Chainage des E70 en cas de besoin ... Experience personnelle

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
Avatar du membre
Flagada
Membre actif
Membre actif
Messages : 382
Enregistré le : 23 oct. 2010, 01:00
Voiture : BMW X5 E70 LCI
Localisation : Caen

Chainage des E70 en cas de besoin ... Experience personnelle

Message par Flagada »

Bonsoir
C'est un sujet récurent, tous les ans je me pose la question de la circulation sur route très enneigée avec mon véhicule équipe de pneus neige (Michelin Alpin)
J'ai cherché, fouillé, lu, relu, étudié de nombreux sites (dont celui-ci bien sûr) pour ce qui concerne un chainage éventuel sur des 4x4, ayant une paire de chaine de la bonne taille (et non pas deux, vous avez noté la subtilité!)
Cela fait plus de 20 ans que je roule en SUV BMW X5, et cela fait plus de 20 ans que je me pose la même question ...
Toujours est-il que je suis tombé ce mois ci sur ce site
https://secuneige.blogspot.com/2014/02/ ... s-suv.html
que je voulais vous faire partager ...
Après bien sur, chacun aura sa propre histoire de chasse lu sur un site, et éventuellement sa propre expérience personnelle (ce qui me semblerait beaucoup plus pertinent que "j'ai un ami qui a fait ci et qui a fait ça sur sa voiture (qui n'est pas foceiment une BMW))
L'important est d'avoir testé et vécu et c'est ce que j'ai fait
Donc voilà mon expérience personnelle
Je suis équipé de Michelin Alpin tout neuf (Jantes 18X4) et je suis allé dans le sud-est il y a peu dans des conditions TRES difficiles (il suffit d'aller voir les conditions météo)
J'avais chainé le train avant comme il m'a été conseillé sur le site plus haut (je ne voulais bien évidement pas jouer le kéké en gros SUV imbu de sa science), et j'ai roulé sans problème sur les petites routes des Alpes juste le temps de redescendre en plaine pour les enlever, et remonter en Normandie, ma terre de résidence ...
Voilà
Amitiés a tous
Flagada
biff31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 697
Enregistré le : 19 sept. 2011, 18:41
Voiture : E70 xdrive 2013 3.0d 245

Re: Chainage des E70 en cas de besoin ... Experience personnelle

Message par biff31 »

Lol ton lien avec le x5 sur le toit alors qu'il y a pas un pet de neige sur la route , top pour discréditer le tenu de route sur neige :lol!:
Bilan le toit du x5 est costaud pour supporter 2t2 sans s'écraser. :Top:

A ré essayer cette année pour ma part et je pense qu'on va pas manquer de neige .
Mais l'an dernier je n'ai rencontré aucun souci avec mes 4 pneus neige , je ne sais si avoir le xdrive change quelque chose ou pas ?
Je n'ai plus rechainé depuis que j'ai des pneus neiges que se soit avec mon précédent série 5 e61 break ou en x5 , quand ca passe plus c'est qu'il y a plus haut de neige sur la route que le Pare choc avant ne le permet :vroum:
20/100
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 04 nov. 2018, 07:41
Voiture : X5 F15 40e - Porsches

Re: Chainage des E70 en cas de besoin ... Experience personnelle

Message par 20/100 »

26 ans, de permis, j'habite dans les Alpes depuis ma naissance.... je skie énormément, et fait aussi de la randonnée... donc accès à des coins très enneigé. JAMAIS chaîné de ma vie.... !!!! et je vais pas commencer !
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Chainage des E70 en cas de besoin ... Experience personnelle

Message par yopsolo »

Flagada, ton retex ainsi que l'article cité me posent questions car autant que je sache tous les manuels des "X" BMW qui favorisent la propulsion préconisent de chaîner le train AR :scratch:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10809
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Chainage des E70 en cas de besoin ... Experience personnelle

Message par P@t »

+1 avec @yopsolo je me faisais la même remarque... 🤔
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
20/100
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 04 nov. 2018, 07:41
Voiture : X5 F15 40e - Porsches

Re: Chainage des E70 en cas de besoin ... Experience personnelle

Message par 20/100 »

Manuel d’utilisation BMW X5: «  mettre les chaînes à neige sur l’essieu arrière »

Tout est dit.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Chainage des E70 en cas de besoin ... Experience personnelle

Message par yopsolo »

Donc en totale contradiction avec l'article de Flagada :scratch: :?:
20/100
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 04 nov. 2018, 07:41
Voiture : X5 F15 40e - Porsches

Re: Chainage des E70 en cas de besoin ... Experience personnelle

Message par 20/100 »

Voici la copie du manuel d’utilisation de mon F15
20/100
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 04 nov. 2018, 07:41
Voiture : X5 F15 40e - Porsches

Re: Chainage des E70 en cas de besoin ... Experience personnelle

Message par 20/100 »

.

Image
Avatar du membre
Flagada
Membre actif
Membre actif
Messages : 382
Enregistré le : 23 oct. 2010, 01:00
Voiture : BMW X5 E70 LCI
Localisation : Caen

Re: Chainage des E70 en cas de besoin ... Experience personnelle

Message par Flagada »

yopsolo a écrit : 16 nov. 2019, 15:32
Flagada, ton retex ainsi que l'article cité me posent questions car autant que je sache tous les manuels des "X" BMW qui favorisent la propulsion préconisent de chaîner le train AR :scratch:
Bonsoir, oui, moi aussi je me pose des questions ...
Toujours est il que mon expérience personnelle récente correspond à un chainage sur le train avant ...
Pour info, j'ai fait une trentaine de km sur route non dégagée dans les alpes, et ces 30 km compliqués m'ont permis de retrouver de la route "préparée"
Je suis parfaitement conscient que cette situation risque fort de ne pas se reproduire pour moi
Je suis parfaitement conscient que lors de nos éventuels aller-retour aux sport d'hiver, les voyages se font dans des conditions quasiment optimale pour ce qui concerne la préaration des routes
Cela fait plus de 20 ans que je roule en SUV BMW et c'est la première fois que je me trouve confronté à des conditions dantesques (Cela va faire rire les parisiens, mais regardez la météo des jours derniers !)
Là où j'étais, tout le monde a été super surpris de la quantité de neige en une nuit, j'avais des pneus neige tout neuf et j'ai juste joué la sécurité (60 cm de neige sur la route, le bas de caisse raclait en je me suis référé au site à ce que je venais de lire sur le site que je vous ai mis sans me poser d'autres questions)
Après chacun fait ce qu'il veut ... et où il veut ...

Ce n'est qu'une expérience personnelle qui m'a bcp apporté ...
J'ai été content de faire ces 30 km en une heure et demi, sans chasse neige devant parce qu'il n'y avait personne de disponible ... juste pour pouvoir quitter la où j'étais dans les alpes et retourner en Normandie en n'ayant dans mon coffre qu'une seule paire de chaines adaptées à mes deux trains ..

Chacun pourra donner son avis s'il est en vrai situation de crise et surtout en donnant son expérience personnelle sur une VRAIE route TRES enneigée et NON préparée ...
Je lis moi aussi les documents, les sites, les conseils ...
Mais un gramme de pratique vaux parfois mieux qu'une tonne de théorie ...
Dont acte ! ...

Amitiés
Flagada
Avatar du membre
Flagada
Membre actif
Membre actif
Messages : 382
Enregistré le : 23 oct. 2010, 01:00
Voiture : BMW X5 E70 LCI
Localisation : Caen

Re: Chainage des E70 en cas de besoin ... Experience personnelle

Message par Flagada »

20/100 a écrit : 16 nov. 2019, 19:31
.

Image
Ces mêmes documents disent qu'il ne faut pas vidanger une boite auto ...`
Ce n'est pas le sujet de ce post, mais tu en penses quoi ?

Amitiés
Flagada
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10809
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Chainage des E70 en cas de besoin ... Experience personnelle

Message par P@t »

Je trouve ton expérience très intéressante car elle a permis de te sortir d'une situation tendue.
En fait il aurait fallu observer le chaînage arrière en pareille situation et avoir un comparatif d'efficacité.
Merci du partage
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Flagada
Membre actif
Membre actif
Messages : 382
Enregistré le : 23 oct. 2010, 01:00
Voiture : BMW X5 E70 LCI
Localisation : Caen

Re: Chainage des E70 en cas de besoin ... Experience personnelle

Message par Flagada »

Tu as tout a fait raison P@t ! ... mais j'ai été tellement content de pouvoir m'en sortir que je n'ai pas tenté de plan B !...
Ce sont des chaines THULE XG 12 PRO ... que je n'ai pas eu trop de mal à monter ...

Je me pose quand même la question d'acheter une autre paire de chaines ... au cas où...

Amitiés
Flagada
Avatar du membre
raph_quiroule
Membre actif
Membre actif
Messages : 144
Enregistré le : 11 déc. 2018, 16:54
Voiture : BMW X5 (e70) 3.0d 2007
Localisation : Tarn

Re: Chainage des E70 en cas de besoin ... Experience personnelle

Message par raph_quiroule »

Moi je m'en tape, j'ai acheté deux jeux de chaines d'occase sur le bon coin et des pneus neige... J'attends la neige avec impatience :Rouge:
EYESLIKE
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 13 juin 2018, 22:39
Voiture : X5 E70

Re: Chainage des E70 en cas de besoin ... Experience personnelle

Message par EYESLIKE »

Vivant en station j'ai pu voir bon nombre de processeurs de BMW x' ou autre dans une sacrée galère
Notamment ceux qui pensent qu'avec des pneus été on peut s'en sortir... Rigolades assurées
Même les 4 saisons c'est holiday on ICE et barre de rire
Après tant que la neige est dure mais pas verglassee avec des pneus neige ça passe assez facilement en conduisant avec un œuf sous la pédale ( c une expression Bernard va pas faire une omelette sur ton tapis de sol....)
Nous on sort drifter même quand il y a 30/40 cm de neige fraîche ...
Par contre quand elle a gelé genre patinoire et ou même a pied c'est chaud alors là c'est chaîne chaîne chaîne surtout en descente et même en montée car quand tu pars du parkinge ça va aller
Mais comme il m'est arrivé en montée j'ai du m'arrêter dans une partie très pentue ou je me disais sans chaîne.... pourvu qu'un gros naze n'arrive pas en descente sans pneuet ben bingo le gars est parti en cacahuète devant j'ai du m'arrêter en espérant qu'il aille se tanker sur un des côtés ce qu il a fait
Et là je pense être sorti d'affaire ... Ba non
Je me suis retrouvé dans la situation où je repartait en glissade arrière car une fois arrêté ça repartait pas et derrière précipice de 300m
Montée de l'Alpe d'Huez... J'ai failli sauter de la voiture...
La balise de ma vie donc dans certains cas de figure je vous conseille vivement de pas tenter le diable surtout s'il y a des pentes a fortes déclivité
Même si tu gères le problème comme souvent c'est les autres...
Désolé pour le roman
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter