Remplacement d'une jante (fissurée)

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Avatar du membre
Fishermatt
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 05 juin 2017, 04:51
Voiture : BMW X5 E70 3.0sd

Remplacement d'une jante (fissurée)

Message par Fishermatt »

Bonjour à tous,

Il y a deux ans j'ai constaté une perte de pression sur mon pneu arrière gauche, lentement mais surement. Après inspection, il s'agissant d'une fissure sur la jante. J'ai fait réparer cette fissure mais cette semaine, même symptôme sur la même jante. Je crains que la fissure se soit réouverte ou qu'une autre fissure se soit formée. Je vais vérifier demain. Si c'est bien cela, les 3 autres jantes étant OK, j'envisage de ne remplacer que la jante qui fait défaut. N'est-ce pas gênant de changer une seule des 4 jantes ?
Mon véhicule est un X5 e70 pack M (de 2009) avec des jantes style 214. J'ai trouvé un jante du même modèle qui se monte sur un X6. D'après ce que j'ai lu c'est compatible. M'orienteriez vous vers un type de vendeur en particulier ?

Merci d'avance :coucou:
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Remplacement d'une jante (fissurée)

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Non pas de soucis pour ne remplacer,qu'une seule jante...juste dommage pour le tarif (700,-EUR neuf),mieux ce diriger vers de l'occasion.

Si c'est ton arrière gauche c'est une jante de 11"
Malheureusement la donneuse ne pourra être un X6 même si les tailles semble coller,le diamètre de l'alésage est différent entre X5 et X6 notamment sur les arrière.


Il te faut la référence BMW 36116772250
Celle trouvé provenant d'un X6 a pour référence 36116782916 et n'est pas donnée compatible sur X5

Le mieux étant de ne ce référer qu'avec la référence...=pas d'erreur possible
Attention également aux répliques plutôt répandues sur ce model... :evil:
biff31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 697
Enregistré le : 19 sept. 2011, 18:41
Voiture : E70 xdrive 2013 3.0d 245

Re: Remplacement d'une jante (fissurée)

Message par biff31 »

Avatar du membre
Fishermatt
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 05 juin 2017, 04:51
Voiture : BMW X5 E70 3.0sd

Re: Remplacement d'une jante (fissurée)

Message par Fishermatt »

Merci à tous les deux.
Concernant les répliques, je me posais la question justement car mes roues sont déjà des répliques :(
Je m'en suis rendu compte lors de la réparation de jante fissurée justement... j'ai acheté le véhicule comme ça...
Y a-t-il vraiment eu de mauvaises expériences avec des répliques ? Y a-t-il de meilleures répliques que d'autres ? parce qu'on en trouve 2 à 3 fois moins chères que les originales...
Avatar du membre
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 556
Enregistré le : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Remplacement d'une jante (fissurée)

Message par pierrot42 »

Salut,

sur du 20" et vu le poids du x5, perso j'éviterais les répliques
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Remplacement d'une jante (fissurée)

Message par Outlander 68 »

Compliqué pour de la réplique...seule solution reprendre les références de l'arrière droit,afin de confirmer si identique a l'origine BMW ,a défaut voir si model toujours produit avec les références/taille sur jante...

C'est bien une jante de 20" (viens de voir des répliques en 19,18 et même 17 de ce model)...officiellement chez BMW elle n'existe qu'en 20" :?:
biff31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 697
Enregistré le : 19 sept. 2011, 18:41
Voiture : E70 xdrive 2013 3.0d 245

Re: Remplacement d'une jante (fissurée)

Message par biff31 »

pierrot42 a écrit : 27 oct. 2019, 15:28
Salut,

sur du 20" et vu le poids du x5, perso j'éviterais les répliques
Il les a déjà ....

Les jantes oem sont tout autant sujettes aux fissures , 20" ou pas, c'est pas fait pour taper ou prendre des nids de poules et vu l'état du réseau routier français :Nul: :Nul: :Nul:
whatelse
Membre
Membre
Messages : 91
Enregistré le : 07 oct. 2012, 12:26
Voiture : BMW X5

Re: Remplacement d'une jante (fissurée)

Message par whatelse »

:coucou: ,

J'ai des 214 en 20", j'ai eu une fissure sur l'avant droite, réparée et depuis ras.
Pour la petite histoire, les jantes origine BMW de mon camion sont "hecho in Mexico" ... , sachant que les X5 E70 sont fabriqués aux US à Spartanburg en Carolline du Nord ( j'ai cherché mais des E70 made in Germany, pas trouvé !).
Sur une jante arrière, je suis surpris, car quand j'en cherchais sur lbc, la plupart du temps, ce sont les jantes avant, surtout la droite qui ressortent comme re-soudées.
Personnellement, je l'ai acheté avec ses jantes de 20", mais je dois admettre qu'il est plus confortable et agréable à conduire avec les 19" . J'ai acheté les 19 pour l'hiver, moins large sur la neige et je pense passer en all saison sur 19 au final, même si je kiffe à mort son aspect "karting" avec les 315 à l'arrière :Top:

Même si j'ai le X option de compensation ( me rappelle plus le nom exact :oops: ) , quand tu dois braquer avec les 20", faut le champs de mars et les tailles basses , c'est plus raide, il n'y a pas photo.
Et je te parle pas des rayures sur les trottoirs, avec les 19, je ne touche jamais, avec les 20, je cherche un parking direct ...

Si le fais le bilan des 19", c'est plus confortable, ça braque plus court et ça coûte moins cher en renouvellement et en consommation de g.o., donc je pense la remettre en 19 une fois que les pneus en 20" seront h.s. Après, tout est une question de goût et de budget 8)
Avatar du membre
Fishermatt
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 05 juin 2017, 04:51
Voiture : BMW X5 E70 3.0sd

Re: Remplacement d'une jante (fissurée)

Message par Fishermatt »

J'ai trouvé d'occasion des jantes BMW 7846791. Le vendeur me dit qu'elles étaient montées sur un X5 de 2011, un e70 donc a priori, mais en cherchant un peu j'ai l'impression que ce modèle de jantes est pour les F15, non ? Sont elles compatibles avec les e70 ?
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Remplacement d'une jante (fissurée)

Message par Outlander 68 »

:coucou:

La référence que tu indiques correspond effectivement a une monte origine BMW "469" pour F15 X5
7846791 pour l'arrière et 7846790 pour l'avant

Il n'est pas donné compatible par BMW sur E70 parce que ce model 469 a été crée pour F15/F16 compte tenu de l'obligation de capteur de pression sur ces model.

Mais pas de souci pour les monter sur E70 taille...tout pareil (si c'est une monte complète tu aura juste des capteurs en plus,non utilisable sur E70)
:Top:
Pour la petite histoire, les jantes origine BMW de mon camion sont "hecho in Mexico" ... , sachant que les X5 E70 sont fabriqués aux US à Spartanburg en Carolline du Nord ( j'ai cherché mais des E70 made in Germany, pas trouvé !).
Trump n'a pas encore fait passer cette taxe...mais autre débat,surtout si BMW ce développe là bas afin d'atteindre les 70% de prod local,chose que BMW n'aura pas de mal,si dans l'avenir ces taxes serraient appliqué :lol!:


Bref
En faite le model "214" n'est pas produit aux USA il est importé d'europe
La fabrication de ce model a été confié par BMW à Ronal
Ceux ci sont fabriqué en Pologne sur les sites de Wałbrzych :old:

Ok prodution partagé effectivement :oops:
Avatar du membre
Fishermatt
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 05 juin 2017, 04:51
Voiture : BMW X5 E70 3.0sd

Re: Remplacement d'une jante (fissurée)

Message par Fishermatt »

Merci Outlander de tes précieuses informations :Merci:

Je suis allé à la recherche de la fissure tout à l'heure. Voici une photo pour ceux que ça intéresse. Vu la forme de la fissure et la couleur noire autour j'ai l'impression que c'est celle que j'avais fait réparer il y a deux ans. Je suis dégoûté parce que j'ai pourtant fait attention pendant ces 2 ans... :evil:
En tout cas la fissure de la première photo est bien la cause du dégonflage car on peut voir de l'air en sortir (en pulvérisant de l'eau dessus).

Image

Au passage je crois avoir vu une deuxième fissure, qui n'engendre pas de fuite elle (pour le moment en tout cas). Elle est sur la 2e photo.
Image

Je me demande vraiment quoi faire parce que j'aimerais être définitivement débarrassé de ce genre de problème et j'entends dire que même les jantes d'origine se fissurent...
Dois-je tenter une nouvelle réparation ? remplacer la roue défectueuse avec une réplique (comme le sont les 3 autres roues) ? remplacer les 4 roues avec des originales ? Passer en 19" pour régler définitivement le problème ? (si les 19" n'ont pas ce problème, ce dont je ne suis pas sur...), sachant que je ne veux pas me passer de runflat parce que je n'ai pas de place pour une roue de secours... :?:

Merci d'avance de vos avis et conseils
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 632
Enregistré le : 06 mars 2014, 20:43
Voiture : BMW X3 258 ch
Localisation : Frasne

Re: Remplacement d'une jante (fissurée)

Message par gilles25370 »

C'est de la petite fissure ca !!!! c'est rien !
Trouve un bon soudeur alu !...
Ne pas hésiter a donner un léger coup de disqueuse ( disque fin ) histoire que la soudure se dissous avec l'alu de la jante !...et 20 e au mec ...
whatelse
Membre
Membre
Messages : 91
Enregistré le : 07 oct. 2012, 12:26
Voiture : BMW X5

Re: Remplacement d'une jante (fissurée)

Message par whatelse »

:coucou: ,

Eh si c'est là la réparation, je me demande comment ? Ou alors à la super glue ? Sur ma jante re-soudée, ça se voit bien mais comme c'est coté intérieur, je m'en moque, l'essentiel est que ça tienne.( du faire 20 000 km depuis, mais je ne descends ni monte les trottoirs)
Mes 214 sont d'origine donc oui, ça peut fissurer aussi.
Sur ta 2ème photo, oui, c'est une fissure, mais comme elle ne dépasse pas le rebord interne du pneu, ça ne fuit pas pour l'instant.
Effectivement, dans certains endroits, tu pourras trouver des soudeurs alu qui te feront la réparation mais pour 20 balles, j'en doute.

Si tu repasses en 19, tu auras un debord sur tes élargisseurs d'ailes ( ça fait " roulettes", donc soit tu les changes (budget ?), soit tu prends des élargisseurs de voie, soit tu t'en moques, comme moi :roll: )
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 632
Enregistré le : 06 mars 2014, 20:43
Voiture : BMW X3 258 ch
Localisation : Frasne

Re: Remplacement d'une jante (fissurée)

Message par gilles25370 »

Des jantes alu...j en ai déjà fais ressoudees...au moins 10...
J en ai une...qui avait continué à fissuree...donc on a refait une 2 ème fois le travail...
C est un ami qui me soudé l alu...donc oui...20 e..
En rallye...oui.. des jantes on en fissuré..
whatelse
Membre
Membre
Messages : 91
Enregistré le : 07 oct. 2012, 12:26
Voiture : BMW X5

Re: Remplacement d'une jante (fissurée)

Message par whatelse »

Bah, je ne dis pas que tu racontes nawak :roll:
Je ne fais pas de rallyes, donc je ne connais pas de soudeur alu, et quand je me suis renseigné dans le coin où j'habite, je n'ai trouvé que des rénovateurs qui voulaient me refaire la jante à neuf ... J'ai eu le même souci sur la 207 de mme, pour une Hockeneim 17" , le tarot entre 150 et 200 ... Je te laisse imaginer pour une 20 " ...Pour la 207, j'en ai trouvé une en état d'usure normal ( quelques griffes de trottoirs) sur lbc à 50 balles.
Ma 214 a été re-soudée dans le ch'Nord gracieusement ( :Top: ) en même temps qu'on m'a changé le moteur (M57N2) suite à casse de chaîne .
Mais promis, si ça me re arrive, je t' envoies la jante, même avec les frais de port, je serai gagnant ;) ( une bonne bouteille pour la comm si ça te vas :Top: ).

Et je ne vais pas polluer son topic plus avant sur nos discussions de relations/ connaissances / potes :welcom:
Avatar du membre
Fishermatt
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 05 juin 2017, 04:51
Voiture : BMW X5 E70 3.0sd

Re: Remplacement d'une jante (fissurée)

Message par Fishermatt »

Outlander 68 a écrit : 27 oct. 2019, 08:55
:coucou:

Non pas de soucis pour ne remplacer,qu'une seule jante...juste dommage pour le tarif (700,-EUR neuf),mieux ce diriger vers de l'occasion.

Si c'est ton arrière gauche c'est une jante de 11"
Malheureusement la donneuse ne pourra être un X6 même si les tailles semble coller,le diamètre de l'alésage est différent entre X5 et X6 notamment sur les arrière.


Il te faut la référence BMW 36116772250
Celle trouvé provenant d'un X6 a pour référence 36116782916 et n'est pas donnée compatible sur X5

Le mieux étant de ne ce référer qu'avec la référence...=pas d'erreur possible
Attention également aux répliques plutôt répandues sur ce model... :evil:
Outlander 68, quand tu indiques la donneuse ne pourra pas être un X6, cela vaut il pour tous les modèles de jantes BMW 20" ? Parce que j'ai contacté plusieurs vendeurs de jantes d'occaz (d'un autre modèle) et plusieurs me disent qu'elles proviennent d'un X6 mais qu'elles se montent également sans problème sur un X5. L'un d'entre eux me précisant que "l'entraxe est exactement le même pour X5 et X6".

Concernant les réparations, j'ai contacté plusieurs soudeurs / réparateurs de jantes. Le tarif le moins cher (en région parisienne) est 150 euros la soudure d'une fissure (ajoutez 50 euros par fissure supplémentaire sur la même jante). Un des soudeurs qui a l'air très sérieux et surtout très honnête m'a dit qu'il ne me proposerait pas de réparer la fissure d'une réplique sur laquelle je monterai ensuite un pneu RF car il est quasi sûr que ça ne tiendra pas longtemps.
Au final je m'oriente sur 2 choix possibles :
1. Remplacer ma jante fissurée avec une jante replique WSP Italy dont j'ai lu que c'était le seul constructeur de jantes à proposer des jantes répliques homologuées UN/ECE.
2. Remplacer mes 4 jantes avec des jantes d'origine BMW d'occaz, d'où ma question à Outlander 68.
whatelse
Membre
Membre
Messages : 91
Enregistré le : 07 oct. 2012, 12:26
Voiture : BMW X5

Re: Remplacement d'une jante (fissurée)

Message par whatelse »

:coucou:

En okaz, :

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 21892.htm/
Ou
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 67785.htm/

Après faut revendre les tiennes, ça allégera la facture
biff31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 697
Enregistré le : 19 sept. 2011, 18:41
Voiture : E70 xdrive 2013 3.0d 245

Re: Remplacement d'une jante (fissurée)

Message par biff31 »

Fishermatt a écrit : 01 nov. 2019, 23:03
Outlander 68, quand tu indiques la donneuse ne pourra pas être un X6, cela vaut il pour tous les modèles de jantes BMW 20" ? Parce que j'ai contacté plusieurs vendeurs de jantes d'occaz (d'un autre modèle) et plusieurs me disent qu'elles proviennent d'un X6 mais qu'elles se montent également sans problème sur un X5. L'un d'entre eux me précisant que "l'entraxe est exactement le même pour X5 et X6".

Alors oui et non des jantes de x6 ne se montent pas sans une modif .
Je vais pouvoir te répondre, ne pas confondre l'entraxe 5x120 qui oui lui est le même sur X5 et X6 et dont les vendeurs te parlent , c'est le moyeu de centrage qui diffère entre x6 et x5.
Le x5 à un moyeu de centrage de 73.1 avant et arrière, le x6 à du 73,1 à l'avant et 72,8 à l'arrière pour ne pas que l'on puisse inverser une jante arrière avec une avant .

J'ai monté sur mon x5 des jantes de x6 il faut juste repasser le centre des jantes arrière de 72.8 à 73.1 (a peine 3 dixième) très facile et sans aucun risque avec une brosse rotative type worcraft en 75 mm et une perceuse basique en "poncant" par mouvement de rotation et en faisant de haut en bas avec la brosse rotative à lamelle .
C'est mon 3eme jeux de jantes de x6 que je modifie pour les mettre sur mon x5 et c'est parfait , aucune vibration même à vitesse hors légalité.

J'ai du prendre des photos de la manip , je recherche et te montre .
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Remplacement d'une jante (fissurée)

Message par Outlander 68 »

:coucou:
tu indiques la donneuse ne pourra pas être un X6, cela vaut il pour tous les modèles de jantes BMW 20" ? Parce que j'ai contacté plusieurs vendeurs de jantes d'occaz (d'un autre modèle) et plusieurs me disent qu'elles proviennent d'un X6 mais qu'elles se montent également sans problème sur un X5. L'un d'entre eux me précisant que "l'entraxe est exactement le même pour X5 et X6".
Toutes les jantes peut importe la taille
Comme l'indique biff31
X5 E70 moyeu avant 74.10 mm;moyeu arrière 74.10 mm
X6 E71 moyeu avant 74.10 mm;moyeu arrière 72.60 mm

Très exactement 1.5 mm qu'il faudrait aléser si tu souhaites monter des jantes dédié X6 E71
Cela vaut pour des monte origine BMW

Plusieurs exemple sur le forum de membres qui ce sont fait "avoir" et certains vendeurs particulier comme pro. qui n'en font pas mention,volontaire ou non cela reste embêtant pour l'acquéreur...mieux éviter tout ceux qui te disent que c'est compatible (ou plus simple,confirmer les références BMW inscrite sur jante)

En définitif X5 E70 a ces propre jantes et X6 les siennes,cependant ces 2 model partage souvent le même design de jante,d'où peut être la méprise.

Si tu as les moyens pourquoi pas un set occasion origine BMW (on peut même taper dans le catalogue des F15 et F16 qui sont compatible sur E70)
:arrow: https://www.ebay.de/itm/Original-BMW-M4 ... SwCiRcZuhQ

Après en cherchant bien on trouve facilement une jante model 214 arrière dédié X5
:arrow: https://www.ebay.de/itm/2x-Original-BMW ... SwL1dcj4gv
:arrow: https://www.ebay.de/itm/1x-ALUFELGE-SOM ... Swaalb7WOM


Dernière solution de la jante 20" compatible (hors BMW) de très beau et bon model sont sur le marché également (RH par exemple made in Germany)
:arrow: https://www.ebay.de/itm/110-4x-9x20-Zol ... SwNRdX8jk2

Dans certains cas même le 21" origine BMW (neuf) peut être intéressant (+ de 2600 euro normalement en concession et collector puisque plus produit,super rare dans cet état)
:arrow: https://www.ebay.de/itm/4x-Original-BMW ... SwvZldg1Z1


...et comme dit si dans l'avenir tu souhaites rester chez BMW en passant sur F15 ou F16 par exemple ces jantes pourront également être monté.

Je serais également ennuyé devant tout ces choix possible.
a+
Avatar du membre
Fishermatt
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 05 juin 2017, 04:51
Voiture : BMW X5 E70 3.0sd

Re: Remplacement d'une jante (fissurée)

Message par Fishermatt »

Merci les amis, j'y vois plus clair désormais :Top:
et merci pour les annonces. Je vais pouvoir maintenant les regarder avec un œil averti. :Merci:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter