Pb avec mon X6 50i (batterie - alternateur)

X6 Première génération de 2008 à 2014
JOBMW
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 17 mai 2012, 11:16
Voiture : X6

Pb avec mon X6 50i (batterie - alternateur)

Message par JOBMW »

Bonjour tout le monde,
Voilà j'ai acheté mon X6 50i exclusive il y a quasiment 2 ans. Il est de 2008 et totalise 80 000Km.
Ne roulant que très peu, j'avais tendance à devoir recharger très souvent la batterie avec un appareil chargeur + maintien de charge.
Fin Août 2014, j'ai du la remplacer car le message "batterie fortement déchargée" était régulier: 423€ TTC.
Pensant être tranquille, je suis tombé en panne il y a une semaine en pleine campagne. Toutes les fonctions de la voiture se mettent peu à peu en veille (Système DSC, boîte en position D, tableau de bord en sapin de noël...) Bref le gros stress - Redémarrage avec pinces (un scenic qui remet en route un X6) - mise en position D - le X qui se remet en sécurité et s'arrête - Au final, voiture sur plateau et moi en taxi. :x
Verdict de ma concession: alternateur HS, à remplacer pour 1130€.

Avez-vous déjà eu des soucis de ce type avec votre X6?
Est-ce normal de devoir remplacer un alternateur sur un X6 (valeur neuve: plus de 100 000€) qui a 80 000Km?
Auriez-vous encore confiance en la fiabilité de ce véhicule (même si le doux son du V8 et la puissance du moteur vous force à tout lui pardonner )?

J'ai porter une réclamation auprès du service après-vente, j'attends une réponse mais vais-je être entendu?

En tout cas, je profite de ce post pour signaler la très grande qualité de ce forum. On y trouve tout ce que l'on cherche et les infos sont claires alors encore Merci.
Avatar du membre
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Enregistré le : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Pb avec mon X6 50i (batterie - alternateur)

Message par jerem51 »

Malgré qu'un alternateur doit durer (bcp) plus longtemps,ce n'est pas sûr que l'on te donne une réponse positive :suspect: mais cela reste anormal de remplacer un alternateur qui a 6ans & 80000km :Nul: j'éspére pour toi que la cc fera un geste pour ta réparation,ce serait logique mais pas obligatoire :roll:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar du membre
Kox
Membre actif
Membre actif
Messages : 139
Enregistré le : 14 juil. 2012, 09:43
Voiture : BMW X5 4.0 D

Re: Pb avec mon X6 50i (batterie - alternateur)

Message par Kox »

Comme ils ont tendance à laisser traîner les choses, n'hésite pas à les recontacter très régulièrement pour avoir une réponse.
En ce qui concerne l'alternateur, ça me semble prématuré un changement à 80000 kms.
Après, les conditions de stockage de ton vehicule sont peut-être en cause ? Humidité ?
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Pb avec mon X6 50i (batterie - alternateur)

Message par cityzen60 »

en cas de réponse négative, n'hésite pas à envoyer un RAR à BMW France indiquant qu'un alternateur est censé avoir une durée de vie de 200.000 kms au moins et qu'une panne aussi prématurée ne peut venir que d'un défaut de fabrication et onc d'un vice caché... en demandant 60% du prix de la réparation P et MO :coucou:
JOBMW
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 17 mai 2012, 11:16
Voiture : X6

Re: Pb avec mon X6 50i (batterie - alternateur)

Message par JOBMW »

Merci à tous pour vos réponses éclairées. :)
Pour te répondre Kox, le véhicule reste dans un garage bien ventilé sans problème d'humidité.

J'ai envoyé une demande au service après-vente BMW France et j'attends une réponse. Je leur ai déjà téléphoné en milieu de semaine et ils devaient vérifier les différentes pièces justificatives que je leur avais envoyées par mail. Je rappelle demain.

Si leur réponse est négative, je suivrai tes conseils citizen60 et enverrai un RAR avec les arguments que tu évoques. On verra bien.

Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant. Si ça peut servir à quelqu'un...

C'est dommage (et sûrement très idiot) mais j'en viens à ne plus en avoir confiance et l'idée de le revendre me traverse l'esprit. :roll:
Merci encore.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Pb avec mon X6 50i (batterie - alternateur)

Message par yopsolo »

N'y a t'il pas eu un diagnostic un peu rapide entre la baisse de charge et la mise en cause de l'alternateur. Ton X6 étant de 2008 tombe dans la génération des X5-X6 ayant eu des problèmes de vieillissement prématuré de la batterie avec des effets induits sur les asservissements electroniques.
Nous sommes plusieurs sur le forum dans ce cas, pour autant autant que je sache, aucun n'a changé son alternateur. Par ailleur si celui devait-être mis en cause une participation de BMW s'impose.
JOBMW
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 17 mai 2012, 11:16
Voiture : X6

Re: Pb avec mon X6 50i (batterie - alternateur)

Message par JOBMW »

Merci pour ta réponse Yopsolo,

La batterie avait été changée fin août et je suis tombé en panne début Octobre.
Le diag en concession a révélé un défaut d'alternateur.
Je suis en train de voir auprès de BMW France pour qu'ils participent et je vous tiendrai au courant mais effectivement, ça va durer longtemps je crois.
En fonction de la réponse du service BMW, je garde mon X ou le revends et change de marque....
Mais je reprendrai un V8 car depuis que j'y ai gouté, difficile de reprendre autre chose.
Avatar du membre
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Enregistré le : 16 août 2012, 01:52
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual
Localisation : Paris

Re: Pb avec mon X6 50i (batterie - alternateur)

Message par Seb530DA »

Salut la batterie est elle de la même capacité que celle d'origine ? Sinon il faut reprogrammer l'IBS...
Que dit le rapport de diagnostic ISTA/D ? Si la concession ne vous la pas remit il faut le demander.
Il est fort probable que l'IBS soit en cause et non l'alternateur après difficile de dire sans avoir le véhicule sous la main.
JOBMW
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 17 mai 2012, 11:16
Voiture : X6

Re: Pb avec mon X6 50i (batterie - alternateur)

Message par JOBMW »

Salut Seb530DA.
La batterie a été remise à l'identique de l'origine.
Je ne sais pas exactement ce qu'est le rapport de diagnostic ISTA/D mais le chef d'atelier m'a montré un papier sur lequel il y a avait un test "santé batterie" qui était à 100% et un test "santé alternateur" qui était lui à moins de 50%.
Je récupère le véhicule ce soir, je vais demander pour l'IBS.
Merci pour ces précisions.
Avatar du membre
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Enregistré le : 16 août 2012, 01:52
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual
Localisation : Paris

Re: Pb avec mon X6 50i (batterie - alternateur)

Message par Seb530DA »

Si le X6 ne roule pas souvent le mieux est de débrancher la batterie car les système de maintien en charge sont vraiment pas terrible pour les alternateurs...
JOBMW
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 17 mai 2012, 11:16
Voiture : X6

Re: Pb avec mon X6 50i (batterie - alternateur)

Message par JOBMW »

tu penses donc que mon chargeur maintien de charge aurait pu "flinguer" mon alternateur?
Parce que si c'est le cas, je ne le brancherai plus.
Pourtant en concession, la plupart des véhicules neufs sont reliés à ce genre d'appareil.
Avatar du membre
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Enregistré le : 16 août 2012, 01:52
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual
Localisation : Paris

Re: Pb avec mon X6 50i (batterie - alternateur)

Message par Seb530DA »

Quand tu branches ton système de maintien en charge tu envoies du courant dans le circuit et par conséquent sur les charbons de l'alternateur qui aiment vraiment pas ça... En concession les véhicules restent pas branchés plusieurs semaines d'affilées.
Comme je te l'ai dit le mieux est de débrancher la batterie.
JOBMW
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 17 mai 2012, 11:16
Voiture : X6

Re: Pb avec mon X6 50i (batterie - alternateur)

Message par JOBMW »

Oui mais débrancher la batterie implique de démonter le carter dans le coffre, manipuler l'IBS (peur de le "foutre en l'air") et éventuellement, perturber tout l'électronique du véhicule qui en est blindé. N'étant pas un expert, je préfère éviter.
Maintenant, si la manip est facile, même pour un débutant, pourquoi pas.
Par contre, j'ai entendu plusieurs versions si la batterie était débranchée:
1) Nécessité de faire une reprog :evil:
2) Pas de reprog mais rouler quelques km pour réinitialiser le X. :D

Quelqu'un sait si c'est l'option 1 ou 2 qui est vraie?

Après, il me reste une solution: rouler beaucoup plus avec le X, profiter de son V8..... :lol:
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Pb avec mon X6 50i (batterie - alternateur)

Message par yopsolo »

Dans mon cas (X5 2008) c'est la réponse 2) sans aucun problème de reprogrammation. Je l'ai fait une bonne douzaine de fois....
JOBMW
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 17 mai 2012, 11:16
Voiture : X6

Re: Pb avec mon X6 50i (batterie - alternateur)

Message par JOBMW »

Bonjour tout le monde,

Suite de mon problème d'alternateur:
Après avoir (harcelé?) contacté 4 fois le service BMW france pour qu'il me donne une réponse, j'ai été recontacté ce matin (soit quasiment 3 semaines après ma panne et l'ouverture du dossier).
Ils ont décidé de prendre en charge toutes les pièces (alternateur + câbles de liaison) à 100%. Je n'ai donc que la main d'oeuvre à payer, ce qui fait baisser énormément la facture, de 1150€ à 260€ environ.
Je dois vous avouer que je ne m'attendais pas à autant de réduction et j'avais même peur qu'ils m'envoient ballader. Mais en même temps, il aurait été logique qu'ils prennent tout en charge. Bon, ça ira quand même.

Sachez par exemple que ma femme a eu un souci d'alternateur avec une Swift à 63000Km. La voiture n'était plus garantie depuis 3 ans. Suzuki a pris en charge la pièce et la main d'oeuvre et en plus, on n'a même pas eu besoin de réclamer puisque l'on n'a même pas avancer d'argent. Comme quoi, la relation clientèle ne dépend pas du prix du véhicule.

Merci à tous pour vos remarques et conseils.
A bientôt.
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Pb avec mon X6 50i (batterie - alternateur)

Message par TFA »

Ton X6 à 6 ans donc plus sous garantie depuis 4 ans, BMW certes en se faisant prier prend une grosse partie à sa charge c’est pas si mal il me semble.
Avatar du membre
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Enregistré le : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Pb avec mon X6 50i (batterie - alternateur)

Message par jerem51 »

Tu n'as pas à te plaindre :evil:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar du membre
ISIDORE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1460
Enregistré le : 18 août 2012, 22:20
Voiture : BMW 640d gran coupé exclusive

Re: Pb avec mon X6 50i (batterie - alternateur)

Message par ISIDORE »

Franchement c'est bien. Bravo !
Quant à ton expérience chez Suzuki, ça ne m'étonne pas... chez Mazda c'est pareil, si tu fais tes révisions en temps et en heures, dans le réseau, ils sont tolerants.
jeje84
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 26 janv. 2016, 12:30
Voiture : bmw x6 4.4

Re: Pb avec mon X6 50i (batterie - alternateur)

Message par jeje84 »

Bonjour,
je possède bmw x6 E71 4.4l 2009 exclusive, 90000 KM. J'ai eu le même problème panne batterie et tous c'est éteint au fur et à mesure que je roulais. un sapin de noël sur l'autoroute!! voiture bloquée remorquage taxi...
verdic BMW Nîmes alternateur devis 1500 euros.????!!! j'ai divisé la facture en deux en passant chez un petit mécano. il à changer l'alternateur et il m'a dit que c'est le régulateur de tension qui dégage. un cout 17 volts et un autre 10 volts!!! dans le doute il m'a tout changé. Le régulateur de tension chez BMW est référencé et coute 150 euros. Suite à ce problème moi qui suis un fanatique de BMW, je suis très en colère que cette pièce dure que 90000 KM. Pour eux les mécanos de chez BMW il faut utiliser les batteries BMW et faire la programmation avec le calculateur???????? encore une fois la batterie qui est en cause????? bonne route
jaspouille
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 27 févr. 2019, 09:22
Voiture : BMW X6 3.5 i
Localisation : NIMES

Re: Pb avec mon X6 50i (batterie - alternateur)

Message par jaspouille »

bonjour
j ai le même problème que toi alternateur car batterie neuve de 3 mois ...je roule beaucoup !
peux tu me donner les coordonnées de ton garagiste qui a fait l intervention; je suis également sur Nimes
merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter