grâce à toutes vos contributions, je viens de faire un bon entretien sur ma belle, changement des calorstats et tant que j'y étais, changement de la pompe à eau et du kit de courroie d’accessoires.
Pour avoir plus d’accessibilité par le dessous, car je devais également changer mon compresseur de clim qui n'est jamais arrivé (merci TNT), j'avais déposé l'intercooler.
Lors du remontage (tant pis pour la clim on recommencera), j'ai un problème avec la connexion de la durite du turbo sur l'intercooler.
Elle s'enclenche bien à fond, l'ergot métallique est bien visible dans la lumière du connecteur côté intercooler, je met l'agrafe mais ça ne se fixe pas.
Si je tire à la main, la durite sort, comme si l'agrafe ne servait à rien (ça écarte un peu l'agrafe).
Si je monte un peu dans les tours, ça se déconnecte tout seul ...
Ici, on voit bien la durite emboîtée à fond avec l'agrafe qui passe devant l'ergot :

Ici pareil, avec l'agrafe abaissée pour voir l'ergot :

Et là, durite déboîtée :

Et la durite en photo pour vous donner une idée, avec le fameux ergot :

Une photo de la bride, moi je l'ai installé avec les pointes (à la fin) en direction de l'intercooler, vers le bas quoi (à l'inverse de la photo) :

Je ne sais pas s'il y a une astuce, genre montage baïonnette ou autre, je n'arrive pas à m'en sortir.
Je pensais avoir inversé les agrafes entre l'entrée et la sortie, mais ce sont les mêmes (mêmes ref. sur RealOEM).
En fait, je pense que l'ergot devrait passer sous l'agrafe, mais on ne peut pas enfoncer plus la durite, la collerette arrive en butée.
Du coup l'ergot est pile sur le passage de l'agrafe ...
Je n'ai aucun soucis côté sortie vers le collecteur, là tout est nickel.
Est-ce que vous auriez une idée ?
Merci pour votre aide.
Lunix