
Habitué à faire régulièrement le même trajet "CAEN-RODEZ AR", je me suis concentré sur la consommation de mon véhicule...
1500 km aller retour, 2/3 autoroute 1/3 route maintenant à 80 ...
J'ai consommé 7,7 à l'aller (je "descend", donc ça "monte") et 7.5 au retour (je "remonte" donc ça "descend"!)
Bref ...7.6 de moyenne
La dernière fois avec le même parcours j'avais fait 9 l, 2/3 autoroute et 1/3 route à ... bon ... à 90 (la police me surveille)
Prenons notre calculette:
7.6 au 100, pour 1500 km, soit 114 litres à 1.5 € le litre = 171 €
Si j'avais conduit pareil que la précédente fois, j'aurais dépensé (9x15x1,5) 202,5 €
J'ai donc réalisé une économie de 31,5 € .
31.5/114 me permet d'avoir l'économie au litre de gasoil, soit 27 centimes
Mon litre de gasoil m'est donc revenu à 1,23 €
Le raisonnement se tient, non?
Amitiés






