Batterie ou pas ?

X6 Première génération de 2008 à 2014
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Batterie ou pas ?

Message par CORRADOFRANZ »

Je suis toujours étonné de constater à quelle vitesse une batterie qui aura fait des siennes sera considérée comme défectueuse et remplacée sans autre forme de procès.
Aujourd'hui, toutes les batteries sont davantage sollicitées par des consommateurs électriques, et souvent les voitures ne roulent pas assez longtemps et donc les batteries doivent être entretenues (charge).
Effectivement, quand la tension chute sous 9v, les calculateurs s'éteignent et la voiture s'arrête.
Mais il faudrait alors recharger cette batterie.
Si elle ne se laisse plus recharger ni même reconditionner (*), alors oui, elle est défectueuse.
Mais dans le cas contraire, et après un test de capacité de démarrage une fois rechargée, un test à l'aide d'une pince ampéremétrique tout consommateurs allumés nous permettra de voir le solde de l'ampérage de la voiture.
Il va de soit, que l'ampérage débité par l'alternateur devra être supérieur à l'ampérage des consommateurs réunis.
Ce solde positif doit être supérieur à 20A, sans quoi l'alternateur ne fonctionne plus comme il faut (courants de fuite causés par la poussière de graphite par exemple).
Donc la nouvelle batterie sera condamnée aussi.
Norauto devrait avoir tous ces équipements de contrôle.

Maintenant je ne vais pas faire de pub pour une marque suédoise de chargeurs (C-T##), mais ceux-ci sont livré avec des voitures de sport d'outre-Rhin, sont dans le catalogue BMW, fourni avec les engins du BTP où je travail, on une capacité de reconditionnement (*qui est une simulation de charge et décharge avec désulfatation pour les batteries classique), d'alimentation secondaire de la voiture lors du démontage de la batterie pour éviter d'offrir des € à BMW (et autres) pour laisser effacer les défauts.

Je branche ce chargeur deux fois l'an.
Ce post m'a fait penser qu'il était temps de le rebrancher.
Je ne fais pas souvent de longs trajets, Il a mis 4H à recharger, la batterie était à 50% de charge.
Un reconditionnement mettra 12h.

J'ai des batteries de 25 ans sur mes tracteurs de 1960.
Sur ma E46, elle avait 13ans.
Bien sur qu'un jour ou l'autre elles finiront leur vie mais quand je pense à toutes ces batteries qui ont été vidées dans la nature afin de récupérer leurs entrailles alors qu'elle auraient encore pu faire du chemin :shock:.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter