Rupture arbre de transmission et perforation du carter

X6 Première génération de 2008 à 2014
Claude66
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 10 nov. 2019, 13:04
Voiture : BMW X6

Rupture arbre de transmission et perforation du carter

Message par Claude66 »

Bonjour,
J'ai acheté mon X6 modèle Exclusive en janvier 2015 en concession, un peu plus de 40 000 KMS, 1ère main.
Première immatriculation 25.11.2010. Aujourd'hui à 115 000 KMS je me trouve avec arbre de transmission cassé et perforation du carter, de l'huile partout et peut être un moteur HS ! Il a été remorqué chez le concessionnaire d'où il est issu et entretenu. Premier devis : 2 800 EUROS. J'ai appris qu'un rappel sur les véhicules immatriculés entre le 05.04.2010 et le 30.11.2010 ont fait l'objet d'un rappel. Le concessionnaire m'informe que le véhicule a été rappelé effectivement mais aucun justificatif ne m'a été fourni au moment de l'achat. L'arbre aurait été vérifié mais non changé, or, 70 000 KMS plus tard il casse ! Sachant qu'il ne s'agit pas d'une pièce d'usure et que sa durée de vie est de plus de 200 000 KMS, quel peut être mon recours ? En plus, au moment de la panne, j'ai fait un check up complet sur l'écran pour savoir ce qui se passait, tout était ok et aucun défaut !!!
L'entretien de mon véhicule est fait par le même concessionnaire BMW qui me l'a vendu.

J'estime qu' une panne aussi conséquente doit être prise en charge en totalité par le constructeur au titre de la garantie légale.
Avez-vous été victime de panne aussi grave sur ce type de véhicule ?
Au prix où on paye ce type de véhicule c'est purement honteux

Pour info, la protection juridique est incapable de répondre.
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5674
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Rupture arbre de transmission et perforation du carter

Message par PDD »

Panne hallucinante! BMW devrait intervenir dans ton cas, as tu fait une demande de prise en charge?
Claude66
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 10 nov. 2019, 13:04
Voiture : BMW X6

Re: Rupture arbre de transmission et perforation du carter

Message par Claude66 »

C est le chef du service atelier qui a demandé lui même une participation au constructeur. Il a trouvé cette panne très bizarre. C est le moins qu on puisse dire. C est quelqu un qui m à prévenu que je perdais de l huile, le moteur tournait très bien et aucun signal au tableau de bord. Ce que je n admets pas c est qu on m ait caché le rappel lorsque j ai acheté le véhicule. La pièce n a pas été changée mais simplement vérifiée.
La responsabilité de Bmw me paraît engagée au titre de la garantie légale puisque cette panne arrive à 115 000 kms, ce qui n est pas énorme pour un gros véhicule, et que l 'arbre de transmission n est pas une pièce d usure.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10809
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Rupture arbre de transmission et perforation du carter

Message par P@t »

De mémoire des cas recensés dans la section X6, cela ne semble pas si "rare"
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Claude66
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 10 nov. 2019, 13:04
Voiture : BMW X6

Re: Rupture arbre de transmission et perforation du carter

Message par Claude66 »

C est ce que j ai vu malheureusement. J espère que le constructeur va participer. J ai peur d avoir coulé le moteur...
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10809
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Rupture arbre de transmission et perforation du carter

Message par P@t »

Si arrêt moteur aussitôt le témoin, cela limite le risque
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Enregistré le : 04 déc. 2017, 21:29
Voiture : Bmw X6M e71 E85

Re: Rupture arbre de transmission et perforation du carter

Message par Rachid95 »

Salut.

Dans le cadre d’un rappel l’arbre de transmission avant de mon x6m e71 a été changé. D’ailleurs faudrait que je vérifie de visu. Chose bizarre Bmw ne m’a donné aucun document. Pas de facture, pas de rapport, rien.
Claude66
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 10 nov. 2019, 13:04
Voiture : BMW X6

Re: Rupture arbre de transmission et perforation du carter

Message par Claude66 »

Bonjour,
Je n étais même pas au courant qu il y avait eu une campagne de rappel C est en faisant des recherches par rapport à cette panne que je l ai appris. Heureusement d ailleurs.
Lorsque j ai parlé de ce rappel on m à simplement répondu que le véhicule avait été vérifié mais l arbre pas changé et maintenant il casse !! Mais je n ai aucune preuve de la vérification non plus.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Rupture arbre de transmission et perforation du carter

Message par Outlander 68 »

Effectivement même 2 code rappel pour ce problème
le premier et plus ancien 0026380100 (janvier 2018) et l'actuel 0026410100 (décembre 2018)
Peut être contrôlé avec le premier et pas le second

Rappel ouvert dès janvier 2018 et concerne X5 et X6 produit entre 2010 et 2013
Selon BMW quelques 105.000 véhicules serraient mondialement impacté...c'est énorme

BMW France AR directement si la CC fait tourner en bourrique...ils doivent t'accompagner dans ces démarche
Prise en charge doit être de 100% sans discussion + remise en état carter et autres éléments qui auraient put être endommagés
Claude66
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 10 nov. 2019, 13:04
Voiture : BMW X6

Re: Rupture arbre de transmission et perforation du carter

Message par Claude66 »

TRES BONNE et mauvaise nouvelle...
BMW prend en charge intégralement la totalité des réparations !! C est bien reconnaitre qu ils sont responsables
Je pense qu ils avaient du sentir que j allais entamer une procédure, j avais demandé à ce que l on garde les pièces en cas d éventuelle expertise...

Mais mauvaise surprise, il paraît que la pompe a eau fait du bruit... Moi qui connais mon véhicule, je n ai jamais entendu de bruit.
Bon... Ils me la changent pour un peu plus de 350 euros.
Le PIRE : la voiture part en carrosserie, les DEUX PORTES CÔTE DROIT ONT ÉTÉ RAYÉES !!! Là c est la cerise sur le gâteau....
Je suis désespéré !!!!
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10809
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Rupture arbre de transmission et perforation du carter

Message par P@t »

Comment sont survenues ces rayures.?
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Claude66
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 10 nov. 2019, 13:04
Voiture : BMW X6

Re: Rupture arbre de transmission et perforation du carter

Message par Claude66 »

Ils disent que c est le dépanneur mais moi qui ait vu partir le vehicule je me demande comment il a pu être rayé. Ca ne peut être qu à l atelier, c est désespérant et inadmissible
Bmwpk
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 13 juil. 2012, 19:51
Voiture : BMW X6-4.0d Excl. / Porsche 981S PDK / Espace V / MP3 400
Localisation : IdF - Val de Marne

Re: Rupture arbre de transmission et perforation du carter

Message par Bmwpk »

Bonjour,
Pour info lors de la révision de mon véhicule (comme d’hab tous les 2ans) en CC ils ont procédé au changement de l’arbre. Et ce de leur propre initiative. J’ai eu l’info qd j’ai récupéré mon véhicule. A noter que mon X6 est de 2012.
Par curiosité j’ai demandé à voir la pièce n’etant pas un expert :scratch: . Ils m’ont montrer la pièce : un tube d’une cinquante de cm. Il était selon eux en bon état mais devait appliquer la préco du constructeur.
Les CC sont parfois critiqués, souvent à juste titre, mais pour ce type d’opération, pour laquelle nous ne sommes pas informés, cela a du bon. :cheers:
Dans ton cas si ils ont fait le rappel ils doivent avoir tracé la manip et la pièce remplacée car celle ci selon mon CC est gardée pour être envoyée au constructeur pour la Tracibilité d’une part mais surtout pour la prise en charge financière de l’opération (pièce et m.oeuvre).

A creuser donc.
Br
Claude66
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 10 nov. 2019, 13:04
Voiture : BMW X6

Re: Rupture arbre de transmission et perforation du carter

Message par Claude66 »

Moi, ils ont attendu qu il casse, avec tous les dégâts annexes... D autant que le véhicule a été rappelé en 2014 pour ce problème, mais la pièce n à pas été remplacée.
J ai quand même failli couler le moteur, j étais en agglomération, heureusement que quelqu'un m a tapé à la vitre pour me signaler qu il y avait de l huile partout !!
Je suis très déçu de Bmw, d autant qu en plus ils m ont rayé deux portières, C est intolérable
rti21
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 11 déc. 2019, 14:40
Voiture : BMW X6 40D 206CH

Re: Rupture arbre de transmission et perforation du carter

Message par rti21 »

Bonjour à tous,

Pour le coup je reprend ce fil récent car il vient de m'arriver hier exactement la même chose que Claude. Petit bruit de frottement soudain puis plus gros au bout de quelques dizaines de mètres. Je me suis mis sur le côté immédiatement pour constater l'huile se répandre intégralement sur la chaussée. Vu le bruit de craquement au moment de la mettre sur le plateau, je penche donc pour l'arbre qui perfore le carter d'huile.

Pour l'instant la voiture (X6 40D de septembre 2010) est chez le concessionnaire qui pourra s'en occuper "début 2020" !!!

J'ai acheté le bolide à un particulier mais fait depuis 3 révisions chez le concessionnaire dont la dernière en avril 2019.

Comme je découvre qu'il y a eu un rappel en décembre 2018, je pense que l'arbre aurait dû être contrôlé/changé à ce moment là.

Je vous confirmerai tout ça dès que j'aurais des nouvelles de la concession.

Par contre je me demande si il faut que je mette la pression tout de suite sur le service client et/ou le concessionnaire ou si il faut que j'attende le diagnostic avant d'agir. C'est bientôt Noël mais je ne suis pas certain qu'on m'offre la réparation sans que je ne demande rien...

Merci de vos conseils..
Claude66
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 10 nov. 2019, 13:04
Voiture : BMW X6

Re: Rupture arbre de transmission et perforation du carter

Message par Claude66 »

Bonjour rti21,
Ce serait mieux d attendre le diagnostic effectivement et agir ensuite. Le 1er devis pour défaire les pièces s élevait à plus de 2 800 euros. Lorsque j ai eu confirmation de la panne et après avoir appris que mon véhicule avait fait l objet d un rappel, j ai immédiatement demandé à mon concessionnaire qu il garde l ensemble des pièces endommagées en vue d une probable expertise. En même temps le chef de garage a demandé une participation au constructeur qui a donné sa réponse 5 jours après, l ensemble des travaux à été pris en charge par BMW. J avais tout de même prévenu la protection juridique de mon assurance pour entamer une éventuelle procédure.

A noter en plus des travaux, prêt d un véhicule pendant 8 jours.

Pour info, au moment de la panne, j ai fait un check up complet pour savoir ce qui se passait, l ordinateur de bord m indiquait "aucun défaut"...

Ne perdez pas de temps après le diagnostic pour demander une participation du constructeur, car l'immobilisation du véhicule est d au moins 15 jours.

Bon courage. C est intéressant de connaître la suite, merci par avance.
rti21
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 11 déc. 2019, 14:40
Voiture : BMW X6 40D 206CH

Re: Rupture arbre de transmission et perforation du carter

Message par rti21 »

Merci pour la réponse.

Effectivement je vais attendre de leurs nouvelles (j'espère qu'ils ne me mettront pas devant mon véhicule réparé....) car je ne voudrais pas qu'ils me trouvent autre chose pour compenser si je les alerte trop tôt.

J'ai déjà eu droit à un "ça tombe bien il y avait le liquide de frein à changer en décembre" avec un grand sourire quand toi tu regardes paniqué ta voiture sur le plateau et qu'on vient de te dire qu'on s'en occuperait dans 1 mois...

Et bien sur je poste la suite dès que j'ai des news.
Claude66
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 10 nov. 2019, 13:04
Voiture : BMW X6

Re: Rupture arbre de transmission et perforation du carter

Message par Claude66 »

Ils ne peuvent pas vous mettre devant le fait accompli car il y a plusieurs devis normalement. Le premier, C est pour défaire les pièces endommagées, faire le diagnostic, puis vérifier les dégâts sur le reste et peut être voir si le moteur n est pas lui même touché. La, le montant n est plus le même... . Environ 15 à 20 000 euros...
Mais vous dire, on verra en 2020 c est un peu léger tout de même ! Ç est même honteux, je dirai...
Il faut leur dire que vous voulez un diagnostic, c'est légitime. Soit c est votre assurance qui prend en charge la location d un véhicule de même type ou c est BMW qui vous laisse un véhicule de courtoisie durant le temps des réparations...
A voir... Il faut se battre en permanence, C est désolant.
rti21
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 11 déc. 2019, 14:40
Voiture : BMW X6 40D 206CH

Re: Rupture arbre de transmission et perforation du carter

Message par rti21 »

Bonjour et tout d'abord Meilleurs Voeux de santé à Tous en ce début d'année.

Des nouvelles toutes fraiches de mon X6 et elles sont catastrophiques.

Je surveillais le parc depuis décembre et, oh miracle, le véhicule avait été changé de place hier. Je me suis donc arrêté à la concession ce midi et là, douche froide (limite glaciale... :evil: :evil: :evil: ).

Diagnostic de la concession : "rupture de l'arbre de transmission qui a transpercé le carter et envoyé des morceaux de métal dans le moteur"
Conséquence : moteur HS à changer...

Le choc passé, j'ai amorcé la contre-attaque quand je me suis entendu dire que j'aurais le devis la semaine prochaine...
J'ai demandé à ce que les devis soient directement envoyé à BMW FRANCE pour prise en charge.

J'ai eu confirmation ce midi :
1) qu'une "intervention" (remplacement, contrôle ????) avait eu lieu sur cet élément en 2015 (donc dans le réseau BMW puisqu'ils en ont la trace...).
2) que malgré les rappels de 2018 aucune autre intervention n'avait été faite par la concession qui entretient le véhicule depuis que je l'ai acheté en mai 2016 (2 révisions complètes dont la dernière en avril 2019 + 2 interventions diverses).

Visiblement le chef d'atelier s'attendait peu à ce que j'ai autant anticipé mes recherches et s'est contenté d'un "je finis le chiffrage et je vous tiens informé de la suite", surtout quand je lui ai rappelé (visiblement il n'avait pas bien consulté le dossier des interventions chez eux car il m'a demandé si j'avais conservé les factures des entretiens que j'avais fait...) qu'ils étaient les seuls à être intervenus sur le véhicule depuis deux ans (et surtout depuis les rappels constructeurs...).

Donc voilà les nouvelles. En attendant la suite je pense que je vais préparer un Recommandé à BMW FRANCE pour ne pas perdre trop de temps. Car le devis qui devrait sortir risque d'afficher un montant supérieur à la valeur du véhicule...

Je vous tiens informés de la suite
Avatar du membre
pascalX6
Membre actif
Membre actif
Messages : 108
Enregistré le : 09 janv. 2020, 19:12
Voiture : X6 40D stg 1 Exclusive individual Syrah-blau / Saphir noir

Re: Rupture arbre de transmission et perforation du carter

Message par pascalX6 »

Bonjour,

Je me,permets de vous parler de mon X6 40 D de 2010 qui me sera livré dans quelques semaines

Il est de Août 2010 , le moteur a été changé , roulage sur autoroute, support de transmission qui a lâché et donc choc dan s le carter et l a donc transperce

Résultat , BMW a annoncé changement du moteur impérativement même si le moteur d origine tournait encore...
BMW a pris 60 % du changement a sa charge , facture total pratiquement 18000€

Donc je reprends ce X6 avec un N57S de 60000 kms

Bon courage à vous pour la suite
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter