Recherche 2 circlips pour éviter d'acheter un turbo

X6 Première génération de 2008 à 2014
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jlf60
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Recherche 2 circlips pour éviter d'acheter un turbo

Message par jlf60 »

Bonjour,
La panne la plus idiote jamais rencontrée :

Sur mon X6 30D 245cv de 2014 (76500 km, entretien de maniaque et conduite "pépère") un message m'informe d'un "problème moteur, conduite en mode dégradé, usage possible modéré".

Ma concession bmw en lisant la clef de contact m'informe d'un probable problème de FAP encrassé et me propose un rendez-vous sous une semaine.
Pas convaincu (je ne fais que de la route à allure modérée et autoroute stabilisé à 160 kmh, soit une conso moyenne sur 70000 km de 8.4l/1000...) je trouve le jour même un spécialiste du nettoyage des FAP à Meaux (partenaire Bardhal) et je tente l'opération pour 350€ (sa valise diagnostique n'identifie pas le fap encrassé mais un problème de pression de turbo...).

Pendant le nettoyage je me penche sur le moteur et repère sur un soufflet de crémaillère un axe métallique : en le remontant il s'agit de l'axe qui commande le pas variable du turbo et qui est normalement maintenu par 2 circlips : un sur l'axe de la commande et un sur l'axe du turbo.
Je soupçonne que lors d'une intervention à 60000 km sur une petite fuite de la pompe à eau cette pièce ait été démontée et mal remontée (j'ai acheté mon X6 avec 15 km au compteur et ne peut envisager que ces circlips aient été oubliés en usine...).

Bref je ramène la pièce chez bmw : les circlips ne se détaillent pas et sont montés d'origine sur le turbo, il faut donc commander un turbo !!! Bien évidemment en aucun cas celà peut-être dû à une erreur lors des 3 entretiens faits dans cette concession...

Mon X6 est dans un état neuf et il est inenvisageable que je cède à cette proposition hallucinante.

Je serai donc très sincèrement reconnaissant à tout membre du forum qui pourrait me communiquer la référence de ces circlips pour les acheter (et aurai grand plaisir à lui remettre un magnum d'un excellent Champagne s'il habite dans un rayon de 50 km autour de Chantilly :) ).
D'avance mille mercis de votre aide.
jlf
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Thomas
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Re: Recherche 2 circlips pour éviter d'acheter un turbo

Message par Thomas »

Salut,

J'ai mis en forme ton message pour qu'il soit plus lisible. :Moderateurs:

Est ce que ce sont ces 2 clips la ?

Image

Si oui tu peux les trouver un peu partout une fois que tu auras mesuré le diamètre des axes.

Exemple en 8mm : https://www.google.fr/search?q=Circlips ... 9rieur+8mm
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P@t
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Re: Recherche 2 circlips pour éviter d'acheter un turbo

Message par P@t »

C'est clair BMW ne fabrique pas ses clips.
Une mesure précise (dia int et ép.) et une recherche sur le Web te feront faire d'importantes économies
:coucou:
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Re: Recherche 2 circlips pour éviter d'acheter un turbo

Message par jlf60 »

Merci P@t et Thomas de votre réactivité :)

Oui Thomas ce sont bien ces circlips là (même si le bras de commande sur mon turbo est coudé et de couleur titane et non droit et noir).

Sur Oscaro la référence BMW du turbo pour mon X6 est 7796314L12 mais je n'ai trouvé aucun éclaté technique sur la toile.

La difficulté est justement comment mesurer précisément les diamètres intérieurs et l'épaisseur au vu de l'emplacement de la pièce : c'est ce que j'ai suggéré au réceptionnaire à l'atelier qui m'a répondu que celà ne lui semble pas possible (à force de ne plus réparer et de se contenter de remplacer les garages modernes n'ont plus d'outillage de mesure...).

Mon angoisse est de mettre de l'adaptable et non de la pièce d'origine pour à terme me retrouver dans la même situation...

Merci encore de vos retours, je poursuis l'exploration...

Bonne soirée,

jlf
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Re: Recherche 2 circlips pour éviter d'acheter un turbo

Message par sandra.m »

Alors, il faut acheter "un jeu" de plusieurs dimensions et les mettre en place celui qui se "clipsera fermement", sera le bon !
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Re: Recherche 2 circlips pour éviter d'acheter un turbo

Message par TFA »

Un circlips c'est un circlips et comme le dit P@t ce n'est pas fait par BMW
Trouves un petit garagiste qui en aura plein une boite et qui pourra essayer afin de trouver le bon
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Re: Recherche 2 circlips pour éviter d'acheter un turbo

Message par GeoOone »

Avec un peu de chance, ils sont tombés sur la plaque d’insonorisation sous le moteur...
Quand au chef d’atelier de la CC, comment peut-il supposer qu’ils sont tombés “tout seul”?
Franchement, au prix de deux clips, il aurait mieux fait de s’en occuper. Cela ne fait pas sérieux de laisser un client repartir sans solution pour 2€ de pièces...
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Re: Recherche 2 circlips pour éviter d'acheter un turbo

Message par TFA »

Surtout après un diag foireux du CC et que finalement le client qui trouve lui même le problème
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Re: Recherche 2 circlips pour éviter d'acheter un turbo

Message par sandra.m »

Oui, c'était bien à la concession à faire cette petite réparation :evil:
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Re: Recherche 2 circlips pour éviter d'acheter un turbo

Message par GeoOone »

Chez Garrett, en cherchant “retaining ring actuator”, je ne trouve que deux références :
400702-0025
https://www.atpturbo.com/mm5/merchant.m ... re_Code=tp
400702-0018
https://www.atpturbo.com/mm5/merchant.m ... re_Code=tp
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Re: Recherche 2 circlips pour éviter d'acheter un turbo

Message par jlf60 »

Merci à tous pour vos réponses et conseils, et tout particulièrement à GeoOone pour les références de pièces : je passe commande :)
Bonne journée,
jlf
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Re: Recherche 2 circlips pour éviter d'acheter un turbo

Message par P@t »

Une fois réparé passé donner des cours à ton cc 🙄
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Re: Recherche 2 circlips pour éviter d'acheter un turbo

Message par jlf60 »

Suite et fin (heureuse) :

Après que mon CC incompétent m’ait "dépanné" pour 122€ de 2 clips usagés, différents et adaptables, j'ai trouvé les bons modèles d'origine neufs chez "BM92 JCB" à Genevilliers, très pro et sympa, qui confirme qu'ils sont difficiles à trouver et qu'ils n'ont pas pu tomber tout seul...

Mon X6 retrouve donc toute sa perfection originelle et pour longtemps car il ne passera plus chez ce CC. Dommage car j'y avais auparavant trouvé des professionnels crédibles, mais les nouveaux recrutements ont manifestement été bâclés.

C'est là toute la différence entre des vrais professionnels passionnés qui connaissent leur métier et respectent leurs clients, et des "conseillers en changement de pièces" suffisants et dédaigneux qui sous-entendent que quand on possède un véhicule à 90000€ on ne compte pas : avec cette mentalité il est évident qu'ils n'arriveront jamais à avoir les moyens d'assouvir leurs passions...

Merci encore à tous pour vos conseils et bonne route :)

jlf
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Re: Recherche 2 circlips pour éviter d'acheter un turbo

Message par TFA »

Tu avais vraiment payé 122€ pour les deux cir-clips ? même en or ils n'auraient pas été aussi chers
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Re: Recherche 2 circlips pour éviter d'acheter un turbo

Message par jlf60 »

Oui, c'est dingue non ?
Les circlips étaient offerts mais leur recherche dans l'atelier et l'effacement du message sont bien facturés... Le genre de pratique "commerciale" qui ne sert vraiment pas l'image des garagistes et fait du tord à ceux qui sont sérieux.
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Re: Recherche 2 circlips pour éviter d'acheter un turbo

Message par GeoOone »

Je pense que tu peux te permettre de rédiger un courrier à BMW France’
Signaler l’insatisfaction auprès de la CC.
De leur mauvaise foi sur la “disparition” de ces deux circlips, même s’il est évident que tu ne peux pas le prouver.
Leur incompétence à faire le bon diagnostic puisque c’est toi qui a trouvé le problème.
Enfin, la sur facturation pour deux clips à 122€.
J’ajouterai le fait que tu as trouvé par toi même les deux clips pour X€.
Et je finirai par demander un geste commercial, voir une prise en charge complete de cettte facture, qui me semble pour le moins injustifiée.
A voir du côté de l’assistance juridique de ton assurance s’ils peuvent intervenir, ce qui ajoutera un peu de poids à ton courrier...
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Re: Recherche 2 circlips pour éviter d'acheter un turbo

Message par jlf60 »

Merci GeOne,

Tu as totalement raison, ce serait la meilleure démarche à suivre, mais le temps à consacrer à ces démarches m'est tellement précieux par ailleurs que je vais me contenter du mépris qu'ils méritent, et du "bouche à oreilles" qui dans les petites bourgades comme les nôtres (Chantilly et ses environs) se diffuse assez vite.

Des futurs clients avertis seront alors méfiants quant à ces pratiques, et ceux qui en auront le temps pourront aller au bout de ces procédures qui sont toujours finalement coûteuses pour ces entreprises (en temps passé, en image, parfois en compensations).

Le comble du m'en-foutisme de ces usurpateurs est allé jusqu'à me rendre le X6 avec le cache-moteur non refixé alors qu'ils ont bien constaté l'état général exceptionnel de mon auto et que je venais de mettre en doute leur capacité à bien remonter ce qu'ils démontent : c'est dire à quel point ils sont irrécupérables...

Le fonds du problème est peut-être que de plus en plus de propriétaires de beaux véhicules le sont par l'intermédiaire de leur entreprise et n'ont pas le même rapport "passionnel" que les propriétaires "individuels" (sauf les artisans qui gèrent leurs comptes société et privé aussi scrupuleusement) : les marques premium jouent sur l'argument que de toute façon "c'est la société qui paie" et oublient ainsi l'essence même de la relation clients, et ses conséquences à moyen et long termes. Changer un turbo, même si ce n'est pas nécessaire, passe ainsi comme une opération normale.

Il suffit de constater l'absence de suivi quand, après une intervention, le service "enquête de satisfaction" prend en note un mécontentement ou une anomalie (une voiture rendue sale comme une pièce mal remontée) pour s'en rendre compte : aucune excuse, aucune solution apportée.

En parallèle du X6 je possède un SL500, 1 Harley et 2 Toyota : le seul service clients réellement à la hauteur est Toyota, alors que la valeur des 2 autos n'atteint même pas la moitié de chacune des 2 autres : la culture nipponne est intransigeante sur le respect dû au client et le décevoir est pour eux un interdit.

La solution est peut-être de faire travailler les "petits indépendants" plutôt que les grandes concessions car ils connaissent davantage le retour sur investissement de la fidélisation du client, mais il est vrai que c'est à se décourager d'aimer les belles mécaniques...
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Re: Recherche 2 circlips pour éviter d'acheter un turbo

Message par GeoOone »

Vu le montant, il vaut sûrement mieux laisser tomber.
J’ai eu une grosse galère avec une CC Bmw il y a 15 ans de cela.
Ils avaient fait peter les airbags lors d’une campagne de rappel, et disaient que c’était à cause de mon montage d’autoradio. Ils laissaient pourrir la situation, pensant que j’allais payer. Ils voulaient aussi me faire payer des frais de gardiennage, car la situation traînait en longueur.
Après expertise et contre-expertise, j’ai fini par contacter M Courbet et son émission radio...
24h après le passage à l’antenne, j’ai reçu un appel de BMW.
Véhicule de prêt, remplacement des airbags et du pare-brise qui avait éclaté avec, le tout à leur frais.
Bref, sans cette émission de radio, je pourrais encore attendre un geste de la CC.
Après enquête interne du patron qui avaient plusieurs concession, plusieurs licenciement, dont un chef d’atelier.
Il semble qu’il y avait beaucoup de surfacturation en carrosserie, et trop de véhicule déclarée VEI qui finalement était retapé pour pas cher...

On évite donc la CC de Chantilly, qu’on se le dise! ( moi, c’était Apollo à Pontoise, mais en 2005 ou 2006)
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