Défaut FAP ==> ca y est je suis en panne
Re: Défaut FAP mais aucun symptôme
faire tester les bougies ...ET. . . le boitier de préchauffage c'est souvent lui qui est en cause (très mal placé et récupère les fuites d'huile des clapets)
si les bougies ne sont pas opérationnelles pas de régénération possible
si les bougies ne sont pas opérationnelles pas de régénération possible
- raph_quiroule
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Re: Défaut FAP mais aucun symptôme
Ha ouais !!!
Bon le soucis c'est que toutes les pistes sont bonnes ! J'ai fait 2x550km ce week end dont 30 km à 3000tour/min. Le voyant est toujours allumé. Je dois commencer par regarder si il n'y a pas une prise d'air sur le capteur. Ce serait pas impossible car les disques de frein sont voilés et ça secoue au freinage basse vitesse. Cela pourrait être la cause d'un petite prise d'air par exemple. Ensuite je vérifierai les bougies. La voiture signale t elle qu'elle lance la régénération ?
Mais bon avant tout ça je dois trouver un cric capable de lever le tracteur...
Je vous tiens au courant.
Bon le soucis c'est que toutes les pistes sont bonnes ! J'ai fait 2x550km ce week end dont 30 km à 3000tour/min. Le voyant est toujours allumé. Je dois commencer par regarder si il n'y a pas une prise d'air sur le capteur. Ce serait pas impossible car les disques de frein sont voilés et ça secoue au freinage basse vitesse. Cela pourrait être la cause d'un petite prise d'air par exemple. Ensuite je vérifierai les bougies. La voiture signale t elle qu'elle lance la régénération ?
Mais bon avant tout ça je dois trouver un cric capable de lever le tracteur...
Je vous tiens au courant.
Re: Défaut FAP mais aucun symptôme
non la régénération en roulant n'est pas signalée pour la voir faut être branché en régénération forcée et on voit le cata monter à 600 degrés
- raph_quiroule
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Re: Défaut FAP mais aucun symptôme
J'ai une question, j'ai enfin réussi à faire fonctionner ma prise ODB de chez Aliex. Je l'ai testé abev ELM327 identifier qui me confirme qu'elle est fonctionnelle. J'ai utilisé plusieurs soft (Carly, Car scanner, EOBD Facile, OBD Auto Doctor), tous en version gratuite, mais aucun n'a détecté l'erreur de FAP ni une quelconque anomalie d’ailleurs (bougies ou autre). C'est normal ça ?
Re: Défaut FAP mais aucun symptôme
les versions gratuites ne te donne pas grand chose c'est un aperçu pour te donner le besoin d'acheter la version complète.J'avais passé mon X5 sur une valise classique dans mon petit garage, elle me donnait Les 6 bougies HS (!!!!) et finalement c''tait le boitier . . . j'ai tout changé pour être tranquille et testé les bougies par curiosité, les électrodes avaient bien leurs 100 000 km mais étaient bonnes sans fonctionner à cause du boitier (les pièces sont pas chères chez auto doc).Souvent le boitier dégages car ils est sous les clapets du collecteur qui ont tendance à fuir .
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Re: Défaut FAP mais aucun symptôme
merci pour ces infos, je vais commencer par vérifier la sonde du FAP vu que je récupère un crick capable de lever la bête ce week end.
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Re: Défaut FAP mais aucun symptôme
Je suis passé sous la voiture maintenant que j'ai un cric qui peut la lever, mais je n'ai même pas trouvé le FAP. Il est planqué derrière le moteur, entre le moteur et le tablier du tableau de bord ? Comment fait on pour l'atteindre ? il faut passer par dessus en ouvrant le capot ou bien par dessous ?Outlander 68 a écrit : ↑13 mai 2019, 15:59
Méthode a essayé...si pas trop tard.
C'est le capteur de depression qui donne l'info et affiche ensuite le défaut au tableau.
IL calcul la différence de pression en temps normal.
Si celle ci est chargé en suie (de l'ordre de quelques grammes) et atteint le niveau max toléré par le capteur...celui ci ce met en défaut.
Position 6 ci dessous
Voir si circuit bien étanche (en bonne état) notamment tuyau (position 8 ) et bien connecté
Wait and See,ok pourquoi pas si tout fonctionne correctement, mais a un moment donné il va ce mettre en limp mode et a partir de là c'est plus ennuyeux (financier)
Un diagnostique/check up avant tout
Merci pour votre aide.
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Re: Défaut FAP mais aucun symptôme
Sur ton modèle il est direct en sortie du turbo .
Face au capot de devant sur le côté gauche , tu verras , le collecteur d'échappement , turbo , puis fap . De dessus impossible à atteindre je pense .
Face au capot de devant sur le côté gauche , tu verras , le collecteur d'échappement , turbo , puis fap . De dessus impossible à atteindre je pense .
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Re: Défaut FAP mais aucun symptôme
il était devant.... j'y ai même pas pensé. Merci pour l'info, je vais tenter de jeter un oeil ce soir.
- raph_quiroule
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Re: Défaut FAP mais aucun symptôme
bon bien sur j'ai pas vu grand chose, il faut que je démonte les cache moteurs pour pouvoir voir quelque chose et vérifier ce fameux capteur. Après tant qu'a avoir sorti le cache moteur, comment on vérifie le fonctionnement des bougies de préchauffage ? Que pensez vous de ce tuto : https://fr.wikihow.com/tester-des-bougi ... 9chauffage
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Re: Défaut FAP mais aucun symptôme
Salut les gars, j'ai avancé ! Les sondes ont l'air bien connectée et les durites ne semblent pas abîmées. Je me suis attaquées au bougies de préchauffage en consultant la notice suivante : https://fr.wikihow.com/tester-des-bougi ... 9chauffage
J'ai utilisé la méthode sans démontage avec un multimètre branché entre les bougies de préchauffage et une borne moins prise sur l'alternateur. En tension j'ai plus de 12V entre ces deux points, donc c'est cool. Par contre en Ohmmètre, j'ai jamais pu obtenir autre chose qu'une valeur de 1. L’ohmmètre a été testé il affiche bien zéro sur un bout de métal.
Ce test pour vous est il suffisant pour conclure que les bougies sont HS ? Je suis une buse en électricité, toute aide est la bienvenue.
J'ai utilisé la méthode sans démontage avec un multimètre branché entre les bougies de préchauffage et une borne moins prise sur l'alternateur. En tension j'ai plus de 12V entre ces deux points, donc c'est cool. Par contre en Ohmmètre, j'ai jamais pu obtenir autre chose qu'une valeur de 1. L’ohmmètre a été testé il affiche bien zéro sur un bout de métal.
Ce test pour vous est il suffisant pour conclure que les bougies sont HS ? Je suis une buse en électricité, toute aide est la bienvenue.
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Re: Défaut FAP mais aucun symptôme
Bon ben en fait, les symptômes sont là, la voiture a plus de puissance. J'ai vérifié, je pense que le FAP a 250.000km, je vais pas tergiverser plus longtemps et le faire changer en garage.
J'ai tenté de prendre l'abonnement Carly avec une prise ODB standard, mais impossible de le connecter à l'appli une fois abonné. Pourtant ça avait fonctionné avant abonnement....
J'ai tenté de prendre l'abonnement Carly avec une prise ODB standard, mais impossible de le connecter à l'appli une fois abonné. Pourtant ça avait fonctionné avant abonnement....
Re: Défaut FAP mais aucun symptôme
la ça va piquer trouve un autre garage qu'un CC le FAP seul c'est entre 400 et 800€ en CC c'est plus vers le Haut . . . .c est uniquement de la mécanique et ensuite n'importe qu'elle valise vire les défauts
Re: Défaut FAP mais aucun symptôme
faut aussi réevérifier tes bougies et ton boitier to test me laisse dubitatif !!!
- raph_quiroule
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Re: Défaut FAP mais aucun symptôme
Merci, j'ai trouvé un mecano indépendant équipé d'un valise qui prend en charge BMW. J'ai rendez vous jeudi, mais je suis inquiet.
Ce week end, j'ai donc démonté le collecteur et testé les bougies. Depuis cette opération, ma caisse a perdu de la puissance et dès que le moteur monte dans les tours, on entend un sifflement aigu... Dimanche soir, je fais 550km d'autoroute et très tôt dans le trajet un voyant diag moteur s'allume. J'ai vu le mécano ce midi (gratos), il a passé la valise et trouve une anomalie débimètre.
Voyez vous une raison (genre un truc mal remonté, durite...) qui pourrait expliquer cela ? D'après le mécano, ce serait le turbo... Il dit ne rien trouver par rapport au FAP mais bon, il est à coté du taff et je n'ai pas assez roulé pour déclencher le voyant FAP.
Merci de votre aide.
Ce week end, j'ai donc démonté le collecteur et testé les bougies. Depuis cette opération, ma caisse a perdu de la puissance et dès que le moteur monte dans les tours, on entend un sifflement aigu... Dimanche soir, je fais 550km d'autoroute et très tôt dans le trajet un voyant diag moteur s'allume. J'ai vu le mécano ce midi (gratos), il a passé la valise et trouve une anomalie débimètre.
Voyez vous une raison (genre un truc mal remonté, durite...) qui pourrait expliquer cela ? D'après le mécano, ce serait le turbo... Il dit ne rien trouver par rapport au FAP mais bon, il est à coté du taff et je n'ai pas assez roulé pour déclencher le voyant FAP.
Merci de votre aide.
Re: Défaut FAP mais aucun symptôme
tu es sûr du remontage de ton collecteur, tu as bien fait attention aux joints . . . .ça sent la prise d'air. . . . .
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Re: Défaut FAP mais aucun symptôme
Si tu as déposer l'admission .... reverifie tu as du perdre un des joints l'étanchéité
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Re: Défaut FAP mais aucun symptôme
Honnêtement j'espérais cette réponse !
La perte de puissance et le voyant moteur sont arrivées juste après mon intervention sur le collecteur, cela ne peut pas être un hasard. Je vais demander au mécano de déposer le collecteur de vérifier les bougies de préchauffage et de remonter le tout bien comme il faut. Ensuite il pourra forcer une régénération du FAP, et ensuite je vois pour le remplacer. Merci les gars, vous me redonnez espoir
La perte de puissance et le voyant moteur sont arrivées juste après mon intervention sur le collecteur, cela ne peut pas être un hasard. Je vais demander au mécano de déposer le collecteur de vérifier les bougies de préchauffage et de remonter le tout bien comme il faut. Ensuite il pourra forcer une régénération du FAP, et ensuite je vois pour le remplacer. Merci les gars, vous me redonnez espoir
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Re: Défaut FAP mais aucun symptôme
j'ai redémonté le collecteur d'admission, résultats les joints sont en morceaux, pas de soucis, il y a bien une prise d'air...
- raph_quiroule
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Re: Défaut FAP mais aucun symptôme
Les photos du moteur d'un boulet qui roule sans joint de collecteur d'admission, devant, avec joint, au fond sans joint :
Un zoom, c'est dégeu :
L'état général des joints est pas bon, les rectangualires sont ok mais les ronds sont détruits. Celui ci a été refait avec de la glue3 ...
Bref titine est entre les mains du mécano qui a une pochette de joints tout neuf pour tout changer + vidange.
Il v aussi forcer la régénération du FAP qui est quand même le problème d'origine.
Un zoom, c'est dégeu :
L'état général des joints est pas bon, les rectangualires sont ok mais les ronds sont détruits. Celui ci a été refait avec de la glue3 ...
Bref titine est entre les mains du mécano qui a une pochette de joints tout neuf pour tout changer + vidange.
Il v aussi forcer la régénération du FAP qui est quand même le problème d'origine.
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