Régime moteur qui fluctue

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
petitlion64
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 01 mai 2016, 21:33
Voiture : Serie 1 Série 1 (E87) LCI 118d 2.0 d 16V 143cv Boîte auto

Régime moteur qui fluctue

Message par petitlion64 »

Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter pour mon petit problème.
Comme vous le verrez dans ma présentation, je possède un X5 xdrive 35d de 2009, 167000 kms depuis 2 semaines.
J'ai un curieux phénomène.
Quand je suis vers les 70 km/h vers 1500 trs/min et que j'accélère doucement, l'aiguille du compte tour varie de 300trs/min, on entend les variations du moteur, on sent quelques accoups comme si on accélérait, on lâchait, on accélérait (mais rien de violent), bref quelque chose n'est pas normal et ce n'est vraiment pas agréable.
En vitesse stabilisée sur autoroute, même phénomène, moins important, moins perceptible mais présent.
J'ai fait essayer à BMW Pau, ils se sont orientés de suite vers la BVA et la BT (alors que je pensais à un problème type EGR, injecteurs, débit mètre...).
Ils préconisent une vidange de 2 boîtes, ce que je vais faire de toute façon car ça ne pourra pas faire de mal (et puis vu les améliorations post opération constatées sur le forum, ce n'est que mieux), mais j'ai des doutes sur le résultat pour mon problème.
Connaissez vous ces symptômes ?
Merci de m'aider, je suis un peu écœuré...
bigben-33
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 22 sept. 2011, 08:40
Voiture : VW tiguan

Re: regime moteur qui fluctue

Message par bigben-33 »

j'ai un x5 40d je te rejoint sur les "accoups" , comme si la boite était un peu perdue lorsque l'on appuis à peine sur la pédale d'accelerateur

ça me le fait notamment en ville ou il faut rouler sur un filet de gaz pour ne pas se faire flasher.

par contre si j'appuis normalement voir franchement je n'ai pas d'accoup c'est très réactif, ca ne le fait qu'en sous régime mais du coup je ne suis , moi non plus pas sur que ce soit normal meme si c'est vraiment tres lèger et relativement rare en condition de circulation.
En ligne
Avatar du membre
Goldeneye91
Membre expert
Membre expert
Messages : 3180
Enregistré le : 05 mars 2011, 00:00
Voiture : M5 F90 compétition, F40 M135i
Localisation : 91

Re: regime moteur qui fluctue

Message par Goldeneye91 »

+1 !
J'avais le meme phénomène sur un e70 35d aux alentours de 1500tours minute. Idem ensuite sur le e70 50d, sensation de broutage vers 1500t qui s'arretait dès que j'accélérais, et cela se produisait surtout quand le moteur était encore froid..
petitlion64
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 01 mai 2016, 21:33
Voiture : Serie 1 Série 1 (E87) LCI 118d 2.0 d 16V 143cv Boîte auto

Re: regime moteur qui fluctue

Message par petitlion64 »

J'ai bien envie de faire comme sur mon ancienne voiture (audi a6), fermer l'egr.
Ça pourrait expliquer un peu ces phénomènes.
Pour essayer, sans faire de modif, est ce que je peux me contenter de juste la débrancher électriquement ?
Est ce que ça suffit pour qu'elle reste fermée ?
Bonne journée
petitlion64
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 01 mai 2016, 21:33
Voiture : Serie 1 Série 1 (E87) LCI 118d 2.0 d 16V 143cv Boîte auto

Re: regime moteur qui fluctue

Message par petitlion64 »

Bonjour,
J'ai eu longuement le chef d'atelier de chez BMW Lescar (très abordable).
Pour lui, c'est sur que ça vient de la BT et comme elle a rien mécaniquement, il est quasiment sur que la vidange de la la BVA et de la BT règlera le problème.
Son raisonnement, l'huile vieille ne joue plus bien son rôle, quelques "limailles" et "caoutchouc" ont pu ce glisser dans les boites, le tout générant des "frottements", perturbant notamment la BT qui agit comme si elle envoyait de la puissance au train avant. Le moteur réagit en donnant un peu plus de puissance.
De toute façon, je voulais faire faire ces vidanges + faire réparer un début de fuite sur une durite.
J'ai accepté un devis de 700 euros qui me semble raisonnable pour l'ensemble (BVA, crépine, filtre, joint, carter, BT, durite, huiles...).
Ce qui me semble moins raisonnable, c'est le devis que j'ai fait faire en prévision de pour la vidange moteur + filtre huile, diesel, habitacle, clim air + liquide de frein à 750 euros
J'ai rdv Mardi, je vous tiendrai au courant du résultat.
Personne ne sait me répondre pour l'EGR :shock:
Bonne soirée
Avatar du membre
BURN
Membre actif
Membre actif
Messages : 394
Enregistré le : 23 juin 2015, 11:04
Voiture : 645 CI cabriolet
Localisation : Eure, Haute-Normandie

Re: Régime moteur qui fluctue

Message par BURN »

Hello,


Il me semble que que le fait de déconnecter ton egr va amener un défaut moteur à l'odb et te mettre en sécurité (max 3000tr min), à valider par les pros...

Pour ce qui est de ton devis de révision à 750€, en effet c'est très cher mais ça colle aux tarifs pratiqués par les CC.

Si tu te sens de faire tout ça toi même (pas bien compliqué), cela te reviendra à environ 200€ en pièces et fournitures. A toi de voir. Prévoir un petit passage CC tout de même pour une remise à zero compteur je pense)
En ligne
Avatar du membre
Goldeneye91
Membre expert
Membre expert
Messages : 3180
Enregistré le : 05 mars 2011, 00:00
Voiture : M5 F90 compétition, F40 M135i
Localisation : 91

Re: Régime moteur qui fluctue

Message par Goldeneye91 »

Et sans vouloir mettre le bazar, comme décrit avant j'avais les mêmes sensations sur mes deux anciens x5, cette sensation de régime fluctuant entre 1300 et 1800 tours avec le 35d, mais sans vouloir insister j'avais encore plus cette sensation de broutage et vibration avec le 50d quelques secondes après le démarrage sans avoir rouler. Et qui s'amplifiait les premiers kilomètres..et qui disparaissait une fois le moteur à température , je ne suis pas doue en mécanique mais pour moi ça ne m'a jamais paru un problème de boîte...Donc peut être à vérifier avant d'accepter de gros devis... Je rajouterai en plus que ça le faisait peu sur le 35d année 2009 que j'ai eu de 49000 à 110000km, et beaucoup plus sur le 50d de 2012 que j'ai pris à 38000km jusqu a 80000km. 50d qui m'a fait une frayeur monumentale un été lors d'un Paris alicante en perdant tout le liquide de refroidissement, changement du bocal au retour et plus jamais le moindre problème ensuite: :shock: : Bref des bagnoles très fiables je pense mais tellement compliquées aussi...
petitlion64
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 01 mai 2016, 21:33
Voiture : Serie 1 Série 1 (E87) LCI 118d 2.0 d 16V 143cv Boîte auto

Re: Régime moteur qui fluctue

Message par petitlion64 »

Oui, c'est sur...
Cette sensation gache quand même le plaisir... et c'est dommage :(
En ligne
Avatar du membre
Goldeneye91
Membre expert
Membre expert
Messages : 3180
Enregistré le : 05 mars 2011, 00:00
Voiture : M5 F90 compétition, F40 M135i
Localisation : 91

Re: Régime moteur qui fluctue

Message par Goldeneye91 »

A tester : Faire tous les niveaux a froid. Liquide de refroidissement. Liquide frein. Test huile qu'on ne peux faire qu'avec l'ordinateur, en cherchant bien je crois qu'on peux trouver la jauge à huile...si le moteur broute et vibre sans même avoir roulé comme j'ai beaucoup connu = pas problème de boîte...avez vous teste?? Après 5 minutes de chauffage commencer a rouler doucement, au bout d'un ou 2 kilomètres entre 1200 et 1700 tours minutes cette sensation d'a coups avant arrière et qui disparaît au delà de 1800 tours des qu'on appuie franchement ??
petitlion64
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 01 mai 2016, 21:33
Voiture : Serie 1 Série 1 (E87) LCI 118d 2.0 d 16V 143cv Boîte auto

Re: Régime moteur qui fluctue

Message par petitlion64 »

Salut,
Non à l'arrêt, le moteur tourne vraiment bien, pas un bruit anormal, pas une vibration, régime stable.
Les derniers symptômes décris dans ton post sont exactement ceux que je rencontre !!!
Avec des fois une impression que ça broute un peu à bas régime en relance.
Bonne journée
petitlion64
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 01 mai 2016, 21:33
Voiture : Serie 1 Série 1 (E87) LCI 118d 2.0 d 16V 143cv Boîte auto

Re: Régime moteur qui fluctue

Message par petitlion64 »

Bonsoir tout le monde,
Je reviens pour vous tenir au courant.
J'ai récupéré ma voiture Mercredi.
C'est plus la même !!
Les vitesses passent tout en douceur (c'était pas mal avant, mais là !!), le régime moteur à changé (beaucoup plus bas), la voiture "patine" plus en accélération, en tout cas beaucoup moins, plus de sensation de "broutage".
Bref que du bonheur.
Pour la petite variation de régime vers les 1500 trs/min, il me semble que c'est beaucoup plus stable, voir parfait. J'attends de rouler un peu plus pour être objectif.
Donc pas d'hésitation, vidangez vos BVA et BT.
Je vais me faire la vidange moteur le week end prochain, savez vous la capacité en huile et savez vous où est le filtre à gazole ?
Bonne soirée !!!
Avatar du membre
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2312
Enregistré le : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Régime moteur qui fluctue

Message par bilon69 »

Je crois qu'il se trouve sous la voiture, côté conducteur.

Il ressemble à ça :

Image
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
petitlion64
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 01 mai 2016, 21:33
Voiture : Serie 1 Série 1 (E87) LCI 118d 2.0 d 16V 143cv Boîte auto

Re: Régime moteur qui fluctue

Message par petitlion64 »

Merci, j'avais la vue éclatée mais pas l'emplacement !!
petitlion64
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 01 mai 2016, 21:33
Voiture : Serie 1 Série 1 (E87) LCI 118d 2.0 d 16V 143cv Boîte auto

Re: Régime moteur qui fluctue

Message par petitlion64 »

Bonjour,
Comme vous le verrez sur un des posts, petit passage par les coussins pneumatiques (...) et me voilà revenu sur mon histoire de régime fluctuant.
Je m'apprete à changer ce fameux pignons de moteur de BT, mais dans tous les posts de ce forum (et il y en a un paquet !!!) je ne vois aucun témoignage sur cette fluctuation en lien avec ce pignon.
Qu'en pensez vous ??
Ruud13
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 09 août 2019, 15:52
Voiture : BMW X5 E53

Re: Régime moteur qui fluctue

Message par Ruud13 »

Exactement le même problème sur mon x5 e50 , comme si on accélérait et decelerait par accoup et ca le fait pas tout le temps c'est aléatoire.... Pour toi c'était bien la BT?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter