Fap propre à l’intérieur mais message à l’ordinateur de bord

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
Nicolet01
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 01 févr. 2018, 10:08
Voiture : BMW X5 E70 3.0D

Fap propre à l’intérieur mais message à l’ordinateur de bord

Message par Nicolet01 »

Bonsoir, le tableau de bord de mon x5 m’indique que mon fap est encrassé, je l’ai donc demonter et au final il me parait propre, côté turbo donc là où les particules sont piégés il n’est pas du tout noircie et paraît propre, je vous met l’es photo à l’appui!

Peut être une sonde qui deconne?

Merci bonne soirée

Image
Image
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Fap propre à l’intérieur mais message à l’ordinateur de bord

Message par yopsolo »

Le hasard est parfois curieux. Je n'ai pas souvenir depuis que je suis sur le forum que l'on ait parlé de colmatage de FAP pourtant j'ai comme toi le voyant de FAP colmaté qui s'allume. Nous sommes donc deux :study: .
J'ai fait nettoyer le mien et les valeurs de suies résiduelles sont très bonnes. Pourtant mon voyant s'allume toujours.Mon garagiste qui est équipé d'un logiciel de lecture des codes défauts me dit que la pression relative (comparaison entre entrée et sortie) est un peu forte, du coup il n'arrive pas à réinitialiser le FAP pour que le voyant ne s'allume plus.
Son hypothèse est que le FAP s'est peut-être dégradé et partiellement colmaté.... Il attend une nouvelle version du logiciel plus évoluée pour mener d'autres investigations.

Tiens moi au courant de tes recherches, j'en ferai de même :D
Nicolet01
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 01 févr. 2018, 10:08
Voiture : BMW X5 E70 3.0D

Re: Fap propre à l’intérieur mais message à l’ordinateur de bord

Message par Nicolet01 »

Salut et merci de ta réponse, c’est vrai que c’est curieux cet histoire, je vais chercher une pièce chez bmw jeudi je leur demanderai si ils ont déjà eu ce problème!

Je pense nettoyer les sondes, peut être que cela ne leur fera pas de mal,

Bonne journée!!
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Fap propre à l’intérieur mais message à l’ordinateur de bord

Message par yopsolo »

Cela peut effectivement être un capteur de pression défectueux ou encrassé :scratch:
Si mon garagiste a reçu sa nouvelle valise test j'en saurai plus dans une semaine :study:
Nicolet01
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 01 févr. 2018, 10:08
Voiture : BMW X5 E70 3.0D

Re: Fap propre à l’intérieur mais message à l’ordinateur de bord

Message par Nicolet01 »

Salut, tu me tiendra au courant de ce que là valise à relevé :coucou:
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Fap propre à l’intérieur mais message à l’ordinateur de bord

Message par yopsolo »

YES :bounce: :Top:
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Fap propre à l’intérieur mais message à l’ordinateur de bord

Message par yopsolo »

Opération réalisée cette semaine avec la valise test Bosch dernière génération:
- le boitier de mesure de la pression la pression différentielle était défectueux. Remplacé pour 45€. Le test de régénération forcée s'est également bien déroulée et la valeur de suis résiduelle est 6 mg, ce qui est parfait et proche du neuf.
Il subsiste l'apparition du message à l'OBD "colmatage filtre". D'après BMW cela se produit indépendamment du bon fonctionnement du FAP et le soft de la voiture doit-être réinitialisée. Mon garagiste multi-marque et centre Bosch ne peut pas accéder à tous les programmes. Passage chez BMW dans 10 jours.
Le X5 "pète" la forme :bounce:
LeFaf31
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Enregistré le : 12 avr. 2018, 11:32
Voiture : BMW X5 (E70) LCI 30d Exclusive

Re: Fap propre à l’intérieur mais message à l’ordinateur de bord

Message par LeFaf31 »

Bonjour yopsolo,
Je me suis intéressé rapidement à la régénération du FAP lorsque j'ai acheté mon boitier Carly il y a quelques mois. En effet lorsque l'on regarde les paramètres du FAP, il y a deux quantités de suies que l'on peut mesurer. Le taux "ash mass" et "soot mass". Lorsque tu forces la régénération uniquement la quantité de particules "soot" diminue, la quantité d'ash reste la même. (de mémoire)
J'avais fait des recherches sur internet, et visiblement l'ash sont des particules incombustibles qui ne peuvent pas être brulées lors d'une régénération. Il me semble qu'il faut avoir recours à une autre méthode pour nettoyer ces particules en injectant un produit. (urée?)
Ceci expliquerait qu'un FAP n'a pas une durée de vie illimitée.
Pour ma part, soot mass proche de 0g après régénération et ash mass de mémoire 50/60g
nicoph77
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 02 sept. 2012, 11:48
Voiture : BMW X5 3.0d luxe 2008

Re: Fap propre à l’intérieur mais message à l’ordinateur de bord

Message par nicoph77 »

+1
j'ai aussi le voyant allumé
suite à une panne de l'éléctrovanne qui gère la vanne EGR , d'abord un voyant "fortes émissions polluantes", puis remplacement de la pièce et maintenant voyant FAP
Je vais continuer de rouler encore un peu pour voir si le voyant disparait.
(je me suis fait quand meme 40kms sur autoroute à 130km/h à 3500 tr/min pour essayer de relancer la régénération mais rien)
nicoph77
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 02 sept. 2012, 11:48
Voiture : BMW X5 3.0d luxe 2008

Re: Fap propre à l’intérieur mais message à l’ordinateur de bord

Message par nicoph77 »

Malgré un produit dans le réservoir pour nettoyer le FAP, le message apparait toujours après 10mn !
Lors du diag, filtre colmaté et 1 bougie de préchauffage HS, à votre avis, pourrais t'il y avoir un lien entre bougie et FAP ?
Remplacement bougies et boitier de commande chez BM avec la pose 600€ pour le FAP c'est 2000€ hors pose ...
Avatar du membre
Tomgx
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:10
Voiture : X3 E83 LCI 30sd 2008 New Engine
Localisation : Vichy (03)

Re: Fap propre à l’intérieur mais message à l’ordinateur de bord

Message par Tomgx »

Sur ces moteurs, les bougies de chauffes sont indispensables pour monter la T°C du moteur pour régénérer le FAP, de même que le thermostat du circuit de refroidissement qui lorsqu'il est défectueux empêche la régénération du FAP car le moteur reste en T°C basse (en dessous des 90°C).

Une fois ceci fait un trajet sur autoroute en 5ème voire 4ème pour bien monter en température devrait remettre tout ça en ordre.

J'ai eu droit aux deux pannes sur mon X3 30sd.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Fap propre à l’intérieur mais message à l’ordinateur de bord

Message par yopsolo »

LeFaf31 a écrit : 14 janv. 2019, 11:16
Bonjour yopsolo,
Je me suis intéressé rapidement à la régénération du FAP lorsque j'ai acheté mon boitier Carly il y a quelques mois. En effet lorsque l'on regarde les paramètres du FAP, il y a deux quantités de suies que l'on peut mesurer. Le taux "ash mass" et "soot mass". Lorsque tu forces la régénération uniquement la quantité de particules "soot" diminue, la quantité d'ash reste la même. (de mémoire)
J'avais fait des recherches sur internet, et visiblement l'ash sont des particules incombustibles qui ne peuvent pas être brulées lors d'une régénération. Il me semble qu'il faut avoir recours à une autre méthode pour nettoyer ces particules en injectant un produit. (urée?)
Ceci expliquerait qu'un FAP n'a pas une durée de vie illimitée.
Pour ma part, soot mass proche de 0g après régénération et ash mass de mémoire 50/60g
50/60g c'est effectivement beaucoup trop. Pour ma part j'ai fait déposer le FAP et fait faire un nettoyage haute pression en plus des régénérations forcées (3).
LeFaf31
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Enregistré le : 12 avr. 2018, 11:32
Voiture : BMW X5 (E70) LCI 30d Exclusive

Re: Fap propre à l’intérieur mais message à l’ordinateur de bord

Message par LeFaf31 »

yopsolo a écrit : 29 janv. 2019, 22:21
50/60g c'est effectivement beaucoup trop. Pour ma part j'ai fait déposer le FAP et fait faire un nettoyage haute pression en plus des régénérations forcées (3).
J'ai revérifié ce matin je suis légèrement en dessous de 50g. Je n'ai pas de voyant et c'est normal sur un véhicule avec beaucoup de km.
Combien on t'a facturé de main d'oeuvre pour la dépose? Car le FAP est très compliqué d'accès, derrière le moteur !!
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Fap propre à l’intérieur mais message à l’ordinateur de bord

Message par yopsolo »

Je vérifiera ce WE à la maison mais de mémoire 390€ nettoyage compris. Je suis chanceux car je vis en province et j'ai un garage top niveau en rapport qualté/prix :D
nicoph77
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 02 sept. 2012, 11:48
Voiture : BMW X5 3.0d luxe 2008

Re: Fap propre à l’intérieur mais message à l’ordinateur de bord

Message par nicoph77 »

Bonjour,
suite du dossier, hier remplacement des bougies de préchauffage et du boitier qui va avec, et c'est bon plus de voyant FAP
Si cela peut servir, il faut d'abord remplacer les bougies avant de se lancer dans l'achat d'un FAP neuf
Taz25
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2024, 12:25
Voiture : BMW 330XD

Re: Fap propre à l’intérieur mais message à l’ordinateur de bord

Message par Taz25 »

Salut je viens d'arriver sur le site donc un peut tard pour ton prob,mais je réponds quand même.
Perso je mesure la pression entrée FAP avec un manomètre 1.2 bar pour ma BM en grande perte de puissance; j'ai injecté une bombe nettoyante dans le FAP et miracle la pression est retombée à 260 mbar ( moteur à fond de 4ieme en roulant).
Bien sur la valise diag me donne plus de défaut!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter