E70 3.0si - claquement métallique et impossible de faire démarrer le moteur
E70 3.0si - claquement métallique et impossible de faire démarrer le moteur
Quoi de mieux pour terminer l'année que d'avoir des problèmes sur sa bagnole...
Notre voiture est un BMW X5 E70 de 2007 équipé du moteur 3.0si 6 cylindres atmosphérique totalisant à ce jour plus de 180000km. Je me suis déjà tourné vers vous pour plusieurs problèmes, notamment en début d'année avec la casse du boîtier de transfert qui a conduit à la panne des systèmes de sécurités (ABS, ESP etc..). Le X5 a connu d'autres problèmes : alternateur, batterie, vase d'expansion, démarreur et j'en passe.. Mais là, il semblerait que ça soit plus grave.. explications des faits.
Ce matin on a prit la voiture pour aller faire 2/3 courses en allemagne. Aucun problème au démarrage, la voiture chauffe et tourne comme une horloge, elle se roule parfaitement. Au moment de prendre l'autoroute, mon père au volant accélère, pour prendre de la vitesse, mais nous remarquons quelques instants plus tard un bruit étrange, un sorte de claquement métallique dans le moteur qui est apparu comme ça, d'un coup alors que la voiture tournait pourtant parfaitement. Mon père décide donc de ralentir et à bas régime ce claquement se fait toujours observer, le bruit du moteur est anormal : on est passé du ronronnement a la mitrailleuse.. cela s'accompagne d'une perte de puissance (moteur atmo je précise) et au bout de quelques secondes un voyant d'alerte apparaît et indique la nécéssité immédiate de s'arrêter car "pression d'huile insuffisante". On se gare donc sur la bande d'arrêt d'urgence, et on coupe la voiture. On souhaite la faire démarrer mais c'est impossible, elle ne démarre plus, on entend le moteur se lancer mais il s'arrête tout de suite comme s'il calait, le démarreur semblait ne pas avoir assez de force pour lancer le moteur. Je précise d'avant de couper le moteur il claquait également. mpossible aussi de débloquer la boite de vitesse avant l'arrivée du dépanneur allemand puisque cela est arrivé sur l'autoroute allemande. À priori, le moteur serait bloqué...
Mon père pense à une bieille de coulée vu le bruit métallique qui se faisait entendre, qui aurait conduit à un serrage moteur... quel serait votre diagnostic?
Le X5 est actuellement chez BMW pour un diagnostic mais le mécanicien pense que ça sent pas très bon...
En vous remerciant pour votre aide
Notre voiture est un BMW X5 E70 de 2007 équipé du moteur 3.0si 6 cylindres atmosphérique totalisant à ce jour plus de 180000km. Je me suis déjà tourné vers vous pour plusieurs problèmes, notamment en début d'année avec la casse du boîtier de transfert qui a conduit à la panne des systèmes de sécurités (ABS, ESP etc..). Le X5 a connu d'autres problèmes : alternateur, batterie, vase d'expansion, démarreur et j'en passe.. Mais là, il semblerait que ça soit plus grave.. explications des faits.
Ce matin on a prit la voiture pour aller faire 2/3 courses en allemagne. Aucun problème au démarrage, la voiture chauffe et tourne comme une horloge, elle se roule parfaitement. Au moment de prendre l'autoroute, mon père au volant accélère, pour prendre de la vitesse, mais nous remarquons quelques instants plus tard un bruit étrange, un sorte de claquement métallique dans le moteur qui est apparu comme ça, d'un coup alors que la voiture tournait pourtant parfaitement. Mon père décide donc de ralentir et à bas régime ce claquement se fait toujours observer, le bruit du moteur est anormal : on est passé du ronronnement a la mitrailleuse.. cela s'accompagne d'une perte de puissance (moteur atmo je précise) et au bout de quelques secondes un voyant d'alerte apparaît et indique la nécéssité immédiate de s'arrêter car "pression d'huile insuffisante". On se gare donc sur la bande d'arrêt d'urgence, et on coupe la voiture. On souhaite la faire démarrer mais c'est impossible, elle ne démarre plus, on entend le moteur se lancer mais il s'arrête tout de suite comme s'il calait, le démarreur semblait ne pas avoir assez de force pour lancer le moteur. Je précise d'avant de couper le moteur il claquait également. mpossible aussi de débloquer la boite de vitesse avant l'arrivée du dépanneur allemand puisque cela est arrivé sur l'autoroute allemande. À priori, le moteur serait bloqué...
Mon père pense à une bieille de coulée vu le bruit métallique qui se faisait entendre, qui aurait conduit à un serrage moteur... quel serait votre diagnostic?
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Re: E70 3.0si - claquement métallique et impossible de faire démarrer le moteur
Ou une des chaînes de distribution qui a cassée
- yopsolo
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Re: E70 3.0si - claquement métallique et impossible de faire démarrer le moteur
La chaîne je doute car cela se fait généralement sans bruit et la panne est immédiate
Re: E70 3.0si - claquement métallique et impossible de faire démarrer le moteur
Le moteur n'a toujours pas démarré ni tourné même après plusieurs tentatives, le bruit de claquement métallique s'entend dans le bas moteur..
- yopsolo
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Re: E70 3.0si - claquement métallique et impossible de faire démarrer le moteur
Piston, bielle, palier de villebrequin ?? Dans tous les cas j'ai bien peur que ça soit grave
Re: E70 3.0si - claquement métallique et impossible de faire démarrer le moteur
On pense en effet à une ou plusieurs bieilles de coulées.. à voir si ça n'a pas touché le reste
- yopsolo
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Re: E70 3.0si - claquement métallique et impossible de faire démarrer le moteur
La dépose moteur le dira mais vous êtes partis pour une grosse opération mécanique .
Si cela se confirme c'est un phénomène très rare de nos jours
Si cela se confirme c'est un phénomène très rare de nos jours
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Re: E70 3.0si - claquement métallique et impossible de faire démarrer le moteur
Coussinet qui c'est fais la malle !...et grippage du vilo suite a la baisse de pression d'huile !
Re: E70 3.0si - claquement métallique et impossible de faire démarrer le moteur
C'est ce qui revient le plus souvent comme pré-diagnostic... on attend de voir demain
Re: E70 3.0si - claquement métallique et impossible de faire démarrer le moteur
Des nouvelles du X5 mais pas réjouissantes... le moteur est au final HS, il y a de la limaille de fer partout dans le moteur.
- creatom
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Re: E70 3.0si - claquement métallique et impossible de faire démarrer le moteur
@M3bandes
Vraiment desole d'entendre cela, en plus le 3.0i est normalement un moteur robuste
donc, bielle?! coussinet?
... et en effet, dans ce cas, il est moins couteux et plus fiable de faire un echange standard avec un moteur d'occas'
Vraiment desole d'entendre cela, en plus le 3.0i est normalement un moteur robuste
donc, bielle?! coussinet?
... et en effet, dans ce cas, il est moins couteux et plus fiable de faire un echange standard avec un moteur d'occas'
Re: E70 3.0si - claquement métallique et impossible de faire démarrer le moteur
Il y a plusieurs hypothèses... soit effectivement un coussinet de bielle soit la bielle elle même ou plusieurs d'entre elles qui ont prit une claque, ou alors la pompe a huile qui s'est gripée... il y a de la limaille partout dans le moteur, ils n'ont même pas cherché à le démonter car le diagnostic est sans appel.. On opte pour un changement de moteur en échange standard. Ce sont des choses qui arrivent malheureusement..
- yopsolo
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Re: E70 3.0si - claquement métallique et impossible de faire démarrer le moteur
Désolé pour cette mauvaise nouvelle. L'échange standard est effectivement la solution de sécurité
- fabricio
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Re: E70 3.0si - claquement métallique et impossible de faire démarrer le moteur
Grippage de la pompe a huile peut être..Pas de bol!!Quelle poisse!!Combien de kms a ta voiture?
Désolé pour toi et bon courage
Désolé pour toi et bon courage
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Re: E70 3.0si - claquement métallique et impossible de faire démarrer le moteur
Je crois avoir vue 180000 .... se qui est peu et franchement pas normal du tout . Vive les entretiens longlife
Re: E70 3.0si - claquement métallique et impossible de faire démarrer le moteur
Petit retour... au final la décision a été prise de changer le moteur à 189000km pour repartir sur un moteur en échange standard. C'est quasiment du jamais vu pour un L6 3.0i ce genre de problèmes... Par précaution le pont et la boite de transfert ainsi que la BVA ont subi une petite vidange. Les galets tendeurs et les courroies ont été également changées ainsi que plusieurs durites. Tout marche à merveille denouveau, mais il a parfois du mal à démarrer étant donné que la voiture n'a pas été demarrée depuis 2 mois donc la batterie a un peu de mal. Le concessionnaire a été à l'écoute et le service client vraiment au top durant les travaux et une Série 2 GranTourer 216d a été mise à disposition. À suivre maintenant..
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