Légère vibration moteur

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
Avatar du membre
DonKurK
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 03 sept. 2014, 17:16
Voiture : BMW i3 120Ah

Légère vibration moteur

Message par DonKurK »

Bonsoir à tous !
J'ai un X5 e70 de 2007 (235ch BVA) avec 128 000 Km au compteur...)

J'ai remarquer depuis 2 jours que j'ai un bruit de vibration qui se produit quand j’enclenche le "Drive" de ma boite auto (pas de vibration dans le volant et la caisse)........
Au démarrage rien, en N et D rien d'anormale....
C'est seulement quand je passe en D avec pied sur le frein ! Si je laisse le véhicule avancer ou met un petit filet de gaz, le bruit disparaît
De plus depuis 2 semaines de très très légère vibration se font sentir quand je suis entre 80 et 120 Km/H .... Rien en dessous et au dessus de ces vitesses !!!
J'ai fais rééquilibrer mes roues dans le doute, mais non c'était pas ça...
Les 2 sont peut être lié...

Merci de votre aide.
Cordialement.
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3428
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Légère vibration moteur

Message par sandra.m »

Flector ?
Avatar du membre
thierry91
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:00
Voiture : bmw X1 18d packM/850ci
Localisation : 91840

Re: Légère vibration moteur

Message par thierry91 »

Bonsoir,j'ai également un petit bruit léger seulement pied sur le frein en drive ça ne gêne que moi ,si j'en parle pas, personne ne dit rien dans la voiture et j'ai ça depuis que j'ai l'auto 4 ans et 40000km modèle 2007,mais j'avais ressenti aussi ce phénomène sur mon ex 607 auto,un peu comme sur une boîte meca quand on entend la butée puis plus rien au moment ou l'on appuie sur l'embrayage, je n'ai jamais pensé que ça ne soit bien grave et l'auto a100000 km et la boîte est un régal de fonctionnement!
Les vibrations doit être un problème a part,équilibrages peut-être?
Avatar du membre
DonKurK
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 03 sept. 2014, 17:16
Voiture : BMW i3 120Ah

Re: Légère vibration moteur

Message par DonKurK »

C'est exactement ça " thierry91"....

J'ai fais cet après midi un essais routier avec un mécano de chez BMW ( D’ailleurs merci à BMW Guérande pour leur disponibilité ! )
Et tous semble normal !!

Pour les vibration à partir de 80 Km/h un mauvais équilibrage semble en cause ( fait il y a 2 semaine hors BMW....)

Le rendez vous est pris pour le 14....
Avatar du membre
thierry91
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:00
Voiture : bmw X1 18d packM/850ci
Localisation : 91840

Re: Légère vibration moteur

Message par thierry91 »

Tant mieux,mais c'est vrai que c'est un peu dommage ce phénomène,sûrement un jeu normal qui s'installe quand le véhicule prend un peu de km et qui ce ressent sur certain vehicule,je n'ais pas encore ressenti ça sur la série 1 qui n'a que 15000 km.
Avatar du membre
DonKurK
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 03 sept. 2014, 17:16
Voiture : BMW i3 120Ah

Re: Légère vibration moteur

Message par DonKurK »

re !!

Donc BMW ma refait l'équilibrage des 4 roues (qui avait été fais la semaine dernière par un autre garage près de chez moi....) : Problème résolu !!!!
Ils m'ont dit que des fois des garage n'avait pas la machine adéquate sans vraiment le savoir, et le faisait quand même... bref.......

Sinon toujours ce petit bruit de "tôle qui vibre" au ralenti de temps en temps en Drive (pied sur le frein), vraiment bizarre...
ça disparaît quand:
- Je roule... (même en Drive sans toucher l'accélérateur)
-mets 200 tr/min de plus au régime moteur...
-et j'arrive à le faire disparaître en relâchant légèrement le frein et en appuyant à nouveau dessus !!!! (sans que la voiture n'ai eu le temps de bougé)

Pour ce bruit le mec de chez BMW m'a dit que ce n'était rien, juste la boite auto qui est en prise, donc en contrainte !!!!

Et vous? vous en pensez quoi ??????
Masci
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:53
Voiture : X5 e70 40d

Re: Légère vibration moteur

Message par Masci »

Bonjour,

Je me permets de deterrer ce topic, car j'ai exactement le meme problème sur mon E70 40d de 2012
J'ai ce bruit de vibration quand le moteur est chaud, et que je m'arrête (à un feu par exemple) pendant 4 ou 5s (véhicule à l'arrêt). Si je m'arrête en N, pas de bruit.

Comme ce bruit est discontinu, je n'arrive pas à voir d'où il peut provenir, si vous avez une idée, je suis preneur !

Merci :Top:
Adcheadn
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:53
Voiture : BMW X5 40D E70

Re: Légère vibration moteur

Message par Adcheadn »

Bonsoir Masci,

Idem.....E70 40D de 2012, 80M KM et même problème. Je suis sous garantie premium, je l’ai amené une fois en CC et je pensais que cela était lié à la direction, ils n ont rien trouvé. En fait, quand je suis à l’arrêt et que j’entends cette vibration le fait de tourner le volant doit jouer sur qques chevaux et donc supprime cette vibration....d’où mon erreur d’explication au garage BM. Pas eu le temps de le ramener depuis.
As tu trouvé d’où vient cette vibration ?

Merci !
Masci
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:53
Voiture : X5 e70 40d

Re: Légère vibration moteur

Message par Masci »

Bonsoir,

Malheureusement non, j'ai toujours ce bruit...
J'ai regardé sous la boite a air, tout content car il y avait une petite mousse qui est sensé empêcher la boite a air de "vibrer" contre une pièce en plastique rigide du haut moteur. J'arrange ca, remonte tout et le lendemain rebelote a nouveau le bruit.
J'ai démonté la plaque métallique sous le moteur et j'ai vu deux tuyaux (relié au silent bloc moteur) qui était mal arrimés, encore une fois tout content, je remonte le tout et rebelote. :evil:

En surfant sur des sites US, certains on fait changer la vanne EGR et disent que le bruit a disparu. Je suis septique car mon véhicule n'a que 61000km. En tout cas il semblerait que nous ne soyons pas les seuls....
Je fini par suspecter aussi la place de bord.

Bref, je continue d'investiguer, je vais l'amener dans un garage car je n'ai pas le matériel pour inspecter dessous convenablement.
Désolé de ne pas pouvoir vous aider d'avantage.

On se tient informé
Bonne soirée
Masci
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:53
Voiture : X5 e70 40d

Re: Légère vibration moteur

Message par Masci »

J'ai eu une réponde de DonKurK.
Il n'a pas non plus trouvé la source du bruit, il a vendu le véhicule depuis.
Il le croise encore (c'est une connaissance) et le bruit est toujours là...
Adcheadn
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:53
Voiture : BMW X5 40D E70

Re: Légère vibration moteur

Message par Adcheadn »

Merci de ta réponse rapide !

Vanne EGR je n’y ai pas pensé mais effectivement j’ai aussi de temps en temps un léger broutage à basse vitesse, entre 1500 et 2000 tours / mn si j’effleure à peine l’accélérateur..... ce qui pourrait donc être cohérent....
J ai bien envi de retourner chez le CC mais j’ai peur qu’ils me disent pour la vanne EGR que ce ne sera pas sous garantie du fait de courts trajets.....ou bien qu’ils la considèrent ou pièce d’usure...

On se tient informé

Merci et bon week-end !
Adcheadn
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:53
Voiture : BMW X5 40D E70

Re: Légère vibration moteur

Message par Adcheadn »

Bonsoir Masci,

J’ai pas mal regardé les sites US. Un me parait bien explicatif avec la solution bmw et cohérent, le colonne de direction
http://www.bimmerfest.com/forums/showth ... 404?page=1

Regarde le message de eschnabs
Il semble qu’il faille graisser le colonne de direction....
Et les symptômes décrits semblent être exactement les mêmes....

Bonne soirée
Masci
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:53
Voiture : X5 e70 40d

Re: Légère vibration moteur

Message par Masci »

Bonsoir Adcheadn,

Merci pour l'update :welcom:
Je trouve ca curieux car je n'ai pas de bruit dans que tourne le volant, mais quand le moteur est chaud et à l'arrêt.


Je vais graisser la colonne et voir ce que ca donne. De toute façon ca ne peut pas faire de mal.
Je vais tester ca ce week end et te tien informé.

Bonne soirée

PS: Si ca résout le pb, c'est champagne :cheers:
Masci
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:53
Voiture : X5 e70 40d

Re: Légère vibration moteur

Message par Masci »

Bon, j'ai pas pu attendre ce week end, j'ai démonté le panneau au dessus du pédalier, j'ai bien vu la bague comme indiqué dans le message de eschnabs par contre je n'ai pas constaté de pièce susceptible de faire du bruit. J'ai lubrifié tout de même la fameuse bague avec son support elastomere.
J'ai par contre trouvé un attache câble qui est censé tenir un faisceau qui n'était pas du tout serré (type collier Rilsan) et qui pouvait vibrer sur une conduite de ventilation.
J'ai tout remis nickel.

Je ferai un test routier ce week end mais je suis quand meme assez sceptique :roll:
Je te redis
Adcheadn
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:53
Voiture : BMW X5 40D E70

Re: Légère vibration moteur

Message par Adcheadn »

Bonsoir Masci,

Bonne nouvelle que tu aies pu le faire ! Je suis sceptique aussi et je pense plus à une vibration de la colonne côté moteur que dans l’habitacle. Je regarderai ce week-end ce qui pourrait être graissé si je peux l’atteindre mais j’en doute....
A suivre et peut-être enfin une bonne nouvelle !

@++
Masci
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:53
Voiture : X5 e70 40d

Re: Légère vibration moteur

Message par Masci »

Bon mauvaise nouvelle... le bruit est toujours présent.
Par contre, j'ai remarqué qu'une durite d'air était relativement mobile et tenue avec une bague métallique qui pouvait vibrer :
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=11_4433

Je vais regarder ca de plus prêt demain...

Bonne soirée
Adcheadn
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:53
Voiture : BMW X5 40D E70

Re: Légère vibration moteur

Message par Adcheadn »

Hello Masci,

C’est la durite de pression du turbo ?
J’avais dû la changer sur un ancien X3 3.0SD; pas de bruit mais suite fuite d’huile qui venait de là.
Moi je vais essayer le coup de la colonne basse et regarder côté moteur. Car quand j’entends la vibration il suffit que je tourne d’un seul petit degré le volant et cela s’arrête....
En regardant les sites US il semblerait qu’un tas de gens ne trouvent jamais d’où vient cette vibration; j’ai vu la boîte de transfert; une plaque côté roue au niveau des plaquettes de freins....mais ça rend pas mal de gens fous à priori et sur plein de modèles autre que le X5 😆😆

Bon week-end
Ad
Masci
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:53
Voiture : X5 e70 40d

Re: Légère vibration moteur

Message par Masci »

Salut Ad,

Encore une fois fausse joie... le bridage du tuyau d'air du turbo ne change pas ce :roll: bruit.
J'ai effectivement les mêmes symptômes, des que je tourne le volant légèrement le bruit s'arrête.
Par contre niveau accessibilité c'est quand meme moyen d'atteindre le bas de la colonne sans pont ou fosse.
Je vais y jeter un oeil cet après midi.

Ce bruit me rend dingue et je ne profite plus de mon véhicule, si ca continue, j'envisage sérieusement d'en changer :evil:

Bon week end quand meme ;)
Adcheadn
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:53
Voiture : BMW X5 40D E70

Re: Légère vibration moteur

Message par Adcheadn »

Salut Masci,

J’ai trouvé ce post Australien / US, sur moteur essence mais mêmes symptômes.
http://www.bimmerfest.com/forums/showth ... 499?page=4

Le gars a trouvé la solution au bout de 4 ans....une espèce de plaque anti chaleur près du colllecteur je pense sur laquelle il a mis un nettoyant moteur qui a éliminé le bruit....d’ailleurs près d’une partie basse de la colonne de direction je crois.
Resterait à trouver l’équivalent sur nos 40D.....

Pareil, cela m’agace à un point.....mais bon tout le reste marche nickel, voiture vraiment agréable.....sauf quand on s arrête 😎
J’essaie de relativiser; mon précédent X3 3.0SD marchait du tonnerre mais avec un bruit de l électrovanne EGR, sorte de grincement (amenée chez BM: ne changer pas monsieur ça va vous coûter 800€ et on ne garantit pas l’élimination totale...)
Entre les 2 une impasse à BM avec un Touareg Hybride, et des Pbm de GPS à n’en plus finir....et de toute façon un espèce de vaisseau amiral à faire de la ligne droite (380cv) mais avec un roulis de fou et dangereux en freinage....
Tant que rien de grave et j’en suis sûr, je garde le mien !

Bon courage
Ad
Adcheadn
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:53
Voiture : BMW X5 40D E70

Re: Légère vibration moteur

Message par Adcheadn »

Pour ce qui est protection anti chaleur cela renvoie au collecteur d’échappement....et ces fameuses plaques de protection :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... 1628508137

Cdt
Ad
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter