Fiabilité odb?

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
g
greg en X5
Débutant
Débutant
Messages : 28
Inscription : 30 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X5 E70 3.0d

Fiabilité odb?

Message par greg en X5 »

Juste un petit post concernant la fiabilité des infos fournies par l'odb. J'ai constaté à plusieurs reprises que la conso moyenne annoncé est très différente de celle que j'ai pu calculer en refaisant le plein. Premier essai, conso moyenne affichée 10,5, réelle 9,4. Deuxième essai, conso moyenne affichée 9,1, réelle 8,4. Vos X sont-ils pareils? Juste avant j'avais une A4 et l'odb était juste... :(
j
jlf60
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : 01 mars 2011, 00:00

Re: Fiabilité odb?

Message par jlf60 »

Bonjour Greg,
Dans une réponse postée au sujet "comment réduire la consommation du x5" j'explique comment, dans mon cas, l'obd m'indique une conso de 7,6 l au lieu des 9 l réels...
Effectivement l'OBD semble capricieux... J'ai lu sur d'autres post que ce problème serait réglable par reprogrammation, mais ayant fait téléchargé la dernière version du logiciel la semaine dernière en concession (1 journée complète de téléchargement) je suis surpris que cette mise à jour donne un tel résultat :shock:
Quant aux manipulations liées au "menu caché", elles me semblent peu claires pour un néophyte et je redoute de faire pire :( (je suis entré par hasard dans ce menu caché alors que je cherchais juste à affcicher le kilométrage restant avant la prochaine révision et n'ai pu en sortir qu'en retirant la clef de contact...).
Je serai en tout cas preneur de toute autre info permettant de règler ce problème :Top:
g
greg en X5
Débutant
Débutant
Messages : 28
Inscription : 30 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X5 E70 3.0d

Re: Fiabilité odb?

Message par greg en X5 »

C'est quoi ce menu caché? Comment y accède t-on, et à quoi sert-il?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Fiabilité odb?

Message par klawal »

Les procedures d'étalonnage qu'on trouve sur le net sont valables pour les anciennes version de l'OdB (avant l'iDrive), comme sur le X5 E53 ou le X3 E83.
Je ne sais pas si cela fonctionne sur les version plus récentes, comme sur le X5 E70.

En ce qui concerne la vérification de la "justesse" des OdB, elle est très difficile, car elle se base sur des pleins ; Or les pistolets des pompes peuvent couper à des niveaux variables. Entre un plein au raz, et un plein où le pistolet coupe plus tôt, il peut parfois y avoir 3-4 litres d'écart, ce qui peut fausser le calcul "réel" de 5-6%, voire parfois plus dans des situations extrêmes.
Avatar de l’utilisateur
guga6
Membre actif
Membre actif
Messages : 140
Inscription : 17 févr. 2010, 00:00
Voiture : X5 E70 3.0d LUXE & SPORT
Localisation : METZ

Re: Fiabilité odb?

Message par guga6 »

Pareil, env 1 L d'écart entre les deux à chaque fois et en mettant toujours raz la jauge pour qu'il n'y ai pas d'erreur de calcul.

Ou alors c'est à la pompe qu'il y a erreur sur la quantité distribuée.

Je suis aussi preneur si ya moyen d ajuster ça, ça m'évitera de sortir la calculatrice après chaque plein :scratch:
g
greg en X5
Débutant
Débutant
Messages : 28
Inscription : 30 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X5 E70 3.0d

Re: Fiabilité odb?

Message par greg en X5 »

En ce qui me concerne, pas d'erreur de pistolet. J'ai fait mes essais avec des pleins à raz.
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Fiabilité odb?

Message par cityzen60 »

Bonsoir,

Sur les ODB BMW, il y a possibilité d'appliquer une correction soi-même.

Il faut rentrer dans le menu caché
1) on appuie sur le bouton de remise à Zéro sans le contact, on maintien le bouton quelques secondes,
2) on met la clé et on appuie sur le bouton Start sans appuyer sur le frein, on rentre alors dans le menu
3) on appuie sur le bouton de RAZ, jusqu'à arriver dans le menu 19
4) on arrête d'appuyer et on attend que l'ODB affiche 19.00
5) on rentre le code qui correspond à la somme des chiffres du numéro de chassis (en appuyant le nombre de fois nécessaire sur le bouton RAZ)
6) on attend quelques secondes et tous les menus sont accessibles
7) on fait défiler jusqu'au menu 20 et on trouve le facteur de correction de la consommation moyenne, qui est normalement à 1000 en sortie d'usine
8) on modifie ce coefficient (les chiffres changent automatiquement, par unité/dizaine/centaine/millier, on appuie quand on est sur le bon chiffre, pas très facile), selon une simple règle de 3 (exemple : conso réelle 9 l/100, ODB affiche 10 l/100, il faudra mettre un coefficient 900 au lieu de 1000, soit une conso réelle 90 % de celle affichée)
9) On attend quelques secondes, on coupe le contact.
10) Et voilà, refaire un contrôle sur un prochain plein et éventuellement ajuster un peu plus précisément le coef

Je l'avais fait sur ma 130i et ma 530xd, et j'avais une consommation parfaitement exacte ensuite :accord:

J'espère avoir été clair, au besoin je ferais un petit tuto photo étape par étape si cela intéresse quelqu'un... (pas tout de suite, je pars une semaine en bretagne avec mon beau X5 livré aujourd'hui )

Bonne soirée

City


:Top: :D

PS : quand on rentre dans le menu caché, on va sur le menu 2, on attend 3 secondes et quand 2.00 s'affiche, on appuie sur RAZ ,et on a droit au test de tableau de bord, Oh, le joli sapin de noël :)
g
greg en X5
Débutant
Débutant
Messages : 28
Inscription : 30 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X5 E70 3.0d

Re: Fiabilité odb?

Message par greg en X5 »

Merci beaucoup pour ce CR détaillé, j'essaierai. Par contre je suis preneur pour un tuto.
Thanks :Top:
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Fiabilité odb?

Message par cityzen60 »

Ok, je m'en occupe, promis, le tuto va venir :pictures:
j
jlf60
Débutant
Débutant
Messages : 31
Inscription : 01 mars 2011, 00:00

Re: Fiabilité odb?

Message par jlf60 »

Genial Citizen60 !!!! Un grand merci pour cette explication très claire :Top: :cheers: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
guga6
Membre actif
Membre actif
Messages : 140
Inscription : 17 févr. 2010, 00:00
Voiture : X5 E70 3.0d LUXE & SPORT
Localisation : METZ

Re: Fiabilité odb?

Message par guga6 »

Salut, j'ai essayé ce "tuto" sur mon E70, tout va bien jusqu'au moment de rentrer le code du menu 19.00. Je rentre le total des chiffres du numéro de chassis, j'attends, ça revient sur le menu 1.00 puis je ne parviens pas à rentrer dans le menu 20.00. Quand je retourne sur le 19.00 le "lock" reste sur "ON". Quelqu"un a-t-il essayé?
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Fiabilité odb?

Message par cityzen60 »

Je vais essayer demain, et je vérifie qu'il n'y a pas d'erreur dans ma procédure 8) et je fais le tuto photos en même temps !

Pour information, je reviens d'un voyage en Bretagne, 1600 kms au total, consommation calculée : 9,36 l/100, consommation moyenne ODB : 9,3 !

Le mien semble assez bien étalonné !

Je vérifierai aussi sur d'autres trajets !

A+
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Fiabilité odb?

Message par cityzen60 »

Oups, j'ai trouvé l'erreur !

En fait, il faut prendre la somme des 5 derniers numéros de chassis !

Bon aller, je fais un petit Tuto !
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Tuto rapide pour correction du facteur de consommation moyen

Message par cityzen60 »

Première étape donc, contact coupé, on appui sur le bouton de RAZ à gauche du tachymètre...

Image

(le triangle apparait quand on appui un peu longtemps, cela ne change rien !)

On insère la clé à fond, et on rentre alors dans le menu caché, en arrivant sur le premier menu 1.--

Image

On attend quelques secondes, et le 1.-- devient 1.00

Image

Là, vous avez le numéro de chassis qui nous intérèsse. Il faut en prendre les 5 derniers chiffres, les additionner et vous avez votre code de déblocage de l'odb. Sur l'exemple ci-dessus, cela fait donc 10 ! :D

On appui alors pendant 3 secondes sur le RAZ, et on revient à 1.-- on appui alors 18 fois sur RAZ, sans s'arrêter, et on arrive au menu 19.--

On attend quelques secondes pour que l'affichage soit 19.00 et en dessous LOCK : ON

On appui alors sur RAZ jusqu'à rentrer le code (sur la photo, il est bidon bien sûr)

Image


Une fois le bon code rentré, on revient sur 1.--

et là, les menus sont débloqués :cheers:

Pour la consommation, on va alors sur le menu 20.--, on attend quelques secondes et on obtient l'affichage suivant :
(enfin là, c'est la 20.02, 2ème KORR, soit les dizaines)
Image


en 20.01 on a le 1er KORR (unités), attention, dès qu'on est en 20.00 et qu'on appui sur RAZ, on arrive sur 20.01 et les chiffres défilent tout seuls !! pas pratique.

Au départ, 1000 est affiché, en 20.01 on met les unités et 20.02, les dizaines et en 20.03 les centaines et milliers

Lorsque que cela défile, on appui quand on arrive à la bonne valeur !

Dans l'exemple ci-dessus, on a laissé 0 en 1er KORR, 9 en 2 KORR, et laissé 10 en 3 KORR...
(on doit pouvoir aller de 700 à 1300 je crois, mais de mémoire, pas sûr du tout :roll: )
Pour sortir du menu, on fait un appui long sur RAZ et on revient à 20.--

On coupe le contact, et voilà... :coucou: :Top:
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Fiabilité odb?

Message par cityzen60 »

Pour ceux que cela intéresse, au menu 2, vous avez l'arbre de noël :

Image

dans les menus 4, on a les consommations

4.00 consommation instantannée en l/100 kms
Image

4.01 idem mais en l/h
Image
...etc...


en 6.01, le nombre de litres restants dans le réservoir (sauf erreur de ma part)
Image

en 7.00 la température moteur (je crois, mais ne suis pas certain), en tout cas, elle monte au fur et à mesure que le moteur tourne
Image

en 7.01 la température de l'air d'admission (pas certain non plus !)
Image

en 7.03, le régime moteur, plus précis que le compte tour à aiguilles
Image

En 8.00, la vitesse réelle instantanée

Image

Oups, ma moitié m'appelle pour manger.... la suite plus tard


:Rouge:
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Fiabilité odb?

Message par cityzen60 »

Les quelques dernières infos :

Menu 9.00 : tension de la batterie

Image

Menu 18.00 : Test des affichages Check Control

Image


Voilà, espérant que mes explications auront été claires

A+

City
J
Joe-91
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 22 avr. 2011, 01:00

Re: Fiabilité odb?

Message par Joe-91 »

Bonsoir,

Peut-être une explication aux "approximations" de l'odb sous forme d'anecdote (bmw-proof je vous rassure) :D .

Un ami avait acheté une Schnitzer S3 (base de série 3 compacte, 2.8 réalésée à 3.2, 260cv).

Il trouvait que, selon l'odb, elle consommait relativement peu (10-11 litres en moyenne)... en faisant le calcul à la main, il a trouvé 13,5L, plus en rapport avec la bête.

Et puis faisant le même trajet souvent (Français expatrié à Stuttgart), il a aussi constaté que sa S3 raccourciçait quelque peu les distances... enfin seulement au compteur :roll:

L'explication était finalement toute simple, Schnitzer avait monté l'auto en 18", mais n'avait pas étalonné le compteur
;)

Alors quand je lis que les X5, qui sont montés en 18" à 20" (voire plus), peuvent avoir des approximations d'odb, ça me laisse à penser que la manip ci-dessus est soit oubliée en usine, soit oubliée lors d'un changement de jantes.
Pour finir, les "correspondances" de taille (notamment hauteur) de pneus ne donnant pas la même circonférence, même en restant dans les préconisations constructeur, on fausse plus ou moins la distance enregistrée au compteur en changeant de jantes.

Pour ceux que ça intéresse, voici la S3 à l'origine de l'explication :

Image

a+
Joe
Avatar de l’utilisateur
guga6
Membre actif
Membre actif
Messages : 140
Inscription : 17 févr. 2010, 00:00
Voiture : X5 E70 3.0d LUXE & SPORT
Localisation : METZ

Re: Fiabilité odb?

Message par guga6 »

Les correspondance de taille restent quand même relativement identiques dans la circonférence, à quelques millimètres près.

http://www.wheelsizecalculator.com/about/francais/

Pour ma part, j'ai fait le changement hier soir, j'ai rentré la valeur 1100, je verrai bien lors du prochain plein si ça se rapproche de la réalité.

Je vous tiens au courant.
g
greg en X5
Débutant
Débutant
Messages : 28
Inscription : 30 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X5 E70 3.0d

Re: Fiabilité odb?

Message par greg en X5 »

Merci pour ce tuto très détaillé. J'ai fait la manip hier, affaire à suivre... :Top:
Avatar de l’utilisateur
guga6
Membre actif
Membre actif
Messages : 140
Inscription : 17 févr. 2010, 00:00
Voiture : X5 E70 3.0d LUXE & SPORT
Localisation : METZ

Re: Fiabilité odb?

Message par guga6 »

Ca y est; premier plein effectué avec la correction 1100 apporté au menu 20.00.

J'ai calculé une conso affichée de 0,3L de trop contre 1L de moins avant.

Je vais donc rectifier la valeur à 1070 et refaire le calcul à la fin du plein.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter