HAL inside?

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
Avatar de l’utilisateur
HMA
Membre actif
Membre actif
Messages : 379
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex BMW X5 E70

HAL inside?

Message par HMA »

J'ai oublié de vous la raconter celle-là :

La semaine dernière, autoroute Grenoble Lyon, un déluge, les essuis-glaces qui peinent, je roule au régulateur à vive allure (disons juste en dessous du délit).

Dans une courbe un peu en creux, une flaque d'eau un peu plus grande que les autres, le X part en dérapage. Xdrive et autres technologies BMWesques interviennent, réaction très saine, le X reste bien aligné, reprise d'adhérence et c'est reparti.

Mais, et c'est là l'histoire, un message s'est affiché sur l'écran :
Risque de dérapage, déconnexion du régulateur.

Modérez votre allure.
Non mais alors, qui c'est qui conduit dans cette voiture ?

Image
Avatar de l’utilisateur
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5220
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: HAL inside?

Message par gigiel13 »

Surprenant.....On en apprend tous les jours......Il eut mieux valu que le texte s'affiche avant.....) ; mais ça aurait fait encore une personne de plus dans la voiture.....!!!)
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
s
serpentquiboit
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 19 août 2009, 01:00

Re: HAL inside?

Message par serpentquiboit »

:D
Le jour ou, ce genre de message sera indiqué AVANT la mise en danger....on aura progressé!!!

A moins que... ce soit toi le régulateur !!! :lol:

:D
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: HAL inside?

Message par klawal »

Je me demande combien de gens sont au courant de ce fait.
Une femme de 36 ans a eu un accident il y a quelques semaines et a démoli son auto.
Il pleuvait légèrement lorsque son auto est littéralement partie dans les airs - vol plané. Elle ne fut pas blessée gravement, mais sidérée par cette expérience. Lorsqu'elle a expliqué ce qui est arrivé au policier il lui a expliqué ce que tous les conducteurs devraient savoir. -
NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE ( CRUISE CONTROL ) POUR CONDUIRE LORSQU'IL PLEUT.
Elle croyait être prudente en activant le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante sécuritaire sous la pluie. Mais le policier lui a expliqué que lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l'auto commence à faire du aqua-planning alors que les pneus perdent le contact avec la chaussée, l'auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion. Elle a confirmé au policier que c'est exactement ce qui est arrivé.
Le policier a mentionné qu'un avertissement devrait être affiché sur la visière du conducteur - NE JAMAIS UTILISER LE RÉGULATEUR DE VITESSE LORSQUE LA CHAUSSÉE EST MOUILLÉE OU GLACÉE. - conjointement à l'avis sur le sac gonflable. Nous avertissons nos adolescents d'utiliser le régulateur de vitesse et de conduire à une vitesse sécuritaire - mais nous ne les avertissons jamais de l'utiliser uniquement lorsque la chaussée est sèche.
La seule personne rencontrée, qui était au courant de ce phénomène (en plus du policier), était un homme victime d'un accident semblable, a démoli son auto et a subi des blessures graves.
Cette histoire est bien entendu un HOAX. Mais tout n'est pas faux :

Le régulateur de vitesse a pour fonction de maintenir la vitesse constante.
Or, il mesure la vitesse du véhicule en fonction de la vitesse de rotation des roues.
En cas d'aquaplanning, ou de verglas, le véhicule ne roule plus, il glisse, donc la vitesse de rotation des roues ne correspond plus à la vraie vitesse du véhicule. Par conséquence, dans ces cas, le régulateur de vitesse va chercher à accélérer pour maintenir constante la vitesse de rotation des roues alors que le véhicule va déjà trop vite en glissade.

Pour éviter ce phénomène; l'électronique du X5 qui détecte l'acqupannig déconnecte le régulateur.

Mais j'avoue que je ne connaissais pas cette fonction... ;)
s
serpentquiboit
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 19 août 2009, 01:00

Re: HAL inside?

Message par serpentquiboit »

:D
Euh...désolé...de vous déranger Maître Klawal..mais , c'est quoi un "HOAX" ??

Pour le reste de l'explication plein de logique et de bon sens ,mais ...édifiant et terrifiant à la fois...

:D
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: HAL inside?

Message par finger »

HMA,tu fais du zèle si je comprends bien!! :D
Mais heureusement que l'électronique est là ,sinon tu pouvais te retrouver dans le décor,par contre moi aussi je ne connaissais pas cette fonction ,le E53 réagit pareil où pas !! :?:
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: HAL inside?

Message par klawal »

finger a écrit :
par contre moi aussi je ne connaissais pas cette fonction ,le E53 réagit pareil où pas !! :?:
Pour savoir, il reste plus qu'à essayer :D
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: HAL inside?

Message par klawal »

serpentquiboit a écrit :
:D
Euh...désolé...de vous déranger Maître Klawal..mais , c'est quoi un "HOAX" ??
Je crois que la Captain a tout dit ;)

Petit site pour en savoir plus...
Avatar de l’utilisateur
HMA
Membre actif
Membre actif
Messages : 379
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex BMW X5 E70

Re: HAL inside?

Message par HMA »

klawal a écrit :
Pour savoir, il reste plus qu'à essayer :D
Je peux t'indiquer où se trouve cette courbe, ce n'est pas trop loin de chez toi, Finger. Tu n'as plus qu'à attendre qu'il pleuve !
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: HAL inside?

Message par finger »

Trop gentil ,en fait pour savoir,il faut que j'essaie de mettre le X en vrac ,c'est trop cool,merci !! :D :D
Mais j'ai u mauvais souvenir de l'hiver dernier ,je pense que vous savez de quoi je parle,donc je ne vais pas tenter le diable,par contre j'ai déjà fait un peu d'aquaplannig et c'est vrai qu'il a bien réagi! :twisted:
Mais merci pour la proposition HMA !!! ;)
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
s
savarona
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Inscription : 22 mars 2009, 00:00

Re: HAL inside?

Message par savarona »

Un peu dans le même genre, la cls est équipé du systeme pré-safe. La dernière fois j'ai du faire un freinage d"urgence assez fort, très fort même. Et bien c'est étonnant, la ceinture de sécurité m'a plaqué contre le seiège, le toit ouvrant à commencer à se fermer. Une fois la pédale relaché, on sent vraiment la ceinture se détendre et on entend le bruit du mécanisme.
Sur le coup c'est assez impressionnant, mon siège n'était plus dans la bonne position non plus , j'ai du l'incliner pour retrouver ma position d'origine. Heureusement parfois qu'il y l'electronique
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter