Légère vibration moteur

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Masci
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:53
Voiture : X5 e70 40d

Re: Légère vibration moteur

Message par Masci »

Bonsoir,

Pour le moment je prefere ne pas le citer en public, on verra la reaction et surtout le resultat.
Bon week end
Modifié en dernier par Masci le 10 avr. 2018, 21:47, modifié 1 fois.
Adcheadn
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:53
Voiture : BMW X5 40D E70

Re: Légère vibration moteur

Message par Adcheadn »

Bonjour à tous,

C’est vraiment décevant.....et frustrant.... :evil: :evil:
J’espère sincèrement qu’ils te trouveront un arrangement face à cette erreur de diag....
Pour ma part j’ai passé pas mal de temps à essayer de localiser le bruit moteur allumé en mettant le volant en position qui permet de reproduire la vibration comme dans la vidéo. C’est là où je suis perpexle car je n’étends rien côté compartiment moteur....et dans l’habitacle on a vraiment l’impression que cela vient du moteur.....
J’espère en savoir plus à mon rdv de ce mercredi, mais je reste sceptique sur la tournoure des diags en CC; plus ça va c’est soit un diag ODB et ils prennent en charge, soit un constat immédiat connu; mais le reste, perte de temps pour eux.....

Bon week-end à tous !
Ad
Masci
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:53
Voiture : X5 e70 40d

Re: Légère vibration moteur

Message par Masci »

Salut à tous,

Mon CC m'a rappelé comme convenu, nous avons pris a nouveau RdV dans 2 sem, il va garder la voiture pendant 1 semaine pour diagnostiquer plus en profondeur.
Je ne presage de rien, mais le CC est plutot correct jusqu'à maintenant.
Comme on dit. On peut se tromper... une fois.

Ad, j’espère que les choses avanceront bien de ton coté :Top:

Je vous tiens informé.
Adcheadn
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:53
Voiture : BMW X5 40D E70

Re: Légère vibration moteur

Message par Adcheadn »

Bonsoir à tous,

Bonne nouvelle Masci, ta CC est plutôt sérieuse et cherche des solutions.

Pour ma part, j’ai déposé la bête ce matin, ils la gardent encore mais pour un autre sujet (installation faisceau électrique & porte vélo) et ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas eu le temps encore de regarder le bruit....(mais ce n’est rien de grave monsieur, c’est juste un bruit de plastique... :evil: )
Ça sent le courrier BM France dès que je la récupère !
J’ai pu néanmoins faire constater le bruit et leur montrer comment le reproduire; et effectivement pas facile de rouler avec le véhicule et de localiser le bruit ce que en peux comprendre :bounce:

J’espère avoir de bonnes nouvelles vendredi matin !

Bonne soirée
Ad
Adcheadn
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:53
Voiture : BMW X5 40D E70

Re: Légère vibration moteur

Message par Adcheadn »

Bonsoir à tous,

Je ne l’ai récupérée que ce soir, ils ont dû la garder la journée entière pour le faisceau.
Bien évidemment ils n’ont pas localisé le bruit; ils reconnaissent son existence niveau moteur lorsqu’on l’entend dans l’habitacle mais n’arrivent pas à localiser capot ouvert, sur un pont. Impossible pour eux de savoir d’où cela provient, ce que je peux comprendre même si cela m’agace à un point....
J’ai remarqué autre chose, est-ce que le bruit revient systématiquement chez vous après freinage à basse vitesse ? J’ai l’impression qu’il y a corrélation lors de freinages à basse vitesse contrairement à atteindre une basse allure sans utiliser le frein ? Clairement je n’étends rien côté roues mais cela pourrait avoir un rapport avec le système de freinage ?

Bon week-end à tous
Ad
Masci
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:53
Voiture : X5 e70 40d

Re: Légère vibration moteur

Message par Masci »

Salut Ad,

Arf... déçu pour toi qu'ils n'aient pas trouvé de solution.
Tu vas écrire à BMW France du coup ?

Je me suis aussi posé la question du système de freinage, j'ai fait des essais comme par exemple en m'arrêtant avec le frein a main plutôt que la pédale (c'est moins souple :lol: ) Et j'ai eu LE bruit.
J'ai essayé de m'arrêter en me mettant au préalable sur Neutre : Idem.

Je ne sais pas si tu as ça aussi mais en roulant sur autoroute, j'entends un bruit beaucoup plus sourd qui dépend de l'état de la chaussée comme si quelque chose était mal attaché sous le véhicule. Je ne sais pas si ça a un lien. En tout ça je leur demanderai de vérifier aussi.

Ca rend dingue ce bruit...
Magfreeride
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 09 mars 2018, 22:46
Voiture : BMW x3 3.0d 218 luxe

Re: Légère vibration moteur

Message par Magfreeride »

Bonjour à tous
Je me demande si les vibrations ne viendraient pas du volant moteur bimasse qui avec l'usure remettrait des vibrations au ralenti. Des que je fais varier le ralenti de +ou- 50 tours ou en tournant le volant le bruit s'arrête..c'est normal puisque la direction influe sur le régime moteur au ralenti.
Ce serait bien de savoir si quelqu'un a changé son volant moteur en ayant ce bruit avant et savoir si c'est parti , ceci dit c'est mon avis :D
Adcheadn
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:53
Voiture : BMW X5 40D E70

Re: Légère vibration moteurs

Message par Adcheadn »

Bonjour à tous,

Masci oui j’écrirai à BM France mais le but n’est pas d’incriminer ma Cc ou de le remettre en recherche de panne (après déjà 3 tentatives!), juste que cela soit enregistré en cas de panne après ma garantie (enfin j’ai encore presque 4 ans :D ) ou en cas de revente et ne pas avoir d’ennuis avec un particulier; je ne pense pas non plus que cela pourra être trouvé si facilement vu que la vibration est à son maximum à 5-10km/h et à l’arrêt le bruit du moteur couvre tout et la vibration est beaucoup moins présente. Et le but ultime que ce défaut soit reconnu, et même qu’on arrive à lancer une campagne de rappels pour tous :bounce:
Pour ma Cc j’ai un ticket maintenant pour passer quand je veux si la vibration se fait plus lourde (Mr Ad le chef Atelier et SAV ont bien regardé le véhicule, on a même cherché à 4 dessus, passez quand vous voulez directement en atelier sans rdv dès que c’est plus fort...)
Et puis cela prend un temps fou, entre les rdv Cc, sortir les sièges auto les remettre (3 bambins....), partir plus tôt du boulot pour récupérer la bête, les grèves SNCF, Madame qui dit arrête avec ton bruit; bref je vais vivre avec !
Néanmoins, je ne peux m’empêcher de chercher un peu partout....
Je trouve qu’il y a des posts intéressants et pas mal de campagnes de rappels déjà par le passé sur la pompe à vide; et son rôle sur la gestion des supports moteurs en fonction des températures et du régime moteur est assez complexe désormais (pas seulement les freins....); peut-être qu’elle ne joue pas son rôle au bon timing , et je ne peux m’empêcher de penser que cela vibre juste après avoir appuyé sur le frein; dans ce lien il y a des sous posts également sur ce problème :
http://www.bimmerfest.com/forums/showth ... 240?page=1
Je n’ai pas eu le temps aller voir cette pompe, je ne sais même pas où elle est, je regarderai dès que je peux.
Sinon non aucun bruit sourd sur autoroute, ni vibration

Bon dimanche à tous !
Ad
Adcheadn
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:53
Voiture : BMW X5 40D E70

Re: Légère vibration moteur

Message par Adcheadn »

Bonsoir à tous,

Sujet identique....en Australie, véhicule acheté neuf en 2012 qui s’est mis à faire ce bruit....un an après avec moins de 24 000km.....
http://www.bimmerfest.com/forums/showth ... 163?page=1

Pas de solution trouvée malgré la prise en charge de la garantie et changement de différentes pièces.....
Puis le véhicule a été pris en charge par BMW Australie pendant un mois, pour finalement donner le verdict que ce serait lié à un update du logiciel du véhicule pour <optimiser les performances> du moteur; nous sommes tous d’accords pour avoir ce bruit en décélération presque à l’arrêt au ralenti; l’update du software vise certainement la gestion de la consommation / émissions de CO2 à mon avis en bas régime, enfin si c’est vrai ce qu’ils lui ont raconté; mais encore une fois avec d’autres membres témoignant que cela n’a pas été solutionné...

Cdt
Ad
Masci
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:53
Voiture : X5 e70 40d

Re: Légère vibration moteur

Message par Masci »

Salut Ad,

Ca en fait des pistes :shock:
Ca me parait curieux que ce soit le soft de gestion du moteur pour le pilotage des silentbloc moteur car nous sommes plusieurs touchés avec des modèles de différentes années et je pense que ce soft a du être mis à jour au fil des ans.

De mon coté je regarde coté boite de vitesse, le silent bloc qui supporte la boite et dans lequel passe l'échappement. Je me dis que :
- On ne l'entend pas coté moteur ouvert (la boite est entre le fauteuil conducteur et passager) ICI =>http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=22_0150
- Le bruit ne se produit que à chaud.

J'ai lu un topic sur le sujet, je vais tenter de le retrouver...

En tout cas, je dépose mon véhicule lundi prochain en espérant qu'ils trouvent (j'ai mis un cierge et de l'eau bénite dans le coffre :lol: )
A bientot et bon courage

PS : Concernant les remarques de ton épouse, si ca peut te rassurer... j'ai les mêmes !!! :heart:
Adcheadn
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:53
Voiture : BMW X5 40D E70

Re: Légère vibration moteur

Message par Adcheadn »

Salut Masci,

Cela me parle le coup du support de boîte; ce n’était pas un post où le gars disait qu’il avait lui même confectionné un support sur mesure ? J’essaierai de chercher aussi
Cela peut avoir du sens; en effet j’ai une impression que le bruit se produit au moment où la boîte <lâche prise>

Bon sinon on sera peut être fixé semaine prochaine grâce à ton Cc :)
Et malgré tout qques avancées car nous sommes plutôt d’accord que le bruit ne s’entend pas côté moteur, donc plutôt à un endroit proche habitacle.

Bonne journée
Ad
Masci
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:53
Voiture : X5 e70 40d

Re: Légère vibration moteur

Message par Masci »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré mon véhicule ce soi, elle a passé 4j chez le CC après un nouvel essai routier pour bien identifier la provenance du bruit avec un technicien.
Coup de fil hier en fin d'AM.
"-M.Masci, on a identifié d'où vient le bruit, nous avons réussi a le reproduire en atelier. la source est a coté des turbos au niveau de la soupape de décharge.
- Moi : Comment ca, il y a un pb mécanique au niveau des turbos ?
- CC: Non nous les avons controlé, ils sont au dessus des normes tout va bien, il y a juste ce bruit. Nous avons démonté ce que nous avons pu, si vous voulez que nous allions plus loin l'opération n'est pas anodine (€)
- Moi : Il y a un risque mécanique ou au niveau de la fiabilité ?
- CC: Non non aucun, on a tout controlé, vous voulez qu'on démonte tout, mais c'est une ensemble monobloc, si il faut changer qq chose, il faudra tout changer, c'est vous qui voyez mais pour un pb de bruit je ne pense pas que ca vaille le coup.
- Moi : Vous avez déjà eu ca avec d'autres véhicules ?
- CC :Oui :shock: ca nous arrive, mais les clients ne l'entendent pas ou n'y prêtent pas attention
- Moi : Laisser tomber, je ne vais pas m'engager dans des frais sans fin, si il n'y a aucun pb de fiabilité
- CC: Non ne vous inquiétez pas.

Le CC a bien joué le jeu (je n'ai pas acheté mon véhicule chez eux), il m'ont donner une bagnole de courtoisie gratuitement, et je n'ai au final rien payé. Ils m'ont dit qu'ils avait changé un bloc de transmission avant dans le cadre d'un rappel constructeur...

Bref, j'ai toujours ce bruit, je ne profite plus de mon véhicule, j'arrête de me prendre la tête.
Pour une voiture à ce prix... c'est quand même limite.

Si vraiment ca vient de la soupape de décharge, alors trop de frais juste pour un bruit... :evil:

Je vous souhaite une bonne soirée et bonne continuation de votre coté.

Masci
yoguig
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 27 août 2014, 16:10
Voiture : BMW X5 E70 40D Pack M

Re: Légère vibration moteur

Message par yoguig »

Bonjour Masci,

Merci pour ce retour.
J'ai beaucoup analyser ce bruit dans différentes circonstances avec toutes ces dernières infos.
Je remarque notamment que ce bruit peut intervenir, en roulant, quand je lâche l'accélérateur un peu brutalement alors que je suis en vitesse constante ou en accélération.
C'est d'autant plus perceptible à faible vitesse genre 20 ou 30 km/h
On l'entend différemment mais on l'entend.
Donc j'aime bien l'idée de la décharge du Turbo...
mais Je l'entend aussi quand je suis à l'arrêt (et que je ne l'entends pas), je lâche le frein sans accélérer et la voiture avance tout doucement et là le bruit peut intervenir.

Bref le plus important est de ce dire que ce n'est pas grave c'est juste désagréable.

J'ai fais la révision (Vidange, changement des filtres...) de la bête à la fin du mois dernier et ils m'ont aussi changé l'arbre de transmission avant dans le cadre d'un rappel.
La voiture est plus dynamique maintenant je trouve.

En tout cas, bien Cool ton CC de ne rien t'avoir fait payer pour le diagnostic.

Bonne journée
Adcheadn
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:53
Voiture : BMW X5 40D E70

Re: Légère vibration moteur

Message par Adcheadn »

Bonjour à tous,

Désolé pour toi Masci que ça n’aille pas plus loin sous peine de devoir débourser le démontage d’un / 2 turbos pour y voir plus clair...et effectivement si un seul turbo est monobloc cela ferait cher le bruit...

Yoguig, pour ma part cela ne vibre jamais en roulant enfin à cette vitesse; je dirais plus à 5-10 km/h Max.
J’ai moi aussi eu le changement de l’arbre sous rappel, effectivement il pouvait y avoir du jeu et risque que l’arbre casse et entraîne la casse de la BDV et la boîte de transfert je crois, d’où le rappel de BMW....

De mon côté mon Cc m’a rappelé pour nouveau RDV suite aux fortes chaleurs dans le Nord. Je n’ai pas pu le déposer, je n’ai repris rdv que pour le 16 et 17 Mai pour leur laisser 2 jours, et j’aurai droit à un essai avec le chef d’atelier.
Ce qui m’intrigue c’est de ne pas entendre ce bruit côté moteur même en mettant le volant dans la position qui provoque le bruit que j’entends dans l’habitacle. Ma Cc m’avait signalé un bruit désagréable au niveau du TDB....et de ne jamais rien entendre niveau moteur. Je leur ai parlé également de la soupape de décharge du turbal, à nouveau ils sont sceptiques, mais bon on n’aura jamais 2 Cc du même avis....

A suivre donc et bonne journée à tous
Ad
Masci
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:53
Voiture : X5 e70 40d

Re: Légère vibration moteur

Message par Masci »

Salut Ad,

J'espere que tu auras plus de chance que moi avec ton cc.
Tu arrives a reproduire le bruit en tenant le volant d'une certaine façon ? De mon coté je n'ai pas reussi, donc je n'ai jamais pu descendre de mon véhicule et constater capot ouvert.
Le TdB ? Pourquoi pas... après tout c'est un endroit inexploré encore ;)
Mais pourquoi uniquement quand le moteur est chaud alors ?!

Comme Yoguig j'entends aussi un bruit en roulant mais plutôt autour des 80km/h mais moins prononcé.

Bon courage et bonne semaine à vous :coucou:
Masci
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:53
Voiture : X5 e70 40d

Re: Légère vibration moteur

Message par Masci »

Bonjour à tous,

Une petite question pour ceux qui sont aussi victime de ce bruit.

Votre véhicule est il équipé du HUD : vision tête haute ?

Merci
yoguig
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 27 août 2014, 16:10
Voiture : BMW X5 E70 40D Pack M

Re: Légère vibration moteur

Message par yoguig »

Oui j’ai le HUD
A quoi penses tu ?
Masci
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:53
Voiture : X5 e70 40d

Re: Légère vibration moteur

Message par Masci »

Merci pour ta réponse.

En écoutant de plus prêt effectivement comme dit Ad, on dirait que ca vient de la planche de bord.
J'ai démonté le compteur (facile) pour voir si j'avais accès à quelque chose, mais c'est obturé par une conduite d'air.
Je vais voir si l'accès à HUD est possible par le haut.
Ca me rappelle un gars qui disait que ça venait de la colonne de direction qui est aussi dans cette zone.
Adcheadn
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:53
Voiture : BMW X5 40D E70

Re: Légère vibration moteur

Message par Adcheadn »

Bonsoir à tous,

HUD aussi pour ma part; tu veux accéder à la colonne du haut juste après le volant ?

Bonne soirée
Ad
Masci
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 30 déc. 2017, 09:53
Voiture : X5 e70 40d

Re: Légère vibration moteur

Message par Masci »

Bonjour,

Je viens de faire une découverte (à mon niveau :) )
En me garant ce soir sur un parking où j'ai du manoeuvrer, je me suis rendu compte que lorsque le volant était tourné à plus de 75% sur la gauche ou la droite le bruit disparaissait sans forcer sur le volant ( on tourne, on avance en sachant le volant, on freine et... pas de bruit) en remettant le volant a peu prêt droit, bruit à nouveau.

J'ai répété l'expérience plusieurs fois et le même phénomène c'est reproduit.

Donc pour moi, ce n'est ni un pb de soupape de décharge de turbo, ni qq chose sur le moteur, ni dans le tableau de bord mais bien sur le train roulant av.

Si vous avez l'occasion/possibilité pouvez vous essayer pour voir si mon cas est isolé.
Excellent week end à vous ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter