Entretien hivernal
- Lunix
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Entretien hivernal
Bonjour à tous,
Je vais profiter de la l'arrivée au 15 000 km depuis la dernière vidange pour faire un entretien complet de mon X5 en prévision de l'hiver. Mais surtout, essayer de régler un ou deux petits soucis.
Je viens donc vous exposer mon projet et vous demander quelques conseils.
Bien évidemment, vidange, filtre à huile et filtre à air, et nettoyage du déshuileur.
Sur ce moteur (non soumis à la note Puma d'après ce que j'ai lu), il s'agit d'un modèle sans filtre ... ressemblant à une coquille vide. Je l'ai changé la dernière fois, là je pense juste le nettoyer.
Carly me remonte un problème de bougie de chauffe sur les 6 cylindres, je vais donc changer les 6 ainsi que le boitier de contrôle.
Vu que je vais démonter la pipe d'admission, je vais en profiter pour changer tous les joints concernés et nettoyer la vanne EGR.
Ayant beaucoup lu sur les problèmes de clapets d'admission, ceux du M57/T2 ne cassant pas mais étant soumis à des fuites, dois-je prévoir de les retirer et de placer des bouchons ? Risque de perte de perf ? Que faire d'autres pour stopper/limiter les fuites ?
Car le fait est que j'ai une petite odeur d'huile chaude dans l'habitacle à l'arrêt ... je compte également changer le joint du couvercle de culasse comme ça je devrais avoir corrigé les problèmes de fuites d'huile récurrents.
Est-ce que jusque-là j'ai bon ?
Niveau outillage, je pense avoir ce qu'il faut car rien de spécifique n'est nécessaire il me semble.
Je vais juste prévoir l'achat d'une clé dynamométrique 5-20 Nm et d'une douille longue de 10 pour les bougies. Dois-je penser à autre chose d'important ? Faut-il prévoir une graisse particulière pour le remontage des bougies par exemple ?
Ah oui j'oubliais, j'ai lu aussi cette histoire de longue durite de dépression qui séchait et craquelait ... sur mon X5, realoem me propose une canalisation et non une durite, j'imagine que c'est plus solide et qu'il n'est pas la peine de la changer. En revanche, quid des autres plus courtes durites qui y sont connectées ? Dois-je prévoir de la changer ?
Merci beaucoup pour voter aide.
Lunix
Je vais profiter de la l'arrivée au 15 000 km depuis la dernière vidange pour faire un entretien complet de mon X5 en prévision de l'hiver. Mais surtout, essayer de régler un ou deux petits soucis.
Je viens donc vous exposer mon projet et vous demander quelques conseils.
Bien évidemment, vidange, filtre à huile et filtre à air, et nettoyage du déshuileur.
Sur ce moteur (non soumis à la note Puma d'après ce que j'ai lu), il s'agit d'un modèle sans filtre ... ressemblant à une coquille vide. Je l'ai changé la dernière fois, là je pense juste le nettoyer.
Carly me remonte un problème de bougie de chauffe sur les 6 cylindres, je vais donc changer les 6 ainsi que le boitier de contrôle.
Vu que je vais démonter la pipe d'admission, je vais en profiter pour changer tous les joints concernés et nettoyer la vanne EGR.
Ayant beaucoup lu sur les problèmes de clapets d'admission, ceux du M57/T2 ne cassant pas mais étant soumis à des fuites, dois-je prévoir de les retirer et de placer des bouchons ? Risque de perte de perf ? Que faire d'autres pour stopper/limiter les fuites ?
Car le fait est que j'ai une petite odeur d'huile chaude dans l'habitacle à l'arrêt ... je compte également changer le joint du couvercle de culasse comme ça je devrais avoir corrigé les problèmes de fuites d'huile récurrents.
Est-ce que jusque-là j'ai bon ?
Niveau outillage, je pense avoir ce qu'il faut car rien de spécifique n'est nécessaire il me semble.
Je vais juste prévoir l'achat d'une clé dynamométrique 5-20 Nm et d'une douille longue de 10 pour les bougies. Dois-je penser à autre chose d'important ? Faut-il prévoir une graisse particulière pour le remontage des bougies par exemple ?
Ah oui j'oubliais, j'ai lu aussi cette histoire de longue durite de dépression qui séchait et craquelait ... sur mon X5, realoem me propose une canalisation et non une durite, j'imagine que c'est plus solide et qu'il n'est pas la peine de la changer. En revanche, quid des autres plus courtes durites qui y sont connectées ? Dois-je prévoir de la changer ?
Merci beaucoup pour voter aide.
Lunix
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Re: Entretien hivernal
Salut alors moi je te conseille de mettre le vortex dans la coquille vide du déshuileur , c est à vie juste à nettoyer , pour les clapets vire les et mets des bouchons en pensant à changer tout les joints orange de la pipe d admission , et pour les durites normalement elles sont toutes pareilles achète en 2m et change toutes celles que tu pourras changer...
C’est ce que j’aurais fait ...
et pense à prendre des photos étape par étape pour éviter les erreurs au remontage
bon courage
C’est ce que j’aurais fait ...
et pense à prendre des photos étape par étape pour éviter les erreurs au remontage
bon courage
Re: Entretien hivernal
BONJOUR
Idem pour les clapets ils fuient et souvent les bougies(les 6 d‘un coup) c‘est le boitier qui a pas apprécié ce qui lui est tombé dessus par contre bon courage pour le changer surtout déclipser les cäbles.
J‘ai fait le changement on ne ressent rien niveau moteur clapets virés . . . .
Idem pour les clapets ils fuient et souvent les bougies(les 6 d‘un coup) c‘est le boitier qui a pas apprécié ce qui lui est tombé dessus par contre bon courage pour le changer surtout déclipser les cäbles.
J‘ai fait le changement on ne ressent rien niveau moteur clapets virés . . . .
- Lunix
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Re: Entretien hivernal
Salut,
merci beaucoup pour vos conseils, je vais ajouter les durites à ma liste.
Concernant le vortex, avez vous une ref à me donner ? Je ne trouve rien sur realoem pour mon véhicule ...
Apparemment, pas de filtre ou de vortex pour mon moteur ... du coup, ça récupère l'huile comment ?
Ref pour mon moteur (modèle que j'ai installé la dernière fois)
FEBI BILSTEIN - 45193
Ref BMW correspondante 11127794597 (celle que je trouve sur realoem)
Ref avec Vortex
METZGER - 2385014
Ref BMW correspondante 1112 7 789 822,1112 7 799 225,1112 7 793 163,1112 7 799 366 (ne correspond pas à mon véhicule selon realoem)
C'est peut être normal sur le M57/T2 ....
A+
Lunix
merci beaucoup pour vos conseils, je vais ajouter les durites à ma liste.
Concernant le vortex, avez vous une ref à me donner ? Je ne trouve rien sur realoem pour mon véhicule ...
Apparemment, pas de filtre ou de vortex pour mon moteur ... du coup, ça récupère l'huile comment ?
Ref pour mon moteur (modèle que j'ai installé la dernière fois)
FEBI BILSTEIN - 45193
Ref BMW correspondante 11127794597 (celle que je trouve sur realoem)
Ref avec Vortex
METZGER - 2385014
Ref BMW correspondante 1112 7 789 822,1112 7 799 225,1112 7 793 163,1112 7 799 366 (ne correspond pas à mon véhicule selon realoem)
C'est peut être normal sur le M57/T2 ....
A+
Lunix
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Re: Entretien hivernal
Salut , oui , en fait c’est la même pièce mais la 2ème à le filtre vortex au lieu d’etre vide
- Lunix
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Re: Entretien hivernal
Merci pour té réponse packm mais il y a un truc que je n'ai pas saisi...
D'origine sur mon moteur, il n'y a ni vortex ni filtre mousse ?
Mais ajouter un filtre serait bénéfique c'est bien ça ?
Merci pour tes conseils !
Lunix
D'origine sur mon moteur, il n'y a ni vortex ni filtre mousse ?
Mais ajouter un filtre serait bénéfique c'est bien ça ?
Merci pour tes conseils !
Lunix
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Re: Entretien hivernal
En fait à la base c est un déshuileur séparateur d huile et de vapeurs et vide je trouve qu il sert à rien , le mousse il y a des risques qu il se colmate et le vortex c est un séparateur d huile et de vapeurs d huile donc pour moi ce serait le plus bénéfique
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Re: Entretien hivernal
OK, je vais voir si je trouve ça.
Merci !
Merci !
- Lunix
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Re: Entretien hivernal
Bonjour à tous,
bon c'est fait, j'ai pu effectuer mon entretien, enfin pas à 100% car les bouchons reçus étaient les mauvais, le vendeur avait indiqué une mauvaise description du produit.
Je vais devoir redémonter l'admission donc, mais tant que la météo n'est pas avec moi, c'est compliqué.
Le véhicule va bien, mes erreurs de bougies de chauffe ont disparu.
Cependant, de nouvelles erreurs sont apparues !
Advanced Crash and Safety Management (ACSM)
Fault Code: 00C947
Fault Explanation: :erreur de communication K-CAN / Erreur de communication Bus
Transmission
Fault Code: 0054C6
Fault Explanation: :Oelverschleiss
(Alors que BT vidangée récemment avec la BVA et les ponts)
Air conditioning / Klimaanlage
Fault Code: 00E728
Fault Explanation: : un message de temps relatif CAN / Ambassade (KCAN: Fonds de stratification du statut, 2D3)
(Effectivement j'ai la clim en panne, mais je n'avais pas cette erreur avant)
J'ai aussi la pompe auxiliaire en erreur, mais ça c'est depuis longtemps.
J'avais une erreur de miroir passager qui a disparu ...
Bref, je sens l'effet de bord suite à mon intervention.
Savez-vous d'où ça peut venir ?
Je n'ai aucun voyant au tableau de bord, tout fonctionne normalement.
Lors d'un effacement avec Carly, ces erreurs reviennent (ou, ne sont pas effacées correctement ...)
Merci pour votre aide.
A+
Lunix
bon c'est fait, j'ai pu effectuer mon entretien, enfin pas à 100% car les bouchons reçus étaient les mauvais, le vendeur avait indiqué une mauvaise description du produit.
Je vais devoir redémonter l'admission donc, mais tant que la météo n'est pas avec moi, c'est compliqué.
Le véhicule va bien, mes erreurs de bougies de chauffe ont disparu.
Cependant, de nouvelles erreurs sont apparues !
Advanced Crash and Safety Management (ACSM)
Fault Code: 00C947
Fault Explanation: :erreur de communication K-CAN / Erreur de communication Bus
Transmission
Fault Code: 0054C6
Fault Explanation: :Oelverschleiss
(Alors que BT vidangée récemment avec la BVA et les ponts)
Air conditioning / Klimaanlage
Fault Code: 00E728
Fault Explanation: : un message de temps relatif CAN / Ambassade (KCAN: Fonds de stratification du statut, 2D3)
(Effectivement j'ai la clim en panne, mais je n'avais pas cette erreur avant)
J'ai aussi la pompe auxiliaire en erreur, mais ça c'est depuis longtemps.
J'avais une erreur de miroir passager qui a disparu ...
Bref, je sens l'effet de bord suite à mon intervention.
Savez-vous d'où ça peut venir ?
Je n'ai aucun voyant au tableau de bord, tout fonctionne normalement.
Lors d'un effacement avec Carly, ces erreurs reviennent (ou, ne sont pas effacées correctement ...)
Merci pour votre aide.
A+
Lunix
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Re: Entretien hivernal
C est peut être du à des débranchement/rebranchement de fiches électrique lors du démontage/remontage
- Lunix
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Re: Entretien hivernal
Oui j'imagine.
J'ai pu changer les clapets par des bouchons aujourd'hui, ayant tout débranché puis rebranché comme la dernière fois, on verra bien ce que ça va donner.
Je n'ai pas pu faire de diag aujourd'hui ...
Est-ce qu'un débranchement de la batterie pourrait éventuellement remettre de l'ordre ?
J'ai pu changer les clapets par des bouchons aujourd'hui, ayant tout débranché puis rebranché comme la dernière fois, on verra bien ce que ça va donner.
Je n'ai pas pu faire de diag aujourd'hui ...
Est-ce qu'un débranchement de la batterie pourrait éventuellement remettre de l'ordre ?
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Re: Entretien hivernal
Non , le moindre défaut reste en mémoire sans pour autant jouer sur quoi que se soit sur le fonctionnement du véhicule.
- Lunix
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- Voiture : X5 E70 xDrive 30d - Série 7 E66 760Li
Re: Entretien hivernal
Ok, merci pour ta réponse biff31.
Je vais procéder à un nouvel effacement des erreurs et on verra bien.
A+
Lunix
Je vais procéder à un nouvel effacement des erreurs et on verra bien.
A+
Lunix
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- Voiture : BMW X5 e70 3.0d 2008 pack sport
Re: Entretien hivernal
Ça m est arrivé ... j’avais inversé 2 durites de dépression d air
- Lunix
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- Voiture : X5 E70 xDrive 30d - Série 7 E66 760Li
Re: Entretien hivernal
Ah là tu m'intéresse.
J'ai changé 2 durites par des silicones, celle de la vanne EGR et celle de la commande des clapets.
J'ai peut être merdé de ce côté là ...
Tu avais les même symptômes ?
J'ai changé 2 durites par des silicones, celle de la vanne EGR et celle de la commande des clapets.
J'ai peut être merdé de ce côté là ...
Tu avais les même symptômes ?
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- Voiture : BMW X5 e70 3.0d 2008 pack sport
Re: Entretien hivernal
Salut moi j’avais une grosse perte de puissance
- Lunix
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- Voiture : X5 E70 xDrive 30d - Série 7 E66 760Li
Re: Entretien hivernal
Salut à tous,
petit feedback sur les erreurs.
Elles ont toutes disparu !
Seules persistent:
A+
Lunix
petit feedback sur les erreurs.
Elles ont toutes disparu !
Seules persistent:
- L'erreur sur l'age de l'huile de la BT, c'est normal car à effacer avec INPA il me semble
L'erreur sur mon FAP, qui est normal vu le nombre de km qu'il à
L'erreur de rétro passager, certainement dû à la batterie qui faibli.
A+
Lunix
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