Projet de montage d'un autoradio Android

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
Avatar du membre
raph_quiroule
Membre actif
Membre actif
Messages : 144
Enregistré le : 11 déc. 2018, 16:54
Voiture : BMW X5 (e70) 3.0d 2007
Localisation : Tarn

Projet de montage d'un autoradio Android

Message par raph_quiroule »

Bonjour les gens,
je viens d'acheter un X5 e70 3.0d de 2007 (CCC) et je voudrai lui faire rejoindre la décénie suivante en remplaçant l'écran par un système Android. Du coup, j'ai pas mal lu à ce sujet mais il me reste deux ou trois questions...
Le projet est d'acheter sur Aliexpress un de ces système en android 8.1. L'avantage de Aliexpress, c'est clairement le prix. Je devrais en avoir pour moins de 400€. L'inconvénient c'est que pour ce prix, il manque des accessoires, cablage et autres trucs pratiques.
  • Le splitter d'antenne GPS : il est pas fournit bien sur. Je vais donc le commander en plus. Je pense que l'antenne d'origine du GPS doit être de meilleure qualité que celle fournie par Aliex, et certainement mieux placée. Je voudrais savoir si ce genre de câbles sont standard sur une BMW ? N'importe quel cable en Y au format FAKRA fera t il l'affaire ? J'ai du mal à trouver la bonne référence.
  • Le micro externe : chers utilisateurs de ces systèmes Android, que vaut le micro intégré ? Je pense installer un micro externe, ceux qui l'ont fait sont ils satisfait ? Votre correspondant vous entends il mieux ?
  • La prise ODB : j'ai lu sur les sites américains, que les Autoradio Android ne sont pas capables de se connecter sur des prises ODB en bluetooth ! Je suis très étonné, des avis là dessus ?
  • La prise AUX : tout le monde est d'accord pour dire que le son est moins bon (un peu) et bien atténué par le filtre sur la prise AUX d'origine de la voiture. L'idée serait de ne pas connecter l'android à la prise AUX mais directement sur la prise dédiée au lecteur CD en remplacement de ce dernier via ce genre d'adaptateur : https://www.aliexpress.com/item/Interfa ... d02e910429
    Qu'en pensez vous ? Sera t il nécessaire de passer par l'étape codage ? Pensez vous que le son sera meilleur ?
  •  Accès à Internet : quels sont les moyens pour partager la connexion Internet de son smartphone avec l'andorid de la voiture ? Est il possible de passer en bluetooth ou par cable USB ? Où bien le Wifi est il obligatoire ?
En tout cas, merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
jfh33
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Enregistré le : 13 nov. 2018, 09:10
Voiture : bmw X6 35D 286

Re: Projet de montage d'un autoradio Android

Message par jfh33 »

Slt raph_quiroule
Je vais essayer de te répondre même si j’ai installé que la v7.1, sûrement que la 8.1 est mieux, je dirais pas plus stable puisque depuis mon installation tout fonctionne à merveille

Antenne gps est fourni dans le kit, je l’avais moi mais pas de spliter, honnêtement je l’ai branché et mis derrière l’écran et ça capte très bien, c’est s’embeter selon moi mais ton montage est sûrement meilleur techniquement c’est certain, tu pourras nous donner ton retour là dessus

Le micro intégré sans brancher un externe n’apporte selon moi rien de plus, on n’a pas besoin d’un auditorium, en tout cas les correspondants n’y ont senti aucune différence, ma femme non plus. C’est la aussi sûrement de meilleur qualité et encore faut t’il que le micro que tu vas brancher soit de bonne qualité.

Pour la prise obd, je n’ai pas du tout creusé la question au vu de mes compétences et que j’ai un mécano assez compétent qui peut gérer tout ça sans que je doive intervenir par peur de faire une bêtise et de filer en CC avec les tarifs qu’on connaît

L’idee de prise aux est logique et bonne mais en la branchant sur l’aux de l’accoudoir, franchement c’est largement suffisant, on est là aussi que dans une voiture et pas dans un auditorium Cabasse :D
Il faut simplement faire attention à la qualité des mp3 et très franchement à moins d’etre chef d’orchestre....

Le partage de connexion se fait très intuitivement via la tablette, tu disposeras de 2 ports usb dans ta boîte à gants, tu peux connecter un hotspot wifi à acheter via ton opérateur, pour ce que j’en fais, le partage de connexion avec l’iphone Me suffit largement. Tu gardes l’autre port pour support vidéo /musique.

Bon courage pour le montage.
Modifié en dernier par jfh33 le 20 déc. 2018, 23:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
raph_quiroule
Membre actif
Membre actif
Messages : 144
Enregistré le : 11 déc. 2018, 16:54
Voiture : BMW X5 (e70) 3.0d 2007
Localisation : Tarn

Re: Projet de montage d'un autoradio Android

Message par raph_quiroule »

Merci pour ce retour. Concernant l'antenne GPS, si ca me coûte juste un câble, je vais le faire, mais bon, le GPS ça capte ou ça capte pas... C'est effectivement pas indispensable. Pour le micro, tu as raison, tout le problème est d'en trouver un de bonne qualité. Chez Aliex, je trouve pas plus cher que 3€... Et puis plus que le micro, de nos jour, je pense que c'est le traitement d'atténuation des bruit ambiant qui est important, et là c'est logiciel. Pour la prise AUX, c'est vrai que le son peut être très bon, ça dépend pas mal de la source en fait. Par exemple, spotify en mode haute qualité sur la prise AUX donne de très bon résultat. Mais si j'intercale un module bluetooth bas de gamme entre la prise AUX et le téléphone, c'est nettement moins bon. En revanche, le gros + de venir se connecter à la place du lecteur CD, c'est que ça évite d'avoir à ouvrir la console centrale et sortir la perceuse...
Au fait, tu n'as pas de mise à jour pour passer en 8.1 ?
Avatar du membre
raph_quiroule
Membre actif
Membre actif
Messages : 144
Enregistré le : 11 déc. 2018, 16:54
Voiture : BMW X5 (e70) 3.0d 2007
Localisation : Tarn

Re: Projet de montage d'un autoradio Android

Message par raph_quiroule »

Je me permet d'abuser... Tu pense que ce genre de prise dite FAKRA convienne pour nos GPS X5 ?

Image
Image
Avatar du membre
jfh33
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Enregistré le : 13 nov. 2018, 09:10
Voiture : bmw X6 35D 286

Re: Projet de montage d'un autoradio Android

Message par jfh33 »

Re Ralh_quiroule, quel modèle exactement tu vas acheter pour quelle version du système de Navigation? E70-E71 CCC ou CIC? Car j’ai monté la version CCC et je peux t’assurer que l’antenne que tu as choisi ne s’adaptera pas car c’est un système à visser, je ne sais plus exactement le diamètre mais la sortie GPS de l’androide est un pas de vis mâle donc ce que tu montres qui a plutôt l’air de se clipser n’ira pas. Ensuite si tu prends une version CIC c’est peut être ce genre de « clips » mais la vu que je connais pas, mieux vaut attendre le retour d’un monteur CIC sur E70
Avatar du membre
raph_quiroule
Membre actif
Membre actif
Messages : 144
Enregistré le : 11 déc. 2018, 16:54
Voiture : BMW X5 (e70) 3.0d 2007
Localisation : Tarn

Re: Projet de montage d'un autoradio Android

Message par raph_quiroule »

Merci pour ces précieuses informations. Je vois de quel genre de prise à visser tu parles c'est ça non ?

Image

Je vais chercher le câble demain. Sinon mon X5 est un CCC (2007).
Avatar du membre
jfh33
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Enregistré le : 13 nov. 2018, 09:10
Voiture : bmw X6 35D 286

Re: Projet de montage d'un autoradio Android

Message par jfh33 »

Yep sur CCC c’est exactement ça :Top:
Ensuite au lieu d’acheter pour acheter car l’antenne est fournie, essaie comme moi déjà sans dépenser 1 cents de plus et si ça te convient pas tu peux toujours dévisser écran et remettre ton câble plus performant :Top:
Avatar du membre
jfh33
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Enregistré le : 13 nov. 2018, 09:10
Voiture : bmw X6 35D 286

Re: Projet de montage d'un autoradio Android

Message par jfh33 »

Mon tuto va t’aider alors, il a été mis par Thomas l’admin dans la section multimédia etc, ou dans la section x6 e71, soit le même modèle que toi sauf que j’ai le « cul rasé » moi :lol!:
Avatar du membre
jfh33
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Enregistré le : 13 nov. 2018, 09:10
Voiture : bmw X6 35D 286

Re: Projet de montage d'un autoradio Android

Message par jfh33 »

Slt Buku, y’a franchement toutes ces infos disponibles en cherchant un peu sur le forum, l’option CarPlay est déjà monté si tu le commande chez Avin ou chez 4x4 shop
Sur les modèles chez Ali je ne sais pas mais c’est sûrement possible.
Avatar du membre
raph_quiroule
Membre actif
Membre actif
Messages : 144
Enregistré le : 11 déc. 2018, 16:54
Voiture : BMW X5 (e70) 3.0d 2007
Localisation : Tarn

Re: Projet de montage d'un autoradio Android

Message par raph_quiroule »

Salut les gars,
j'hésite vraiment à commander chez Aliexpress qui est moitié moins cher que 4x4Shop... Sur le site de 4x4shop, une vidéo est assez éloquente sur l'écart de qualité entre AvinUSA et 4x4shop... J'imagine même pas avec un vendeur no name sur Aliexpress. Voici la vidéo :



Sans compter les faux android 8.1 qui sont des 4.4 en fait....

D'un autre coté, tous ces systèmes sont équipés du même soft à l'intérieur apparemment et quasiment tous de la même architecture (CPU, RAM, stockage) ... A se demander si ils vendent pas tous la même marchandise pour des écart de tarif de 100% quand même. Pourtant sur la vidéo on voit bien la différence de finition.
Avatar du membre
jfh33
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Enregistré le : 13 nov. 2018, 09:10
Voiture : bmw X6 35D 286

Re: Projet de montage d'un autoradio Android

Message par jfh33 »

Chez 4x4 shop y’a un vrai SAV, qu’on ne peut pas avoir chez Ali, ceci dit sur la vidéo il prenne 2 différence extreme, normal car il assure un SAV donc prennne des précautions pour éviter les retours qui leur coûte cher en logistique et autre
Ceci dit un fake il y a dû en avoir mais c’est pas au Canada qu’il sont fabriqué, il le sont tous en Asie, dans des Societe différente avec plus ou moins de sérieux. L’OS c’est vérifiable dès que tu le monte dans le setting car tu as la version CPU, je vois pas comment on pourrait trafiquer ce genre d’info
Mieux vaut un 4x4 Shop c’est plus sûr, ensuite la différence de prix est énorme sur certain modèle surtout si on le cape d’optilns Chez 4x4shop car la facture grimpe vite sans compter les frais de douanes à l’arrivee Qui n’est pas clairement dit.
Pour le moment je n’ai aucun problème sur le mien, je croise les doigts :) car ça voudrais dire que je me suis fais avoir comme tant d’autre.
biff31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 697
Enregistré le : 19 sept. 2011, 18:41
Voiture : E70 xdrive 2013 3.0d 245

Re: Projet de montage d'un autoradio Android

Message par biff31 »

C'est clair , la vidéo est limite diffamatoire, la finition avin est irreprochable, la qualité moins ...
biff31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 697
Enregistré le : 19 sept. 2011, 18:41
Voiture : E70 xdrive 2013 3.0d 245

Re: Projet de montage d'un autoradio Android

Message par biff31 »

jfh33 a écrit : 26 déc. 2018, 10:54
Chez 4x4 shop y’a un vrai SAV, qu’on ne peut pas avoir chez Ali, ceci dit sur la vidéo il prenne 2 différence extreme, normal car il assure un SAV donc prennne des précautions pour éviter les retours qui leur coûte cher en logistique et autre
A cas de panne le retour est à ta charge .....de France plus de 60€ de ta poche , la garantie excluant les frais de transport :Nul:
Avatar du membre
jfh33
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Enregistré le : 13 nov. 2018, 09:10
Voiture : bmw X6 35D 286

Re: Projet de montage d'un autoradio Android

Message par jfh33 »

Hum...du coup, pas vraiment d’interet a l’acheter si cher, à vous de voir, peut être que les problèmes surviennent après des heures d’utilisation, comme un genre d’obsolescence programmé via cpu mais je doute quand même car plus personne n’en vendrait. Et honnêtement je me vois mal débrancher la tablette une fois installée et remettre l’original en attendant le retour réparation d’Avin ou 4x4shop, au bout de 2 fois je pense qu’on se lasse franchement.
Chacun fait comme il pense le mieux, faudrait faire un sondage :D
Avatar du membre
raph_quiroule
Membre actif
Membre actif
Messages : 144
Enregistré le : 11 déc. 2018, 16:54
Voiture : BMW X5 (e70) 3.0d 2007
Localisation : Tarn

Re: Projet de montage d'un autoradio Android

Message par raph_quiroule »

Bon ben voilà, commandé chez Aliexpress, reçu et monté :D
C'est pas mal du tout, mais un tout petit peu déçu car le logiciel pourrait être largement amélioré. Je cherche un contact du développeur pour lui soumettre mes idées et lui demander la procédure de mise à jour.
Avatar du membre
insid78
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1066
Enregistré le : 22 sept. 2010, 01:00
Voiture : X5 E70 M50D; BOXSTER S 986, MOUSTACHE SAMEDI 27 TRAIL 6

Re: Projet de montage d'un autoradio Android

Message par insid78 »

Hello
@ Raph Qui roule
Que veux tu dire par améliorer le logiciel?
Finalement tu as utilisé l antenne GPS fournie ou celle d origine?
Odin
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2023, 12:45
Voiture : BMW X5 E70 2007

Re: Projet de montage d'un autoradio Android

Message par Odin »

Bonjour,

Je vais déterrer ce topic :langue:
Nouvelle propriétaire d'un BMW x5 E70 de 2007 je n'ai pas de Bluetooth. Très fâcheux pour une dame n'est-ce pas :marrant:
De ce que j'ai lu, il me faut changer l'écran par un système Android. Sans avoir démonté quoique ce soit, je pense que je suis en CCC.
Ma question ou mes questions:
Quel modèle prendre sans que ça me coûte 1 bras voire les 2 ?
Le montage est-il compliqué ?
Actuellement j'ai trouvé une parade mais ça reste temporaire. J'ai acheté sur Cdis... un BT Hands-free Car charger. Ce kit est branché sur l'allume cigare pour la mise en route. Pour avoir les appels qui sortent sur les hauts parleurs j'ai relié ce kit à la prise auxiliaire en jack.
Les appels sortent bien, cependant je suis obligée de basculer sur auxiliaire de l'écran, du coup plus de radio, ou diffuser la radio via le tel en Bluetooth. Des manips à faire en montant dans la voiture :interroge:
Merci de votre retour :clin:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter