Installer un mainteneur de charge batterie

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Avatar de l’utilisateur
przcndc
Membre
Membre
Messages : 50
Inscription : 03 nov. 2018, 11:46
Voiture : BMW X5 E70 3.0D

Installer un mainteneur de charge batterie

Message par przcndc »

Bonjour,
Compte tenu de l’usage peu fréquent du véhicule, et l’hiver approchant, je kifferais installer proprement un mainteneur de charge.
J’ai trouvé ça :

Image
Image

Pour moi, le principal, c’est d’avoir un truc en place, où il n’y a pas besoin d’ouvrir le capot pour mettre les pinces.
C’est pour ça que l’idée du câble indicateur de batterie qui arrive sur le pare-brise me plait beaucoup.
On rentre à la maison, on branche la voiture comme une Zoé. Et hop, 3 semaines après, par exemple, on débranche et pas de problème au démarrage (pas de perte de l’heure, la date, la limit vitesse etc etc).

La question est de savoir comment mettre les œillets sur la borne ‘+’ et la masse.
La masse, si on dévisse le gros boulon sous le capot, est-ce que quelque chose va tomber en-dessous ?
Pour mettre sur le ‘+’ au capuchon rouge sous le capot, quelqu’un a déjà fait ?
J’ai trop peur de faire une boulette.

À savoir aussi si les œillets sont suffisamment larges pour être fixés à ces 2 pôles.
BMW X5 E70 3.0D 2007
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Installer un mainteneur de charge batterie

Message par P@t »

Je comprends ton idée plug and play mis il y aura toujours un truc qui dépassera du capot.
Perso je lève le capot je mets les pinces et basta ça me prend 30s 😉 :coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
GeoOone
Membre actif
Membre actif
Messages : 286
Inscription : 14 mars 2018, 22:19
Voiture : BMW E46 - E83
Localisation : 47

Re: Installer un mainteneur de charge batterie

Message par GeoOone »

J’ai mis un ctek sur la moto et la bmw.
Le petit connecteur se vis sur les cosses de la batterie.
Je sors le connecteur, clisse le chargeur et c’est parti.
Pareil sur la moto, plus besoin de déposer la selle etc. pour charger la batterie.
Par contre, je ne fais que des charges à la demande, je ne le laisse pas branché en permanence mais c’est possible si tu roule peu.

PS: le connecteur, tu le ranges proprement dans le coffre en le laissant branché à la batterie
Avatar de l’utilisateur
przcndc
Membre
Membre
Messages : 50
Inscription : 03 nov. 2018, 11:46
Voiture : BMW X5 E70 3.0D

Re: Installer un mainteneur de charge batterie

Message par przcndc »

Tu suggères donc une recharge directe sur la batterie, plutôt que par le capot.
La dernière fois que j’ai défait la garniture plastique coffre, pour voir à quoi ressemblait la batterie, j’ai refermé tout de suite tellement j’étais pas à la hauteur de toucher à quoi que ce soit. C’était il y a longtemps.

Tu peux me confirmer qu’en dévissant 2 petits boulons (quelque part sur le + et le -), je peux y insérer les œillets CTEK (taille adaptée) et revisser, tout ça sans difficulté et sans souci ? Ou ça exige plus de maîtrise ?
Une photo ça serait le pied !

Sinon j’aimais bien l’idée pare-brise, sachant qu’on peut faire arriver la connectique à ras du capot (comme les gicleurs essuie-glaces par exemple, puisqu’il y a un capuchon dessus). Quelques rislans pour maintenir l’ensemble, ça pourrait être pas mal.

Merci.
BMW X5 E70 3.0D 2007
Avatar de l’utilisateur
GeoOone
Membre actif
Membre actif
Messages : 286
Inscription : 14 mars 2018, 22:19
Voiture : BMW E46 - E83
Localisation : 47

Re: Installer un mainteneur de charge batterie

Message par GeoOone »

Ils vendent des œillets diamètre 6 (moto) et diamètre 8 (voiture) pour quelques euros.
Oui, cela se fixe sur les vis qui serrent les cosses de la batteries.
Tu as environ 50cm de long et le connecteur est étanche, donc oui tu peux le passer et l’attacher avec des rislans.
Après, tu le ranges là où c’est possible.
Moi c’est une batterie dans le coffre donc je laisse le connecteur dans le coffre...
Sur la moto, il est attaché à une pâte du carénage, c’est propre.
Avatar de l’utilisateur
przcndc
Membre
Membre
Messages : 50
Inscription : 03 nov. 2018, 11:46
Voiture : BMW X5 E70 3.0D

Re: Installer un mainteneur de charge batterie

Message par przcndc »

Merci 🙏
BMW X5 E70 3.0D 2007
Avatar de l’utilisateur
fabricio
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Inscription : 17 mai 2017, 15:41
Voiture : X5 30D E70 PACK M
Localisation : Gironde

Re: Installer un mainteneur de charge batterie

Message par fabricio »

Sur mon X j'ai posé une prise Ctek dans une petite boite au niveau de l'attelage et je suis passé par le dessous de caisse pour remonter les fils vers la batterie.
Très facile a faire et surtout le x démarre toujours au quart de tour même si non utilisé quotidiennement. ;)
Par contre essaye de privilegier le connecteur avec voyant incorporé(disponible sur Ebay) ça indique ainsi l'état de ta batterie.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter