Mécanique

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
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ffredgo
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Mécanique

Message par ffredgo »

Bonjour à tous

Je souhaiterais connaître la procédure pour changer la pompe à eau sur un moteur N57 3.0D, je l'avais déjà réalisé sur mon ancien x5 E53 3.0D 218 M57, mon vrai problème c'est la barre de renfort ...
Merci pour vos précieux retours d'expérience et vos conseils avisés !
Fred
Yann070242
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Re: Mécanique

Message par Yann070242 »

Bonjour

Pour l'avoir fait ce n'est pas très complexe.

Toutefois, il faut faire un peu de place, démonter la barre de renfort située au dessus du radiateur, démonter également le ventilateur du radiateur.

Je te conseille de changer la courroie d'instrument, galet tendeur et pipe à eau située sur la pompe à eau et surtout sans oublier le changement du thermostat qui est particulièrement fragile... Et je sais de quoi je parle 😁

Profites en également pour regarder l'état de la poulie damper. (état du caoutchouc) et vidanger le liquide de refroidissement.

Pas de vis de purge du LDR sur le N57... Et pas de vis de vidange non plus en bas du radiateur, il faut démonter les duites pour vidanger.

Il te faudra également démonter l'alternateur...

Pense à pincer les écrous situés sur l'alternateur avec une grosse pince avant d'essayer de remettre les 2 vis.... Sinon impossible de les mettre en prise

En prenant ton temps il te faut 3 heures...

Voilà voilà bon courage...
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ffredgo
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Re: Mécanique

Message par ffredgo »

Merci Yann pour ton retour .
Pour toi la dépose de l'alternateur est obligatoire ?
J'avais réalisé la même opération sur mon précédent X5 avec moteur m57 , donc galets les deux courroies le damper pompe à eau thermostat et je te rejoint c'est assez simple ...
Yann070242
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Re: Mécanique

Message par Yann070242 »

Et bien.... Je pense sinon je ne l'aurait pas démonté toutefois pk j'ai fait ça :scratch:
ah mais oui ça me revient :cheers: la vis du galet tendeur est cachée par l'alternateur
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ffredgo
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Re: Mécanique

Message par ffredgo »

😂 Excellent Yann 👍
Merci pour ton retour 👋
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