Remise à zéro Indicateur d'usure des plaquettes et liquide de freins

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Remise à zéro Indicateur d'usure des plaquettes et liqui

Message par yopsolo »

Je déterre ce vieux sujet car, comme Ahvlanico j'ai rencontre des difficultés pour réaliser la remise a zéro.
J'avais les mêmes informations codées sans pouvoir atteindre les logos spécifiques à chaque type d'intervention.
Dans mon cas, avant d'appliquer la procédure décrite dans ce post il m'a fallu tout simplement fermer la porte conducteur et boucler la ceinture. Ensuite RAS.
Avatar du membre
ramiro1180
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 25 janv. 2013, 11:23
Voiture : X6 40D

Re: Remise à zéro Indicateur d'usure des plaquettes et liqui

Message par ramiro1180 »

il suffisait de la savoir 8)
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Remise à zéro Indicateur d'usure des plaquettes et liqui

Message par yopsolo »

Tu l'as dit .......
Avatar du membre
charly78
Membre actif
Membre actif
Messages : 358
Enregistré le : 03 juil. 2012, 20:55
Voiture : BMW X1 F48 25D (BMW X5 E70 35sDA EXCLUSIVE vendue)

Re: Remise à zéro Indicateur d'usure des plaquettes et liqui

Message par charly78 »

Merci ! Ca a parfaitement fonctionné.
Carpe Diem
gio vento
Membre actif
Membre actif
Messages : 244
Enregistré le : 04 janv. 2013, 23:24
Voiture : BMW X5 E70

Re: Remise à zéro Indicateur d'usure des plaquettes et liqui

Message par gio vento »

yopsolo a écrit :
Je déterre ce vieux sujet car, comme Ahvlanico j'ai rencontre des difficultés pour réaliser la remise a zéro.
J'avais les mêmes informations codées sans pouvoir atteindre les logos spécifiques à chaque type d'intervention.
Dans mon cas, avant d'appliquer la procédure décrite dans ce post il m'a fallu tout simplement fermer la porte conducteur et boucler la ceinture. Ensuite RAS.

Cela me parait étonnant, est-ce un coup du hasard, je vois mal les mécanos fermer la porte et mettre la ceinture pour faire des réinitialisations !! :shock:
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Remise à zéro Indicateur d'usure des plaquettes et liqui

Message par yopsolo »

Je me suis fait la même remarque mais force est de constater qu'après une dizaine de manoeuvre de tous poils en appliquant le protocole décrit dans le post cela ne fonctionnait pas avant cette astuce.
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Remise à zéro Indicateur d'usure des plaquettes et liqui

Message par Excalibur83 »

toby64 a écrit :
Franchement, je suis tres sceptique sur ca !
Je ne suis pas convaincu que l huile se degrade sans tourner.
Sur 10 ans, pourquoi pas , mais 3 ans ....

Si c etait le cas, pourquoi n incisterait on pas sur une date de fabrication imprimee sur les bidon d huile ?

Ce n est pas les memes machines, mais mon pickup tourne avec l huile d il y a 5 ans, qui semble toujours aussi fluide qu avant.
Et la derniere vidange ne montrait pas de corps epais dans l huile comme quand j ai vidangė mon aronde la premiere fois apres 15 ans d arret.

A mon avis, si garantie, t es bloquė avec ca. Si hors garantie, tu peux attendre 6 mois sans pb .
Le vieillissement de l'huile lié au calendaire ne la rend pas plus épaisse, mais au contraire plus fluide (ce qui rend l'huile épaisse ce sont les suies liées à la combustion et les particules d'usure métallique). Humidité, oxygène de l'air dégrade les molécules et cassent les chaines carbonées. Sans parler du carburant imbrulé (plus sur des moteurs essence). L'huile est tout bonnement moins efficace.
Dans son emballage d'origine (bien que de l'oxygène arrive à passer, c'est le même principe physique que dans nos poumons mais à une échelle infinitésimale) l'huile vieillit de manière négligeable, mais une fois en service c'est autre chose.

Pour info, sur les turbo-moteurs (de "mes" hélicos) une vidange est demandée tous les 2 ans et 600h de fonctionnement (à plus de 200km/h de moyenne je vous laisse faire le calcul mais le résultat est complétement erroné car les technologies de moteur ne sont pas du tout les mêmes).
Ces deux ans servent aussi comme limite de stockage dans les bidons, je me sert de cette base pour mes bagnoles. Mes motos ont droit à un régime de faveur (1 an). Ce qui est important, est que si vous ne faites pas beaucoup de km à l'année il faut impérativement que ce soit avec un moteur qui monte en température pour que l'huile chauffe assez pour évacuer les condensations d'eau dans le moteur, dans ce cas pas de soucis.
Celui qui fait dix bornes une fois de temps en temps à tout intérêt à changer son huile souvent (rien que l'huile, c'est suffisant). Tant que j'y suis (et pour resté raccord avec le sujet), pour les liquides de frein c'est pire, ils sont hydrophiles et donc se "gorgent" d'eau... :bounce:
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Remise à zéro Indicateur d'usure des plaquettes et liqui

Message par toby64 »

Sur 'tes' helicos, c'est 'mes' moteurs ! : Mouhah: : Mouhah:

Oui, le lockheed se gorge d'eau, mais au bout de combien de temps ? C'est un circuit etanche par principe.
Il y a en effet de l'eau qui fi i par etre absobee par le liguide par inflitration, mais il ne faut pas psychoter, au bout de 4 ans, le liquide n'est pas du tout a saturation d'eau, dans un circuit en bon etat. par contre une purge d'air sera surement efficace pour retrouver du mordant
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Remise à zéro Indicateur d'usure des plaquettes et liqui

Message par Excalibur83 »

Le circuit n'est pas étanche au niveau du bocal, il y a une mise à l'air libre (à moins qu'il y ait une membrane en caoutchouc, mais je n'ai vu ça que sur des motos) :study: Et le circuit respire au rythme des montées en température et refroidissements.

C'est à la coloration qu'on le voit et, en deux ans, un DOT4 passe de la couleur de l'eau citronée à celle additivée au sirop d'érable. Le soucis de trop attendre n'est pas l'eau dans le liquide par elle-même (avant de se retrouver avec un pb de "vapor-lock", y'a de la marge) mais sa présence dévellope de la corrosion dans le maitre cylindre et les étriers principalement. Quand on attends trop, la corrosion se dévellope et lorsque l'on réinjecte du liquide neuf, corrosif par défaut, il nettoie la corrosion et commence les fuites où comme, j'ai eu le cas (sur une caisse qui n'était pas la mienne), les joints du maitre cylindre ont rendus l'âme et il a fallu le remplacer.

Maintenant, si vous (pas toi hein ?! dans le cadre générale, j'entends) pensez que les freins sont moins important que le moteur, libre à vous... :clown:

PS: HS: Et les hélicos ne sont pas tous équipés de moteur TBM... à l'instar de celui qui me sert d'avatar. ;) (Mais je travaille qd même sur des 2C, 2S2 ...)
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Remise à zéro Indicateur d'usure des plaquettes et liqui

Message par toby64 »

Je n'ai pas regardé dans le X, mais dans mon brave pickup Nissan de 88, il y a le meme type de membranne sur le bouchon du bocal qui vient combler le deplacement du liquide de frein ( comme sur les motos en effet.) . D'ou ma remarque sur le circuit etanche
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Remise à zéro Indicateur d'usure des plaquettes et liqui

Message par Excalibur83 »

A vérifier en effet. Ce serait un plus.
Mais je doute malgré cela, et c'est le cas sur les bécanes, que le liquide ne s'altère pas. Son changement de couleur est significatif.
A+

EDIT :

Pas de membrane sur le bouchon de liquide de frein sur le X3. Donc, le lockheed "respire" l'air ambient et l'humidité...
Modifié en dernier par Excalibur83 le 04 mai 2015, 21:10, modifié 1 fois.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
bds91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 619
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : X6 4.0D

Re: Remise à zéro Indicateur d'usure des plaquettes et liqui

Message par bds91 »

Voici une vidéo qui explique bien la manip :

[video][/video]
:Top:
Avatar du membre
Bernie51
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 27 août 2013, 19:47
Voiture : BMW X3 30D XDRIVE et MINI COOPER D Cabrio
Localisation : Champagne

Re: Remise à zéro Indicateur d'usure des plaquettes et liqui

Message par Bernie51 »

Bonjour à tous,

J'ai changé mes plaquettes avant et arrière, l'indicateur est remis à zéro, par contre la maintenance affiche 50 000 kms et ne change pas malgré 10 000 kms parcourus depuis le reset. Est ce que quelqu'un connait la cause ?
whatelse
Membre
Membre
Messages : 91
Enregistré le : 07 oct. 2012, 12:26
Voiture : BMW X5

Re: Remise à zéro Indicateur d'usure des plaquettes et liqui

Message par whatelse »

ahvlanico a écrit :
j'ai essayé de remettre a zero le temoin de maiontenance du x5 E70 de sept 2007 avec idrive a mes parents,
Quand j'appuie les 10s sur la remise a zero compteur je n'accede pas aux differents menus de maintenance a effacer ! j'ai 3 ou 4 indications:
ecran 1
01.02
BMWTNR
0000000xxxxx

... je n'arrive pas a faire ce reset.
pouvez vous me confirmer que cette manip marche ??
merci
yopsolo a écrit :
Je déterre ce vieux sujet car, comme Ahvlanico j'ai rencontre des difficultés pour réaliser la remise a zéro.
J'avais les mêmes informations codées sans pouvoir atteindre les logos spécifiques à chaque type d'intervention.
Dans mon cas, avant d'appliquer la procédure décrite dans ce post il m'a fallu tout simplement fermer la porte conducteur et boucler la ceinture. Ensuite RAS.
:coucou: ,

à mon tour de rajouter ceci:

j'ai bien fermé la portière, bouclé la ceinture mais rien à faire je n'avais que les mêmes écrans qu'Ahvlanico :scratch:

puis j'ai relu la procédure avec le doigt :study: ... il est écrit "Mettre la clé dans le tableau de bord" :idea:

=> évidemment avec l'accès confort j'avais gardé la clé dans ma poche :face:

j'ai donc recommencé mais avec la clé dans le tdb et là ça a fonctionné nickel ... :Top:
stephane74
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2017, 19:09
Voiture : BMW X5 SD E70

Re: Remise à zéro Indicateur d'usure des plaquettes et liquide de freins

Message par stephane74 »

« sur le X5, il y a deux contacteur pour les plaquettes. un a l'avant gauche, l'autre a l'arriere droit.
on ne peut pas remettre l'indicateur de maintenance des plaquettes a Zero sans changer les contacteurs. »

Je viens de changer les plaquettes avant de mon X5 de 2009 sans changer les contacteurs d’usures de plaquettes !!
Donc la remise a Zero de l’indicat est impossible ?

Merci
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Remise à zéro Indicateur d'usure des plaquettes et liquide de freins

Message par Excalibur83 »

Il me semble que la remise à zéro est possible tant que l'indicateur d'usure n'a pas été entamé.
S'il l'est, c'est mort, l'OdB affichera toujours une valeur entre 5000km et 0 km restants et ajoute un warning orange ou rouge sur la maintenance.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
stephane74
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2017, 19:09
Voiture : BMW X5 SD E70

Re: Remise à zéro Indicateur d'usure des plaquettes et liquide de freins

Message par stephane74 »

Merci beaucoup, je vais en commander un.
GYL44
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 13 juil. 2016, 17:16
Voiture : BMW série 2 coupé 220D luxury xdrive

Re: Remise à zéro Indicateur d'usure des plaquettes et liquide de freins

Message par GYL44 »

Merci beaucoup,cela a fonctionné à merveille sur ma Serie 2 coupé pour la maintenance liquide de frein.
La valise chez feu vert,ne réglant pas le problème.
Bonne journée
KTR
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 16 avr. 2018, 18:05
Voiture : BMW X5 E70 3.0D

Re: Remise à zéro Indicateur d'usure des plaquettes et liquide de freins

Message par KTR »

ça ne fonctionne pas pour moi, les plaquettes de frein arrières ont été changé, j'ai le voyant allumé sur le tableau de bord ce qui est désagréable ..
et mon odb ne fonctionne pas ... :(
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Remise à zéro Indicateur d'usure des plaquettes et liquide de freins

Message par Excalibur83 »

Le témoin est-il entamé ou pas ?
Pour le savoir, il y a un léger bossage de 2mm environ sur le centre du capteur (coté disque).
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter