Re-programmer, vous en pensez quoi ?

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Avatar du membre
DonKurK
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 03 sept. 2014, 17:16
Voiture : BMW i3 120Ah

Re: Re-programmer, vous en pensez quoi ?

Message par DonKurK »

J'ai bien fait de le vendre cette génération veilli assez mal je trouve !
Mon ancien E53 a 220 000 Km aujourd'hui et tourne nickel !
Mon ancien E70, c'est panne sur panne pour son nouveau proprio depuis 1 an (170 000km) : ressort pneumatique, 1 injecteur HS et grippé dans la culasse, 1 turbo de cassé, boitier de préchauffage HS......
sans parler du mobilier intérieur qui s'use plus vite je trouve (grille de ventilation qui casse etc...)
Modifié en dernier par DonKurK le 02 juin 2018, 18:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Re-programmer, vous en pensez quoi ?

Message par yopsolo »

Les liens cause-effets sont quasi impossibles à établir :study: . Mon X5 est reprogrammé et j'ai cassé ma chaîne de distribution. Qui incriminer: la fragilité récurrente de cette chaîne ou le surcroît de couple et de puissance :?:
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4132
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Re-programmer, vous en pensez quoi ?

Message par davcbr »

Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10862
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Re-programmer, vous en pensez quoi ?

Message par P@t »

Article très intéressant :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Re-programmer, vous en pensez quoi ?

Message par klawal »

:Top: :coucou:

Ou on apprend que malgré la similitude des moteurs, disponibles à des puissances différentes comme les 30, 40, 50 D, outre les turbos, l’alliage des pistons bielles et vilebrequin ou les chemises est différent.

Et ce aussi, s’il n’existe qu’ une référence en pièce de rechange, car pour des facilités de stockage, on ne trouve que les pièces les plus évoluées qui s’adapteront à toutes les déclinaisons du moteur. Mais en monte usine les pièces sont effectivement adaptées à la puissance, et de qualité moindre pour les petites puissance.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Re-programmer, vous en pensez quoi ?

Message par yopsolo »

Les moteurs (et autres organes mécaniques) suivent les mêmes lois industrielles que les plateformes. Ils sont normalisés et partagés pour optimiser les coûts de développements, de flux 'supply chain' et in fine de coût de revient.
Si l'on veut faire du chip tuning 'intelligent' il faut connaître sur le bout des doigts la configuration de son véhicule pour savoir si le modèle que l'on souhaite upgrader est susceptible de supporter le surcroît de puissance et de couple.
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Re-programmer, vous en pensez quoi ?

Message par klawal »

Si on lit l’article en allemand ci dessus on apprend que par exemple tous les moteurs diesel ont le même allesage et la même course en 4 6 et 8 cyl

Les pistons et bielles ont bien les mêmes dimensions

Par contre il existe 3 versions d’aliage:
Basse puissance
Haute puissance et
Top puissance

Que l’on change en en fonction de la puissance spécifique et de chaleur à supporter ou à évacuer

Par ex les pistons bien que de même dimension ne sont pas de même alliage dans un 30 40 ou 50 d

En gros ce n’est pas parce que le 3 litres 6 L existe en 400 Ch qu’on pousser le 30 d de 258 Ch vers la puissance du 50d sans risque pour lui
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4132
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Re-programmer, vous en pensez quoi ?

Message par davcbr »

Sur ma futur, si je fait une upgrade, ce seras par BMW avec le kit power and sound, d’ailleurs sil remplace le convertisseur de couple pour à peine 50 nm de plus, alors suis étonnée des préparateur qui me propose 200nm de plus sans toucher au convertisseur, la puissance de 340 CV me convient pour une Daily, j'aimerais juste plus de couple et de son, adolescent je resterais ;-)
EYESLIKE
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 13 juin 2018, 22:39
Voiture : X5 E70

Re: Re-programmer, vous en pensez quoi ?

Message par EYESLIKE »

Bonjour à tous, Je ne suis pas un expert en mécanique ni même n'ai de notions particulières, mais au fil de recherches et lectures, il en ressort selon moi que /
chaque véhicule à une spécification technique qui, dans une même gamme, est très similaire voir quasi identique d'une version à l'autre.
la question à se poser selon moi est :
parle t'on d'une repro sur une configuration "moteur bonus" ou non ? en gros mon moteur est t'il celui qui est bridé au max ou celui qui est boosté dans la gamme.
J'ai plusieurs amis qui sont dans le monde la course MOTO ducati KTm etc pilotes ( depuis des decennies) et dans ce milieu TOUTES les motos sont reprogrammées pour le circuit. bien évidement en fonction de l'objectif certaines décisions sont à appliquer, ex: changement de chaine ou pignons boite etc... si augmentation surdimensionnée du torque cela est évident..
Pour ma part après leur avoir posé des dizaines de questions, je peux dire qu'une seule chose E70 235 cv c'est léger à la conduite et après l'achat je regrettais déjà
j'avais l'impression de conduire un veau.... et étais à deux doigt de le revendre
Mais après renseignements je me sui rendu compte que ce modèle était celui le plus "bridé" ou le moins exploité en gros avec le même bloc équipant des versions supérieures
du coup j'ai passé le pas. :roll:
RESULTAT : j'ai un autre véhicule, on a roulé durant deux trois kilometre pépère après la repro afin que les calculateurs se calent et se remettent en place avec les nouveaux chiffres puis progressivement le gars a poussé et après 5 / 10 KM m'a dit ça y est c'est bon les différents éléments boite etc vont encore s'adapter aux nouvelles données et tout se stabilisera.
Je lui ai wow le X est métamorphosé, :affraid: ça pousse non stop de ouf :affraid: maintenant ça RESPIRE 65 cv de plus 100nm de plus ET...... 2 litres de moins au 100
alors je sais certains vont me dire que je mitonne mais la vérité c'est que maintenant je suis à 9,5L au 100 et cela fait 80 000 km alors qu'à l'achat l'ordinateur de bord affichait 11,4 sur la conso moyenne mixte sur les 128KM de l'ancien proprio
Après en ce qui concerne le passage au CT le mec m'a dit dites donc il est sain votre X ( 196 000 km) ? ah bon pourquoi ?
ba la machine de me demande de mettre la sonde dans le pot d'échappement alors qu'elle y ai déja .... :bounce:
En gros mon pote m'a expliqué : le bridage fait que le mélange n'est pas optimisé sur la version de base ( alors objectif de surconso ou autre me demandez pas je sais ^pas) mais après la repro vu qu'on ajoute de l'air ( turbo) au mélange on optimise logiquement la combustion et donc brule mieux le carburant d'ou moins de rejets
Voilà donc la seule chose que je peux vous dire c'est que mes plaquettes et disques s'usent mais pas exagérément plus qu'avant éventuellement les pneus
si c'etait à refaire ba j'attendrai pas un an pour me décider cette fois ci

mais je ré itère tout est fonction du modèle dont on parle
j’ai été conseillé par un amoureux de la mécanique rc a inspiré qui ne vous fera jamais faire portnawak pour gagner 100 balles de plus
Modifié en dernier par EYESLIKE le 11 juil. 2018, 23:53, modifié 1 fois.
renard
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 11 avr. 2018, 19:40
Voiture : Bmw x5 e70 3.0 sd pack m

Re: Re-programmer, vous en pensez quoi ?

Message par renard »

bonjour à tous
il y a les pour et les contre pour les puces et reprog
perso j'ai fait 80000 km avec un ml 270 avec boîtier p tronic aucun soucis
ensuite 85000 km avec un Nissan pathfinder boîtier p tronic aucun soucis le seul problème c'est qu'il fumer comme un pompier quand je descender dans le sud avec le jet au cul il arrivé tout noir !!!!!!

et maintenant j'ai un x5 35d pack m reprogrammer et c'est vraiment le top la différence et plus flagrante que avec une puce ,et plus propre
et ,oui il a était passer au banc spécial 4x4
origine 281ch 530 nm au roue et 343ch 680 nm une fois reprogrammer avec filtre à air kn et il ne fume pas du tout même avec la vanne egr off !!!
la programmation à était améliorer personnellement pour mon véhicule sur le banc plus de 3h !!!!
le tout fait par :Moderateurs: .avant de l emmener j'ai fait un nettoyage à hydrogène qui ne peut pas faire de mal pour 50€.
ce n'est plus du tout le même véhicule on a vraiment un coup de pompe au cul !!!!!
0a100 en 6sec
0a180 en 17 sec
franchement vraiment ravie de mon investissement !!!!
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4132
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Re-programmer, vous en pensez quoi ?

Message par davcbr »

En même temps 80k kilometre c'est rien avec ce style de moteur, le soucis à mon avis arriveras vers les 150k à la place des 250k par exemples

Ceci dis en occasion on se pose moins de questions, on est pas soumis à la perte de garantie voiture neuve, autre détails, un kilométrage ne veut rien dire, sa dépend aussi de la façon de conduire du propriétaire, un gars qui est à 90% du temps a 50% de la puissance disponible, n'as aucun intérêt à le faire et trouveras que c'est super fiable.

Par contre un gars qui est à la limite de la puissance à 80% du temps, auras plus de risque de casse en reprogrammer, en clair quel que soit notre avis, il ne refléteras jamais la réalité comparé au articles d'ingénieur, je l'ai déjà fait aussi, mais sur des moteur que je savais identique à la version plus puissante, et à l'époque je en perdais pas la garantie constructeur.

Par contre certain modèles ne doivent pas être reprogrammer, tu sais par exemple juste changer les pallier de turbo et là sa déménage, et BMW ne voit pas de reprogrammation, mais il voit le pique de puissance
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10862
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Re-programmer, vous en pensez quoi ?

Message par P@t »

Changement des paliers turbo :think: je pense que tu veux parler d'un CHRA qui comprend palier et turbines :study:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4132
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Re-programmer, vous en pensez quoi ?

Message par davcbr »

Par exemple pour ma futur 540 I, je t’avoue que j'hésite, serais fait par performance store ex-bavarian a Nivelle

https://www.x-ph.com/pure-bmw-b58-stage-1-turbo/

En plus si on installe en complément leur boitier indétectable on frôle les 500cv
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10862
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Re-programmer, vous en pensez quoi ?

Message par P@t »

Donc il s'agit bien d'un ensemble palier (qui ne sert "qu'à" guider et lubrifier le rotor) ET turbines :coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
biff31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 697
Enregistré le : 19 sept. 2011, 18:41
Voiture : E70 xdrive 2013 3.0d 245

Re: Re-programmer, vous en pensez quoi ?

Message par biff31 »

klawal a écrit : 03 juin 2018, 13:42


Par ex les pistons bien que de même dimension ne sont pas de même alliage dans un 30 40 ou 50 d

En gros ce n’est pas parce que le 3 litres 6 L existe en 400 Ch qu’on pousser le 30 d de 258 Ch vers la puissance du 50d sans risque pour lui
Les pièces moteur du 3.0d et 4.0d sont identiques , pistons notamment , même référence sur etk bmw .... ca change sur le 5.0d par contre .
Sortir la puissance du 4.0d sur un 3.0d n'a rien d'exceptionnel, 100cv au litre c'est dans la norme , de la à sortir celle du 5.0d faut pas non plus abuser. :scratch:
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Re-programmer, vous en pensez quoi ?

Message par klawal »

Je ne fais que relater l'article écrit par un ingénieur BMW ci dessus.

Le fait qu'en pièces de rechange sur ETK, les références des pistons soient identiques, ne veut pas dire qu'en première monte, les pistons soient identique. Sur le 258 ch, les pistons sont dans un alliage moins cher, supportant moins bien les hautes t° et les contraintes.

Il explique très bien qu'en première monte, cela fait des économies substantielles de monter des pièces correspondant à la contrainte à supporter, mais qu'en stocks de pièce de rechange, n'avoir à gérer qu'une seule référence est plus simple et que la différence de prix à ce niveau ne joue plus. Exit dons en pièce de rechange de la pièce la plus basique. Seul la pièce haut de gamme est référencée, et qui s'adaptera sur le 258 ch

L'exemple qu'il donne est que pour le le 258 ch, le piston coute 8 €, et que pour le 313 ch, il coute 12 € soit 4*6*300000 soit 7 000 000 d'euros d'économie pour 300 000 moteurs 258 ch.

Mais qu'en seconde monte payer 72 € ou 48 € sur la réfection d'un moteur ne joue pas.

En gros, et je ne fais que rapporter cet article, les pièces moteur d'origine sont différents, même si sur ETK, les références sont les mêmes. ;)
zimbolodejaz
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 30 juin 2018, 16:22
Voiture : (E70) XDRIVE30DA 235 LUXE 7PL

Re: Re-programmer, vous en pensez quoi ?

Message par zimbolodejaz »

Bonjour à tous

Possesseur d'une X5 3.0d de 2007, je me pose pas mal de questions
- comment savoir que le véhicule est reprogrammé?
- Comment connaitre l'état du Fap?
Le vendeur ne m'ayant pas éclairci sur le sujet.

Merci d'avance pour vos retour
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10862
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Re-programmer, vous en pensez quoi ?

Message par P@t »

Un passage en cc et un coup de valise plus tard un check de l'ECU moteur te donnera l'info si reprogrammation.
L'état du FAP :think: tu veux savoir quoi ? Si ton X5 est defapé ?
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
zimbolodejaz
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 30 juin 2018, 16:22
Voiture : (E70) XDRIVE30DA 235 LUXE 7PL

Re: Re-programmer, vous en pensez quoi ?

Message par zimbolodejaz »

Bonjour
Ouï savoir s'il est defapé
Connaissez- vous un bon outil de diagnostic pour la X5? J'aimerai bien pouvoir interroger l'ECU pour en savoir davantage
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2851
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Re-programmer, vous en pensez quoi ?

Message par bob l'eponge »

je voudrais juste revenir sur certaines choses que je viens de lire, qui me semble etre….des anneries.

arretez de dire….il fume meme pas, vous etes equipé d'un fap, donc il tombera en panne, il se mettra en securité, mais il ne fumera pas.

ensuite, comparer le 30d au 40d, ben, vous oubliez un peu que le 40d a un turbo de plus, donc ce ne sera jamais comparable. encore moins avec un 50d.
ensuite, lire que le 30d est un veau…. :roll:

klawal et pat ont tres bien resumé la situation.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter