Système ABS?

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
Avatar de l’utilisateur
albertbmw
Membre actif
Membre actif
Messages : 189
Inscription : 10 nov. 2009, 00:00
Voiture : X5 4.0e, X5 3.0d pack M, Mini D Cabrio (2011)

Système ABS?

Message par albertbmw »

Bonjour,

Petite question, j'ai eu ma première frayeur avec mon x5 3.0d qui a 4.000 km.
En fait sur une descente de +- 8mètre de long j’ai du freiner légèrement sur de la neige à une vitesse de +- 8km/h.
Et là j’ai rien compris, le suv à glisser très doucement et l’abs ne c’est pas mit en marche et à quelques centimètres près je fonce tout droit dans le mur devant moi…à 8km/h !!!
SUV équipé de pneus neige donc le problème n’est pas là.
Je pense même que j’aurais du relâcher le frein et accélérer en tournant pour éviter le mur.
Mais je me demande si à une petite vitesse l’abs marche réellement ?
Sinon j’ai le système de descente automatique sans devoir freiner mais je pense que c’est seulement à partir de 10 km/h.
J’attends votre avis aussi…
Avatar de l’utilisateur
albertbmw
Membre actif
Membre actif
Messages : 189
Inscription : 10 nov. 2009, 00:00
Voiture : X5 4.0e, X5 3.0d pack M, Mini D Cabrio (2011)

Re: Système ABS?

Message par albertbmw »

Je suis d'accord avec toi pour la fonction de l'Abs, mais dans mon cas le freinage n'était absolument pas brusque et les roues se sont bloquées !

J’avais vraiment l’impression d’être sur une luge et que le suv ne s’arrêterait pas !

D’un autre côté je vais dés que possible essayer la fonction de descente automatique (HDC) pour voir son efficacité sur la neige.

Mais j’aimerai bien avoir la certitude que l’Abs est toujours actif même à des vitesses faibles.
Avatar de l’utilisateur
oxtwo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 924
Inscription : 24 janv. 2009, 00:00
Voiture : X5

Re: Système ABS?

Message par oxtwo »

pas tellement surprenant en fait.
si le neige est bien tassé, c'est une patinoire.
et là, abs ou pas, il n'y a aucune prise pour les roues.
mais le bouton machine en bas de la console t'aurait bien servi .. lui
Avatar de l’utilisateur
albertbmw
Membre actif
Membre actif
Messages : 189
Inscription : 10 nov. 2009, 00:00
Voiture : X5 4.0e, X5 3.0d pack M, Mini D Cabrio (2011)

Re: Système ABS?

Message par albertbmw »

En fait les roues ne tournaient plus et j'avais toujours le pied sur le frein.
Mais encore une fois ma surprise est sur le fait que la voiture à glisser à très petite vitesse et je n’ai jamais senti un retour au niveau de la pédale de frein.
Après cette aventure j’ai testé l’Abs toujours dans la neige et là je sentais bien l’Abs taper la pédale de frein.
Je suis certain que la prochaine fois je mettrai l’HDC en route.
Voilà pour les infos.
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: Système ABS?

Message par finger »

+1
L'HDC est très utile mais il ne faut pas être préssé !! :twisted:
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Système ABS?

Message par klawal »

Effectivement, l'ABS empêche tout freinage sur sol très glissant (mais permet de garder une manoeuvrabilité)

Autrefois, on pouvait déconnecter l'ABS, pour une utilisation sur la neige par ex.

Aujourd'hui, la solution d'urgence, dans une telle situation, quand il faut s'arrêter à tout prix reste le frein à main... ;)
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: Système ABS?

Message par finger »

Tu peux bien le tirer quand tu veux le frein à main, a moins que sur le E70 ce soit différent, tu devrais rester avec ta mobylette mon nonoiii, comme ça tu ne te poses plus la question !! :P
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5220
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Système ABS?

Message par gigiel13 »

finger a écrit :
+1
L'HDC est très utile mais il ne faut pas être préssé !! :twisted:
Ce week end , pour moi , 8km/h (hdc) était trop rapide vu l'inclinaison de la pente et la glace sur la chaussée.....Il a fallu un peu de frein à main et très doucement.....
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Système ABS?

Message par klawal »

captain cook a écrit :
C'est prévu, heureusement.
Et cela freine plutôt fort, bien plus qu'un frein à main manuel (pléonasme ?). En roulant il agit sur les 4 roues. (Roues arrières seul quand il sert de frein de parking). Par contre, impossible de le doser comme on pourrait faire avec un frein à main classique.

Sur la neige, cela risque de bloquer le 4 roues, et on perd la direction. Mais en cas d'urgence, on ralentit.

Je ne l'ai pas essayé dans une telle circonstance, et je ne sais pas s'il agit par dessus l'ABS, ou bien si l'ABS régule aussi le frein électrique (auquel cas ce que je viens d'écrire devient sans objet :roll: )
Avatar de l’utilisateur
albertbmw
Membre actif
Membre actif
Messages : 189
Inscription : 10 nov. 2009, 00:00
Voiture : X5 4.0e, X5 3.0d pack M, Mini D Cabrio (2011)

Re: Système ABS?

Message par albertbmw »

Merci à tous pour les renseignements.
Et en effet je viens de faire le test avec le frein de parking et c'est vrai ça freine très fort sur la neige!
Mieux vaut rester avec le doigt sur le bouton pour relâcher le frein...et reprendre de la direction!
Avatar de l’utilisateur
albertbmw
Membre actif
Membre actif
Messages : 189
Inscription : 10 nov. 2009, 00:00
Voiture : X5 4.0e, X5 3.0d pack M, Mini D Cabrio (2011)

Re: Système ABS?

Message par albertbmw »

Je reviens un peu sur la discussion car j’ai eu le même problème de glissement en freinant non pas sur la neige mais dans une pâture assez mouillée et boueuse.

Lors du freinage le SUV glisse (encore une fois) par contre là j’ai tiré le frein à main et comme par miracle je me suis arrêté de suite !

J’ai recommencé l’expérience 5 fois et je peux confirmer qu’il faut absolument se servir du frein à main en cas de glissade.

Je suppose que c’est certainement un transfert du poids du véhicule qui se fait dans un premier temps vers l’avant et est compensé en actionnant le frein à main vers l’arrière.

Conclusion en descente et sur terrain glissant vaut mieux garder le doigt sur le bouton du frein à main !
Avatar de l’utilisateur
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2534
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: Système ABS?

Message par SCHUTZ »

Je te rassure : le hdc fonctionne aussi parfaitement bien, sauf bien sûr en cas d'urgence... mais à 8km/h, ça laisse de la marge...
Avatar de l’utilisateur
albertbmw
Membre actif
Membre actif
Messages : 189
Inscription : 10 nov. 2009, 00:00
Voiture : X5 4.0e, X5 3.0d pack M, Mini D Cabrio (2011)

Re: Système ABS?

Message par albertbmw »

J'ai eu une 320i...très luge aussi mais dans le cas du X5 c'est une question de poids qui change la donne au moment de freiner.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Système ABS?

Message par klawal »

A la différence des freins à main classiques, qui agissent sur les roues arrières, le frein à main éléctrique agit sur les 4 roues (sur le X5). D'où peut être une plus grande efficacité.

Uniquement en roulant, à l'arrêt, c'est aussi seulement sur les roues arrières.
Avatar de l’utilisateur
albertbmw
Membre actif
Membre actif
Messages : 189
Inscription : 10 nov. 2009, 00:00
Voiture : X5 4.0e, X5 3.0d pack M, Mini D Cabrio (2011)

Re: Système ABS?

Message par albertbmw »

Oui je pense aussi que ça intervient aussi et je suis même très content qu'il y a une solution pour ne pas faire de la luge tout le temps grâce au frein électrique !
t
tango
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : x5 f15 3d exclusive et f31 luxe

Re: Système ABS?

Message par tango »

Pour avoir conduit souvent mon X5 sous la neige

- le hdc, Je trouve cette béquille électronique remarquable en efficacité. il faut s'entrainer à l'utiliser. Il y a une semaine avec un ami qui a Land Rover dans une descente, lui partait en luge tandis que le x5 suivait bien son chemin.

- Pour le freinage, je donne des coups de frein sec et je relâche.Je trouve que c'est plus efficace que de rester sur la pédale de frein.

- Pour le frein à main. C'est vraiment en dernier ressort mais cela bloque bien les roues. Quand la voiture roule, le frein à main ne reste pas enclenché donc très facile à utiliser.

Reste que le X5 est lourd avec ses 2.3 t (voir plus avec options)et ses pneus larges et cela n'aide pas dans la neige!!
Avatar de l’utilisateur
albertbmw
Membre actif
Membre actif
Messages : 189
Inscription : 10 nov. 2009, 00:00
Voiture : X5 4.0e, X5 3.0d pack M, Mini D Cabrio (2011)

Re: Système ABS?

Message par albertbmw »

Je suis tout a fait d'accord avoir toi pour les coups de frein sec ça marche bien mieux !

Je vais demain au garage faire le controle des 5.000 km et je vais quand même poser la question pour le système de l'abs.

Et comme tu le dit pour l'HDC je vais essayer de tester un maximum...

Ah c'est BM !!!
Avatar de l’utilisateur
albertbmw
Membre actif
Membre actif
Messages : 189
Inscription : 10 nov. 2009, 00:00
Voiture : X5 4.0e, X5 3.0d pack M, Mini D Cabrio (2011)

Re: Système ABS?

Message par albertbmw »

Une dernière info, j’ai été faire la révision des 5.000 km et posé les questions concernant ce sentiment de luge.

Il s’avère qu’il y aurait parfois un problème de surpression pendant quelques secondes (au démarrage) à cause d’une soupape-tuyau à changer.

La pédale de frein ce durcirait beaucoup trop fort et de ce fait il n’y aurait pas toutes les Assistances avant le premier freinage.

Le technicien m’a affirmé qu’ils ont déjà eu le problème sur les série 3.

Donc changement du tuyau dans quelques semaines…
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter