Panne de moteur et frayeur
Panne de moteur et frayeur
Bonjour à tous,
Je viens vous faire part d'un problème que j'ai eu aujourd'hui et qui ma provoqué une belle frayeur. Avant de le détailler, je vais préciser quelques éléments:
Tout d'abord, j'ai fait quelques recherches dans les différents posts mais je n'ai pas réussi à trouver de problèmes semblables. Ensuite, je vais essayer de vous décrire au mieux le véhicule.
C'est bien sur un X5 3.0d d'Avril 2010 avec un M57N2 ou T2 (Boite ZF 6 rapports) qui totalise 118000Km. Il a un carnet d'entretien à jour avec 4 visites au garage (tous les 30000Km). La dernière visite chez le garage date de 2 mois et toutes les vidanges ont été faites et tous les filtres ont été changés. Je voulais également faire réaliser la vidange de la boite auto mais mon garagiste m'a conseillé de me rapprocher d'un garage agrée ZF pour la faire. Chose que je prévois de faire début 2019.
J'ai acquis ce véhicule au mois de février 2018 avec 95000Km et depuis tout était parfait.
Aujourd'hui donc, je rentre du travail comme d'habitude, et au bout de 15 kilomètres, une ligne droite se présente devant moi me laissant la possibilité de doubler 4 ou 5 voitures. J'accélère, la boite auto tombe un rapport et me voilà parti pour doubler. Avant de doubler la dernière voiture, j'ai senti un acoup au niveau du moteur et à partir de ce moment là, l'accélérateur ne répondait plus. Je me rabats donc en urgence et là, tranquillement, la boite rétrograde et le moteur tournait toujours. Je me range sur le bas-coté et bien sur, à l'arret, le moteur à caler. En ce moment-là, la boite passe en mode N. Je m'empresse donc d'ouvrir le capot pour déceler une trace d'huile ou autre mais rien. Pas de voyant au tableau, pas de message. Je retire la clé, puis je la remets et j'actionne le bouton start. La voiture redémarre normalement et j'ai pu reprendre ma route normalement.
Je n'ai pas du tout compris ce problème mais j'avoue avoir eu une belle frayeur. Je profite donc de vos compétences pour savoir si vous avez une idée sur l'origine du problème ou alors si vous avez des tests ou essais à réaliser pour l'identifier.
Merci à vous et j'espère que ce n'est pas trop long.
Je viens vous faire part d'un problème que j'ai eu aujourd'hui et qui ma provoqué une belle frayeur. Avant de le détailler, je vais préciser quelques éléments:
Tout d'abord, j'ai fait quelques recherches dans les différents posts mais je n'ai pas réussi à trouver de problèmes semblables. Ensuite, je vais essayer de vous décrire au mieux le véhicule.
C'est bien sur un X5 3.0d d'Avril 2010 avec un M57N2 ou T2 (Boite ZF 6 rapports) qui totalise 118000Km. Il a un carnet d'entretien à jour avec 4 visites au garage (tous les 30000Km). La dernière visite chez le garage date de 2 mois et toutes les vidanges ont été faites et tous les filtres ont été changés. Je voulais également faire réaliser la vidange de la boite auto mais mon garagiste m'a conseillé de me rapprocher d'un garage agrée ZF pour la faire. Chose que je prévois de faire début 2019.
J'ai acquis ce véhicule au mois de février 2018 avec 95000Km et depuis tout était parfait.
Aujourd'hui donc, je rentre du travail comme d'habitude, et au bout de 15 kilomètres, une ligne droite se présente devant moi me laissant la possibilité de doubler 4 ou 5 voitures. J'accélère, la boite auto tombe un rapport et me voilà parti pour doubler. Avant de doubler la dernière voiture, j'ai senti un acoup au niveau du moteur et à partir de ce moment là, l'accélérateur ne répondait plus. Je me rabats donc en urgence et là, tranquillement, la boite rétrograde et le moteur tournait toujours. Je me range sur le bas-coté et bien sur, à l'arret, le moteur à caler. En ce moment-là, la boite passe en mode N. Je m'empresse donc d'ouvrir le capot pour déceler une trace d'huile ou autre mais rien. Pas de voyant au tableau, pas de message. Je retire la clé, puis je la remets et j'actionne le bouton start. La voiture redémarre normalement et j'ai pu reprendre ma route normalement.
Je n'ai pas du tout compris ce problème mais j'avoue avoir eu une belle frayeur. Je profite donc de vos compétences pour savoir si vous avez une idée sur l'origine du problème ou alors si vous avez des tests ou essais à réaliser pour l'identifier.
Merci à vous et j'espère que ce n'est pas trop long.
- klawal
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Re: Panne de moteur et frayeur
Il faudrait passer la voiture à la valise pour lire les codes d’erreurs
Cela donnera une orientation
Cela donnera une orientation
- GeoOone
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Re: Panne de moteur et frayeur
J’avais eu ce gerer de problème sur ma 530dA.
C’était la prepompe à gasoil, sous la voiture au niveau du siège conducteur.
Elle était grippée avec le temps (200 000km) et ne débitait plus assez de GO quand je montais franchement dans les tours. Peu être une piste ?
C’était la prepompe à gasoil, sous la voiture au niveau du siège conducteur.
Elle était grippée avec le temps (200 000km) et ne débitait plus assez de GO quand je montais franchement dans les tours. Peu être une piste ?
Re: Panne de moteur et frayeur
Bonjour et merci à vous pour votre retour.
Aujourd'hui, j'ai fait 40 Km avec le véhicule pour me rendre à mon travail et tout est nickel. Il fait plutôt froid le matin alors je ménage le moteur surtout avec ces température. Je n'ai pas donc fait de franche accélération.
En tout cas, merci pour vos aides et vos indications. J'ai également posté un message ici :
Coupure moteur en roulant
J'espère avoir quelques pistes également.
Je vais passer rapidement dans un garage après-midi pour pouvoir brancher la voiture à une valise. J'espère sincèrement avoir plus d'indications. Seulement, je pensais que quelque soit le code erreur, on avait une indication sur le tableau.Il faudrait passer la voiture à la valise pour lire les codes d’erreurs
Je connaissais la pompe de gavage qui devrait se trouver sous la banquette arrière normalement. (C'était le cas sur ma E36 325 TDS) mais je ne connaissais pas la prepompe à gasoilC’était la prepompe à gasoil, sous la voiture au niveau du siège conducteur.
Mon véhicule affiche 118000Km mais je n'écarterais aucune piste.Elle était grippée avec le temps (200 000km)
Aujourd'hui, j'ai fait 40 Km avec le véhicule pour me rendre à mon travail et tout est nickel. Il fait plutôt froid le matin alors je ménage le moteur surtout avec ces température. Je n'ai pas donc fait de franche accélération.
En tout cas, merci pour vos aides et vos indications. J'ai également posté un message ici :
Coupure moteur en roulant
J'espère avoir quelques pistes également.
Re: Panne de moteur et frayeur
Voici quelques news de mon aventure:
Hier donc, je vais chez mon garagiste et il me passe la voiture à la valise : Résultat : RAS tout est ok et aucune erreur. Mon garagiste me demande alors ou j'avais effectué mon dernier plein et je lui ai répondu dans une grande surface. De là, il me met en garde sur les carburants vendus en grande surface.
Dans le journée d'hier, j'ai parcouru 120 Km avec l'auto et tout était parfait.
Mais .... (et oui bien sur )
Aujourd'hui, pour aller au travail, je parcours 10 Km et là, la voiture cale. Je me mets sur le bas-coté et redémarre. La voiture redémarre mais le moteur vibre pas mal, la puissance est très limitée et un voyant moteur s'affiche sur le tableau. Donc demi-tour et direction mon garagiste. On passe la valise et là le verdict tombe :
Injecteur 6 défectueux
La voiture tournait donc sur 5 cylindres. Elle est donc immobilisée chez mon garagiste qui va faire les tests des 6 injecteurs, remplacer les injecteurs défectueux et vidanger le réservoir. D'après lui, un injecteur ne tombe pas en passe à 120 000Km. Le carburant serait donc en cause. Éternel question sur les carburants.
Je vous tiens au courant pour la suite.
Hier donc, je vais chez mon garagiste et il me passe la voiture à la valise : Résultat : RAS tout est ok et aucune erreur. Mon garagiste me demande alors ou j'avais effectué mon dernier plein et je lui ai répondu dans une grande surface. De là, il me met en garde sur les carburants vendus en grande surface.
Dans le journée d'hier, j'ai parcouru 120 Km avec l'auto et tout était parfait.
Mais .... (et oui bien sur )
Aujourd'hui, pour aller au travail, je parcours 10 Km et là, la voiture cale. Je me mets sur le bas-coté et redémarre. La voiture redémarre mais le moteur vibre pas mal, la puissance est très limitée et un voyant moteur s'affiche sur le tableau. Donc demi-tour et direction mon garagiste. On passe la valise et là le verdict tombe :
Injecteur 6 défectueux
La voiture tournait donc sur 5 cylindres. Elle est donc immobilisée chez mon garagiste qui va faire les tests des 6 injecteurs, remplacer les injecteurs défectueux et vidanger le réservoir. D'après lui, un injecteur ne tombe pas en passe à 120 000Km. Le carburant serait donc en cause. Éternel question sur les carburants.
Je vous tiens au courant pour la suite.
- fafa33
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Re: Panne de moteur et frayeur
Perso , c'est un plus cher mais je préfère faire le plein en station ( total excellium diesel ) et surtout si je vois le camion citerne qui réapprovisionne les cuves , je fais demi tour
On attend la suite pour ton souci
On attend la suite pour ton souci
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
Re: Panne de moteur et frayeur
Exactement fafa33,
Je serai plus vigilant par la suite. je sais que plusieurs fois, le débat a eu lieu sur le forum.
Je serai plus vigilant par la suite. je sais que plusieurs fois, le débat a eu lieu sur le forum.
En ligne
- callaway0409
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Re: Panne de moteur et frayeur
pour moi un véhicule ne cale pas avec un seul injecteur HS. Il faut aussi changer le filtre à Gazole si c'est ça d'ailleurs
J'avais eu un soucis avec mon E53 3.0d et BMW n'avait jamais solutionné le problème.
Une visite chez un Bosch Service avait pu l'identifier tout de suite et c'était plusieurs injecteurs HS
J'avais eu un soucis avec mon E53 3.0d et BMW n'avait jamais solutionné le problème.
Une visite chez un Bosch Service avait pu l'identifier tout de suite et c'était plusieurs injecteurs HS
Re: Panne de moteur et frayeur
Bonjour,
Le vehicule a bien calé avec un message sur le tableau. Il ensuite redémarré en mode dégradé.
La valise confirme bien un injecteur HS. Pour amener la voiture au garage, j'ai fait 10 Km en mode dégradé et sans calé.
@ suivre donc.
Le vehicule a bien calé avec un message sur le tableau. Il ensuite redémarré en mode dégradé.
La valise confirme bien un injecteur HS. Pour amener la voiture au garage, j'ai fait 10 Km en mode dégradé et sans calé.
@ suivre donc.
- Eraaz
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Re: Panne de moteur et frayeur
J'ai vraiment du mal a croire que il y a une différence entre du 98 de chez total (je parle pas de excellium) et du 98 de grande surface. Pour moi cela vient des mêmes raffineries je me trompe ?
Modifié en dernier par Eraaz le 29 nov. 2018, 11:34, modifié 1 fois.
Re: Panne de moteur et frayeur
Eraaz, je pense la meme chose que toi mais bon, le débat reste ouvert....
- Eraaz
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Re: Panne de moteur et frayeur
Exacte, c'est comme 95 et 98
En ligne
-
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Re: Panne de moteur et frayeur
une pompe grande surface et ou pompe normal aucune différence c'est une légende
https://www.7sur7.be/7s7/fr/1537/Consom ... lite.dhtml
Test à l'appuie par un organisme d'état .
Le seul soucis sont les pompes a faibles rotation, et certaine petite pompe sans aucune marque (on les appel les paki chez nous),qui contienne parfois trop de souffre (pollution)
https://www.7sur7.be/7s7/fr/1537/Consom ... lite.dhtml
Test à l'appuie par un organisme d'état .
Le seul soucis sont les pompes a faibles rotation, et certaine petite pompe sans aucune marque (on les appel les paki chez nous),qui contienne parfois trop de souffre (pollution)
- Eraaz
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Re: Panne de moteur et frayeur
Merci davcbr , ca me semblait en effet bizarre cette soit disant différence !
- AsterX
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Re: Panne de moteur et frayeur
Ce qui est sur c'est que les injecteurs modernes et l'électronique n'aiment ni la poussière ni l'humidité.
Ahhh, un bon vieux Indénor diesel...
Ce que j'essaye de faire, afin de limiter le niveau de condensation, c'est de faire en sorte que la voiture ait le plus souvent possible le plein dans le réservoir.
Ok il y a filtre à gasoil et décanteur mais ..?
Ahhh, un bon vieux Indénor diesel...
Ce que j'essaye de faire, afin de limiter le niveau de condensation, c'est de faire en sorte que la voiture ait le plus souvent possible le plein dans le réservoir.
Ok il y a filtre à gasoil et décanteur mais ..?
I'd rather be a racer for a moment than a spectator for life.
- yopsolo
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Re: Panne de moteur et frayeur
Je me suis fait la même remarque Callaway. D'expérience un seul injecteur HS (qui plus est sur un 6 cylindres) ne fait pas caler un moteur. Par contre il est possible que dans ces conditions une sécurité moteur mette le véhicule en arrêt, même si a y réfléchir cela devrait plutôt mettre le véhicule en mode dégradé le temps de s'arrêter dans un endroit sûrcallaway0409 a écrit : ↑29 nov. 2018, 10:55pour moi un véhicule ne cale pas avec un seul injecteur HS. Il faut aussi changer le filtre à Gazole si c'est ça d'ailleurs
J'avais eu un soucis avec mon E53 3.0d et BMW n'avait jamais solutionné le problème.
Une visite chez un Bosch Service avait pu l'identifier tout de suite et c'était plusieurs injecteurs HS
Re: Panne de moteur et frayeur
Bonjour à tous,
Pour le moment je n'ai pas de nouvelle de mon garagiste encore. Je vous tiendrai au courant.
Pour le moment je n'ai pas de nouvelle de mon garagiste encore. Je vous tiendrai au courant.
- Tophe063
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Re: Panne de moteur et frayeur
Sur ma 330d il a fallu que j'ai 2 injecteurs HS et 2 autres limite tolérances, pour que je commence à sentir que le moteur merdouillait....mais il n'a jamais callé.
Même si j'ai toujours privilégier les meilleurs carburants de station, je ne pense pas que la qualité du gasoil puisse mener à des coupures totales du moteur.
Par contre un problème électrique, pourrait expliquer que le calculo coupe.
Toujours sur ma 330d, l'ancien proprio avait eu un problème avec le faisceau électrique des injecteurs, dont l'isolant d'un des fils s'était dénudé en frottant sur un support. Par contre il fallait avoir l' oeil, parce que le trou dans l'isolant était plus petit qu'une tête d' épingle.
Même si j'ai toujours privilégier les meilleurs carburants de station, je ne pense pas que la qualité du gasoil puisse mener à des coupures totales du moteur.
Par contre un problème électrique, pourrait expliquer que le calculo coupe.
Toujours sur ma 330d, l'ancien proprio avait eu un problème avec le faisceau électrique des injecteurs, dont l'isolant d'un des fils s'était dénudé en frottant sur un support. Par contre il fallait avoir l' oeil, parce que le trou dans l'isolant était plus petit qu'une tête d' épingle.
- GeoOone
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- Voiture : BMW E46 - E83
- Localisation : 47
Re: Panne de moteur et frayeur
Trois BMW diesel à la maison et depuis 15 ans du GO de supermarché.
Aucun problème. Je ne laisse que rarement le réservoir vide, pour éviter la condensation.
Filtres tous les ans. Je touche du bois.
Quand à la qualité des carburants, je pense que c’est .
En tout cas, mon livreur de fioul (chauffage) m’a dit qu’il n’avait qu’une seule sorte de fioul à livrer, alors que sur le site, il y a un tarif pour du « ordinaire » et un tarif plus élevé pour du « premium » soit disant mieux pour les chaudières et la conso... Comme c’est mon livreur depuis plusieurs années, je commande de l’ordinaire, évidemment
Aucun problème. Je ne laisse que rarement le réservoir vide, pour éviter la condensation.
Filtres tous les ans. Je touche du bois.
Quand à la qualité des carburants, je pense que c’est .
En tout cas, mon livreur de fioul (chauffage) m’a dit qu’il n’avait qu’une seule sorte de fioul à livrer, alors que sur le site, il y a un tarif pour du « ordinaire » et un tarif plus élevé pour du « premium » soit disant mieux pour les chaudières et la conso... Comme c’est mon livreur depuis plusieurs années, je commande de l’ordinaire, évidemment
Re: Panne de moteur et frayeur
Bonjour à tous,
Les nouvelles sont maigres mais je vous informe :
- Les 6 injecteurs ont été déposés et envoyés au banc pour test.
- Les joints du collecteur vont etre changés (légères usures constatées)
- 3 bougies de préchauffage vont également être changées suite aux messages apparues à la valise (Autant en profiter). Le bougies présentaient un défaut il y a bien longtemps mais la voiture démarrée toujours bien.
J'attends avec impatience le retour de mon garagiste sur l'état de santé des injecteurs et j'espère qu'un seul sera défaillant.
La facture globale me fait aussi très peur
Les nouvelles sont maigres mais je vous informe :
- Les 6 injecteurs ont été déposés et envoyés au banc pour test.
- Les joints du collecteur vont etre changés (légères usures constatées)
- 3 bougies de préchauffage vont également être changées suite aux messages apparues à la valise (Autant en profiter). Le bougies présentaient un défaut il y a bien longtemps mais la voiture démarrée toujours bien.
J'attends avec impatience le retour de mon garagiste sur l'état de santé des injecteurs et j'espère qu'un seul sera défaillant.
La facture globale me fait aussi très peur
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