Problème moteur siège

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Avatar du membre
Ced45
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Enregistré le : 17 déc. 2016, 21:59
Voiture : X5 3.0sd pack M

Problème moteur siège

Message par Ced45 »

Bonjour à tous,

n'ayant pas trouvé mon bonheur dans les différents posts, je viens à la pêche aux infos pour essayer de trouver une solution à mon problème.
Depuis quelques jours, le réglage électrique de l'assise qui avance sous les genoux de mon siège passager ne bouge plus en activant la commande.
Ce n'est à priori pas un problème électrique car j'entends bien le clic lorsque j'active le bouton ainsi que le moteur qui fait du bruit, donc je pense davantage à un engrenage qui aurait cassé ou se serait déboité....

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Comment peut on démonter cette partie du siège ?
Pour info, toutes les autres commandes fonctionnent très bien, donc c'est un problème isolé juste sur cette partie du siège.

Je vous remercie d'avance pour votre contribution à mon problème, et si le problème a déjà été traité ailleurs, merci de me donner le lien pour y aller.

Bonne journée à tous :coucou:
Cathbutz
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2018, 10:18
Voiture : BMW X5 E70

Re: Problème moteur siège

Message par Cathbutz »

Bonjour à tous,

Exactement le même souci que celui-ci.
Le moteur en charge de cette avancée et bien fonctionnel, il tourne dans le deux sens. Le mécanisme qui fait l'avancée et en ordre aussi.
En résumé le moteur tourne mais n’entraîne pas l'axe avec ses deux engrenages, gauche et droite.
Donc j'en conclu que le souci se trouve dans le bloc moteur, engrenage et/ou réduction.

Avant de ma lancer dans le démontage de ce moteur, quelqu'un a t'il des conseils ou une expérience à partager ?

Merci d'avance

Pierre
Avatar du membre
Ced45
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Enregistré le : 17 déc. 2016, 21:59
Voiture : X5 3.0sd pack M

Re: Problème moteur siège

Message par Ced45 »

Salut Cathbutz,

c'est moi même qui vais répondre à mon soucis évoqué il y a quelques mois car j'ai fait des recherches et j'ai fini par trouver !! :cheers:
C'est donc bien un engrenage en plastique qui est en bout d'axe moteur qui casse en deux et du coup le moteur tourne dans le vide et on peut de ce fait avancer et reculer le morceau du siège à la main.
Il existe en pièce détachée de quoi remplacer ce morceau par une pièce métallique donc beaucoup plus solide. Je n'ai pas acheté car ça me semble cher et je veux prendre le temps de démonter d'abord afin d'être bien sûr de ma panne, et d'abord essayer de réparer moi même avec une bonne colle, même si je n'ai pas grand espoir que ça dure dans le temps. Je reconnais que ce souci ne m'empêche pas d'être bien dans la voiture, et je ne l'ai pas classé dans mes priorités !
Dès que j'ai un peu de temps (car le démontage pour atteindre le moteur ne semble pas si simple), je vous tiens au courant, et bien sûr si d'autres sont concernés par ce souci et se lancent dans l'aventure, merci de faire partager !!!

Bonne soirée à tous !! :coucou:
Cathbutz
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2018, 10:18
Voiture : BMW X5 E70

Re: Problème moteur siège

Message par Cathbutz »

Bonjour Ced45,

Du coup hier j'ai été bien contrarié donc phase démontage. Je peux confirmer que ton diagnostic est le bon. Engrenage plastic cassé.
J'ai mis une image, mais je ne sais pas si elle est bien chargée.


Image

Pour le démontage. et bien c'est pas très compliqué. Je vais essayer de décrire les étapes.
1° Dessous la partie qui avance il y a deux écrous de M10, une fois enlevés il reste un fil à débrancher dans le cas de sièges chauffants et cette partie est libre.
2° Enlever le cache en plastic noir qui se trouve dessous la pièce qui vient d'être enlevée. Cette pièce tient uniquement avec des clips, donc en douceur.
3° Débrancher le connecteur sur ce fameux moteur.
4° Faire sortir à la main les deux rails au maximum. (utile pour sortir l'ensemble plus tard).
5° Enlever une dizaine de vis torks, T20, sauf erreur.
6° Pousser vers le bas l'ensemble complet, rails axe de liaison entre rails, les rails et le moteur.
7° Pousser cet ensemble vers l'arrière du siège afin qu'il puisse descendre.

Et voilà le mécanisme sortit. Reste à ouvrir le moteur pour atteindre cet engrenage. 4x torks T20, pour le couvercle mais aussi 3 x torks T9 directement sur ce couvercle et sécurisant le moteur lui même. Reste 6 clips en plastic à relâcher.

L'ensemble complet existe sous la référence BMW 52107068045 pour env. 220 €. Il existe aussi différent kits de plusieurs facture.
Engrenage plastic blanc, semblable à l'origine. Engrenage en laiton/bronze vu la couleur. Un un tout métal.
Pour ma part j'ai commandé la version tout métal. Et deux pièces car si l'un a cassé il est probable que l'autre suive le même chemin.

Voilà pour aujourd'hui.

Très bonne journée
Avatar du membre
Ced45
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Enregistré le : 17 déc. 2016, 21:59
Voiture : X5 3.0sd pack M

Re: Problème moteur siège

Message par Ced45 »

Super Cathbutz, merci pour ton retour, c'est super sympa de faire partager ! :Top:
Du coup maintenant, avec toutes ces explications, plus d'excuse pour moi pour ne pas faire le travail !!

Et crois tu que ça se tente de recoller les morceaux de l'engrenage cassé ou est ce que c'est trop endommagé ?
En parallèle, as-tu trouvé une bonne adresse pour commander les engrenages métalliques ?

Bon courage pour la suite, et encore merci ! :coucou:
Cathbutz
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2018, 10:18
Voiture : BMW X5 E70

Re: Problème moteur siège

Message par Cathbutz »

Mais c'est avec grand plaisir que je partage le peu que je sais ou trouve.

Pour la question qui de recoller la pièce je n'y crois pas trop et, pour être honnête pas du tout.
Mais bon le risque est uniquement de faire le travail deux fois. Mais bon pas plus d'une heure pour faire le tout.

J'ai pas mal hésité avant de passer commande et finalement ce qui me plaisait le plus venait de Russie, avec tous les textes en Russe.
Pas bon pour moi, donc j'ai laissé tomber.

Finalement j'ai pris sur Aliexpress, j'ai déjà passé quelques commandes chez eux et cela s'est toujours bien passé.
J'ai pris celui-ci
https://www.aliexpress.com/snapshot/0.h ... 2811572619

Probablement 2 semaines avant de recevoir les pièces, c'est ce qui est annoncé. Par expérience cela va plus vite.
Quand je reçois, j'installe et je partagerai le reste de cette expérience.
Avatar du membre
Ced45
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Enregistré le : 17 déc. 2016, 21:59
Voiture : X5 3.0sd pack M

Re: Problème moteur siège

Message par Ced45 »

A priori le lien que tu as mis ne fonctionne pas....

En tout cas merci de nous tenir informé de la suite des évènements !! :Top:
Cathbutz
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2018, 10:18
Voiture : BMW X5 E70

Re: Problème moteur siège

Message par Cathbutz »

Oups désolé,

Celui-ci devrait être bon
https://fr.aliexpress.com/item/High-Qua ... autifyAB=0

Autrement il suffit d'aller sur aliexpress.com et de rentrer le numéro de pièce BMW 52107068045
Les différentes options vont venir.
Avatar du membre
Ced45
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Enregistré le : 17 déc. 2016, 21:59
Voiture : X5 3.0sd pack M

Re: Problème moteur siège

Message par Ced45 »

:Top:
Cathbutz
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2018, 10:18
Voiture : BMW X5 E70

Re: Problème moteur siège

Message par Cathbutz »

Bon voilà,

Je reviens après avoir reçu les pièces commandées, ben il faut pas :evil:

En fait la livraison et tout, pas de souci. Mais le problème se trouve dans les dimensions.
La longueur hors tout est un peut longue, mais avec un petit coup de lime c'est bon.

Là ou ça coince c'est sur le diamètre intérieur de la vis sans fin. 0.5 mm de trop. Et pour creuser c'est pas gagné. Je l'ai quand même essayé de monter le tout, mais ça force trop une fois le tout fermé, ce qui fait que le moteur n'arrive pas à tourner.
Vais devoir encore chercher un peu.

Bonne soirée à tous.

Pierre
Rod27
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 26 janv. 2018, 15:14
Voiture : Bmw x6 35d

Re: Problème moteur siège

Message par Rod27 »

Bonjour

J’ai le même soucis sur mon X6.
Grâce à ton tuto j’ai démonté toutes les pièces.
BMW ne vend pas de petites pièces. Juste le bloc complet a plus de 200€.

J’ai trouvé sur eBay en Turquie pour 15€ la pièce plastique qu’il faut.
À réception je dirai si elle convient parfaitement.
Croisons les doigts...
Avatar du membre
Ced45
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Enregistré le : 17 déc. 2016, 21:59
Voiture : X5 3.0sd pack M

Re: Problème moteur siège

Message par Ced45 »

C'est pas cool cette histoire Pierre, j'espère que tu réussiras à adapter la pièce au moteur.
En revanche, on attend de tes nouvelles Rod27, ce serait bien de trouver LA bonne pièce !

Bon week end à tous :coucou:
Rod27
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 26 janv. 2018, 15:14
Voiture : Bmw x6 35d

Re: Problème moteur siège

Message par Rod27 »

J’ai reçu la pièce ce midi.
Envoi ultra rapide !!!
Ré-démontage, pose de la pièce et remontage : 15minutes
Résultat : ça marche parfaitement !!

Il faut juste réussir à insérer la pièce en plastique sur la tige métallique.
Comme il y a des crans, j’ai utilisé une douille sur la pièce en plastique et tapé doucement au marteau dessus pour qu’elle s’emboite.

Voici ci le lien de la pièce sur eBay.

https://m.ebay.fr/itm/BMW-5-7-Series-X5 ... 7995?txnId

Bon courage.


Image
Avatar du membre
Ced45
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Enregistré le : 17 déc. 2016, 21:59
Voiture : X5 3.0sd pack M

Re: Problème moteur siège

Message par Ced45 »

Super, merci pour ton retour Rod27 :Top:
ça fait un peu cher le bout de plastique, mais c'est cool d'avoir trouvé une pièce qui s'adapte bien, et c'est largement mieux que de passer par la case BMW !!! En plus tu l'as reçu plutôt rapidement.

Merci pour le lien.
Bonne soirée :coucou:
Cathbutz
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2018, 10:18
Voiture : BMW X5 E70

Re: Problème moteur siège

Message par Cathbutz »

Bonjour,

Voilà après m'être acharné pour avoir le tout en métal, j'ai fini par commander un axe en laiton.
Juste quelques jours pour la livraison en provenance d'Italie et c'est fait.

https://www.ebay.fr/itm/BMW-gear-seat-t ... Sw1HxZ23fP

Donc celui là devrait durer la vie de la voiture, enfin reste encore à voir.

Ma conclusion est que, quand même, l'option plastique reste la plus simple à mettre en oeuvre.

Bonne journée à tous.

Pierre
Avatar du membre
fabricio
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : 17 mai 2017, 15:41
Voiture : X5 30D E70 PACK M
Localisation : Gironde

Re: Problème moteur siège

Message par fabricio »

Quel super tuto..bravo!!

J'ai également le même problème et j'avais laisser tomber l'affaire, du coup je vais pouvoir réparer.. :Top:
Avatar du membre
Ced45
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Enregistré le : 17 déc. 2016, 21:59
Voiture : X5 3.0sd pack M

Re: Problème moteur siège

Message par Ced45 »

C'est super, merci les gars pour toutes ces remontées d'infos.
Ça permet à chacun de choisir ce qu'il préfère pour réparer son siège !!

C'est beau un forum qui vit !! :Top:
Avatar du membre
fabricio
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : 17 mai 2017, 15:41
Voiture : X5 30D E70 PACK M
Localisation : Gironde

Re: Problème moteur siège

Message par fabricio »

J'ai commandé la pièce identique qu'a monté ROD 27...Des que j'ai un peu de temps, je m'y colle..Merci les gars
Avatar du membre
BlackCat
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 12 mai 2012, 13:25
Voiture : BMW X5 E70 4.8i
Localisation : Vilnius - LITUANIE

Re: Problème moteur siège

Message par BlackCat »

Cathbutz a écrit : 15 janv. 2018, 10:06
Bonjour Ced45,

Du coup hier j'ai été bien contrarié donc phase démontage. Je peux confirmer que ton diagnostic est le bon. Engrenage plastic cassé.
J'ai mis une image, mais je ne sais pas si elle est bien chargée.


Image

Pour le démontage. et bien c'est pas très compliqué. Je vais essayer de décrire les étapes.
1° Dessous la partie qui avance il y a deux écrous de M10, une fois enlevés il reste un fil à débrancher dans le cas de sièges chauffants et cette partie est libre.
2° Enlever le cache en plastic noir qui se trouve dessous la pièce qui vient d'être enlevée. Cette pièce tient uniquement avec des clips, donc en douceur.
3° Débrancher le connecteur sur ce fameux moteur.
4° Faire sortir à la main les deux rails au maximum. (utile pour sortir l'ensemble plus tard).
5° Enlever une dizaine de vis torks, T20, sauf erreur.
6° Pousser vers le bas l'ensemble complet, rails axe de liaison entre rails, les rails et le moteur.
7° Pousser cet ensemble vers l'arrière du siège afin qu'il puisse descendre.

Et voilà le mécanisme sortit. Reste à ouvrir le moteur pour atteindre cet engrenage. 4x torks T20, pour le couvercle mais aussi 3 x torks T9 directement sur ce couvercle et sécurisant le moteur lui même. Reste 6 clips en plastic à relâcher.

L'ensemble complet existe sous la référence BMW 52107068045 pour env. 220 €. Il existe aussi différent kits de plusieurs facture.
Engrenage plastic blanc, semblable à l'origine. Engrenage en laiton/bronze vu la couleur. Un un tout métal.
Pour ma part j'ai commandé la version tout métal. Et deux pièces car si l'un a cassé il est probable que l'autre suive le même chemin.

Voilà pour aujourd'hui.

Très bonne journée
Bonjour Cathbutz,

J'ai suivi tes instructions... Trop facile !
Je te remercie vraiment pour cette aide.
Je vais maintenant commander cette petite pièce plastique.

Bien à toi,
Avatar du membre
BlackCat
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 12 mai 2012, 13:25
Voiture : BMW X5 E70 4.8i
Localisation : Vilnius - LITUANIE

Re: Problème moteur siège

Message par BlackCat »

Bonjour,
J'ai donc commandé la pièce en Turquie le mardi 15 mai.
Aujourd'hui, je reçois la pièce... 3 jours entre la commande et la réception... Ouah !
La pièce est la bonne. Et la dépense avec frais de port est de 21 €.
Un grand merci à Rob 27.
A bientôt,
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter