[RESOLU] Connexion Turbo --> Intercooler

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
Avatar du membre
Lunix
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 05 févr. 2019, 13:16
Voiture : X5 E70 xDrive 30d - Série 7 E66 760Li

[RESOLU] Connexion Turbo --> Intercooler

Message par Lunix »

Bonjour à tous,

grâce à toutes vos contributions, je viens de faire un bon entretien sur ma belle, changement des calorstats et tant que j'y étais, changement de la pompe à eau et du kit de courroie d’accessoires.
Pour avoir plus d’accessibilité par le dessous, car je devais également changer mon compresseur de clim qui n'est jamais arrivé (merci TNT), j'avais déposé l'intercooler.

Lors du remontage (tant pis pour la clim on recommencera), j'ai un problème avec la connexion de la durite du turbo sur l'intercooler.
Elle s'enclenche bien à fond, l'ergot métallique est bien visible dans la lumière du connecteur côté intercooler, je met l'agrafe mais ça ne se fixe pas.
Si je tire à la main, la durite sort, comme si l'agrafe ne servait à rien (ça écarte un peu l'agrafe).
Si je monte un peu dans les tours, ça se déconnecte tout seul ...

Ici, on voit bien la durite emboîtée à fond avec l'agrafe qui passe devant l'ergot :
Image

Ici pareil, avec l'agrafe abaissée pour voir l'ergot :
Image

Et là, durite déboîtée :
Image

Et la durite en photo pour vous donner une idée, avec le fameux ergot :
Image

Une photo de la bride, moi je l'ai installé avec les pointes (à la fin) en direction de l'intercooler, vers le bas quoi (à l'inverse de la photo) :
Image


Je ne sais pas s'il y a une astuce, genre montage baïonnette ou autre, je n'arrive pas à m'en sortir.
Je pensais avoir inversé les agrafes entre l'entrée et la sortie, mais ce sont les mêmes (mêmes ref. sur RealOEM).

En fait, je pense que l'ergot devrait passer sous l'agrafe, mais on ne peut pas enfoncer plus la durite, la collerette arrive en butée.
Du coup l'ergot est pile sur le passage de l'agrafe ...
Je n'ai aucun soucis côté sortie vers le collecteur, là tout est nickel.

Est-ce que vous auriez une idée ?

Merci pour votre aide.

Lunix
Modifié en dernier par Lunix le 24 mai 2020, 14:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lunix
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 05 févr. 2019, 13:16
Voiture : X5 E70 xDrive 30d - Série 7 E66 760Li

Re: Connexion Turbo --> Intercooler

Message par Lunix »

Bon, la nuit porte conseil (le samedi pluvieux aussi).

Je me suis dit, je vais tenter de mieux assembler tout ça par le haut.
Ce matin, au soleil, je retombe le ventilo et tente une meilleure méthode depuis le haut.
Je me rend compte qu'avec la main, il n'y y a pas trop de prise, de plus le tuyau est souple et la force l'écrase plutôt que de l’emboîter comme il faut.
Je prend alors un levier de taille suffisante et je presse juste sur la partie métallique au bord, sans appuyer sur la partie en caoutchouc.

BINGO, ça s'enfonce doucement de 2mm supplémentaires.
Je presse bien sur tout le tour et quand je remet l’agrafe en place ça claque bien et elle se positionne correctement.
Même opération de l'autre côté.
Test, montée en température, montée dans les tours et ça tient.

Essaie sur route, nickel.
La voiture monte rapidement à 88°C, atteint les 92°C quand je pousse puis redescend vers 88°C.
En montée, ça passe 100°C, puis ça retombe directe dans les 90 grâce au ventilo.
Pas de fuite de liquide apparente.

Tout est OK!

Dans la semaine je vais faire un essai plus long et demander une régénération du FAP.
J'attends également de voir l'impact sur la conso de rouler avec un moteur à bonne température.

J'espère que ma petite galère résolue pourra aider quelqu'un.
C'était tout con, mais quand on ne sait pas ... j'aurais dû tester l'assemblage quand tout était déposé.

A+ et bon dimanche à vous.
Lunix
Avatar du membre
Lunix
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 05 févr. 2019, 13:16
Voiture : X5 E70 xDrive 30d - Série 7 E66 760Li

Re: [RESOLU] Connexion Turbo --> Intercooler

Message par Lunix »

Salut,

petit retour sur la conso et le comportement du moteur après ces changements, ça pourrait peut être intéresser quelques-uns d'entre vous.

Niveau conso, premier essai sur 40km A/R pépère sur départementale, sans doubler ni rien, en suivant tranquillement le flux.
J'a pu obtenir un 7.7l/100km de moyenne.
Avec une façon de rouler moins pépère, en doublant quand ça passe à 90 en 2 voix par exemple, en accélérant plus fort au feu etc (en profitant du 6l quoi), là c'est plutôt 8,8l de moyenne et c'est bien stable sur plusieurs trajets. Je suis bien loin de mes 11l voir plus d'auparavant !

Niveau comportement du moteur, il monte en température super rapidement.
Et se stabilise à 92°C en général.
J'ai eu peur car en charge, côtes lente (sur 3km pour rentrer chez moi) ou en accélérations, ça monte à 100°C (via menu caché de l'ODB). Je pensais à un problème de mon calorstat qui ouvre selon le constructeur (BEHR) à 88°C, du coup je passait tous les trajets à contrôler via l'ODB, Carly ou Torque.
En lisant ce post, je me suis rendu compte que c'était un comportement normal.
viewtopic.php?f=25&t=41053&p=822865&hil ... re#p822865

Me voilà rassuré, le véhicule fonctionne parfaitement, consomme moins, c'est le top.
Par la même occasion, il va moins s'encrasser et polluera moins, je suis tranquille pour le CT de Septembre.

Prochaine étape, le compresseur de clim qui ne devrait pas tarder à arriver ... histoire d'avoir frais à l'intérieur de la bête :D.

A+
Lunix
Alex75
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Enregistré le : 04 oct. 2010, 01:00

Re: [RESOLU] Connexion Turbo --> Intercooler

Message par Alex75 »

Bonjour,

Comment peut-on obtenir le menu caché sur un X5 3.0d E70 de janvier 2011 ??

Merci
Avatar du membre
Lunix
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 05 févr. 2019, 13:16
Voiture : X5 E70 xDrive 30d - Série 7 E66 760Li

Re: [RESOLU] Connexion Turbo --> Intercooler

Message par Lunix »

Salut,

c'est la même méthode sur toutes les BM à ma connaissance.
Faire un appui long sur le bouton de ton compteur, jusqu'à ce qu'un menu spécial s'affiche (01 - xxxx).
Dès qu'il s'affiche, appuyer de suite plusieurs fois jusqu'au menu 19 (de suite pour ne pas rentrer dans le menu 01, sinon refaire un appui long pour sortir)
Au menu 19, Lock ON est affiché, attendre 1 sec ou 2 que le sous menu s'affiche. Là il faut presser autant de fois que la somme des 5 derniers (mon cas) chiffres de ton VIN.
Chez moi ça fait 25.
Là ça affichera Lock OFF et il me semble que tu retourne au menu 01.

Il y a des vidéos sur le net qui monter tout ça, c'est simple, un peu chiant mais simple.

Il y a également plein de posts sur ce forum qui reprennent les options de ce menu, je te laisse rechercher "menu caché"

A+
Lunix
Avatar du membre
airbeenator
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Enregistré le : 08 août 2018, 10:55
Voiture : BMW X6 e71 de 2008

Re: [RESOLU] Connexion Turbo --> Intercooler

Message par airbeenator »

Bien joué Lunix :cheers:

Une question, le changement de carlostat+ pompe a eau tu l'as fait seul ?

Si oui c'est complexe ?

Je voulais le faire seulement mais je suis un mecano du dimanche et je sais pas si c'est faisable pour mon niveau.
Avatar du membre
Lunix
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 05 févr. 2019, 13:16
Voiture : X5 E70 xDrive 30d - Série 7 E66 760Li

Re: [RESOLU] Connexion Turbo --> Intercooler

Message par Lunix »

Salut airbeenator,

désolé de te répondre si tardivement.
Oui je l'ai fait seul et c'est plutôt simple pour un novice comme moi.
Je me suis aidé ces de 3 topic/tutos :

https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic. ... e467cd5079
https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Remp ... r+M57/3297
Et le 3e sur un forums concurent, je ne sais aps si on peu partager le lien, voici le titre du topic
[TUTO]remplacement thermostats moteur et d'Egr
Avec ça tu es tranquille.
Ce n'est pas très compliqué, en revanche il te faut une clé dynamométrique pour les serrages.
J'ai utilisé ce site pour les couples : https://www.newtis.info/tisv2/a/en/

Egalement, tu peux consulter les tuto de DarkGyver qui sont très riches.

J'ai mi l'après midi en allant doucement.
J'ai déposé l'intercooler mais ce n'est pas obligatoire (j'avais prévu de changer le compresseur de clim en même temps).
Du coup j'ai pu tout nettoyer et me rendre compte que ce n'était pas si sale et que mon moteur/turbo est plutôt en bonne santé.

Voilà, tu devrais y arriver sans problème.

A+
Lunix
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter