Niveau d'huile trop élevé ?

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16290
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Niveau d'huile trop élevé ?

Message par callaway0409 »

il y a aussi probablement un risque de mauvaise lubrification liée à la présence de gazole dans l'huile.... mais là je suis bien incapable de te dire s'il peut y avoir des dégâts à court/moyen/long terme
Avatar du membre
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 556
Enregistré le : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Niveau d'huile trop élevé ?

Message par pierrot42 »

pour les voitures fapé c'est de l'huile bien spécifique qui ne perd pas ses qualités lubrifiantes quand elle est dilué avec du gasoil logiquement

et un petit rappel sur le fonctionnement du fap et pourquoi le "surplus" d'huile, source forum zafira ;)

"Je vais donc revenir sur ce point rapidement, je ne vais pas reexpliquer tous les le processus de régénération mais seulement celui qui nous intéresse c’est la post injection ou injection post combustion: le but de l’operation étant de faire chauffer rapidement le FAP le calculateur commande une injection de gasoil juste après l’explosion afin que du gasoil non brûlé soit évacué en même temps que les gaz d’échappement et se retrouve dans le FAP où il brûlera. L’inconvenient de ce système c’est la présence de gasoil non brûlé dans la chambre de combustion, obligatoirement à un moment donné du gasoil finira par passer à travers les 3 segments, le moment le plus propice à ce passage c’est juste après la phase d'échappement au moment où de l’air frais est de nouveau admis puis compressé pour être enflammé par l’injection, à ce moment là bien précis juste avant l’explosion s’il y a encore un peu de gasoil dans la chambre de combustion il a de grandes chances de réussir à passer dans le carter, ce sont des quantités infimes mais au fur et à mesure des régénérations tu peux te retrouver avec un bon demi litre de plus dans le carter entre 2 vidanges.
Et pour en revenir au cas bien spécifique de l’arrêt Moteur pendant une régénération, vu le principe de la post injection il y aura forcément un peu de gasoil qui va rester dans les chambres de combustion, pendant que le moteur est arrêté il y a peu de chances que le gasoil descende tout seul par gravité dans le carter (sauf si les segments sont rincés et donc plus étanches !) par contre au redémarrage moteur froid dès la 1ere compression là il y a de grandes chances qu’il passe !

Tu as le même phénomène qui se produit quand un injecteur fuit !"
Modifié en dernier par pierrot42 le 24 oct. 2019, 17:53, modifié 1 fois.
biff31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 697
Enregistré le : 19 sept. 2011, 18:41
Voiture : E70 xdrive 2013 3.0d 245

Re: Niveau d'huile trop élevé ?

Message par biff31 »

"pour les voitures fapé c'est de l'huile bien spécifique qui ne perd pas ses qualités lubrifiantes quand elle est dilué avec du gasoil logiquement"
Elle sort d'ou cette info pierrot42 , tu as une source fiable ou un lien à fournir ?
Aucune huile n'a jamais était conçu pour supporter une dilution avec du gasoil et aucune de ce fait ne gardera ses propriétés , ça c'est une certitude et aucun pétrolier ne s'engagera à de tel propos :study:
Attention aux infos fake !

Par contre une huile pour fap sert à cela

"Le fait d'avoir un FAP vous oblige à ne pas négliger la qualité de votre huile. Une huile classique enverra vers l'échappement (car il y a toujours une infime quantité brulée) des particules qui peuvent finir par le colmater. De ce fait, il faut une huile dite LOW SAPS à teneur réduite au niveau du taux de cendres sulfatées (généralement on parle de norme ACEA B5 / C1 / C2 / C3 / C4). De plus, cela préservera aussi par la même occasion le catalyseur (présent sur essence et diesel contrairement au FAP qui n'existe que sur le diesel)."

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... moteur.php
Avatar du membre
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 556
Enregistré le : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Niveau d'huile trop élevé ?

Message par pierrot42 »

comme quoi sur le net on trouve de tout et surtout n’importe quoi

alors l'huile pour fap a des teneurs en cendres faibles pour pas abîmer le fap
Avatar du membre
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 556
Enregistré le : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Niveau d'huile trop élevé ?

Message par pierrot42 »

et pour en revenir au sujet, si du gasoil c'est mélanger a l'huile, vaut mieux faire une vidange du coup, nan :scratch:
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Niveau d'huile trop élevé ?

Message par Outlander 68 »

Hello

+1 le FAP ou l'OPF maintenant
Vidange faite en aout 2019 vraisemblablement...économiquement pas top
Si à la jauge sur max mieux laisser ainsi OK,en surveillant tout de même régulièrement.
Alex75
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Enregistré le : 04 oct. 2010, 01:00

Re: Niveau d'huile trop élevé ?

Message par Alex75 »

Bonjour,

C'est ma voiture qui présentait un niveau d'huile trop élevé sur l'ODB. J'ai fait 400k d'autoroute ce w-e et tout est rentré dans l'ordre. Sur la jauge d'huile "physique" le surplus n'était pas évident, j'étais à la limite du Max - il faut croire que le bon petit décrassage lui a fait du bien.

Par contre j'ai trouvé de l'eau sous la voiture - je vais faire un autre post sur ce sujet bizarre (clim ? )
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter