Probleme de ralenti. Régime moteur peu stable
Probleme de ralenti. Régime moteur peu stable
Bonjour à tous,
Je souhaiterai votre avis sur un léger problème que je traine depuis quelques temps.
Mon véhicule est un X5 3.0d de 2010 qui totalise 160Mkms
Depuis presque 8000Km, mon véhicule présente de temps en temps une variation au niveau du ralenti. Cette variation doit etre autour de 50-100 trs/min. Lors de phase d'accélération, la montée en régime n'est pas tout à fait linéaire. Le X5 accélère par palier on dirait. Le problème n'est pas gênant en soi mais j'aimerai le régler.
Mon garagiste a fait une expertise, il constate bien le problème mais il n'arrive pas à déterminer d'ou çà vient.
Je précise, que je n'ai pas de voyant moteur.
Avez-vous eu ce genre de mésaventure?
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
Je souhaiterai votre avis sur un léger problème que je traine depuis quelques temps.
Mon véhicule est un X5 3.0d de 2010 qui totalise 160Mkms
Depuis presque 8000Km, mon véhicule présente de temps en temps une variation au niveau du ralenti. Cette variation doit etre autour de 50-100 trs/min. Lors de phase d'accélération, la montée en régime n'est pas tout à fait linéaire. Le X5 accélère par palier on dirait. Le problème n'est pas gênant en soi mais j'aimerai le régler.
Mon garagiste a fait une expertise, il constate bien le problème mais il n'arrive pas à déterminer d'ou çà vient.
Je précise, que je n'ai pas de voyant moteur.
Avez-vous eu ce genre de mésaventure?
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
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- Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71
Re: Probleme de ralenti. Régime moteur peu stable
Disons que votre véhicule a tourné au moins pendant 10mn et que vous vous arrêtez moteur tournant.
Sans toucher à l'accélérateur, que se passe-t'il ?
Avez-vous un régime stable (i.e fixe) et à combien ?
Sans toucher à l'accélérateur, que se passe-t'il ?
Avez-vous un régime stable (i.e fixe) et à combien ?
Qu'est ce qu'il a testé dans son expertise ?Mon garagiste a fait une expertise, il constate bien le problème mais il n'arrive pas à déterminer d'ou çà vient.
Re: Probleme de ralenti. Régime moteur peu stable
Bonjour LeMax et merci de t'intéresser à mon problème.
Merci.
Le véhicule se met au régime de ralenti mais celui-ci n'est pas stable.Disons que votre véhicule a tourné au moins pendant 10mn et que vous vous arrêtez moteur tournant.
Sans toucher à l'accélérateur, que se passe-t'il ?
Le ralenti se situe aux alentours des 600trs/min. L'aiguille oscille autour de ce point-là de quelques millimètres.Avez-vous un régime stable (i.e fixe) et à combien ?
Il a vérifié le circuit EGR et toute les durites. Le décibètre a aussi été changé récemment.Qu'est ce qu'il a testé dans son expertise ?
Merci.
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Re: Probleme de ralenti. Régime moteur peu stable
Cela me semble trop bas.
Je pense qu'il devrait être vers 800trs/mn.
Si vous appuyez sur l'accélérateur, est-ce qu'il y a un sifflement au niveau admission ou manchons d'air ?
Je pense qu'il devrait être vers 800trs/mn.
Si vous appuyez sur l'accélérateur, est-ce qu'il y a un sifflement au niveau admission ou manchons d'air ?
Vers le bas ou vers le haut ou dans les deux directions ?L'aiguille oscille autour de ce point-là de quelques millimètres.
Re: Probleme de ralenti. Régime moteur peu stable
C'est une approximation. La lecture se fait sur le compte tour du véhicule.Cela me semble trop bas.
Je pense qu'il devrait être vers 800trs/mn.
Je n'ai pas l'impression d'avoir ce type de sifflement. Attention, je ne suis pas expertSi vous appuyez sur l'accélérateur, est-ce qu'il y a un sifflement au niveau admission ou manchons d'air ?
Très bonne question en effet.Vers le bas ou vers le haut ou dans les deux directions ?
L'aiguille se stabilise disons pendant 2 secondes et ensuite elle monte vers le bas pendant 0.1s puis revient à son niveau de ralenti.
Ce qui est bizarre, c'est lors d'accélération, l'aiguille augmente par palier.
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Re: Probleme de ralenti. Régime moteur peu stable
C'est très dur à dire à distance et sans être sur le véhicule, mais j'ai l'impression que vous avez une fuite sur le système d'admission d'air quelque part.
Re: Probleme de ralenti. Régime moteur peu stable
J'avais pensé à quelque chose comme ca.
Mais le problème ne se manifeste pas tout le temps. Si c'était une fuite, j'aurai ce phénomène à chaque utilisation du véhicule non ?
Mais le problème ne se manifeste pas tout le temps. Si c'était une fuite, j'aurai ce phénomène à chaque utilisation du véhicule non ?
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Re: Probleme de ralenti. Régime moteur peu stable
Pas forcément.
Selon l'endroit et le type de fuite, elle peut varier en fonction du régime moteur ou de la température.
Par contre, si c'est cela, cela évolue souvent dans le temps vers le pire.
Après, je peux bien sûr me tromper mais avec les infos que j'ai, je chercherais une fuite d'air.
Selon l'endroit et le type de fuite, elle peut varier en fonction du régime moteur ou de la température.
Par contre, si c'est cela, cela évolue souvent dans le temps vers le pire.
Après, je peux bien sûr me tromper mais avec les infos que j'ai, je chercherais une fuite d'air.
Re: Probleme de ralenti. Régime moteur peu stable
Merci LeMax, Je vais essayer de voir s'il y a une fuite sur une durite ou autre chose.
Je ferai aussi une vidéo du compte tour que je posterai ici. Ca sera plus parlant le pense.
Je ferai aussi une vidéo du compte tour que je posterai ici. Ca sera plus parlant le pense.
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Re: Probleme de ralenti. Régime moteur peu stable
D'autres causes peuvent être une admission sale (=> nettoyage tubulure d'admission), pression carburant basse (vérifier le filtre carburant) ou les injecteurs.
S'il y avait un problème de pompe carburant ou d'injecteurs, il y aurait une remontée de panne normalement.
S'il y avait un problème de pompe carburant ou d'injecteurs, il y aurait une remontée de panne normalement.
Re: Probleme de ralenti. Régime moteur peu stable
Exactement. C'est pour cela que je pense que le problème n'est pas très grave.
Je ne vois pas de voyant moteur !
Je pensai aussi à un filtre à air un peu sale
Je ne vois pas de voyant moteur !
Je pensai aussi à un filtre à air un peu sale
- Outlander 68
- Addict au forum !
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- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: Probleme de ralenti. Régime moteur peu stable
Comme LeMax,beaucoup de piste plausible.
As tu déjà tenté un diagnostique électronique ?
Pour le débitmètre et son remplacement,les problèmes étaient-ils déjà apparent ou ce sont plus accentués ?
Si non que c'est il passé il y a 8000 km (entretien autres opérations...même anodine)
Qui a fait le remplacement du débitmètre ?
En principe son remplacement implique un ajustage des valeurs d'adaptations,cela a t-il été bien effectué ?
Re: Probleme de ralenti. Régime moteur peu stable
L'histoire est un peu complexe mais je vais essayer de résumer rapidement.
En début d'année, le débitmètre du véhicule est tombé en panne. Mon garagiste a changé le débitmètre mais le voyant moteur est resté allumé. Impossible de le supprimer
Ceci dit, la voiture fonctionnait parfaitement ! Bref, je m'occuperai du voyant plus tard.
Quelques semaines plus tard, je tombe en panne sur autoroute !! Donc galère, remorquage, garage, etc ...
Verdict, changement injecteur 5 + faisceau + calculateur. Le garagiste me change également l'électrovanne qui pilote la vanne EGR => Et la miracle ! Plus de voyant.
Quand je récupère le véhicule, je sens un léger changement mais j'étais tellement content de le récupérer ...
Bref aujourd'hui, ce problème persiste depuis longtemps et j'aimerai le résoudre.
Mon garagiste a condamné provisoirement la vanne EGR pour test mais le problème persiste.
Voilà pour la petite histoire
En début d'année, le débitmètre du véhicule est tombé en panne. Mon garagiste a changé le débitmètre mais le voyant moteur est resté allumé. Impossible de le supprimer
Ceci dit, la voiture fonctionnait parfaitement ! Bref, je m'occuperai du voyant plus tard.
Quelques semaines plus tard, je tombe en panne sur autoroute !! Donc galère, remorquage, garage, etc ...
Verdict, changement injecteur 5 + faisceau + calculateur. Le garagiste me change également l'électrovanne qui pilote la vanne EGR => Et la miracle ! Plus de voyant.
Quand je récupère le véhicule, je sens un léger changement mais j'étais tellement content de le récupérer ...
Bref aujourd'hui, ce problème persiste depuis longtemps et j'aimerai le résoudre.
Mon garagiste a condamné provisoirement la vanne EGR pour test mais le problème persiste.
Voilà pour la petite histoire
Re: Probleme de ralenti. Régime moteur peu stable
Bonjour,
J'ai reussi à prendre une courte video. Ecoutez le bruit du moteur et vous verrez que la monté en régime n'est pas linéaire :
https://drive.google.com/file/d/1KV6o-r ... sp=sharing
J'ai pu faire d'autres constatations.
Lorque la clim est enclenchée, le problème diminue.
Le problème se fait sentir sur des accélarations modérées.
Si l'accélaration est forte, le problème diminue fortement.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai reussi à prendre une courte video. Ecoutez le bruit du moteur et vous verrez que la monté en régime n'est pas linéaire :
https://drive.google.com/file/d/1KV6o-r ... sp=sharing
J'ai pu faire d'autres constatations.
Lorque la clim est enclenchée, le problème diminue.
Le problème se fait sentir sur des accélarations modérées.
Si l'accélaration est forte, le problème diminue fortement.
Qu'en pensez-vous ?
- Outlander 68
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- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: Probleme de ralenti. Régime moteur peu stable
...peut être une somme de petite panne,qui maintenant ce remarque.
Comme dit pour le débitmètre il faut dès lors un remplacement paramétrer les valeurs d'adaptation (ne semble pas avoir été fait dans le premier acte)
Dans la récidive il y a eu un remplacement de l'injecteur 5...là aussi un codage est nécessaire dès remplacement par neuf
En même temps un remplacement du faisceau (on suppose pour le préchauffage) et un calculateur en prime (pas de chance ou connais tu la raison de son remplacement)
...pour finalement aboutir a ce qui semblait plutôt un problème de la soupape de l'EGR uniquement
Sa fait beaucoup je trouve...mais reste plausible
Boitier et bougies également remplacés
...
Il faudrait revoir toute la méthodologie du diagnostique,peut être en changeant de garagiste,si nécessaire...
Il a l'obligation de résultat...
La vidéo ne fonctionne pas
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- Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71
Re: Probleme de ralenti. Régime moteur peu stable
Perso, je n'ai pas accès à la vidéo. Google drive
Il serait intéressant de démonter la tubulure d'admission et de constater de son état, notamment les clapets. À 160mkm, tout peut leur arriver.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3652
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e70- ... 1VnYvWvH1i
Il serait intéressant de démonter la tubulure d'admission et de constater de son état, notamment les clapets. À 160mkm, tout peut leur arriver.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3652
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e70- ... 1VnYvWvH1i
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- Membre bavard
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- Voiture : E70 xdrive 2013 3.0d 245
Re: Probleme de ralenti. Régime moteur peu stable
C'est un 2010 donc un lci avec le n57 et pas le système de clapet du m57 ....
Tes liens sont pas pour le bon moteur
Tes liens sont pas pour le bon moteur
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- Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71
Re: Probleme de ralenti. Régime moteur peu stable
1 - Le véhicule en lien est de 2010.
2 - Si les gens précisaient leur modèle cela éviterait de devoir deviner.
3 - J'adore ceux qui commentent les commentaires sans contribuer au sujet de base.
4 - Le 3.0d n'existe pas en LCI n57, c'est du 30dX.
5 - Bien sûr qu'il y a des clapets sur un n57, c'est leur système d'attache qui a été modifié (solidarisés par barre).
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e70- ... or/XwuV4Hq
- Outlander 68
- Addict au forum !
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- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: Probleme de ralenti. Régime moteur peu stable
polarrys semble avoir un model de février 2010...qui semble un des tous dernier M57 (bascule vers LCI à partir d'avril)
Re: Probleme de ralenti. Régime moteur peu stable
Bonjour à tous,
J'ai un problème similaire dont j'avais déjà parlé ici mais ça n'est toujours pas réglé. J'ai un X5 3.0d E70 de 2011 avec 102.000Km. Au démarrage, UNIQUEMENT A FROID, le moteur démarre parfaitement bien, et au bout de 3-5 secondes le ralenti baisse un peu et devient irrégulier. Exactement comme quand on coupe un starter manuellement. Il suffit d'attendre 30 seconde et tout rentre dans l'ordre. Ce problème est devenu systématique. J'avais demandé un devis à BM mais il était trop salé > changement admission, boitier de préchauffage, remise à zéro boitier élec, etc.
J'ai fini par faire changer le boîtier de préchauffage, les bougies, etc. - mais pas l'admission. Ca c'était il y a deux ans déjà.. Rien de probant.
Auriez-vous une recette miracle ? La voiture a fait pas mal d'embouteillages à un moment et je pense que ça vient de là - depuis elle fait 70% d'autoroute à régime +/- élevé. En dehors du démarrage à froid le moteur marche très bien - et j'en suis l'unique proprio depuis 10 ans.
Merci d'avance.
J'ai un problème similaire dont j'avais déjà parlé ici mais ça n'est toujours pas réglé. J'ai un X5 3.0d E70 de 2011 avec 102.000Km. Au démarrage, UNIQUEMENT A FROID, le moteur démarre parfaitement bien, et au bout de 3-5 secondes le ralenti baisse un peu et devient irrégulier. Exactement comme quand on coupe un starter manuellement. Il suffit d'attendre 30 seconde et tout rentre dans l'ordre. Ce problème est devenu systématique. J'avais demandé un devis à BM mais il était trop salé > changement admission, boitier de préchauffage, remise à zéro boitier élec, etc.
J'ai fini par faire changer le boîtier de préchauffage, les bougies, etc. - mais pas l'admission. Ca c'était il y a deux ans déjà.. Rien de probant.
Auriez-vous une recette miracle ? La voiture a fait pas mal d'embouteillages à un moment et je pense que ça vient de là - depuis elle fait 70% d'autoroute à régime +/- élevé. En dehors du démarrage à froid le moteur marche très bien - et j'en suis l'unique proprio depuis 10 ans.
Merci d'avance.
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