Bocal lave glace qui fuit

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
vol68
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 02 févr. 2019, 08:39
Voiture : X5 E70 4.8i / X5 E53 3.0D / 635 Csi E24
Localisation : Haut Rhin

Bocal lave glace qui fuit

Message par vol68 »

Bonjour à tous, et principalement ceux qui ont une fuite sur le bocal de lave glace.
Petite aide à la dépose : (attention au câbles, durites, faisceaux)
Le bocal de lave glace "idéalement positionné par BMW" se trouve derrière l'aile avant droite du X5, pour le déposer il faut :
Déposer l’écran de passage de roue en enlevant les 8 faux rivets (attention les commander avant et pour le remontage prévoir une pince ou un écrou M4 et une pince à placo "visser l'écrou sur la tige dépassant du rivet, laisser dépasser la tige de deux mm de l'écrou, insérer le rivet dans l'orifice de la carrosserie, positionner la pince à placo puis l'actionner, lorsque le rivet est en place la tige casse, recommencer l'opération autant de fois que nécessaire").
Déposer les deux garnitures de passages de roue, attention il faut déposer les deux boitier de protection de connecteur de plaquette de frein et de d'amortisseur dynamique, pour démonter les boîtiers il faut tirer les deux goupilles par boitier (elle se trouve dans les boitier et sont accessible suite au retrait des connecteur, utiliser un taraud et l'introduire dans le trou de la goupille, ou pousser les goupilles au risque qu'elle tombe derrière, personnellement j'ai réussi à les récupérer) puis déposer les dizaines de vis et de faux rivets d’écrous, il y a des vis sous le marchepied et dans le pare choque.
Déposer la vis se trouvant dans le passage de porte, je crois que c'est la 3eme en partant du bas (je n'ai pas noté) mais il faut aussi déposer la 4eme il me semble car pour pouvoir positionner la vis de serrage, lors du remontage, il faut utiliser un tournevis inséré dans le trou du haut pour guider le bocal
Déposer la vis qui se trouve derrière le bocal entre le châssis et le bocal, atteignable par le dessous avec une clef torx rallongé (très compliqué, à se demander comment ils font pour monter cette vis, éloigner les enfants à cause des injures)
Déposer le bocal, ha ha ha ! pas si simple :
1 déposer la canalisation de remplissage, facile juste à déboîter ainsi que son support (à dévisser) et les différentes durites décrocher aussi le faisceau elec qui gène
2 par le dessous tirer le bocal vers l'avant et en même temps déboîter l'ergot se trouvant au-dessus du bocal !!!!! tous seul ? et bien non j'ai dû faire appel à collègue qui à l’aide d’un tournevis à pu pousser sur l’ergot afin de le déboiter pendant que je tirais dessus.
3 lorsque c'est possible déconnecter les connecteurs (pompes, niveau, etc.…) repérez les à l'aide scotch de couleur
4 enfin extraire le bocal (avancer complètement, il faut sortir la partie arrière en premier)
5 réaliser le dépannage selon vos besoins (pour moi c’était les deux corps de pompe 67126934160 qui étaient fuillards, extraction des pompes et des tamis, nettoyages des surfaces, un peu de Silicon (attention un peu de Silicon sur la surface d’appui du tamis pas sur le bocal et sur la pompe pas sur le tamis, de manière à ce que le Silicon vienne s’écraser en fin d’enclipsage), remplacement des tamis 61667006063, remplacement des pompes)
6 remonter le bocal, insérer le bocal (attention au clignotant d’aile) puis monter la vis basse dans le passage de porte sans la serrer
7 positionner l’ergot supérieur du bocal dans l’ouverture se trouvant derrière l’aile sur le châssis, serrer la vis du passage de porte en s’assurant que l’ergot s’emboite bien
8 le plus marrant, remettre la vis entre le bocal et le châssis, « coller » la vis sur la clef torx de manière à ce qu’elle reste dans l’axe de la clef, personnellement je n’ai pas réussi à la serrer totalement et ce malgré mon énervement.
9 remonter les passages de roue, les caches etc…
Matériel, une boite à cliquet (petit cliquet), un chasse goupille de 3, une lampe frontale, un spot, 10 faux rivets ref 07142151750, Silicon, pince à placo, écrou M4, tarauds de 3 ou 4, du courage et de la détermination et enfin une grande bouteille d’eau pour la soif
Profitez du fait que vous accédez au passage de roue pour vérifier l’état des câblage (déchirure, arrachement, pincement etc…)
Et pensez à graisser la surface d’appui de la jante et les vis de roue avant de les remonter (attention pas de graisse sur les disques)
Page web : https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... 1677161477
Bonne chance à vous, si vous ne vous sentez pas de le faire vous même ne tentez pas l'expérience, le X est bloqué tant que les passages de roues ainsi que la roue ne sont pas remonté
Avatar du membre
raph_quiroule
Membre actif
Membre actif
Messages : 144
Enregistré le : 11 déc. 2018, 16:54
Voiture : BMW X5 (e70) 3.0d 2007
Localisation : Tarn

Re: Bocal lave glace qui fuit

Message par raph_quiroule »

Raaaaaaa tout ca pour un bocal !!! Le mien fuit mais là tu m'as carrément refroidit !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter