fuite liquide de refroidissement et moteur qui chauffe

X6 Première génération de 2008 à 2014
Répondre
loki5100
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 14 mai 2013, 23:36
Voiture : x6

fuite liquide de refroidissement et moteur qui chauffe

Message par loki5100 »

J'ai du mal a comprendre comment marche le liquide de refroidissement. J'ai un fuite de celui-ci (je ne sais pas trop encore ou, mais je vois bien les vapeurs d'eau s'echapper du capeau et une fois le moteur arrété je vois aussi de l'eau au sol). Cependant comme il y a encore du liquide de refroidissement dans le circuit (même si j'en perd), je comprend pas pourquoi le moteur ce met a chauffer pour dépasser les 108° (IE: la temperature d'ebulition du liquide de refroidissement) ?

ensuite c'est bizarre, une partie du radiateur semble "froide" et l'autre "chaude"

Y a t'il une procedure particuliere pour changer le liquide de refroidissement sur une bmw X6 ? quelle liquide de refroidissement utiliser sur une x6?
Avatar du membre
lacasse
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Enregistré le : 24 mars 2016, 17:04
Voiture : bmw x6 50i

Re: fuite liquide de refroidissement et moteur qui chauffe

Message par lacasse »

Bonjour

cherche pas c'est ta pompe a eau !

symptômes parfait : radiateur non homogène, fuite au niveau de la pompe et en plus surchauffe car le liquide ne tourne pas.

a faire rapidement avant d'endommager ta voiture
loki5100
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 14 mai 2013, 23:36
Voiture : x6

Re: fuite liquide de refroidissement et moteur qui chauffe

Message par loki5100 »

aaah ok, merci je vais regarder !!
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3428
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: fuite liquide de refroidissement et moteur qui chauffe

Message par sandra.m »

Quand on perd du liquide de refroidissement, cela me parait normal que le moteur chauffe puisque par définition il manque du liquide . Au fur et à mesure que l'on perd du liquide (et cela peut aller très vite) le moteur chauffe de plus en plus vite jusqu'à ce que l'on réduise la fuite et fait l'apport de "lrd" neuf ou bien au pire que l'on "laisse faire" et que le joint de culasse rende l'âme en raison de la surchauffe et que l'on soit alors exposé à des frais très élevés ... :D

Il est assez aisé de voir l'origine de la fuite en suivant le cheminement de l'eau qui s'écoule sur le moteur ...
Nyckos
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 25 mai 2016, 15:19
Voiture : X6 E71 50i
Localisation : Région Centre

Re: fuite liquide de refroidissement et moteur qui chauffe

Message par Nyckos »

Attention, il y a deux pompe à eau sur le X6. La première pour le moteur, bocal situé à droite juste au dessus du bocal de direction (face au moteur) et le deuxième bocal pour la suralimentation devant toi au milieu, toujours face au moteur. Cette seconde pompe ce trouve en bas du radiateur, a gauche, face au moteur.

C'est le même LDR pour ces deux réseau de refroidissement. Utilise du LDR sans nitrite, comme le conseil BMW, à changer tous les 5 ans.


Pour la procédure de vidange, débranche une durite en bas, laisse couler. N'oublie pas d’ouvrir les deux bouchons des bocaux. Pour le remplissage, tu remet la durite puis tu remplis à fond les deux.

Pour le remplissage :

- Mettre le contact.
- Allumer les feux de croisement.
- Placer le chauffage sur la température maximale. Ramener la soufflante dans la position la plus basse mais sans qu'il soit totalement coupé.
- Le commutateur d'expérience de conduite personnalisée ne doit pas se trouver en mode ECO PRO !
- Enfoncer la pédale d'accélérateur pendant 10 secondes jusqu'en butée. Le moteur ne doit pas être démarré.
- La procédure de purge a commencé par l'actionnement de la pédale d'accélérateur et dure env. 12 minutes. (La pompe électrique de liquide de refroidissement a été activée et se coupe automatiquement au bout d'env. 12 minutes).

- Amener ensuite au maximum le niveau dans le vase d'expansion.
- Contrôler l'étanchéité du circuit de refroidissement.

S'il faut procéder une nouvelle fois à la purge du système de refroidissement, désactiver complètement le DME (laisser la clé de contact retirée pendant env. 3 minutes). Puis, répéter à partir du point 3.



Nyckos
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter