Recharge climatisation
Recharge climatisation
Bonjour à tous,
Je voulais vous faire partager mon expérience récente au sujet de la climatisation du X5.
Je possède une climatisation 4 zones (je ne sais pas si ça change beaucoup de choses par rapport à la bi-zone sur le sujet) et lors des journées de canicule que nous avons connues dernièrement, je me suis aperçu qu'au niveau des places avant, la température d'air au niveau des sorties d'air avant était beaucoup plus froide côté conducteur que côté passager, alors que les 2 étaient réglées sur la même température.
Après pas mal de recherche sur internet, j'en ai déduit que c'était probablement un volet de flux d'air qui ne fonctionnait pas bien, mais dans le doute, j'ai décidé d'aller faire vérifier ma climatisation par un frigoriste qu'on m'avait conseillé, et non chez N____o ou R___y, car d'après l'historique d'entretien de ma voiture, la climatisation n'avait jamais été rechargée.
RDV très sympa avec le type, une bonne heure et demie de travail pour vérifier toutes les fuites avec un appareil et non un traçant dans le circuit, tirage au vide.... bref, du bon boulot. Résultat : il manquait effectivement pas mal de gaz (un peu plus de la moitié), sachant que mon circuit n'a pas de fuite et que la voiture est de 2008. D'après le spécialiste, c'est tout à fait logique d'avoir cette perte dans le temps (alors que j'avais toujours lu qu'un circuit sans fuite ne se vidait pas).
Après avoir payé une facture tout à fait raisonnable au vu du temps passé et de la qualité du service, je suis donc reparti avec mon X5 et après quelques km, le froid est vraiment ressorti partout, droite comme gauche, devant comme derrière.
J'ai donc refait quelques recherches sur internet pour comprendre, et il semblerait que le système contienne une sorte de Y à un endroit et que lorsque le système n'a plus assez de gaz, un côté de la voiture se trouve pénalisé et ne reçoit plus l'air frais comme il devrait.
C'est probablement l'explication, mais le but de mon message était avant tout de vous faire savoir que si vous avez le même souci de répartition du froid, avant de tout démonter, il peut être préférable d'envisager une petite recharge.
Voilà pour mon retour d'expérience, bonne journée à tous
Je voulais vous faire partager mon expérience récente au sujet de la climatisation du X5.
Je possède une climatisation 4 zones (je ne sais pas si ça change beaucoup de choses par rapport à la bi-zone sur le sujet) et lors des journées de canicule que nous avons connues dernièrement, je me suis aperçu qu'au niveau des places avant, la température d'air au niveau des sorties d'air avant était beaucoup plus froide côté conducteur que côté passager, alors que les 2 étaient réglées sur la même température.
Après pas mal de recherche sur internet, j'en ai déduit que c'était probablement un volet de flux d'air qui ne fonctionnait pas bien, mais dans le doute, j'ai décidé d'aller faire vérifier ma climatisation par un frigoriste qu'on m'avait conseillé, et non chez N____o ou R___y, car d'après l'historique d'entretien de ma voiture, la climatisation n'avait jamais été rechargée.
RDV très sympa avec le type, une bonne heure et demie de travail pour vérifier toutes les fuites avec un appareil et non un traçant dans le circuit, tirage au vide.... bref, du bon boulot. Résultat : il manquait effectivement pas mal de gaz (un peu plus de la moitié), sachant que mon circuit n'a pas de fuite et que la voiture est de 2008. D'après le spécialiste, c'est tout à fait logique d'avoir cette perte dans le temps (alors que j'avais toujours lu qu'un circuit sans fuite ne se vidait pas).
Après avoir payé une facture tout à fait raisonnable au vu du temps passé et de la qualité du service, je suis donc reparti avec mon X5 et après quelques km, le froid est vraiment ressorti partout, droite comme gauche, devant comme derrière.
J'ai donc refait quelques recherches sur internet pour comprendre, et il semblerait que le système contienne une sorte de Y à un endroit et que lorsque le système n'a plus assez de gaz, un côté de la voiture se trouve pénalisé et ne reçoit plus l'air frais comme il devrait.
C'est probablement l'explication, mais le but de mon message était avant tout de vous faire savoir que si vous avez le même souci de répartition du froid, avant de tout démonter, il peut être préférable d'envisager une petite recharge.
Voilà pour mon retour d'expérience, bonne journée à tous
- airbeenator
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- Voiture : BMW X6 e71 de 2008
Re: Recharge climatisation
Bonjour Ced45,
Très intéressant, merci beaucoup pour ce retour d’expérience qui peut s’avérer bénéfique pour la plupart d'entre nous
Très intéressant, merci beaucoup pour ce retour d’expérience qui peut s’avérer bénéfique pour la plupart d'entre nous
Re: Recharge climatisation
C'est sûr que beaucoup d'entre nous peuvent y être confronté, et c'est l'été qu'on se rend le mieux compte de ce genre de dysfonctionnement !!airbeenator a écrit : ↑15 juil. 2019, 09:17Bonjour Ced45,
Très intéressant, merci beaucoup pour ce retour d’expérience qui peut s’avérer bénéfique pour la plupart d'entre nous
- Davidcentrale
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Re: Recharge climatisation
Tout en rappelant que tant que la voiture fait du froid, il n'est surtout pas la peine d'y aller.
En effet, des que vous aurez refait un plein de gaz, vous serez bon pour y retourner régulièrement.
Donc, on est dans le principe, du "tant que ça marche on ne touche à rien".
En effet, des que vous aurez refait un plein de gaz, vous serez bon pour y retourner régulièrement.
Donc, on est dans le principe, du "tant que ça marche on ne touche à rien".
Re: Recharge climatisation
Pour appuyer ton message Davidcentrale, je précise donc effectivement que la clim ne faisait plus autant de froid, mais principalement du frais côté conducteur, et du tiède côté passager.Davidcentrale a écrit : ↑15 juil. 2019, 11:15Tout en rappelant que tant que la voiture fait du froid, il n'est surtout pas la peine d'y aller.
En effet, des que vous aurez refait un plein de gaz, vous serez bon pour y retourner régulièrement.
Donc, on est dans le principe, du "tant que ça marche on ne touche à rien".
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- Membre bavard
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- Voiture : E70 xdrive 2013 3.0d 245
Re: Recharge climatisation
Très étonnant. ... en effet , admettons que l'installation fasse 700gr de 134a .....
Le circuit ne peut fonctionner qu'a une pression minima, dérivation ou pas pour la zone arrière techniquement ca ne change rien les pression s'équilibre forcément .
Si je divise la charge par 2 , soit environ 350gr de fluide , le compresseur doit et va systématiquement couper en protection basse pression .
Si ce n'est pas le cas , c'est que la sécurité bp/hp est défectueuse et ne joue plus son rôle et de se fait ne protège plus le compresseur qui donc travaille "A vide" en dépression se qui est comment dire. ... Pas bon du tout.
Le circuit ne peut fonctionner qu'a une pression minima, dérivation ou pas pour la zone arrière techniquement ca ne change rien les pression s'équilibre forcément .
Si je divise la charge par 2 , soit environ 350gr de fluide , le compresseur doit et va systématiquement couper en protection basse pression .
Si ce n'est pas le cas , c'est que la sécurité bp/hp est défectueuse et ne joue plus son rôle et de se fait ne protège plus le compresseur qui donc travaille "A vide" en dépression se qui est comment dire. ... Pas bon du tout.
Re: Recharge climatisation
Je ne suis pas du tout expert dans le domaine, et ce que tu dis biff31 semble inquiétant....
Pour autant, le bilan du frigoriste qui a fait tous les tests est que ma clim va bien, et aujourd'hui elle crache du froid comme jamais !
J'espère que ça va durer !!
Pour autant, le bilan du frigoriste qui a fait tous les tests est que ma clim va bien, et aujourd'hui elle crache du froid comme jamais !
J'espère que ça va durer !!
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- Membre bavard
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- Enregistré le : 19 sept. 2011, 18:41
- Voiture : E70 xdrive 2013 3.0d 245
Re: Recharge climatisation
Une installation peut perdre et ne doit pas perdre plus de 5% par an .... si ta clim n'a jamais été vue depuis 2008 cela semble probable donc qu'en 10 ans elle est perdue la moitié soit 50% . Pas alarmant sauf si dans 2 mois ça recommence.
Re: Recharge climatisation
Merci pour cette précision !!
- raph_quiroule
- Membre actif
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- Enregistré le : 11 déc. 2018, 16:54
- Voiture : BMW X5 (e70) 3.0d 2007
- Localisation : Tarn
Re: Recharge climatisation
Je confirme, mon X5 ne faisait du froid que coté conducteur. Après la recharge de la clim, il faisait du froid partout !
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- Membre bavard
- Messages : 697
- Enregistré le : 19 sept. 2011, 18:41
- Voiture : E70 xdrive 2013 3.0d 245
Re: Recharge climatisation
Ça n'a rien à voir avec la position chauffeur ou passager , mais c'est fonction de l'emplacement de l'evaporateur et des longueurs des conduits d'air pour acheminer le débit.
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