Défauts suite à changement préventif chaîne de distribution
- Fishermatt
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Défauts suite à changement préventif chaîne de distribution
Bonjour à tous,
Voilà, suis un peu inquiet...
J'ai récupéré hier soir mon X5 3.0sd de 2009, 164000 km, après avoir fait remplacer en préventif la chaîne de distribution (et différentes pièces autour, j'ai le détail si besoin).
Avant de me rendre le véhicule, le mécano me dit qu'il y aura le FAP à changer prochainement car le voyant s'allume de temps en temps. Curieux car il ne s'était jamais allumé auparavant...
Je récupère le véhicule pour rentrer chez moi et là le temoins défaut FAP s'allume et j'ai une grosse perte de puissance, à tel point que le régulateur n'arrive pas à tenir le 140 km/h en (légère) montée sur l'autoroute
Je me dis : c'est pas possible ! Je fais des réparations en préventif pour éviter les problèmes et, alors que tout allait bien avant, je me retrouve avec des problèmes...
Ce matin je reprends mon véhicule et au bout de 2-3 km le voyant FAP s'allume et quelques minutes plus tard le voyant Emissions élevées s'ajoute et toujours perte de puissance
Que pensez vous de tout cela svp ?
Merci d'avance de votre aide
Matt
Voilà, suis un peu inquiet...
J'ai récupéré hier soir mon X5 3.0sd de 2009, 164000 km, après avoir fait remplacer en préventif la chaîne de distribution (et différentes pièces autour, j'ai le détail si besoin).
Avant de me rendre le véhicule, le mécano me dit qu'il y aura le FAP à changer prochainement car le voyant s'allume de temps en temps. Curieux car il ne s'était jamais allumé auparavant...
Je récupère le véhicule pour rentrer chez moi et là le temoins défaut FAP s'allume et j'ai une grosse perte de puissance, à tel point que le régulateur n'arrive pas à tenir le 140 km/h en (légère) montée sur l'autoroute
Je me dis : c'est pas possible ! Je fais des réparations en préventif pour éviter les problèmes et, alors que tout allait bien avant, je me retrouve avec des problèmes...
Ce matin je reprends mon véhicule et au bout de 2-3 km le voyant FAP s'allume et quelques minutes plus tard le voyant Emissions élevées s'ajoute et toujours perte de puissance
Que pensez vous de tout cela svp ?
Merci d'avance de votre aide
Matt
- yopsolo
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Re: Défauts suite à changement préventif chaîne de distribution
Je ne vois pas de rapport, ni de prêt près, ni de loin, entre la chaîne de distribution et le FAP. Pour moi la concordance des deux évènements est fortuite. J'ai eu aussi des messages de FAP bouché mais sans avoir de perte de puissance. Mon FAP avait été démonté, nettoyé et remonté.
Attendons d'autres Retex...
L'analyse de l'état du FAP est très facile à faire avec la valise test. Elle donne avec précision le taux de suie et le taux de colmatage du FAP. Cela lèvera tous vos doutes sur la relation avec les travaux sur la chaîne de distribution.
Attendons d'autres Retex...
L'analyse de l'état du FAP est très facile à faire avec la valise test. Elle donne avec précision le taux de suie et le taux de colmatage du FAP. Cela lèvera tous vos doutes sur la relation avec les travaux sur la chaîne de distribution.
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- Membre bavard
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Re: Défauts suite à changement préventif chaîne de distribution
Pourquoi avoir changé tes chaines de distri ?????
Tu avais un bruit ?
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- yopsolo
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Re: Défauts suite à changement préventif chaîne de distribution
Tout simplement parce quelles sont fragiles et cassent parfois sans signes avant coureur (ni bruits, ni vibrations, rien !). Elles sont visiblement un peu sous dimensionnées et finissent par casser par effet de fatigue. Fishermatt a bien fait de les remplacer. Personnellement elles ont lâché autours de 220000km. Souvenir douloureux qui 'a couté autours de 8000€.
- Fishermatt
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Re: Défauts suite à changement préventif chaîne de distribution
Effectivement, comme le dit Yopsolo, cette chaîne peut casser sans signes particuliers, ce que nous ont montré les expériences de plusieurs sur ce forum (dont celle de Yopsolo...). J'ai donc préféré la changer par précaution, décision appuyée par mon garagiste, étant donné que je souhaite garder mon véhicules quelques longues années.
En ce qui concerne le défaut "Emissions élevées", quelqu'un sait il ce qu'il faut faire pour le corriger ?
Merci d'avance
Matt
En ce qui concerne le défaut "Emissions élevées", quelqu'un sait il ce qu'il faut faire pour le corriger ?
Merci d'avance
Matt
- yopsolo
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Re: Défauts suite à changement préventif chaîne de distribution
Tout d'abord faire un diagnostic à la valise (pas forcément besoin d'aller dans une CC certains garages multi-marques sont équipés. Mon petit garagiste local est labellisé "Station Bosch" et comme une porte partie des équipements sont d'origine Bosch il n' aucun problème à faire les diag).
Là tu sauras avec exactitude si c'est le FAP , si c'est un problème de suie ou d'usure,...
-Si c'est un problème de suie tu peux faire l'équivalent d'une "pyrolyse" en forçant le démarrage de la régénération du FAP (1 ou 2 fois). Cela peut suffire à décrasser. -Il existe aussi des produits spécialisés (Bardhall,...) mais qui ont un effet limité (dans mon cas ça n'a rien donné).
-La troisième possibilité est de déposer le FAP et de le nettoyer au "Karcher". Pas très écolo mais en général cela fonctionne
-Last but not least remplacer le FAP. J'ai oublié le prix mais ça n'est pas donné
Dans mon cas, après deux régénérations qui ont donné des résultats insuffisants j'ai opté pour la solution 3 en récupérant les suies afin quelles ne partent pas aux égouts (travail fait par mon garagiste). NB: le démontage du FAP n'est pas aisé sans pont.
Là tu sauras avec exactitude si c'est le FAP , si c'est un problème de suie ou d'usure,...
-Si c'est un problème de suie tu peux faire l'équivalent d'une "pyrolyse" en forçant le démarrage de la régénération du FAP (1 ou 2 fois). Cela peut suffire à décrasser. -Il existe aussi des produits spécialisés (Bardhall,...) mais qui ont un effet limité (dans mon cas ça n'a rien donné).
-La troisième possibilité est de déposer le FAP et de le nettoyer au "Karcher". Pas très écolo mais en général cela fonctionne
-Last but not least remplacer le FAP. J'ai oublié le prix mais ça n'est pas donné
Dans mon cas, après deux régénérations qui ont donné des résultats insuffisants j'ai opté pour la solution 3 en récupérant les suies afin quelles ne partent pas aux égouts (travail fait par mon garagiste). NB: le démontage du FAP n'est pas aisé sans pont.
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Re: Défauts suite à changement préventif chaîne de distribution
Perso quand je dépanne un moteur peux importe le modèle la marque la catégorie.
Si avant intervention ça fonctionnait nickel et que j'ai un souci ensuite , je remets immédiatement en question mon travail et je reverifie tous se que j'ai pu faire ou défaire qui aurait pu provoquer un défaut ou une panne qui n'était pas présente.
A priorris tu n'avais rien avant mais un souci ensuite .... quelque chose à mal était remis ou mal rebranché, c'est certain ! Ça ne reste que mon avis , la panne n'est pas fortuite.
Si avant intervention ça fonctionnait nickel et que j'ai un souci ensuite , je remets immédiatement en question mon travail et je reverifie tous se que j'ai pu faire ou défaire qui aurait pu provoquer un défaut ou une panne qui n'était pas présente.
A priorris tu n'avais rien avant mais un souci ensuite .... quelque chose à mal était remis ou mal rebranché, c'est certain ! Ça ne reste que mon avis , la panne n'est pas fortuite.
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Re: Défauts suite à changement préventif chaîne de distribution
Bif31....chapeau , car pas tous les mécanos sont ainsi !....ils en reste encore ....cool
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Re: Défauts suite à changement préventif chaîne de distribution
Il faut vérifier toutes les durites de dépression, le bon branchement des divers capteurs .
Contrôler que les sondes et tuyaux sur le fap sont bien remis en place etc etc
Contrôler que les sondes et tuyaux sur le fap sont bien remis en place etc etc
- yopsolo
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Re: Défauts suite à changement préventif chaîne de distribution
Bonne remarque biff31. Jusqu’à maintenant je ne voyais pas de lien entre les chaînes de distribution et le FAP car il n'y en a aucun. Par contre pour remplacer le kit de distribution le garagiste a du déposer l'avant du moteur voir le moteur complet pour avoir accès aux chaînes, galets,...
Il suffit qu'au remontage il ait oublié un capteur ou un tuyau de dépression et nous avons notre lien de cause à effet
Il suffit qu'au remontage il ait oublié un capteur ou un tuyau de dépression et nous avons notre lien de cause à effet
- Fishermatt
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Re: Défauts suite à changement préventif chaîne de distribution
Merci pour ton retour biff31, je vais en reparler ai garage qui a fait l'intervention.
J'ajoute que depuis que j'ai récupéré le véhicule, je constate aussi que la voiture "tousse" légèrement au ralenti à l'arrêt (surtout à froid) et à vitesse constante. Ça fait comme des petits à coup dans le filet de gaz, alors que tout était impeccable avant.
J'espère au final que je vais réussir, sans trop de frais supplémentaires, à faire corriger tous ces petits soucis que je n'avais pas avant...
Je vous tiens au courant
J'ajoute que depuis que j'ai récupéré le véhicule, je constate aussi que la voiture "tousse" légèrement au ralenti à l'arrêt (surtout à froid) et à vitesse constante. Ça fait comme des petits à coup dans le filet de gaz, alors que tout était impeccable avant.
J'espère au final que je vais réussir, sans trop de frais supplémentaires, à faire corriger tous ces petits soucis que je n'avais pas avant...
Je vous tiens au courant
- yopsolo
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Re: Défauts suite à changement préventif chaîne de distribution
Tu sais s'il a déposé le moteur pour changer les chaînes ou simplement déposé la face avant du X5. Dans le premier cas il faut déposer/reposer toute la tripaille électrique, pneumatique avec e risque d'oublier ou d’abimer quelque chose.
- PDD
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Re: Défauts suite à changement préventif chaîne de distribution
Pour information il y a des société qui se sont spécialisées dans le nettoyage des FAP. J'ai fait nettoyer un FAP de Tiguan en Allemagne pour environ 500 euros et n'ai jamais eu de soucis par après.
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- Membre bavard
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Re: Défauts suite à changement préventif chaîne de distribution
500€ un nettoyage !!!
- yopsolo
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Re: Défauts suite à changement préventif chaîne de distribution
La somme est importante mais pas choquante. La dépose du FAP est compliqué et le traitement prend du temps. Je n'ai plus souvenir du prix exact mais le FAP doit tourner autours de 1500/2000€ en neuf.
- Fishermatt
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Re: Défauts suite à changement préventif chaîne de distribution
Bon, j'ai eu le mécano. Ils n'ont pas déposé le moteur pour changer la chaîne. Je lui ai fait part de mes soucis et, au passage, du complément de facture un peu salé non prévu dans le devis initial... Il fait le point avec le patron et ils me recontactent.
J'espère qu'ils vont être réglo. Je suis allé chez eu car ils avaient été recommandés à 2 reprises (au moins) sur ce forum pour les pbs de chaine...
A suivre
- yopsolo
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Re: Défauts suite à changement préventif chaîne de distribution
Ils ont donc suivi le protocole préconisé par BMW. Normalement cela élimine des risques d'erreurs. Je n'ai plus de pistes. Tiens nous au courant.
- Fishermatt
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Re: Défauts suite à changement préventif chaîne de distribution
Je les ai eu hier. Ils vont reprendre le véhicule pour voir ce qui ne va pas mais comme ils sont un peu chargés en ce moment ce sera pour février...
A suivre
A suivre
- Fishermatt
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Re: Défauts suite à changement préventif chaîne de distribution
Bonjour,
Bon, ils ont enfin repris le véhicule pour analyse. Ils m'annoncent qu'un des injecteurs est défectueux..., qu'il s'est probablement cassé au cours de l'opération de remplacement de la chaîne..., que c'est fragile... Ce serait la cause de l'allumage des voyants "émissions élevées" et "défaut FAP" ainsi que de la perte de puissance constatée lorsque j'ai récupéré le véhicule après le remplacement de la chaîne.
La facture pour le remplacement de l'injecteur est salée (près de 1000 euros)...
Mon véhicule fonctionnait très bien et j'étais parti pour faire en préventif un "simple" remplacement de la chaîne (2000 euros environ), pour éviter le problème qu'ont rencontré un certains nombres de personnes sur ce forum... et je ressors de là avec une facture complémentaire de 900 euros à payer, en raison de difficultés rencontrées lors du changement de la chaîne , ainsi qu'un devis supplémentaire de 1000 euros pour remplacer l'injecteur défectueux.
J'avais prévu de dépenser 2000 euros, pas 4000...
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de votre retour
Matthieu
Bon, ils ont enfin repris le véhicule pour analyse. Ils m'annoncent qu'un des injecteurs est défectueux..., qu'il s'est probablement cassé au cours de l'opération de remplacement de la chaîne..., que c'est fragile... Ce serait la cause de l'allumage des voyants "émissions élevées" et "défaut FAP" ainsi que de la perte de puissance constatée lorsque j'ai récupéré le véhicule après le remplacement de la chaîne.
La facture pour le remplacement de l'injecteur est salée (près de 1000 euros)...
Mon véhicule fonctionnait très bien et j'étais parti pour faire en préventif un "simple" remplacement de la chaîne (2000 euros environ), pour éviter le problème qu'ont rencontré un certains nombres de personnes sur ce forum... et je ressors de là avec une facture complémentaire de 900 euros à payer, en raison de difficultés rencontrées lors du changement de la chaîne , ainsi qu'un devis supplémentaire de 1000 euros pour remplacer l'injecteur défectueux.
J'avais prévu de dépenser 2000 euros, pas 4000...
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- Outlander 68
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- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: Défauts suite à changement préventif chaîne de distribution
Il faut le prendre du bon côté...tranquille pour (on espère) 170.000 prochains km
Les 900 eur de plus du devis initial,comment sont-ils justifié
1000 euro pour 1 injecteur...c'est une blague,même si eu besoin d'utiliser d'autres techniques pour le déloger
Surtout si il avoue avoir commis probablement cette panne
Si pas possible de négocier cette facture,c'est extrêmement cher payé,pour un garage indépendant spécialisé, qui aurait été conseillé sur le forum.
Mais comme de leur erreur,il devrait engager sa responsabilité,point.
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