Pression retour gazole trop importante

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
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whatelse
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Pression retour gazole trop importante

Message par whatelse »

:coucou: à tous,

j'ai essayé de trouver une réponse dans les pages du forum mais soit je formule mal ma requête , soit il n'y a pas de précédent ... :(

Mon souci :

ça fait 2 fois que la durite de retour gas-oil de mon E70 3.0 saute ... (enfin 3 si je compte celle où le garagiste l'a emmenée pour le C.T. et que ça a repeint tout leur local ...), deux fois en panne , deux fois remorquage etc ...

Là, elle elle est dans une station Bosch très réputée dans le coin , ils ont contrôlé les injecteurs => rien "ils sont au top" , ils ont contrôlé les pression de la pompe => rien, ils ont vérifié les clapets (je me plante peut-être dans le terme exact )=> rien.
Leur dernier espoir est de vérifier la pompe de réservoir (là, j'ai décroché sur l'explication, je l'avoue ...).

C'est assez pénible parce qu'aucun signe avant coureur ni voyant de quoi que ce soit, hormis "perte de puissance moteur" une fois que la durite a sauté / craqué ; et jamais sur une sollicitation "violente" du moteur. la première fois, je sortais d'un village à 30 et attaquait une côte tranquillement , la seconde , je venais de repartir d'un feu, je devais être à 60-70 max (petite route de campagne).

Quelqu'un aurait déjà-t-il connu ce type de problème ou une idée d'où, ça peut provenir ?
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Outlander 68
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Re: Pression retour gazole trop importante

Message par Outlander 68 »

Hello

Peut tu nous indiquer a quel endroit elle a sauté (toujours le même :?: )

Compartiment moteur,canalisation sous chassis,niveau réservoir :?:
whatelse
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Re: Pression retour gazole trop importante

Message par whatelse »

Salut Outlander,

c'est dans le compartiment moteur à chaque fois et bien sur avec le cache au dessus, on ne voit que le Gazole qui coule par en dessous ...

La fois d'avant, on m'avait changé aussi la partie alimentation qui dessert les injecteurs.

J'avais eu un choc à l'arrière il y a 2/3 ans, et je suis tombé en panne dans des montées ... BM m'avait changé la pompe HP et je fais 50 km, je m'arrête en pente => je repars pas !
Retour à la CC, finalement, ils ont trouvé que c'était les supports de la pompe de réservoir qui étaient cassés ... donc quand réservoir pas plein, la pompe aspire de l'air si le véhicule n'est pas à plat ...

changement "gracieux" de la pompe de réservoir ... tu m'étonnes au prix de la pompe HP qu'ils avaient changé mais qui n'avaient peut-être aucun souci ...

Donc le garagiste suspecte un débris dans le réservoir qui pourrait causer le problème , sauf que je n'avais jamais imaginé qu'un souci au niveau de cette pompe puisse perturber un flux retour dont j'ignorais même l'existence ...
Je suis nul en mécanique, mon maximum est à changer des disques et plaquettes de freins ... quand j'y arrive ... :oops:
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Outlander 68
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Re: Pression retour gazole trop importante

Message par Outlander 68 »

:Top:

Ok ils ont changé les durits 12 et/ou 3

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Mais ont ils également changé la position 1 (Durit retour GO)
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J'aurai plus tendance à l'incriminer,au vu de sa connexion qui avec le temps d'éventuel démontage remontage...n'assure plus son bon maintien,fragilisé.
On ne vois pas bien mais l'intérieur a un clip en métal,si détendu il 'assure plus le bon maintien...trop embêtant a bricoler,mieux le remplacer par un neuf
Je suppose que sur ces 3 pannes,c'est a cet endroit que le GO fuyait.

Si confirmé la référence BMW serait 13 53 7 796 060 (env. aiie oui pas donné 100,-EUR)

Le diag résidus j'y crois as trop non plus,mais si BMW veux investiguer a leurs frais,dans le bénéfice du doute...a suivre
whatelse
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Re: Pression retour gazole trop importante

Message par whatelse »

Salut Outlander,

en fait je crois que tout ça a déjà été changé ... vu le montant des factures ... :evil:

Je leur ai soumis une hypothèse mais ils l'ont carrément écartée d'entrée : il y un régulateur sur la pompe d'injection, si il gadouille quand ça lui chante, est-ce que ça pourrait aller jusqu'à provoquer cette surpression sur le flux retour ?

La voiture n'est pas chez BM mais dans une station Bosch après la 1ère panne elle était chez le garagiste qui me l'entretenait, c'est lui qui avait changé les durites au départ, puis quand il l'a emmené au C.T., tout a sauté ... il m'a dit à ce moment là que ça dépassait ses compétences donc transfert vers le diéséliste le plus réputé du coin , qui m'a changé la durite d'alimentation et la durite de retour.
J'ai roulé un peu cet été avec la voiture (pas de "grandes vacances", ma moitié est une fana du boncoin donc pas mal de "petits" trajets ...) et mi-Septembre , la tuile à nouveau donc retour chez les diéséliste dont j'attends des nouvelles ... Apparemment , ils sont meilleurs en mécanique qu'en communication avec le client ...
J'y suis allé Mercredi, c'était rebranché et ça ne sautait plus, mais ils n'ont pas l'explication du pourquoi donc même si je repars avec , si ça se trouve je ferais 10 km et paf, encore à attendre un remorquage sous 45 mn ...

Je dois avouer que Mme en a un peu marre des pannes à répétitions, moi , comme je bosse depuis un moment à la maison, n'avoir qu'une seule voiture (207) ne me pose plus trop de problèmes ...
Je suis blasé ...
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Outlander 68
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Re: Pression retour gazole trop importante

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Ok merci pour ces compléments

Régulateur c'est plausible...je ne sais pas comment il est "branlé" chez BMW mais en général c'est une membrane avec un gros ressort derrière.
Si membrane HS elle ne devrait cependant plus tenir la pression 3 à 4 Bar (semble le contraire içi surpression + de 4 bar énorme :affraid: ).
Serait plus coté électronique
Mais reste plausible un contrôle de pression/tension via procédure valise.

Ou comme dit mécanique ou l'électrique de la pompe réservoir,notamment calculateur qui commande tout.

Surpression possible et défaut (général) :
Capteur de pression
Relais pompe
Faisceau électrique
Filtre GO colmaté
Réservoir vide (suite à mauvaise info afficheur niveau GO)
Pompe à GO défectueuse

Pas évident mais reste une petite panne embêtante si pas de méthodologie ou pas bien analysé...une broutille pour un dieseliste en plus un BOSCH Service :Top:
biff31
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Re: Pression retour gazole trop importante

Message par biff31 »

Si le retour monte en pression c'est qu'il y a une restriction sur cette ligne , bouchon , clapet hs, tube écrasé.
En effet si un réseau bosch ne trouve pas , c'est lamentable quand même. :think:
whatelse
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Re: Pression retour gazole trop importante

Message par whatelse »

Bon, j'ai récupéré mon camion mais l'origine de la panne reste un mystère. :study: :shock:
Ils ont vérifié la pompe et le réservoir ras
Ont rajouté un collier sur le tuyau de retour, j'en déduis que ce n'est pas le clip qui a lâché mais la durite qui s'est désolidarisée du clip.
A la base, ils voulaient le garder jusqu'à Lundi, faire 50 km d'une traite pour voir, je me suis dit que ce test la, j'allais le faire, c'est pas au-delà de mes compétences :D
En y réfléchissant, je crois que j'avais fait le plein juste avant que ça m'arrive et je me demande si (merci de ne pas rire ...) je n'ai pas un souci de bouchon de réservoir qui le ferait monter en pression parce que prise d'air h.s. oui, je sais que c'est capillo tracté comme hypothèse mais de mes cours de physique chimie, je me souviens que P*V/T = constante, donc si mon réservoir est plein, sans variations de température alors la pression monte dedans et empêche le flux retour de se déverser ( c'est c*n hein ?).
Les injecteurs ont été nettoyés, vérifiés rien à signaler. Pas d'erreur à la valise de quoi que ce soit concernant le moteur.
Pompe HP contrôlée aussi, ras.
Le seul truc que j'ai remarqué depuis quelques temps, c'est qu'en démarrage à froid, elle fume un peu mais plus rien ensuite et aussi que j'ai l'impression qu'elle démarre comme un vieux tracteur, comme si un des pistons n'était pas "synchronisé" au démarrage à froid, du coup elle vibre un peu, mais en démarrage à chaud, rien du tout ...

A part ça, mon toit est juste panoramique depuis quelques temps, mes pdc ne fonctionnent que quand il pleut ( merci de ne pas rire ²) et le lecteur du CCC ne reconnait plus le dvd du GPS ... m'en fous, je roule avec Waze et hors réseau, je lis les panneaux et la carte :study:
Cette caisse, c'était un gros kiff au départ (et même maintenant ...) , mais si je la compare à la 207 et à mon défunt Espace III, c'est la pire okaz que j'ai jamais achetée ( je vous ai déjà fait un pavé, mais si je détaille tout, ça sera comme le tome III du seigneur des anneaux, long et pénible :old: ).

Mme me tanne pour la larguer (la voiture hein :D ) mais j'avoue que ça me fends le coeur :(

Je manque de temps ( et de compétences aussi ^^) pour me consacrer à remettre tout d'aplomb :(
Je sens que ça va finir en reprise ras les pâquerettes dans une concession pour prendre une loa ...
Là où ça va être compliqué, c'est si je ramène Mme chez BM ... : Mouhah:
whatelse
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Re: Pression retour gazole trop importante

Message par whatelse »

biff31 a écrit : 25 oct. 2019, 20:14
Si le retour monte en pression c'est qu'il y a une restriction sur cette ligne , bouchon , clapet hs, tube écrasé.
En effet si un réseau bosch ne trouve pas , c'est lamentable quand même. :think:
Salut Biff,

Heu non, le patron était vraiment emmerdé de pas avoir trouvé une cause plausible, il a un x5 e70 M, donc il connait la bête.
Je suis reparti sans rien payer (pour l'instant ?), pourtant ils ont passé des heures sur la voiture ... je bosse dans la maintenance informatique (gros systèmes, pas le Pc de base), des fois ça nous arrive de ne pas trouver l'explication rationnelle même si elle existe, sauf qu'au bout d'un moment, on ne peut pas payer des gens à chercher le graal sur un point précis parce qu'il faut que la boite tourne et que tu dois te reconcentrer sur ce qui fait que tu factures et te permet de payer tes salariés.
C'est pas une logique de je vends ma prestation et débrouille toi après, des "cas merdiques", on en rencontre de temps en temps, il y a des moments où il faut savoir jeter l'éponge.
Ils sont allés au bout de ce qu'ils pouvaient, ils sont la voie de secours de tous les cc du coin donc aucun doute sur la compétence et le sérieux.
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Outlander 68
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Re: Pression retour gazole trop importante

Message par Outlander 68 »

Pas évident ;)
Le seul truc que j'ai remarqué depuis quelques temps, c'est qu'en démarrage à froid, elle fume un peu mais plus rien ensuite et aussi que j'ai l'impression qu'elle démarre comme un vieux tracteur, comme si un des pistons n'était pas "synchronisé" au démarrage à froid, du coup elle vibre un peu, mais en démarrage à chaud, rien du tout ...


J'essais de placer cette procédure d'entretien depuis un moment...
VW et BMW ont mis au point un procédé de nettoyage qui est en test dans plusieurs concession "avant-gardistes" et spécialiste,coté Allemand
Pourquoi VW et BMW :?:
Ce sont les 2 constructeurs qui rencontrent le plus de remonté.
Diesel comme essence surtout les dernières génération TSI et N55/53/54 rencontres des soucis de calaminage des soupapes et chambre d'échappement du fait des recirculation des gaz et de l'injection direct qui sur ces dernières génération est modifié

2.0 TFSI 120.000 km
Avant nettoyage
Image
Image

N55 60.000 km
Avant/après nettoyage
ImageImage

M57
ImageImage

Le procédé ne nécessite que très peu de démontage,contrairement a ce qui ce faisait auparavant (démontage culasse pour accès soupape) main d'oeuvre...2500 euro
Ce procédé est facturé 300,-eur en moyenne

Le principe et résultat est en gros à l'identique d'une sableuse industrielle...impossible içi cependant d'utiliser du sable,vu qu'on ne démonte pas la culasse ou soupapes qui restent en place durant ce nettoyage.
On évitera également tout traitement chimique

Ce processus utilise tout naturellement des coques de noisettes (calibré et broyé sous forme de sable)
Ainsi même si il reste un peu dans les conduits celles ci seront brulées naturellement sans résidus ou effet indésirable (en ayant aspiré/soufflé par précaution le plus gros)
ImageImage

Le processus montre des conduits d'admission/échappement mais l'utilisation peut être plus varié EGR,admission,carburateur...

BMW et VW ont donc confié cette mission a Kamatec pour la conception et réalisation
Pour les Germanophones, les images c'est très bien aussi


Le seul truc que j'ai remarqué depuis quelques temps, c'est qu'en démarrage à froid, elle fume un peu mais plus rien ensuite et aussi que j'ai l'impression qu'elle démarre comme un vieux tracteur, comme si un des pistons n'était pas "synchronisé" au démarrage à froid, du coup elle vibre un peu, mais en démarrage à chaud, rien du tout ...
Un rapport encrassement est effectivement plausible aussi :Top:
whatelse
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Re: Pression retour gazole trop importante

Message par whatelse »

Bonsoir à tous,

Premiers constats :

Je n'ai plus le symptôme "démarrage désynchronisé", même à froid, plus de sensation de "chaloupé" au démarrage :Top:
J'ai fait 100 km d'une traite (oui, on peut avoir un x5 et s'étonner de faire 100 km sans avoir de craintes...) et ras,
Au redémarrage après un feu, l'accélération est franche, alors que des fois avant, à un stop, il m'était arrivé d'avoir peur de m'engager tellement la voiture était molle à repartir.
J'ai remis mes pneus hiver en 19", 11,2 en conso moyenne sans arsouiller :shock: => j'étais plus habitué ! Si peu...,
je suis parti de la plaine de l'Ain direction Saint Étienne et ensuite au-delà vers l'Ardèche donc un mix entre autoroute à plat ou montées franches et petites routes sinueuses, un vrai régal :D

Je ne sais pas, si ça va durer mais si jamais elle me refait des démarrages "désynchronisés", je la rapporterai de suite, ça aidera peut-être au diagnostic de l'origine exacte. Si tant est qu'elle le refasse, un peu de pensée positive ne peut jamais nuire :cheers:
Donc moi, Bugey Diesel à Ambérieu, station Bosch je leur donne un gros :Top:
Bon, maintenant il me reste le T.O., les PDC ah et j'avais oublié le revêtement de la boîte à gant qui se décolle ( je crois qu'il y a un tuto sur le forum, faut que je le retrouve ;)
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