Rupture arbre de transmission, responsabilités, recours

X6 Première génération de 2008 à 2014
BMWX6
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 16 févr. 2016, 14:17
Voiture : BMWX6

Rupture arbre de transmission, responsabilités, recours

Message par BMWX6 »

J'ai acquis une BMWX6xDrive40d (date de 1ère immatriculation : 23/06/2010) avec 85000 km au compteur, en juillet 2015.
Après avoir parcouru à peine 1000 km, le début de mes ennuis (rupture arbre de transmission avant, dépannage, procédures, ...) !!!
Le coût de la réparation s'est élevé à pas moins de 2700 euros.
BMW réfute toute responsabilité et refuse un quelconque dédommagement, bien que ce défaut, que je considère comme un vice caché, ait fait l'objet d'une campagne de rappel en 2014, pour les véhicules immatriculés entre avril et novembre 2010.
Comment faire pour obtenir réparation, vis à vis d'un constructeur d'aussi mauvaise foi et aussi méprisant ?
Merci de me faire part de votre expérience, si vous avez connu pareille mésaventure.
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1331
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: rupture arbre de transmission, responsabilités, recours

Message par NanarMLV77 »

Fais-tu partie d'un automobile-club ou as-tu une protection juridique avec ton contrat auto ?
Cela pourrait t'aider à débloquer la situation et obtenir sinon gain de cause, au moins, une transaction amiable satisfaisante :coucou:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11409
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: rupture arbre de transmission, responsabilités, recours

Message par TFA »

Evidement avec une voiture de presque 6 ans ce n'est pas évident d'attendre un geste de BMW
Sais-tu pourquoi l'ancien propriétaire n'avait pas fait le nécessaire lors de la campagne de rappel ?
Ton X6 a-t-il toujours été entretenu chez BMW ? Est-il dans sa configuration d’origine (monte pneumatique, reprogrammation moteur…) ?
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: rupture arbre de transmission, responsabilités, recours

Message par cityzen60 »

Deux situations :
1) tu as acheté ton X6 auprès d'un particulier, dans ce cas , il faut déjà vérifier si le précédent propriétaire avait présenté la voiture lors de la campagne de rappel. S'il a été prévenu mais n'a pas fait le nécessaire, ce n'est pas BMW qui est responsable, mais le propriétaire précédent et dans ce cas c'est vers lui qu'il faut se tourner.
Par contre, si BMW ne l'a pas averti de la campagne de rappel, BMW est responsable.

2) tu as acheté la voiture chez un professionnel ? c'est lui qui doit répondre de la rupture si peu de temps après l'achat. A fortiori s'il s'agit d'une concession BMW.

Et 6 ans ou pas, 85.000 km ou pas, la responsabilité de BMW est évidente selon la garantie légale des vices cachés.

L'idéal étant en effet d'avoir une protection juridique.

Sinon, la réparation a déjà été faite ? Les pièces ont été gardées par le concessionnaire ?

Dans tous les cas, un arbre de transmission n'étant pas une pièce d'usure, tu peux évoquer la garantie des vices cachées.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2119
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: rupture arbre de transmission, responsabilités, recours

Message par labo »

Les rappels ne sont pas envoyés en recommandé.
Si le conducteur ne s'est pas présenté et que l'entretien est fait en concession, le changement aurait du être fait à ce moment.

Avec un kilométrage aussi faible, Bmw devrait intervenir à 75 % voir plus si il y a eu rappel.
Peut-être peux tu sonder les membres ayant gardé le courrier ou une trace de ce rappel (parfois indiqué sur une facture d'entretien)

Transmet ensuite à ta protection juridique.

Dis nous en plus sur l'historique de ton achat
Avatar du membre
lepereded
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 04 févr. 2016, 22:35
Voiture : 530 xD Touring LUXE E61 12/2009 (vendue)
Localisation : 09500 Roumengoux

Re: rupture arbre de transmission, responsabilités, recours

Message par lepereded »

:Bienvenue:
BMWX6
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 16 févr. 2016, 14:17
Voiture : BMWX6

Re: rupture arbre de transmission, responsabilités, recours

Message par BMWX6 »

Merci pour toutes vos réponses.

1. Après l'avarie, le premier réflexe a été de faire valoir la garantie contractuelle de 6 mois auprès de mon vendeur. Réponse : "ne couvre que le remplacement des pièces moteur". 1ère arnaque !
Pour moi, la garantie devrait inclure toutes les pièces en mouvement, c.-à-d. toute la chaîne cinématique allant du moteur jusqu'aux roues (moteur-boîte-pont-arbres de transmission-moyeux-roues). Leçon à retenir : lire le contrat dans ces moindres détails !

2. Mon courrier de réclamation a été adressé au Dr.-Ing. Norbert Reithofer, ancien Président du Directoire et actuel Président du Conseil de Surveillance de BMW AG, sans que je n'obtienne de réponse de sa part. Les allemands ont néanmoins transmis le dossier à BMW France, de qui j'ai essuyé une fin de non-recevoir. Et dire que nous parlons d'une voiture à 80.000 euros et plus ; c'est nul, nul, nul. Je pense que n'importe quel constructeur français aurait fait mieux.

3. Entretemps, j'ai eu vent de la campagne de rappel à la discrétion des concessionnaires (je possède une copie de facture d'un collègue, qui mentionne le remplacement de l'arbre de transmission avant à titre gratuit). J'envisage le recours juridique pour vice caché, si je dispose de l'assistance juridique dans mon contrat d'assurance. Affaire à suivre ...
Modifié en dernier par Thomas le 11 mars 2016, 17:22, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme du texte
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2119
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: rupture arbre de transmission, responsabilités, recours

Message par labo »

1. Est-il indiqué sur ton contrat de vente que la garantie ne couvre que le moteur ?
2. Tous les véhicules de plus de 5 ans, quel que soit le constructeur qui ne propose 2 ans de garantie), répondront la même choses.
Il n'y a que les occasions vendues dans le réseau de la marque qui est convenable.
3.Comme tu as une trace de rappel, ta protection juridique a un bon argument à faire valoir.

Le meilleur recours est celui contre ton vendeur qui normalement ne peut pas offrir moins que moteur-boite-pont en tant que pro.
C'est la première piste à investiguer.
Prends déjà contact avec ta protection juridique pour gagner du temps
Avatar du membre
rolly64
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:25
Voiture : BMW X5 (E70) 40D LCi

Re: rupture arbre de transmission, responsabilités, recours

Message par rolly64 »

Pour info la semaine dernière mon X5 40d de 2011 était à la concession bmw de merignac pour l entretien (85 000 kms)
Sans rien dire ils ont changé l arbre de transmission avant. Facture à zéro "garantie constructeur"

Ref de l arbre incriminé : 26208605866
Ref vis torx à ailette : 26117529387

Si ça peut aider je peux te passer la facture
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: rupture arbre de transmission, responsabilités, recours

Message par Corpas »

Si ton premier recours contre l'assurance du vendeur ne donne rien il reste néanmoins des solutions.

Sans même parler du rappel pour lequel le constructeur pourra facilement opposer un entretien fait hors réseau le cas échéant,il faut faire une demande de prise en charge en invoquant un vice caché.

Et dans ce domaine la règle est simple: puisque l'arbre de transmission n'est pas considéré comme une pièce d'usure et qu'il est censé à ce titre avoir une durée de vie d'au moins 200.000km,tu peut demander dans ton cas une prise en charge à hauteur de 50%.

:coucou:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: rupture arbre de transmission, responsabilités, recours

Message par Corpas »

Lettre type à envoyer en RAR:

Prénom Nom
Adresse Postale

Paris,le XXXXXXXXXX


Automobiles[MARQUE] - Service relation clientèle

Objet : panne sur [Marque Modèle Version (N° série)]

Madame, Monsieur,

J’ai acquis en date du [XX/XX/XXXX] le véhicule identifié ci-dessus, mis en circulation le [XX/XX/XXXX]. Ce dernier a [toujours ? régulièrement ?] été entretenu et utilisé dans le respect des préconisations du constructeur (voir les copies ci-jointes des factures d’entretien et des réparations en lien avec le problème).
Ce véhicule a subi le [XX/XX/XXXX, à XX XXX km] une avarie sur [pièces incriminées]. Une telle panne, à un kilométrage si faible par rapport à la durée de vie de cet organe, est un événement totalement anormal, qui ne peut résulter que d’un défaut de conception ou de fabrication du ou des élément(s) en cause. Elle s’apparente donc à un vice caché au sens des articles 1641 et suivants du code civil.
En conséquence, je vous saurai gré de bien vouloir prendre en charge [intégralement / à hauteur de XX % la facture totale (pièces et main- d’œuvre)] de la remise en état de mon véhicule.
Dans le cas où l’auto n’est pas encore réparée, ajoutez :
Je vous prie donc de donner immédiatement des instructions à votre concessionnaire (ou agent) afin qu’il me livre ma voiture, dûment réparée, dans les meilleurs délais.
En cas de refus de votre part, ma protection juridique mandatera un expert pour conduire une expertise du véhicule, et notamment des pièces incriminées.
Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.


Prénom NOM Signature
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10862
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: rupture arbre de transmission, responsabilités, recours

Message par P@t »

:coucou: corpas :Top:
On pourrait la mettre dans les astuces ou tutos :study:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
BMWX6
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 16 févr. 2016, 14:17
Voiture : BMWX6

Re: Rupture arbre de transmission, responsabilités, recours

Message par BMWX6 »

Bonjour les amis,
merci pour votre solidarité, qui n'est pas un vain mot en France !
A moi de vous donner encore quelques informations, sur l'historique de cet achat de voiture.
Le véhicule a été importé d'Italie par le vendeur (un professionnel EXCELLIUM CARS), qui a fait contrôler la voiture par L'Espace H (BMW Service), avant de procéder à la transaction. Toutes les révisions (le carnet d'entretien en atteste) ont été effectuées dans le réseau BMW.
Dans le cadre du traitement du litige, le courrier de BMW France précise qu'une vérification de l'arbre de transmission a été effectuée, ce que je déments formellement ; et pour preuves :
- il faut démonter un cache (pas mal de vis) pour avoir un accès visuel, ce qui n'a pas été fait
- la facture (dont une copie est en ma possession) ne fait aucune mention de cette inspection
Je parlais de mauvaise foi, mépris et arrogance au sujet de BMW France ; je rajoute le déni !

pour labo : ta facture (si tu pouvais me l'envoyer par email en format PDF) me serait effectivement très précieuse pour le règlement du contentieux en justice, car je crains fort que l'affaire se terminera là-bas.
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Rupture arbre de transmission, responsabilités, recours

Message par lycan »

Bon courage si la procédure va jusqu'au bout ! j'ai un ami qui a entamé un recours contre Audi pour une boite auto défectueuse ;résultat véhicule bloqué sur le parking pendant 11 mois à cela c'est ajouté des frais de location de véhicule et de procédure , il faut faire le calcul ,en face ils ont des avocats et s'en fiche littéralement , le mieux tant que tu le peux c'est de trouver un compromis entre les deux parties , il faut le savoir en france meme si tu as tous les arguments en t'a faveur rien est gagné d'avance selon le juge qui traitera le dossier ,tu pourrais meme devoir payer les frais de la partie adverse :Rouge:

Bon courage
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2851
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Rupture arbre de transmission, responsabilités, recours

Message par bob l'eponge »

oui, c'est l'article 700, qui est d'ailleurs de plus en plus utilisé par les avocats.

en France, les garages n'aiment pas trop perdre une vente au profit d'un import de voiture (ton cas).

et c'est surement pour ca qu'ils t'enmerdent un peu.

l'ideal serait que tu aies une protection juridique, ce qui te permettrai de ne pas avancer d'argent.

dans le cas contraire, j'ai quand meme tres confiance dans le fait que c'est une panne connues, donc le constructeur finira par plier.

commence par suivre les voies juridiques, a savoir, envoyer un courrier ar a bmw, comme te l'a proposé corpas.

il y a de grande chance pour que ca s'arrete là ;)
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2119
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Rupture arbre de transmission, responsabilités, recours

Message par labo »

BMWX6 a écrit :

pour labo : ta facture (si tu pouvais me l'envoyer par email en format PDF) me serait effectivement très précieuse pour le règlement du contentieux en justice, car je crains fort que l'affaire se terminera là-bas.
C'est rolly64 qui a une facture
Avatar du membre
rolly64
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:25
Voiture : BMW X5 (E70) 40D LCi

Re: Rupture arbre de transmission, responsabilités, recours

Message par rolly64 »

BMWX6 envoie moi ton e-mail en MP
Je t envois un pdf de ma facture
BMWX6
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 16 févr. 2016, 14:17
Voiture : BMWX6

Re: Rupture arbre de transmission, responsabilités, recours

Message par BMWX6 »

Bonjour les amis,
renseignements pris auprès de mon Assurance Auto, je ne dispose malheureusement pas de la protection juridique pour ce type de litige.
Personnellement, je ne voudrais pas engager de frais supplémentaires d'avocat, sans avoir de certitudes quant à l'issue du procès ; avec mon peu de recul, je me rends bien compte que face à un Groupe comme BMW, c'est loin d'être acquis !
Aussi je vais tenter d'explorer les voies comme l'ACA (Automobile Club Association, 60 Millions de Consommateurs, le recours juridique en ligne, ...
Si quelqu'un a un avis ?
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Rupture arbre de transmission, responsabilités, recours

Message par klawal »

Je ne me retournerais pas contre BMW mais tout simplement contre le vendeur… ;)
Avatar du membre
Gwada_Man
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 09 juin 2011, 01:00
Voiture : X6 F86 M50d
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Rupture arbre de transmission, responsabilités, recours

Message par Gwada_Man »

Je pense aussi que le seul qui dois réparer à 100% c'est "EXCELLIUM CAR"
Vérifie auprès de toutes tes assurances qu'elles ne peuvent pas prendre en charge la protection juridique (assurance Visa Premier, assurance garanties de la vie, ou autres que tu aurais souscrites)
C'est un vice caché et il est du ressort du vendeur; il faut absolument faire expertiser la voiture et surtout ne pas la réparer à tes frais et espérer un remboursement ensuite; tout doit rester "en l'état"
Suggère lui gentiment qu'il aurait tout intérêt pour sa réputation commerciale à prendre en charge ce fâcheux sinistre qui intervient seulement après 1000km
Tu les as fait en combien de jours après la vente ces 1000km ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter