Voyant DSC/4x4 allumé

X5 Première génération de 2001 à 2007
laraiemanta
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2019, 07:00
Voiture : bmw x5 e53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par laraiemanta »

juste au cas ou .. pour ceux qui veulent acquérir ISTA et qui ne comprennent pas trop comment c'est vendu.
Le logiciel en deux partie (ISTA D et ISTA P) est déjà installé sur une disque SSD ou pas (SSD un peu plus cher) avec un Windows.
Il n'y a rien à faire que de mettre le disque dans un portable de préférence et cela démarre tout seul.
D'autres petits outils sont également préinstallés sur le disque livré.
cordialement
didier
BMuser_1
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2019, 19:06
Voiture : BMW X5 E53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par BMuser_1 »

Bonsoir,
Si je démonte le combiné je ferais un modification sur l’allumage et l’extinction des voyants, il ne faut pas oublier qu’il y a un test des voyants au moment ou l’on met le contacts, Je serais surpris que le contrôleur se laisse berner aussi facilement.

J’ai pris rendez-vous en concession ce qui me semble le plus simple et le plus efficace pour l’instant.
En fonction du résultat je verrais.

Ce qui m’inquiète tout de même c’est que dans la video c’est limpide, alors que j’ai à chaque fois « échec opération »
Je l’ai retenté, j’ai cherché si la delphi permettait de coder séparément mais non je pense qu’elle fait tout en même temps.
J’ai mis le moteurs en marche pour avoir plus de tension mais rien n’y fait j’ai toujours « échec opération ».
Je suis convaincu d’avoir un problème de communication entre le calculateur principal et les autres éléments c’est pourquoi le codage/calibration ne se fait pas.

J’ai commencé à installer NCS-Expert.
J’attend les câbles.
En vrai ça à l’air encore plus compliqué que sur les videos, c’est pas demain que je saurait coder un capteur d’angle braquage avec ce truc là.
Cela ressemble plus à un outil de développement qu’à un outil de travail pour garagiste.

Pour la revente sans CT OK, je ne sais pas.
Je connais quelqu’un qui serait intéressé par la voiture pour l’utiliser dans un pays ou la réglementation est mois stricte.
Mais je me méfie, en cas de gros pépin s’ils s’aperçoivent qu’il y a un loup dans la transaction.

L’autre option c’est rouler sans le CT, d’ailleurs ça commence à les affoler les centre de CT, je pense que leur business est en dégringolade depuis le renforcement du CT.
Une fois que soit on sera passé en LOA, soit on se passera de voiture, ou de CT, ils pourrons aller à la pèche et je crois bien qu’ils ont compris.
C’est pas de leur faute à eux ils appliquent la loi mais ils ont compris que ça leur fait du tord.

Lundi 28 je saurais si ce n’est que le codage ou s’il y a un autre
Après je roulais sans CT le temps de réfléchir et de résoudre le pb si pb il y a.

J’ai fais cela il y a deux ans avec ma E34, la gars me trouve tout un tas de pb, dont un phare cassé, (il était cassé pareil les fois précédente, verre félé en fait mais en place) comme ce sont des phares jaunes, difficile à trouver, BM dit pas pb on peut vous le commander mais en fait ils ne reçoivent pas le bon phare et pas moyen d’avoir le bon (erreur de magasinage)
J’ai du aller en trouver un à la casse.
Entre temps le date de la contre visite était dépassée, j’ai prix mon temps, j’ai roulé 6 mois sans CT et j’ai repassé un CT complet.

Il est en bon état, une ou deux petites rayures mais rien de grave.

À bientôt,

Christian
laraiemanta
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2019, 07:00
Voiture : bmw x5 e53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par laraiemanta »

bonjour Christian
tu as regardé ce genre d'annonce
https://www.leboncoin.fr/prestations_de ... 87434.htm/

Pour 25/30 euros ces professionnels d'après leur dire utilise des valises pro et reprogramment tout..
Je pense que ton seul pb est le codage du capteur.
A priori tu n'as pas de soucis de dialogue avec ton boitier DSC puisque tu as réussi a effacer le défaut et poursuivre la procédure jusqu'à l'étalonnage ou là cela bloque. Probablement parce qu'il faut coder le capteur avant !!!

On en revient toujours au même … tant que l'on a pas un outil pour coder le nouveau capteur on ne peut progresser, sinon faire solution à yukafranck ou redémonter le capteur pour changer partie électronique.
Les essais ensuite peuvent être faits sans remontage complet des caches etc.
cordialement
didier
BMuser_1
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2019, 19:06
Voiture : BMW X5 E53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par BMuser_1 »

Bonjour,

J’ai installé la suite de logiciels INPA/NCS-Expert. (Si on peut appleler cela des logiciels....)
J’ai fait l’acquisition d’un câble K+Dcan et j’ai installé sont driver.
J’ai branché sur la voiture, et alors là on touche le fond!!!!!!!
J’ai vu des trucs archi nuls, mais comme cela jamais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je lance INPA, j’obtient deux boutons noir batterie et ignition, ils passent blanc quand on coupe le contact, formidable!!!!
Il y seulement trois menus actifs,

F1 infos, on a l’email du mec qui a écrit le soft. C’est pas mal on peut le féliciter!!!
F2 script , quand appelle cette fonction on a un message d'erreur « le script machinbisule » est maquant.
F10 Quit
Et c’est tout les autres touches de fonctions sont inactives.
Je me demande a quoi ce truc là peut-il bien servir????????????

Je lance tool32 pour voir, l’interface est un peu plus complexe, il y a des fichiers avec des noms bizarres, mais aucun tableau de correspondance aucune description nulle part, j’ai un peu farfouillé sur les forum mais rien trouvé, de temps en temps il y a un mec qui dit que tel fichier correspond à sa voiture par quelle miracle il sait cela?
Je sort de tool32 puisque je ne peux pas faire grand chose avec non plus.
Et je relance INPA car je suis tellement fasciné par cette magnifique interface, et là les boutons sont blancs alors que le contact est mis.
Bon?, j’ouvre le gestionnaire de fichiers, le driver du câble, je vérifie COM1, Lattence 1ms, mais je ne modifie rien, et là au moment de quiter le driver, j’ai un message « un paramètre a été modifier il faut redémarrer le PC ».
J’ai pourtant rien changé, mais soit de toute façons les PC-Windows ça ne sait faire que cela redémarrer.
Le PC redémarre, je relance INPA, les deux magnifiques boutons sont noirs lorsque le contact est mis et repassent blanc quand le contact est coupé.
Tout ça pour ça.... impressionnant!!!!!
Alors là j’aimerais bien rencontrer quelqu’un qui utilise ce genre de truc sur une bm pour faire un diag, je luis offrirai une ou deux bières.
Car quand même faut pas déconner, il y a rien, pas d’interface, rien de rien.
Ça sert juste à rien ce genre de truc.
Je m’attendais à galérer un peu car les quelques tutos que j’ai peu regarder montrent que c’est vraiment compliqué, c’est de la complication pour la complication.
Mais je ne m’attendais pas à tomber des nues à ce points et trouver une suite d’outils, dont on ne peut strictement rien faire, c’est juste inutile.
Bm ils ont peut-être su faire des voitures à une époque, mais pour les outils de tests c’est vraiment leur coeur de métier comme on dit.

C’est pas demain la veille que j’aurais une valise valide et efficace sur ma voiture.

Je comprend pourquoi les concessionnaires pratiquent des tarifs débiles pour le moindre diag, tout est bien vérouillé pour qu’on ai absolument pas le choix que de passer par chez eux.
Pourtant depuis plus d’un demi-siècle on sait faire dialoguer des ordinateurs en eux, et là les constructeurs de bagnoles, veulent nous faire croire que c’est compliqué.
BMuser_1
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2019, 19:06
Voiture : BMW X5 E53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par BMuser_1 »

J’ai trouvé un moyen pour lancer le script qui correspond à ma voiture à partir de la fonction F2.
Mais la communication s’établie uniquement avec la boite de vitesse.
Pour les autres modules, j’ai une message d’erreur qui dit que la communication ne s’établie pas avec le module.
Je renonce à utiliser ces soit-disants outils, cela ne fonctionne pas tout simplement.
Et je défie quiconque de me faire une démo de ces trucs là.

Quand à ISTA D ou P je n’engagerai jamais plusieurs centaine d’euro sans l’avoir vu fonctionner de manière satisfaisante sur ma voiture.
Pour INPA, la dépense se limite au prix du câble.
Et du PC que j’ai acheté exprès pour cela, mais le PC je peux soit en faire un autre usage soit le revendre.
En dehors de ISTA que je n’ai pas vu fonctionner je considère qu’il n’est pas possible pour un particulier d’acquérir un outil permettant d’avoir accès à toutes les fonctionnalité de la voiture.
À l’ère du « tout digital » et de l’ultra connexion ce n’est pas normal.
On devrait pouvoir acquérir légalement un outil permetant de configure sa voiture.
La législateur doit être interpellé sur ce sujet.
laraiemanta
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2019, 07:00
Voiture : bmw x5 e53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par laraiemanta »

bonjour Christian
en ce qui concerne INPA c'est ce que j'ai pris de suite pour tester mon X5. (V5.0.6).
Cela fonctionne, j'avais les erreurs en mémoire etc, cependant rien a voir avec ISTA D et P qui sont les outils BMW par excellence.
J'aurais tendance a dire que ton Soft n'est pas correct !!
A priori tu as tout contrôlé au niveau du port.. comme j'avais fais quelques captures d'écran je te les postes…
des fois que cela pourrait résoudre ton problème.

Image
Image
laraiemanta
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2019, 07:00
Voiture : bmw x5 e53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par laraiemanta »

une dernière capture..
maintenant il faudrait que je relance INPA si tu veux de l'aide car j'ai un peu oublié depuis que je me sers d'ISTA.

Image
BMuser_1
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2019, 19:06
Voiture : BMW X5 E53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par BMuser_1 »

Bonjour Didier,
Au niveau du port de communication les paramètres sont bons.
COM1, Lattence 1ms, j’ai essayé avec 2ms, cela fonctionne aussi.
Les autres paramètres sont OK également.
J’ai insatllé une version 5.0.6 qui n’affiche que trois fonctions dans les menus.
F1, F2 et F3, plus une ou deux autres avec shift.
F2 appel un fichier « script » qui n’existe pas, je suis allé dans le répertoire il y avait les fichier .PRG j’ai E53.PRG dans script .PRG et là en faisant F2 on peut appeler le menu du E53 dans INPA.
Je suis allé testé sur la voiture, j’ai réussi à communiquer avec la boite de vitesse, puis en allumant le moteur j’ai réussi à lancer le scan de tous les modules ou il fait la liste de toutes les erreurs, en balayant tout, le module GPS, le téléphone, la radio etc est ...
Il affiche un listing de plusieurs pages avec pas mal de « no communication with module » .
Ensuite quand je veux rentrer dans les différentes fonctions, moteur, chassis etc..., j’ai différentes sorte de message d’erreur.
Je choisit le moteur M57 et il me sort un message d’erreur avec un numéro de module moteur qui semble bon mais n’aiifiche pas le menu moteur avec les touches de fonctions spécifique au moteur comme il le fait pour la boite de vitesse.
Si vais sur chassis, je choisit capteur angle de braquage, j’ai un message d’erreur no communication with module.

En farfouillant sur les forum, j’ai vu que je n’avais peut être pas la bonne version de INPA, j’en ai téléchargé une autre 5.0.2.
C’est tout de même bizarre ça communique avec certain modules et pas d’autres.
INPA, est basic mais pas très compliqué, mais manifestement il ne fonctionne pas.
Cela ce complique lorsque l’on veut utiliser les autres logicles, Tool32 par exemple, dès lors qu’il n’existe pas de table correspondance entre les nom de fichiers de job d’un type de véhicule et le nom du type de véhicule. Du coup c’est totalement inutilisable.
Quand à NCS-Expert j’avais vu sur les forum que ce n’était pas simple, il faut suivre la video en même temps, en plus les noms de fonctions en allemand ça complique encore plus.

Je pense qu’il me faudra plus d’un an y passant 100% de mon temps libre pour arriver rendre utilisable INPA.
Je doute même que cela soit possible, car il devient difficile de télécharger des versions qui fonctionnent manifestement.

ISTA, j’ai vu avec les captures d’écran que tu m’a montré que c’est plus simple à utiliser, mais je voudrais trouver quelqu’un à proximité pour m’aider pour mettre le truc en route car j’ai bien l’impression que ce sera aussi une galère.
INPA je m’attendais à une galère, mais c’est plus une galère c’est juste que ça marche pas du tout.

Demain la voiture va chez le concessionnaire,,je n’ai pas le choix de toute façon.
Je verrais ce qu’il vont faire et me dire.
S’il y trop de réparations, genre boite de transfert etc, je ne le garderais pas.
Merci pour ton aide.
Christian
BMuser_1
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2019, 19:06
Voiture : BMW X5 E53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par BMuser_1 »

Bonjour Didier,
Au niveau du port de communication les paramètres sont bons.
COM1, Lattence 1ms, j’ai essayé avec 2ms, cela fonctionne aussi.
Les autres paramètres sont OK également.
J’ai insatllé une version 5.0.6 qui n’affiche que trois fonctions dans les menus.
F1, F2 et F3, plus une ou deux autres avec shift.
F2 appel un fichier « script » qui n’existe pas, je suis allé dans le répertoire il y avait les fichier .PRG j’ai E53.PRG dans script .PRG et là en faisant F2 on peut appeler le menu du E53 dans INPA.
Je suis allé testé sur la voiture, j’ai réussi à communiquer avec la boite de vitesse, puis en allumant le moteur j’ai réussi à lancer le scan de tous les modules ou il fait la liste de toutes les erreurs, en balayant tout, le module GPS, le téléphone, la radio etc est ...
Il affiche un listing de plusieurs pages avec pas mal de « no communication with module » .
Ensuite quand je veux rentrer dans les différentes fonctions, moteur, chassis etc..., j’ai différentes sorte de message d’erreur.
Je choisit le moteur M57 et il me sort un message d’erreur avec un numéro de module moteur qui semble bon mais n’aiifiche pas le menu moteur avec les touches de fonctions spécifique au moteur comme il le fait pour la boite de vitesse.
Si vais sur chassis, je choisit capteur angle de braquage, j’ai un message d’erreur no communication with module.

En farfouillant sur les forum, j’ai vu que je n’avais peut être pas la bonne version de INPA, j’en ai téléchargé une autre 5.0.2.
C’est tout de même bizarre ça communique avec certain modules et pas d’autres.
INPA, est basic mais pas très compliqué, mais manifestement il ne fonctionne pas.
Cela ce complique lorsque l’on veut utiliser les autres logicles, Tool32 par exemple, dès lors qu’il n’existe pas de table correspondance entre les nom de fichiers de job d’un type de véhicule et le nom du type de véhicule. Du coup c’est totalement inutilisable.
Quand à NCS-Expert j’avais vu sur les forum que ce n’était pas simple, il faut suivre la video en même temps, en plus les noms de fonctions en allemand ça complique encore plus.

Je pense qu’il me faudra plus d’un an y passant 100% de mon temps libre pour arriver rendre utilisable INPA.
Je doute même que cela soit possible, car il devient difficile de télécharger des versions qui fonctionnent manifestement.

ISTA, j’ai vu avec les captures d’écran que tu m’a montré que c’est plus simple à utiliser, mais je voudrais trouver quelqu’un à proximité pour m’aider pour mettre le truc en route car j’ai bien l’impression que ce sera aussi une galère.
INPA je m’attendais à une galère, mais c’est plus une galère c’est juste que ça marche pas du tout.

Demain la voiture va chez le concessionnaire,,je n’ai pas le choix de toute façon.
Je verrais ce qu’il vont faire et me dire.
S’il y trop de réparations, genre boite de transfert etc, je ne le garderais pas.
Merci pour ton aide.
Christian
BMuser_1
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2019, 19:06
Voiture : BMW X5 E53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par BMuser_1 »

La version 5.0.2 affiche toutes les fonctions.
Mais quand veut lire une module, une erreur qui dit « object file
Bref ça ne marche pas, je laisse tomber.
Je m’y attendais un les infos sur tous ces forum sont tellement bidon.
Je n’y comprend rien j’y ai déjà passé beaucoup de temps pour rien.

Je renonce à me constituer un outil de diagnostique.
Il y a 60ans les constructeurs informatiques on définit un protocole pour que les ordinateurs causent enter eux.
Aujourd’hui 60 ans plus tard les constructeurs automobiles on réinventé l’informatique on peut pas dialoguer avec avec les calculateurs d’un voiture, Formidable!!!!!! (Une simple liaison RS232 suffirait, il n’y pas besoin d’un câble K avec un driver spécifique, c’est monstrueusement débile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Même les calculateurs en entre eux dialoguent mal ils ne sont même pas capable d’avoir un protocole et un bus unique pour tous les systèmes alors qu’en plus il n’y a que très peu d’information à véhiculer, c’est stupide!
je vais arrêter de m’emmerder avec des voitures qu’on peut plus conserver à cause de leur informatique de merde.


Solution LDD voiture plus simple.
BMuser_1
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2019, 19:06
Voiture : BMW X5 E53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par BMuser_1 »

En plus ces logiciels n’ont pas de programme de désinstallation, on fois qu’on à tout viré on est pas certain qu’il ne reste pas un fichier quelque part qui mettra le bazard.
BMuser_1
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2019, 19:06
Voiture : BMW X5 E53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par BMuser_1 »

Bonjour,

Capteur codé et calibré chez bmw.
Mais pb de boite de transfert.
J’ai un devis de réparation.

à suivre

Christian
Fred62
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 22 août 2019, 14:58
Voiture : BMW X5 3.0i pack sport année 2003

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par Fred62 »

Merci pour ton retour d'info
BMW X5 3.0i Pack Sport de fin 2003
BMuser_1
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2019, 19:06
Voiture : BMW X5 E53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par BMuser_1 »

Le pb c’est que pour l’instant rien n’est résolu.
Tant que la boîte de transfert n’est pas réparée, j’ai toujours le sapin de noël au tableau de bord et la voiture non conforme au contrôle technique.
Donc suite dans trois semaines on verra si cette fois tout rentre dans l’ordre ou bien si d’autres problèmes s’enchainent.
C’est tout de même une voiture, fragile, peu fiable et peu robuste. Le moteur c’est une chose, mais si la transmission n’est pas à la hauteur c’est dommage et encore plus sur un 4X4. (On s’attend plutôt à une transmission renforcée)
Et encore la voiture fait surtout de la route et de l’autoroute et n’a pas fait beaucoup de kilomètres hors bitume, car vu la fragilité de la transmission. Avec du franchissement qui fait vraiment travailler le Xdrive, cela ne doit pas durer bien longtemps).
L’autre point c’est que je n’ai pas bcp progressé coté diag. Aujourd’hui il faut oublier NCS-Expert/INPA car il n’existe plus de version qui fonctionne à télécharger. (Je doute fort que cette suite logicielle ai réellement fonctionné, compte tenu de son incroyable complexité et de la distribution des fichiers dans tout un tas de répertoires sans vraiment de lien les uns avec les autres.

En concession effectivement ils travaillent avec ISTA.
Je ne m’équiperai pas de ISTA sans l’avoir essayé.

Christian
BMuser_1
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2019, 19:06
Voiture : BMW X5 E53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par BMuser_1 »

Bonsoir,

J’ai repris l’installation de INPA.
Avec 3 fonctions actives F1, F2 et F10.
En farfouillant sur internet je me suis aperçu que les touches de fonctions sont configurables.
J’ai donc configuré en fonction de mes voitures.
Ensuite je me suis aperçu que je disposait d’un jeu de fichiers de scripts plus complets et plus récents que ceux résultants de l’installation de base.
Dont un script E53 qui contenait ma version de moteur (M57TU)
Après quelques essais j’ai réussi à comprendre ou je devais copier tel et tel fichiers tantôt dans INPA, tantôt dans EDIABAS.
Je suis retourné sur la voiture, lecture de la boite de vitesse OK, balayage de tous les modules de la voiture, beaucoup de « UNIT not Responding »
Enfin essais en basculant le switch du câble du coté opposé ou il était et là par miracle connexion avec tous les modules.
Dont le capteur d’angle de volant, avec menu pour le coder et menu pour le calibrer.
Je ne l’ai pas fait puisque cela a été fait en concession Lundi.
A priori maintenant je saurais faire et je pourrais potentiellement économiser au moins 135 euros.

J’ai toujours le sapin de noël au tableau de bord, je pense que n’échapperai pas à la réparation de la boite de transfert.
Enfin demain je tenterais tout de même de faire son diagnostique et d’effacer les erreurs sait-on jamais.
C’est tout de même compliqué, la liste des ECU lors de « l’indentification » ne porte pas le même nom que lors de la lecture des erreurs.
Exemple menu identification l’ECU s’appelle D_VGSG et dans la liste des erreurs de tout le véhicule ils s’appelle Variant quelque chose.
Mais je n’ai pas réussi ou trouver celui qui correspond à la boite de transfert.
Et quand on cherche sur Internet on ne trouve pas la réponse.

Christian
BMuser_1
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2019, 19:06
Voiture : BMW X5 E53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par BMuser_1 »

Bonjour,

Boite de transfert réparée (Kit de réparation) chez BMW à Arras.
Contrôle Technique OK, fait par le garage.

Christian
Avatar du membre
yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1006
Enregistré le : 14 juil. 2009, 01:00
Voiture : E53 4.4i, E30 2.0i cab

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par yukafranck »

bonne nouvelle! :cheers:
@++ FRANCK
Avatar du membre
canasuc
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 31 mai 2010, 01:00
Voiture : bmw E53 4,8is black is black

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par canasuc »

Bonjour a tous, après vous avoir lu il me semble avoir le même problème, mais je ne suis pas sûr...
En fait j'ai eu ce problème de message fictif qui apparaissait une micro seconde, (DSC /4x4 inactif ) au début je me suis dit juste rien ...ensuite plus possible d'avancer au bout de la 3eme fois , voiture comme bloqué en 1er/2eme...
Donc après avis de mon garage , j'ai fait reconditionner la boîte de transfert via GTH transmissions a bordeau ,
Boite de transfert remontée, je vais la chercher impossible de rouler ,(même pas 100metres )
GTH me dit qu'il faut la reparamètrer (dire a l'ordi que la boîte a été changé..c'est fou bref ) Le garage le fait mais pareil serrage de la boîte quand on lance la voiture en 1ere ... On me dit de changer les pneus car embrayage et courroie neuf dans la boîte elle a pas la même force de serrage qu'avec des pneus usés..
Je change les 4, je roule une semaine heureux comme tout , et re-message avec cette fois des secousses et vibrations, impossible de dépasser les 60km..
Je ne sais plus quoi penser et là je tombe sur ce post , pensez vous qu'il sagisse du capteur d'angle ? Mon garagiste doute ..
( Au passage GTH très sérieux dans le doute il m'a renvoyé une deuxième boîte reconditionné pour voir si c'était pas la première qui déconnait) mais avec le confinement pas encore testé
😕 Help :pale:
BMuser_1
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2019, 19:06
Voiture : BMW X5 E53

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par BMuser_1 »

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut aider mais dans mon cas la séquence a été la suivante.
Pb apparu cet été d’abord de façon intermittente lors de cabrage important de la voiture, chemins et routes de montagne.
L’analyse des code de panne indiquait le capteur d’angle de braquage défaillant, et aussi que la boite de transfert fonctionnait en mode dégradée. Le pb c’est que le capteur d’angle de braquage défaillant propage des erreurs dans la boite transfert et dans l’ABS qui utilisent les données de l’angle de braquage pour fonctionner.
Donc à ce stade il est difficile de dissocier les pannes.
J’ai commencé par le plus simple et le moins onéreux,
je change le capteur mais je n’avais pas les outils pour le programmer.
Le temps de me procurer de quoi faire une valise et de trouver et installer un version de INPA qui fonctionne je suis passé chez BMW à Arras et ils m’ont reprogrammé mon capteur.
La programmation du capteur c’est bien passé,.
Depuis de plus je sais programmer moi même. (INPA) (J’ai aussi ISTA, je ne l’ai pas installé et en plus pour le E53 il faut que j’achète l’interface ICom qui coute qq centaines d’euros)
Seulement voilà BMW Arras m’a indiqué que j’avais un pb de boite de transfert, ils m’ont fait deux devis, l’un pour un échange standard de tout la boite de transfert (cher) l’autre pour un « kit de réparation » nettement moins cher, (dans les 700 euros de même) j’ai pris cette option et depuis ça roule.
La charrette a 232 000 Km et c’est manifestement un pb connu du E53 à ce kilométrage.

Pour les pneus pas usés pareil, je veux bien mais si la bagnole ne sait pas tolérer une usure différente entre les deux essieux, les réglages de trains étant tellement différents cela veut dire qu’il faudrait permuter les roues av et ar tous les 1000 bornes?

C’est une voiture que je trouve délicate pour ne pas dire fragile qui est tout de même assez onéreuse à maintenir en fonctionnement.

Aujourd’hui les BM c’est comme les iPhones faut changer tous les 2 ans....



Christian
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10826
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Voyant DSC/4x4 allumé

Message par P@t »

Une explication sur le fonctionnement de cette BT (avec une vidéo bien pédagogique)
E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter