Bruit alternateur? pompe DA?

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
Olivier3317
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 30 déc. 2019, 11:37
Voiture : X5 E53 3.0D 218 pack luxe // X5 E70 3.0D 235 pack luxe

Bruit alternateur? pompe DA?

Message par Olivier3317 »

Salut les amis,

Récemment inscrit, je vous expose un problème que je n'ai pas encore résolu sur mon X5 E70 3.0d 235

J'ai un bruit qui suit le régime moteur, donc sur la courroie d’accessoire.

Il est situé sur le coté droit du véhicule (face au véhicule), j'aurais tendance à dire que c'est soit la pompe de direction assistée, soit l'alternateur mais les 2 étant au même endroit l'un au dessus de l'autre, difficile de savoir qui fait des siennes.

J'ajoute que ce bruit était présent quand j'ai acheté le véhicule et le vendeur m'a simplement répondu "elle a toujours fait ce bruit".
J'avais noté que le liquide de direction assisté était sous le niveau minimum, j'ai refait le niveau et contrôlé tout le circuit sans fuite, le niveau n'a pas bougé depuis et elle fonctionne normalement.

J'avais trouvé une vidéo sur youtube avec le même bruit et c'était la poulie débrayable de l’alternateur, mais sur mon véhicule elle n'a pas l'air d'être débrayable car je vois qu'une vis au milieu, pas le système habituel qu'on démonte avec des outils ou kit poulie débrayable.

Je vous mets le lien de ma vidéo (hébergement perso) et vous remercie d'avance pour votre aide si vous reconnaissez ce bruit et avez résolu le problème (on entend mieux le bruit en fin de vidéo)
http://www.chezolivier.fr/bruit.mp4

Pouvez-vous m'aider svp?
:Merci:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10857
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Bruit alternateur? pompe DA?

Message par P@t »

Je ne connais pas l'alternateur du E70 mais qu'il ne soit pas équipé d'une poulie débrayable me surprend car c'est elle qui encaissé la différence de vitesse à la décélération :scratch:
Facile à contrôler en bloquant le rotor avec un tournevis.
J'ai eu le souci avec ma Passat cet été
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Olivier3317
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 30 déc. 2019, 11:37
Voiture : X5 E53 3.0D 218 pack luxe // X5 E70 3.0D 235 pack luxe

Re: Bruit alternateur? pompe DA?

Message par Olivier3317 »

Merci pour ta réponse @P@t
Tu avais exactement le même bruit?

Bien entendu cette pièce est introuvable sur le net au détail (ref 12317801125)....
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=12_1403

Pour la tester, je détend le galet tendeur, j’enlève la courroie je bloque l'alternateur et la poulie doit tourner si je comprends bien? le bruit viendrait du fait qu'elle ne débraye plus tu crois?

Concernant le galet tendeur, je n'avais pas eu de soucis sur mon E53 en changeant la courroie mais sur le E70 le tendeur est différent je ne sais pas comment faire pour le détendre, voici son image:
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_6543
Olivier3317
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 30 déc. 2019, 11:37
Voiture : X5 E53 3.0D 218 pack luxe // X5 E70 3.0D 235 pack luxe

Re: Bruit alternateur? pompe DA?

Message par Olivier3317 »

Bonjour,

Problème résolu !

Donc je ne trouvais pas cette poulie car elle n'est pas débrayable (cf photo)
Image

Donc cela indiquait que le bruit ne provenait pas de la poulie mais de l'alternateur lui même qui était HS (P@t, je pense que la poulie dumper encaisse tout)
Et effectivement au démontage en le tournant à la main j'ai remarqué que le roulement arrière (coté câblage électrique) faisait un sale bruit
J'ai vu qu'on pouvait avoir toute les pièces interne de cet alternateur valeo ref 439605 sur le net dont les roulements à 6€ pièce, mais n'ayant pas le temps de démonter tranquillement tout ça j'ai acheté un alternateur neuf (le moins chère au moment de la commande était yakarouler à 276€ port inclus), j'avoue que c'est dommage car il fonctionne bien "électriquement" je pense le garder et retaper plus tard pour le revendre d'occaz.
C'est toujours moins chère que d'acheter le même alternateur chez bmw 2 fois plus chère + leur main d’œuvre donc je suis assez content.

Je n'ai pas pris de photo hormis celle ci-dessus la procédure de remplacement d'un alternateur étant assez simple, il faut 1h30-2h max pour tout démonter et remonter tranquillement.
Si vous avez besoin d'info pour le faire sur un X5 e70 3.0d moteur M57N2 n'hésitez pas !
fjag420
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 14 déc. 2016, 17:10
Voiture : X5 E70 3.0d Luxe

Re: Bruit alternateur? pompe DA?

Message par fjag420 »

Bonjour,

J'aurai apparemment le même soucis, mais avant de changer l'alternateur comment déterminer que c'est un 180A ou un 220A car sur le site real-oem il y a deux possibilités !

En plus sur le net les modèles que l'on trouve sont la plupart du temps des 170A !

Merci d'avance.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter