help pour mes jantes

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
F
Fauve
Membre
Membre
Messages : 80
Inscription : 22 févr. 2016, 10:55
Voiture : BMW X5 3.0d F15
Localisation : Berloz

help pour mes jantes

Message par Fauve »

Bonjour à tous,

J'ai donc acquis un X5 E70 d'occasion depuis trois semaines maintenant.
J'ai acheté des jantes noires d'occasion que je voulais mettre dessus mais pffff pas de chance. Elles étaient montées sur un X5 E53 et ne vont donc pas sur mon E70 : alésage différent (E53 = 72,5 - E70 = 74,1).

Y a-t-il une solution afin que je puisse tout de même les monter sur mon auto : certaines personnes me parlent d'entretoises, ou d'aller apporter les jantes chez un tourneur pour qu'il rectifie un peu le centre ?

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5340
Inscription : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: help pour mes jantes

Message par captaincook »

:coucou:

Les entretoises, c'est quand le diamètre de l'alésage est trop grand.

Là, c'est l'inverse et seul un ré usinage de l'alésage peut solutionner le problème.

Par contre, il doit être réalisé parfaitement centré et selon le modèle de jantes, ça ne garantie pas que ça se montera sur un E70.

Dimensions, valeur ET et profil intérieur doivent correspondre.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
F
Fauve
Membre
Membre
Messages : 80
Inscription : 22 févr. 2016, 10:55
Voiture : BMW X5 3.0d F15
Localisation : Berloz

Re: help pour mes jantes

Message par Fauve »

la solution est donc de les revendre !!!
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: help pour mes jantes

Message par Outlander 68 »

:coucou:

+1 avec CaptainCook

Autre solution comme tu le décris,Fauve.
Les entretoises adaptives 74.1 à 72.6 (budget env 140/150 euro)
Avatar de l’utilisateur
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5340
Inscription : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: help pour mes jantes

Message par captaincook »

:coucou:

Euh, oui, mais là, si j'ai bien lu, Outlander, ce sont des jantes de E53 (alésage 72.5) que Fauve voudrait monter sur son E70 (alésage 74.1).

Donc un diamètre de centrage plus grand et pas de montage d'entretoises possible.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: help pour mes jantes

Message par Outlander 68 »

Oui pas de soucis quand même :D
Coté femelle (entrée à 74.1) a monter sur moyeu E70 et coté mâle (sortie à 72.6) entretoise pour adapter jantes E53

Image

Faut juste pas ce tromper au moment de commander les entretoises ;)

Après à voir si tout le reste est dans les clous

Quel est le model de jante (Origine BMW ou pas) que tu souhaites monter Fauve (photo peut être) :?:
Avatar de l’utilisateur
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5340
Inscription : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: help pour mes jantes

Message par captaincook »

:coucou:

Je ne connaissais pas ce genre d'entretoise.

A voir ensuite la nouvelle valeur de déport.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: help pour mes jantes

Message par Outlander 68 »

mp :D
F
Fauve
Membre
Membre
Messages : 80
Inscription : 22 févr. 2016, 10:55
Voiture : BMW X5 3.0d F15
Localisation : Berloz

Re: help pour mes jantes

Message par Fauve »

Voilà quelques photos
Avatar de l’utilisateur
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1510
Inscription : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: help pour mes jantes

Message par Gasttton »

C'est dommange que ce n'est pas dans l'autre sens car il aurait juste fallu racheter 4 bagues de centrage à 20 - 25 euros et le tour aurait été joué.

Refaire l'alesage de la jante est aussi possible mais il faut que cela soit vraiment fait minutieusement et que la jante le permette aussi (Assez de matiere sans fragiliser la jante)

Et au final, voir aussi si la largeur de jante et ET sont compatible.
Avatar de l’utilisateur
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5340
Inscription : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: help pour mes jantes

Message par captaincook »

Fauve a écrit :
Voilà quelques photos
:coucou:

Pour t'aider à les mettre.

viewtopic.php?f=3&t=7367
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
F
Fauve
Membre
Membre
Messages : 80
Inscription : 22 févr. 2016, 10:55
Voiture : BMW X5 3.0d F15
Localisation : Berloz

Re: help pour mes jantes

Message par Fauve »

voilà les photos :

Image

Image

Image

Merci pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: help pour mes jantes

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Ok le model 63 (http://www.accessoires-bmw.fr/accessoir ... sxJWDHSlaU)
Image

9JX19 ET48
10JX19 ET45

Pas de soucis pour l'avant (identique)
Cependant pour l'arrière sur E70 on serrait à 10JX19 ET53 (et sur un pack M 10JX19 ET20 et 9JX19 ET37 )

La solution d'entretoise (un coté à 74.1 et l'autre à 72.6) peux le faire.
A monter cependant sur les 4 moyeux
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: help pour mes jantes

Message par bob l'eponge »

cette enretoise n'élargi pas les voies?
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5340
Inscription : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: help pour mes jantes

Message par captaincook »

:coucou:

Les jantes style 63 du E53 ont donc un déport de 48 à l'avant et 45 à l'arrière.

Sur un E70, les jantes mixtes de 19" ont un déport de 48 à l'avant et 53 à l'arrière.

En admettant que tu puisses monter sur ton E70 ces jantes sans les entretoises citées par Outlander, le déport serait bon à l'avant mais plus petit à l'arrière de 8 mm.

Ce qui signifie que les jantes arrières ressortiraient vers l'extérieur de 8 mm par rapport à des jantes normalement prévues pour E70.

Et si tu utilisent les entretoises (15 mm d'épaisseur sur la photos), ça signifie que les jantes avant ressortiraient de 15 mm et celles de l'arrière de 15 + 8 = 23 mm par rapport à ce qui est homologué pour le E70.

Le risque est que tes jantes touchent la carrosserie au niveau des passages de roues, sauf si tu changes aussi les arches de passages de roues.

En effet, sur les E70 équipés de jantes en 20", les arches sont plus larges que sur ceux équipés en 19" ou moins.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
F
Fauve
Membre
Membre
Messages : 80
Inscription : 22 févr. 2016, 10:55
Voiture : BMW X5 3.0d F15
Localisation : Berloz

Re: help pour mes jantes

Message par Fauve »

Merci captaincook pour les conseils.

Je pense que je vais imprimer tout ça et le lire attentivement, en présence d'une personne qui s'y connait mieux que moi :) ou alors me présenter dans un garage ou l'on vend des jantes pour qu'il puisse m'aider à acheter ce qu'il me faut pour les monter.

D'après toi, ce serait possible ?

Car je les ai mises en vente mais ça m'ennuie fortement car je les aimais vraiment bien
F
Fauve
Membre
Membre
Messages : 80
Inscription : 22 févr. 2016, 10:55
Voiture : BMW X5 3.0d F15
Localisation : Berloz

Re: help pour mes jantes

Message par Fauve »

J'ai oublié de préciser que je vais également changer les passages de roues pour y mettre des plus larges :)

Le conseil de captaincook devrait peut être m'aider à mettre tout de même mes jantes
Avatar de l’utilisateur
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5340
Inscription : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: help pour mes jantes

Message par captaincook »

:coucou:

Attention, en dehors des dimensions extérieures (diamètre, largeur, déport, entraxe et alésage identique ou adapté), d'autres caractéristiques peuvent faire que des jantes de 19" se montent sur un E53 et pas sur un E70.

Notamment le diamètre et le profil côté intérieur de la jante.

La disposition de certains éléments de suspension et les diamètres des disques de frein peuvent empêcher aussi le montage.

Sur un E53, les disques font 332*30 à l'avant et 324*12 à l'arrière.
Sur un E70, ils font 348*30 à l'avant et 320*20 à l'arrière (voir plus si c'est un 7 places).

Autrement dit, à mon avis, seul un essai de montage in situ avant d'acheter quoique ce soit t'évitera de dépenser des sous pour rien.

A moins qu'un accord avec le vendeur d'entretoise t'assure qu'il te les reprendra au cas où ça ne se monterait pas.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar de l’utilisateur
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5340
Inscription : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: help pour mes jantes

Message par captaincook »

:coucou:

Pour le remplacement des arches, regarde ici :

http://www.etk.cc/bmw/EN/search/selectC ... 1/51_6371/

Et ici si tu as des marche pieds sur ton E70.

http://www.etk.cc/bmw/EN/search/selectC ... 1/51_6372/

On y voit bien que les références sont différentes selon que tu as des jantes jusqu'à 19" ou au delà.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: help pour mes jantes

Message par Outlander 68 »

+1 avec Captain

Essais de les monter pour voir si tout passes du coté des étrier et disque de frein.
Par la même occasion tu pourra jauger/mesurer par rapport aux arches et/ou l'esthétique combien de mm ces jantes pourraient accepter en plus (sachant que la roue ne doit pas dépasser de la carrosserie)

Après c'est les doigts dans le nez (commande sur eBay...je mettrais des liens vendeurs sur)

Fait attention avec les pseudo spécialistes de jante (c'est des vendeurs avant tout ne l'oublions pas)...en gros ils s'en fichent :lol!:

:coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter