FAP HS ou pas

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
zephyr
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : 19 nov. 2013, 22:09
Voiture : X5 E70 3,0 D - 03/2010

FAP HS ou pas

Message par zephyr »

Bonjour a tous,

mon X5 E70 3,0 D - 285 000 km


Contexte :
J'ai Carly.
Depuis pas mal de temps j'ai l'erreur FAP 0452A

EN fonctionnement la température est bien autour de 90° - le système de préchauffage sans défaut.
Même si je ne l'ai jamais vu faire une régénération - je n'ai jamais plus de 25 g en soot mass.
SI je lance une régénération forcée avec Carly elle fonctionne soot mass finit a 0

Elle ma fait des siennes il y a quelques jours.
Perte de puissance subite puis affichage à l'ODB "emissions élevées"

Message FAP 0452A, 04501 écart de régulation et (pas noté le numéro) mais débimètre.

J'ai procédé au démontage et nettoyage de l'admission, changements des joints.
Nettoyage EGR (pas très sale d'ailleurs)
Changement joint d'une durite de turbo a la jonction échangeur qui fuyait (je pense que la perte de puissance est venue de là)
Verifier le turbo - pas de jeu
Filtre a air, vidange
débimètre neuf (Bosch)

La voiture fonctionne correctement, consomme raisonnablement 9 l/100 sur 500 km de national à 110 / 120 .

Mais j'ai toujours mes erreurs
FAP 0452A et 04501 écart de régulation.
Et surtout l'affichage sur l'ODB "emissions élevées" + témoin moteur

SI j'efface ces codes défauts
FAP 0452A revient instantanément.
0450A revient au bout de quelques temps

l'affichage sur l'Odb "emissions élevées" + témoins moteur revient au démarrage suivant.


mes valeurs de pression différentielle FAP sont :
au ralenti : 15 Hpa
a 90 (1600 t/min) : 43 Hpa
a 110 (2000 t/min) : 75 Hpa
à 110 en 5 (2500 t/min) : 100 Hpa
a 110 en 4 (3300 t/min) : 115 Hpa

en pointe, en accélérant a fond ça atteint ponctuellement 220 ou 230 Hpa.

Ce qui m'ennuie c'est que je dois passer un contrôle technique dans les prochains jours, et là avec le témoin moteur allumé ça va pas le faire.

Connaissez vous les valeurs de contre pression tolérable sur le FAP ? Suis je hors jeu. ?
Vu que le code 0452A revient même sans démarrer le moteur - je me demande si ce n'est pas un code qui apparait a un kilométrage donné plutôt qu'en fonction de valeurs hors normes ?


Qu'est ce qui provoque l'affichage du témoin moteur et "émissions élevées" sur l'ODB, vu que ce message peut être présent ou non en présence des 2 seules erreur 452A et 4501.

POur 4501 une idée ?
Je voudrais vérifier si la commande par depression de l'EGR fonctionne - connaissez vous les conditions nécessaires pour que la vanne EGR s'ouvre ?


Dernier point quand je suis en live data, tout semble a peu près bon, sauf peut être la pression turbo qui est souvent un peu longue pour atteindre la pression demandée (décalage 1 ou 2 s), et qui en cas de forte charge ne dépasse pas 2 bars quand la pression demandée peut atteindre 2,4 bars.
Merci d'avance.
Avatar du membre
Coco4913
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 07 janv. 2019, 21:55
Voiture : Bmw X5 e70

Re: FAP HS ou pas

Message par Coco4913 »

Salut.
Pourrait tu avoir moyens d'interroger le calculateur moteur avec un autre outils de diag ? , pour avoir un code OBD commencant par P.....
Les intituler des defaut sont vague...

Normalement au ralenti la pression de differentiel doit s'approcher de 0mbar, en general sa tourne entre 0 et 5 mbar pour un FAP "propre" bien régénérer quoi.
Apres jai pas les données exact pour les valeur a regime accélérer mais c'est pas forcement utile car de toute maniere quand tu accélère il doit y avoir une difference de pression (le temps que les gaz passe a travers le FAP)

Dans l'idéal il faudrait contrôler que ton capteur de pression de differentiel fonctionne bien ( a laide d'une petite pompe a pression par exemple, bien verifer que la pression vu par le capteur est bien la meme que celle emise par la pompe)et que les durite qui vont jusqu'au FAP ne sont pas boucher ou meme percé ou craquer.

Le defaut ecart de 4501 regulation concerne bien le FAP ?
Car sa peut etre aussi un ecart detecter sur la pression de suralimentation ce qui pourrait etre possible sachant que tu n'atteint pas les 2,5bars de pression en pleine charge

2 bars en pleine charge me parait vraiment faible 🤔
Tu na pas plus dinfos concernant chaque code defaut ? Ce serait plus simple pour partir du bon coter au niveau diagnostic ☺️
Le seul endroit où tu peut taper Chuck Norris 👊 , ces dans la barre de recherche Google 👀👻
Avatar du membre
Coco4913
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 07 janv. 2019, 21:55
Voiture : Bmw X5 e70

Re: FAP HS ou pas

Message par Coco4913 »

Apparement le code defaut 4501 concerne la vanne EGR. A voir si elle est bien étanche.

Le calculateur sait que la vanne EGR souvre ou non la plupart du temp par le biais du débitmètre d'air ( si EGR ouverte le débitmètre vois qu'il y a mois d'air qui rentre dans le moteur car il ravale des gaz d'echappement et a l'inverse si fermer les gaz ne repasse pas dans ladmission donc le débitmètre li masse d'air "NORMAL" on va dire celle qui est ecrite dans la cartographie du calculateur.

Ce qui m'est deja arriver( sur une autre voiture) c'est que la vanne EGR fonctionne parfaitement mais que le débitmètre d'air etait complètement hors plage. Donc il faut bien regarder les valeurs des 2 pour pas ce faire avoir 😅
Sinon il peut aussi y avoir un capteur de recopie position sur l'EGR pour avoir la position de l'EGR en temps réel.
Je ne c'est pas comment c'est sur le X5 jai pas regarder sur le mien.
Ton problème peut peut être venir de la....

Si ton EGR n'est pas etanche quand elle est fermer ou qu'elle ne fonctionne pas correctement sa peut etre la cause de ta perte de puissance.
Ou alors ton débitmètre est défectueux et quand ton calculateur s'en rend compte il passe en mode dégradé ce qui explique une perte de puissance
Bon courage 😉
Le seul endroit où tu peut taper Chuck Norris 👊 , ces dans la barre de recherche Google 👀👻
zephyr
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : 19 nov. 2013, 22:09
Voiture : X5 E70 3,0 D - 03/2010

Re: FAP HS ou pas

Message par zephyr »

J'ai changé en préventive l'electro vanne qui pilote la vanne egR,

problème "emission élevées" réglé.

LA voiture fonctionne correctement.
Reste juste l'erreur 0452A pour le FAP.

Si quelqu'un connait les valeurs admissibles de pression différentiel ça serait top.

@+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter