

Bonjour,

J’ai passé une annonce sur le boncoin et personne ne c’est manifesté.
La personne que j’ai vu avec la valise « BMW » c’est un garage indépendant.
La valise se présente sous la forme d’une grosse tablette très épaisse dédiée, c’est un ordi mais en forme de tablette pour être manipulé plus facilement relié par ethernet à un pod qui se branche sur la prise ODB.
Sur le tablette j’ai vu BMW Groupe Gmbh au quelque chose de ce genre là et je suppose que c’est la valise officielle. (Ou alors une très belle copie!)
Je n’ai pas vu le nom du logiciel.
Le X5 n’est pas ma première bm, j’ai une E34 400 000 Km et une E46 265 000 essence toutes les 2. Le X5 est diesel mais j’aurais bien aimé un essence.
Toutes les deux achetées alors qu’elle avaient quelques année et j’ai donc peu rouler dans d’excellentes voitures pour une coût de possession très raisonnable. Mais aujourd’hui la règlementation détruit purement et simplement ce modèle économique des véhicules d’occasion. (Ils sont en train de détruire tout le marché d'occasion, et tout le marché du haute de gamme également.
Ces deux voitures roulent presque tous les jours.
J’ai pu apprécier non seulement la robustesse moteur mais aussi la qualité d’ensemble et je dirais le robustesse globale.
Le fait aussi que la marque continue de fournir les pièces de rechange pour maintenir les voitures.
Lorsque j’ai trouvé le X5, il semblait sain, il avait déjà pas mal de km (175 000) mais le proprio précédent faisait bcp d’autoroute avec. (Le X5 tenait bien la côte en occase, pas facile d’en trouver des pas trop chers)
En 4 ans d’utilisation je n’ai pas eu de pb particuliers, sauf si je le laisse 3 ou 4 semaines sans l’utiliser, la batterie se décharge et il ne démarre plus. Et il n’est pas facile à refaire démarrer quand la batterie est déchargée.
Je pense que une ou deux fois cette décharge est du au déclenchement de l’alarme.
Le problème maintenant c’est qu’avec le contrôle technique les voyants allumés recalent la voiture.
Je pense que si l’on prend une voiture neuve et qu’on va au contrôle technique avec on a de bonnes chances qu’elle ne passe pas.
Et aujourd’hui si n’arrive pas à éteindre ces fichu voyants d’ici 4 semaines, théoriquement je ne peu plus rouler avec, mais ce qui est plus grave c’est qu’on ne peut pas revendre la voiture à un particulier.
Or c’est absurde, si on fourni le rapport la personne est informée du pb, il n’y a pas tromperie, on vend un peu moins cher certes.
Mais on ne peut vendre qu’a des professionnels qui rachètent à vil prix.
D’un autre coté le fabricant est fautif aussi de faire des capteurs de mauvaise qualité et une architecture qui dévalide les fonctions de sécurité (ABS) , car le X5 ce n’est pas que le moteur, il faut que tout reste soit fiable.
Aujourd’hui je ne sais pas ou je vais avec cette voiture, si c’est juste une histoire de programmation/codage calibrage c’est pas grave mais je ne sait pas pour l’instant si cela ne cache pas autre chose.
Moi aussi je voudrait être en mesure de comprendre par mes propres moyens, c’est pour cela que j’avais envisagé NCS-Expert ;
Mais j’avais l’intention de regarder cela tranquillement pas dans l’urgence.
J’ai jeté une oeil hier soir a ISTA et je ne comprenait pas pourquoi il y avait un disque dur livré dans le kit.

Merci,

À bientôt

Christian
Avatar du membre
yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1007
Enregistré le : 14 juil. 2009, 01:00
Voiture : E53 4.4i, E30 2.0i cab

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par yukafranck »

BMuser_1 a écrit : 18 janv. 2020, 11:55


Et aujourd’hui si n’arrive pas à éteindre ces fichu voyants d’ici 4 semaines, théoriquement je ne peu plus rouler avec, mais ce qui est plus grave c’est qu’on ne peut pas revendre la voiture à un particulier.

salut

démontage du combiné,2 vis..

3 prises derrière..

quelques vis au dos et un peu d astuce pour ouvrir le bloc...

3 morceaux d adhésifs electricien noir sur les voyant allumés..

20 min...

tu trouves un CT qui ne te passes pas a la valise..et c est reparti pour 2 ans..au moins ça te laisse le temps de trouver une solution..

après le contrôle tu enleves bien sur le ruban adhésif... :Top:
@++ FRANCK
laraiemanta
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2019, 07:00
Voiture : bmw x5 e53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par laraiemanta »

bonsoir
la réponse de yukafranck est peut être la solution temporaire.
Pour ma part pas encore démonter le combiné !!!
Bien que la loi l'interdit on peut toujours vendre un véhicule sans CT !!! je vois même des pros qui le font sur leboncoin.
A part le fait que c'est interdit, évidemment l'acheteur l'achète à un prix plus intéressant (c'est mon cas j'achète souvent sans CT).
Ensuite je passe moi même le véhicule au CT et règle les pb si contre visite.
Mais bon ! dans l'immédiat le but est d'avoir pour vous le CT. dans tous les cas cela est préférable .. que l'on veuille garder le véhicule ou le vendre.
En résumé il y a comme issue :
soit la solution de yukafranck.
soit coder avec une valise.
soit redémonter et reprendre la partie électronique du capteur.
Si ton X5 est nickel cela serait dommage de baisser les bras pour si peu..
Courage
didier
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter