Panne de moteur et frayeur

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
polarrys
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:26
Voiture : X5 E70

Panne de moteur et frayeur

Message par polarrys »

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part d'un problème que j'ai eu aujourd'hui et qui ma provoqué une belle frayeur. Avant de le détailler, je vais préciser quelques éléments:
Tout d'abord, j'ai fait quelques recherches dans les différents posts mais je n'ai pas réussi à trouver de problèmes semblables. Ensuite, je vais essayer de vous décrire au mieux le véhicule.
C'est bien sur un X5 3.0d d'Avril 2010 avec un M57N2 ou T2 (Boite ZF 6 rapports) qui totalise 118000Km. Il a un carnet d'entretien à jour avec 4 visites au garage (tous les 30000Km). La dernière visite chez le garage date de 2 mois et toutes les vidanges ont été faites et tous les filtres ont été changés. Je voulais également faire réaliser la vidange de la boite auto mais mon garagiste m'a conseillé de me rapprocher d'un garage agrée ZF pour la faire. Chose que je prévois de faire début 2019.

J'ai acquis ce véhicule au mois de février 2018 avec 95000Km et depuis tout était parfait.

Aujourd'hui donc, je rentre du travail comme d'habitude, et au bout de 15 kilomètres, une ligne droite se présente devant moi me laissant la possibilité de doubler 4 ou 5 voitures. J'accélère, la boite auto tombe un rapport et me voilà parti pour doubler. Avant de doubler la dernière voiture, j'ai senti un acoup au niveau du moteur et à partir de ce moment là, l'accélérateur ne répondait plus. Je me rabats donc en urgence et là, tranquillement, la boite rétrograde et le moteur tournait toujours. Je me range sur le bas-coté et bien sur, à l'arret, le moteur à caler. En ce moment-là, la boite passe en mode N. Je m'empresse donc d'ouvrir le capot pour déceler une trace d'huile ou autre mais rien. Pas de voyant au tableau, pas de message. Je retire la clé, puis je la remets et j'actionne le bouton start. La voiture redémarre normalement et j'ai pu reprendre ma route normalement.

Je n'ai pas du tout compris ce problème mais j'avoue avoir eu une belle frayeur. Je profite donc de vos compétences pour savoir si vous avez une idée sur l'origine du problème ou alors si vous avez des tests ou essais à réaliser pour l'identifier.

Merci à vous et j'espère que ce n'est pas trop long.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Panne de moteur et frayeur

Message par klawal »

Il faudrait passer la voiture à la valise pour lire les codes d’erreurs

Cela donnera une orientation

:coucou:
Avatar du membre
GeoOone
Membre actif
Membre actif
Messages : 284
Enregistré le : 14 mars 2018, 22:19
Voiture : BMW E46 - E83
Localisation : 47

Re: Panne de moteur et frayeur

Message par GeoOone »

J’avais eu ce gerer de problème sur ma 530dA.
C’était la prepompe à gasoil, sous la voiture au niveau du siège conducteur.
Elle était grippée avec le temps (200 000km) et ne débitait plus assez de GO quand je montais franchement dans les tours. Peu être une piste ?
polarrys
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:26
Voiture : X5 E70

Re: Panne de moteur et frayeur

Message par polarrys »

Bonjour et merci à vous pour votre retour.
Il faudrait passer la voiture à la valise pour lire les codes d’erreurs
Je vais passer rapidement dans un garage après-midi pour pouvoir brancher la voiture à une valise. J'espère sincèrement avoir plus d'indications. Seulement, je pensais que quelque soit le code erreur, on avait une indication sur le tableau.
C’était la prepompe à gasoil, sous la voiture au niveau du siège conducteur.
Je connaissais la pompe de gavage qui devrait se trouver sous la banquette arrière normalement. (C'était le cas sur ma E36 325 TDS) mais je ne connaissais pas la prepompe à gasoil
Elle était grippée avec le temps (200 000km)
Mon véhicule affiche 118000Km mais je n'écarterais aucune piste.

Aujourd'hui, j'ai fait 40 Km avec le véhicule pour me rendre à mon travail et tout est nickel. Il fait plutôt froid le matin alors je ménage le moteur surtout avec ces température. Je n'ai pas donc fait de franche accélération.

En tout cas, merci pour vos aides et vos indications. J'ai également posté un message ici :
Coupure moteur en roulant
J'espère avoir quelques pistes également.
polarrys
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:26
Voiture : X5 E70

Re: Panne de moteur et frayeur

Message par polarrys »

Voici quelques news de mon aventure:

Hier donc, je vais chez mon garagiste et il me passe la voiture à la valise : Résultat : RAS tout est ok et aucune erreur. Mon garagiste me demande alors ou j'avais effectué mon dernier plein et je lui ai répondu dans une grande surface. De là, il me met en garde sur les carburants vendus en grande surface.
Dans le journée d'hier, j'ai parcouru 120 Km avec l'auto et tout était parfait.

Mais .... (et oui bien sur )

Aujourd'hui, pour aller au travail, je parcours 10 Km et là, la voiture cale. Je me mets sur le bas-coté et redémarre. La voiture redémarre mais le moteur vibre pas mal, la puissance est très limitée et un voyant moteur s'affiche sur le tableau. Donc demi-tour et direction mon garagiste. On passe la valise et là le verdict tombe :
Injecteur 6 défectueux
La voiture tournait donc sur 5 cylindres. Elle est donc immobilisée chez mon garagiste qui va faire les tests des 6 injecteurs, remplacer les injecteurs défectueux et vidanger le réservoir. D'après lui, un injecteur ne tombe pas en passe à 120 000Km. Le carburant serait donc en cause. Éternel question sur les carburants.

Je vous tiens au courant pour la suite.
Avatar du membre
fafa33
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 mars 2017, 18:38
Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT
Localisation : Gironde

Re: Panne de moteur et frayeur

Message par fafa33 »

Perso , c'est un plus cher mais je préfère faire le plein en station ( total excellium diesel ) et surtout si je vois le camion citerne qui réapprovisionne les cuves , je fais demi tour :NonNon:

On attend la suite pour ton souci
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
polarrys
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:26
Voiture : X5 E70

Re: Panne de moteur et frayeur

Message par polarrys »

Exactement fafa33,

Je serai plus vigilant par la suite. je sais que plusieurs fois, le débat a eu lieu sur le forum.
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Panne de moteur et frayeur

Message par callaway0409 »

pour moi un véhicule ne cale pas avec un seul injecteur HS. Il faut aussi changer le filtre à Gazole si c'est ça d'ailleurs

J'avais eu un soucis avec mon E53 3.0d et BMW n'avait jamais solutionné le problème.
Une visite chez un Bosch Service avait pu l'identifier tout de suite et c'était plusieurs injecteurs HS
polarrys
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:26
Voiture : X5 E70

Re: Panne de moteur et frayeur

Message par polarrys »

Bonjour,

Le vehicule a bien calé avec un message sur le tableau. Il ensuite redémarré en mode dégradé.
La valise confirme bien un injecteur HS. Pour amener la voiture au garage, j'ai fait 10 Km en mode dégradé et sans calé.

@ suivre donc.
Avatar du membre
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1524
Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: Panne de moteur et frayeur

Message par Eraaz »

J'ai vraiment du mal a croire que il y a une différence entre du 98 de chez total (je parle pas de excellium) et du 98 de grande surface. Pour moi cela vient des mêmes raffineries je me trompe ?
Modifié en dernier par Eraaz le 29 nov. 2018, 11:34, modifié 1 fois.
polarrys
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:26
Voiture : X5 E70

Re: Panne de moteur et frayeur

Message par polarrys »

Eraaz, je pense la meme chose que toi mais bon, le débat reste ouvert....
Avatar du membre
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1524
Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: Panne de moteur et frayeur

Message par Eraaz »

Exacte, c'est comme 95 et 98 :accord:
En ligne
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4134
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Panne de moteur et frayeur

Message par davcbr »

une pompe grande surface et ou pompe normal aucune différence c'est une légende

https://www.7sur7.be/7s7/fr/1537/Consom ... lite.dhtml

Test à l'appuie par un organisme d'état .

Le seul soucis sont les pompes a faibles rotation, et certaine petite pompe sans aucune marque (on les appel les paki chez nous),qui contienne parfois trop de souffre (pollution)
Avatar du membre
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1524
Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: Panne de moteur et frayeur

Message par Eraaz »

Merci davcbr :Top: , ca me semblait en effet bizarre cette soit disant différence !
Avatar du membre
AsterX
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Enregistré le : 22 déc. 2014, 18:58
Voiture : BMW X5 xdrive 30d Exclusive
Localisation : Ile de France

Re: Panne de moteur et frayeur

Message par AsterX »

Ce qui est sur c'est que les injecteurs modernes et l'électronique n'aiment ni la poussière ni l'humidité.
Ahhh, un bon vieux Indénor diesel... :D

Ce que j'essaye de faire, afin de limiter le niveau de condensation, c'est de faire en sorte que la voiture ait le plus souvent possible le plein dans le réservoir.
Ok il y a filtre à gasoil et décanteur mais ..?
I'd rather be a racer for a moment than a spectator for life.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Panne de moteur et frayeur

Message par yopsolo »

callaway0409 a écrit : 29 nov. 2018, 10:55
pour moi un véhicule ne cale pas avec un seul injecteur HS. Il faut aussi changer le filtre à Gazole si c'est ça d'ailleurs

J'avais eu un soucis avec mon E53 3.0d et BMW n'avait jamais solutionné le problème.
Une visite chez un Bosch Service avait pu l'identifier tout de suite et c'était plusieurs injecteurs HS
Je me suis fait la même remarque Callaway. D'expérience un seul injecteur HS (qui plus est sur un 6 cylindres) ne fait pas caler un moteur. Par contre il est possible que dans ces conditions une sécurité moteur mette le véhicule en arrêt, même si a y réfléchir cela devrait plutôt mettre le véhicule en mode dégradé le temps de s'arrêter dans un endroit sûr :scratch:
polarrys
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:26
Voiture : X5 E70

Re: Panne de moteur et frayeur

Message par polarrys »

Bonjour à tous,

Pour le moment je n'ai pas de nouvelle de mon garagiste encore. Je vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Panne de moteur et frayeur

Message par Tophe063 »

Sur ma 330d il a fallu que j'ai 2 injecteurs HS et 2 autres limite tolérances, pour que je commence à sentir que le moteur merdouillait....mais il n'a jamais callé.
Même si j'ai toujours privilégier les meilleurs carburants de station, je ne pense pas que la qualité du gasoil puisse mener à des coupures totales du moteur.
Par contre un problème électrique, pourrait expliquer que le calculo coupe.
Toujours sur ma 330d, l'ancien proprio avait eu un problème avec le faisceau électrique des injecteurs, dont l'isolant d'un des fils s'était dénudé en frottant sur un support. Par contre il fallait avoir l' oeil, parce que le trou dans l'isolant était plus petit qu'une tête d' épingle.
Avatar du membre
GeoOone
Membre actif
Membre actif
Messages : 284
Enregistré le : 14 mars 2018, 22:19
Voiture : BMW E46 - E83
Localisation : 47

Re: Panne de moteur et frayeur

Message par GeoOone »

Trois BMW diesel à la maison et depuis 15 ans du GO de supermarché.
Aucun problème. Je ne laisse que rarement le réservoir vide, pour éviter la condensation.
Filtres tous les ans. Je touche du bois.
Quand à la qualité des carburants, je pense que c’est :sexe: .
En tout cas, mon livreur de fioul (chauffage) m’a dit qu’il n’avait qu’une seule sorte de fioul à livrer, alors que sur le site, il y a un tarif pour du « ordinaire » et un tarif plus élevé pour du « premium » soit disant mieux pour les chaudières et la conso... Comme c’est mon livreur depuis plusieurs années, je commande de l’ordinaire, évidemment :lol:
polarrys
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:26
Voiture : X5 E70

Re: Panne de moteur et frayeur

Message par polarrys »

Bonjour à tous,

Les nouvelles sont maigres mais je vous informe :
- Les 6 injecteurs ont été déposés et envoyés au banc pour test.
- Les joints du collecteur vont etre changés (légères usures constatées)
- 3 bougies de préchauffage vont également être changées suite aux messages apparues à la valise (Autant en profiter). Le bougies présentaient un défaut il y a bien longtemps mais la voiture démarrée toujours bien.

J'attends avec impatience le retour de mon garagiste sur l'état de santé des injecteurs et j'espère qu'un seul sera défaillant.
La facture globale me fait aussi très peur :pale:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter