Casse Galet Tendeur
Casse Galet Tendeur
Bonjour à tous,
Je voulais vous faire part de mon expérience du WE dernier...
Depuis quelques semaines j'entendais un bruit de sifflement à l'accélération à partir de 2000 tr/min. Je soupçonnais un turbo, un problème d'arrivée d'air...mais en fait non.
Dimanche soir en rentrant de WE vers 23H30, je suis tombé en panne sur l'autoroute.
Je roulais tranquillement quand des voyants ont commencé à s'allumer dans la voiture:
Dans l'ordre:
- Batterie fortement déchargée
- (le temps de me dire de toute façon je suis en train de rouler donc la batterie...) le voyant alternateur défectueux s'est allumé,
- puis le voyant contrôle de stabilité,
- Puis moteur chaud....
et bien sur du coup plus de direction assistée...
je décide donc de m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence.
Mais comme je trouve trop dangereux de s'arrêter sur la BAU, je continu et heureusement une sortie d'autoroute s'est présentée.
Je me suis donc arrêté dans la bretelle de sortie pour être plus à l'abri que sur la BAU de l'autoroute.
En ouvrant le capot, je me rend compte qu'il me manque la courroie d'accessoires....
CQFD.
J'utilise donc l'application du réseau autoroutier sur lequel je me trouvais pour appeler l'assistance autoroute.
et en parallèle mon assurance pour gérer la suite, rapatriement jusqu'à chez moi...
Le garagiste qui a pris en charge mon véhicule me dit qu'il saura surement réparer, qu'il regardera le lendemain.
Il me recontacte effectivement le lendemain pour me dire que ce n'était pas la courroie qui avait lâché mais le galet tendeur de cette courroie et qu'il savait réparer tout ça.
Et effectivement j'ai récupéré mon véhicule hier et il m'a montré la pièce défectueuse, qui se compose d'un gros roulement à billes qui a littéralement explosé.
D'ou le bruit que j'avais et le fait que la courroie soit sortie de son emplacement.
Il m'a donc changé le courroie et le galet tendeur.
et maintenant ma voiture ne fait plus ce bruit et est même beaucoup plus silencieuse qu'avant.
Je précise que mon X5 40D est de 2011 et a 150000 Km et que me dernière révision chez BM date de fin Mars...
Donc hésitez pas à faire contrôler cette pièce car elle fait visiblement partie des pièces d'usure mais ce n'est pas dans le plan de maintenance du constructeur.
bonne journée
Je voulais vous faire part de mon expérience du WE dernier...
Depuis quelques semaines j'entendais un bruit de sifflement à l'accélération à partir de 2000 tr/min. Je soupçonnais un turbo, un problème d'arrivée d'air...mais en fait non.
Dimanche soir en rentrant de WE vers 23H30, je suis tombé en panne sur l'autoroute.
Je roulais tranquillement quand des voyants ont commencé à s'allumer dans la voiture:
Dans l'ordre:
- Batterie fortement déchargée
- (le temps de me dire de toute façon je suis en train de rouler donc la batterie...) le voyant alternateur défectueux s'est allumé,
- puis le voyant contrôle de stabilité,
- Puis moteur chaud....
et bien sur du coup plus de direction assistée...
je décide donc de m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence.
Mais comme je trouve trop dangereux de s'arrêter sur la BAU, je continu et heureusement une sortie d'autoroute s'est présentée.
Je me suis donc arrêté dans la bretelle de sortie pour être plus à l'abri que sur la BAU de l'autoroute.
En ouvrant le capot, je me rend compte qu'il me manque la courroie d'accessoires....
CQFD.
J'utilise donc l'application du réseau autoroutier sur lequel je me trouvais pour appeler l'assistance autoroute.
et en parallèle mon assurance pour gérer la suite, rapatriement jusqu'à chez moi...
Le garagiste qui a pris en charge mon véhicule me dit qu'il saura surement réparer, qu'il regardera le lendemain.
Il me recontacte effectivement le lendemain pour me dire que ce n'était pas la courroie qui avait lâché mais le galet tendeur de cette courroie et qu'il savait réparer tout ça.
Et effectivement j'ai récupéré mon véhicule hier et il m'a montré la pièce défectueuse, qui se compose d'un gros roulement à billes qui a littéralement explosé.
D'ou le bruit que j'avais et le fait que la courroie soit sortie de son emplacement.
Il m'a donc changé le courroie et le galet tendeur.
et maintenant ma voiture ne fait plus ce bruit et est même beaucoup plus silencieuse qu'avant.
Je précise que mon X5 40D est de 2011 et a 150000 Km et que me dernière révision chez BM date de fin Mars...
Donc hésitez pas à faire contrôler cette pièce car elle fait visiblement partie des pièces d'usure mais ce n'est pas dans le plan de maintenance du constructeur.
bonne journée
- fabricio
- Membre actif
- Messages : 147
- Enregistré le : 17 mai 2017, 15:41
- Voiture : X5 30D E70 PACK M
- Localisation : Gironde
Re: Casse Galet Tendeur
Bonjour
Content pour toi que tu es pu te dépanner rapidement et que la rupture de ce tendeur n'est pas entrainé des détériorations sur des pièces environnantes par exemple le carter de distribution.. Habituellement ce genre de pièce dure beaucoup plus longtemps que 150000 kms,et donne
des signes sonores avant coureur facilement détectable avant de céder.
Dans ton cas le roulement a du perdre toute ça graisse et a chauffer.
En tout cas merci pour ton retour, c'est toujours intéressant.
Content pour toi que tu es pu te dépanner rapidement et que la rupture de ce tendeur n'est pas entrainé des détériorations sur des pièces environnantes par exemple le carter de distribution.. Habituellement ce genre de pièce dure beaucoup plus longtemps que 150000 kms,et donne
des signes sonores avant coureur facilement détectable avant de céder.
Dans ton cas le roulement a du perdre toute ça graisse et a chauffer.
En tout cas merci pour ton retour, c'est toujours intéressant.
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Casse Galet Tendeur
A ma connaissance tu es une "exception". Je n'ai pas écho de ce genre de problème. Sans doute effectivement une perte d'étanchéité du roulement . Tu as bien géré le problème . Merci pour l'info
-
- Membre bavard
- Messages : 697
- Enregistré le : 19 sept. 2011, 18:41
- Voiture : E70 xdrive 2013 3.0d 245
Re: Casse Galet Tendeur
A surveiller donc sur moteur N57
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Casse Galet Tendeur
Une hirondelle ne fait pas le printemps
- lycan
- Membre expert
- Messages : 2551
- Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
- Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride
Re: Casse Galet Tendeur
ca arrive mais c'est assez rare , je pense que tu n'as pas prêté attention aux alertes avant la casse , un galet fait du bruit avais tu contrôlé ton moteur capot ouvert et tournant lorsque tu soupçonnais un bruit ? au vu de tes déclarations je pense pas ,malheureusement on fait tous des erreurs à un moment donné
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
-
- Membre bavard
- Messages : 697
- Enregistré le : 19 sept. 2011, 18:41
- Voiture : E70 xdrive 2013 3.0d 245
Re: Casse Galet Tendeur
Oui et poulie libre ou tendeur 160000km c'est déjà bien trop ....
Re: Casse Galet Tendeur
Merci pour vos retours.
Le garagiste qui a réparé mon véhicule n'avait pas l'air plus étonné que cela...
Pour répondre, à Lycan, oui j'avais ouvert mon capot moteur, moteur démarré. j'entendais bien ce bruit qui pour moi ressemblait à un problème d'arrivée d'air.
Et je te rappelle que l'emplacement de ce galet tendeur est tel qu'il est impossible de le voir sans démonter toute la partie arrivée d'air derrière les radiateurs
Alors, c'est sur je ne suis pas mécano et j'aurai du l'emmener chez un pro....mais je trouve étonnant que tu te permettes de penser à ma place....
au delà de ça, je me rend compte, maintenant que le roulement du galet tendeur est neuf, qu'il y avait un bruit même au ralenti auquel je m'étais surement habitué...
Le garagiste qui a réparé mon véhicule n'avait pas l'air plus étonné que cela...
Pour répondre, à Lycan, oui j'avais ouvert mon capot moteur, moteur démarré. j'entendais bien ce bruit qui pour moi ressemblait à un problème d'arrivée d'air.
Et je te rappelle que l'emplacement de ce galet tendeur est tel qu'il est impossible de le voir sans démonter toute la partie arrivée d'air derrière les radiateurs
Alors, c'est sur je ne suis pas mécano et j'aurai du l'emmener chez un pro....mais je trouve étonnant que tu te permettes de penser à ma place....
au delà de ça, je me rend compte, maintenant que le roulement du galet tendeur est neuf, qu'il y avait un bruit même au ralenti auquel je m'étais surement habitué...
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- Membre expert
- Messages : 3478
- Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
- Voiture : BMW E93
- Localisation : Gran Canaria
Re: Casse Galet Tendeur
Tous les galets se changent, tout comme les courroies, sur tous les véhicules : Ce sont des pièces d'usure ! Il faut imaginer les millions de tours qu'ils peuvent faire ...
https://www.gatestechzone.com/fr/diagno ... et-tendeur
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