Démontage panneau de porte

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
M
M41
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 4.6IS

Démontage panneau de porte

Message par M41 »

Bonsoir je souhaitais savoir comment on fait pour démonter un panneau de porte avant gauche, sans rien casser :D ? et pour ce qui est de l airbag(dans la portière) ca pose un problème ou pas? :D
merci
L
Laurent01
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 E53 - 2001 - 3.0i BVA

Re: Démontage panneau de porte

Message par Laurent01 »

En premier lieu :

Retirer l'enjoliveur bois (ou autre) en partant de la pointe (pas de la poignée de porte) en faisant levier doucement avec un tournevis très fin : cela doit venir tout seul sans y mettre trop de force : 2 vis sont cachées derrière.

Une vis est cachée derrière l'enjoliveur "airbag"

Une vis est derrière un petit cache rond de moins d'1cm dans le bac de portière sous l'accoudoir.

Pas besoin de démonter le cache de la poignée intérieure de porte.

Ensuite, il faut déclipser le cable de la poignée d'ouverture intérieure : on y accède après avoir enlevé l'enjoliveur bois du premier point, ce la se trouve dans le même logement que la vis enlevée près de la poignée.

Autre point délicat à déclipser et super fragile ... rarement en état après un démontage : la led d'éclairage de la poignée d'ouverture.

Démonter le bloc lève vitre en faisant levier.

Maintenant le point le plus délicat : il faut déclipser les fixations sur le pourtour (pas de fixation en haut de la garniture) et ensuite tirer assez fort avec la poignée intérieur pour enlever le "gros" clips central : le plus compliqué à mon avis, car une gaffe est vite arrivée ...

Pas à se soucier le l'airbag qui est fixé sur la porte et non sur la garniture.
X5 E53 3.0i - 205.000km (vendu) / Countryman Cooper S / Citroën JUMPER 2.2Hdi ;)
X5 French
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 4.8i E70 Exclusive / Mehari Azur

Message par X5 French »

Bonsoir M41

Pour le démontage du panneau je te passe le lien sur le site US XOUPOST.COM pour BMW ou je suis aussi enregistre il y de bon tuyau sur ce site.
Avec les données écrite de LAURENT plus les images de démontage du site US tu devrai tant sortir

http://www.xoutpost.com/articles/x5/ele ... mw-x5.html.
Cdlt
Tony
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

M41 tu as pu démonter ton panneau de porte ?

Je te vois connecté mais pas de réponse de ta part aux belles explications de Laurent et X5 French...
M
M41
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 4.6IS

Message par M41 »

Bonsoir désolé j avais oublié de répondre, quelle impolitesse :oops: . Du coup je n ai pas démonté le panneau de porte(ce qui est très facile avec de bonnes explications) mon infiltration d eau venait de mon toit ouvrant. J' ai d ailleurs expliqué la marche à suivre dans le sujet que j avais ouvert pour mon problème. Trop cool ce forum!!!!! vive le forum Ma-BMW :D :D :D :D
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Merci M41 pour ton retour, c'est toujours plus sympa d'avoir la fin de l'histoire :D
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

Pour info

Un Tuto sur Youtub en anglais d’Amérique mais bonne démo en image

Si c'est autorisé, quelqu'un sait peut-être comment le copier et l'archiver sur le site ?
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
jeeper
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 - F15 Xline / 645Cia cab

Message par jeeper »

Bonjour,

Vous aurez bien de la chance si le panneau se détache aussi facilement de la porte que sur la vidéo. Idem pour la garniture intérieure.
D'autre part, le démontage du mécanisme peut se faire sans démonter la vitre.

La vidéo ne montre pas un point essentiel, qui est la méthode pour déclipser la fixation de la poignée de porte.
Voici comment faire :

Image

De préférence, utiliser plutôt je pense un tournevis cruciforme d'une longueur suffisante.

Image

Un troue d'environs 5 mm se trouve sur la partie supérieure du clips en plastique noir. Il faut y passer le tournevis ou une pige, afin de rabattre une languette de métal qui retient la garniture appliquée contre la portière.
Effectuer cette opération en exerçant une traction vers vous, perpendiculaire à la poignée, comme pour fermer la portière. Si vous avez trouvé la languette en métal, ça doit venir tout seul.

J'en profite pour vous donner une adresse allemande qui peut vous fournir la câblerie et les glissières : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649, ou http://stores.ebay.fr/repsatzonline

Si vous ne parvenez pas à enlever la garniture de portière sans casser le clips noir, n'hésitez pas à aller chez BM, il coute 70 centimes d'euros. Celà vous permettra d'être dans leur mailing, et de recevoir des invits pour des essais...

@+
Thierry
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

:NonNon:

Vous prenez le problème à l'envers ce n'est pas l'agrafe qu'il faut dégager mais la pièce sur laquelle l'agrafe se clip .

Explication :

Il ne faut pas essayer de dé-clipper l'agrafe. C'est le support rectangulaire noir qui doit être retiré de la garniture, au démontage ce support doit rester solidaire de l'agrafe . Au remontage il sera solidaire de la garniture.

Pour que l'agrafe centrale et son support en plastique se dégagent facilement il faut juste soulever le panneau sans effort.
IMPORTANT : ne pas tirer vers soi .
Si ça force,en partant du principe que vous avez retiré toutes les fixations, c'est que les agrafes placées sur la portière qui tiennent le haut du panneau ne sont pas bien dégagées et empêchent la montée, donc bien les dégager, au besoin mettre une petite cale en bois pour les empêcher de revenir dans leurs logements et veiller à ce que rien ne gêne une montée verticale (de 10 mm maxi) notamment coté rétroviseur.
Image

Sur la garniture l'emplacement du support qui reçoit l'agrafe est une découpe et forme une sorte de T inversé. En regardant la photo on comprend que le profil de l'ouverture est ouvert sur le bas et qu'il faut soulever de quelques millimètres le panneau pour dégager ce support de son emplacement et qu'il va rester sur l'agrafe
Image

La fameuse agrafe en place sur la portière qui a gardé le support plastique lors du soulèvement, il faudra le remettre en place dans son logement sur la garniture avant remontage
Image
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
jeeper
Débutant
Débutant

Message par jeeper »

Bonsoir,

Avec tout le respect que je vois dois, je tiens à préciser que c'est dans un premier temps la méthode que j'ai utilisé pour essayer de démonter ma garniture de porte. La garniture de X5 étant tellement rigide, et les fixations supérieures tellement longues qu'il m'a été impossible de déboiter la fixation en question. Je n'ai eu comme seule issue de casser le clips à l'aide d'un tournevis, en passant mon bras entre la portière et la garniture.

Je suis allez ensuite chez BM pour commander un nouveau clips, c'est la réf 51 41 8 156 532 pour le X5. C'est dommage je ne l'ai pas pris en photo, mais il ne ressemblait pas au vôtre qui semble être celui d'une E39 ou E46, pour lesquels votre méthode est effectivement la seule possible.

Le clips des E53 (X5) possède un trou sur la partie supérieure, comme je le dessine sur votre photo.

Image

C'est par ce trou que je passe ma pige ou mon tournevis. Possibilité permise par la disposition de ce clips, juste en dessous de la poignet d'ouverture, ce qui n'était pas le cas sur les berlines.

J'ai testé la méthode sur la porte arrière avec beaucoup de réussite.

@+
Thierry
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

C'est bien un montage de X5 et c''est exactement la même pièce que la votre, si on ne voit pas le trou indiqué c'est simplement qu'il est sur l'autre face et qu'il est masqué par le film de protection épais (qui sera abimé en utilisant un tournevis). Sur ma photo la pièce reste sur la porte et sur la votre reste sur la garniture nous ne voyons donc pas la même face. Je peux vous garantir que j'ai démonté pas mal de garniture de E53 sans tournevis et sans rien casser pour cette fixation. Ceci dit pourquoi faire simple quand on peut compliquer.

Voir # 14
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... 20&lang=fr

Quelque soit la méthode le tout est d'arriver à ses fins.
jeeper
Débutant
Débutant

Message par jeeper »

Comme vous dites, "pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué".
C'est aux utilisateurs à s'approprier la méthode qu'il leur conviendra le mieux.

Je reste convaincu que le clips d'origine que j'avais sur mon X5, de 2004 n'est pas le même que celui sur votre photo, ni non plus celui que j'ai acheté chez BM, alors que la représentation sur l'ETK au votre URL est bien conforme avec celui qui est monté sur votre modèle.

J'ai été ravis de partager mon point de vue sur ce sujet.
Bonne soirée à tous. :D

@+
Thierry
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Je reste convaincu que le clips d'origine que j'avais sur mon X5, de 2004 n'est pas le même que celui sur votre photo, ni non plus celui que j'ai acheté chez BM, alors que la représentation sur l'ETK au votre URL est bien conforme avec celui qui est monté sur votre modèle.
Même référence même pièce. À l'occasion d'un démontage, je mettrai une photo des deux faces.
Bonne années à tous
:coucou:
pat47
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 (E83) 2.0D Luxe 150 BVM

Message par pat47 »

bonsoir,

les filets de bas de portes avant de mon X3 sont détendus :oops: (voir photo).
Je voudrais démonter le bas de porte (et pas le panneau entier) pour les retendre car les filets sont "coincés" entre la garniture de porte et le bas de porte qui a l'air d’être clipsé.
L'un de vous l'a t-il déjà démonté ? comment faire ?

Image
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Tu es dans la partie X5 E53 du forum, tu auras plus de chance d'avoir une réponse dans X3 E83. Le E53 est différent , il n'a pas de filet.
:coucou:
pat47
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 (E83) 2.0D Luxe 150 BVM

Message par pat47 »

Sorry :oops: je m'a trompé :coucou:
Répondre