Fumée blanche-bleue sur ma X6 E71 50i

X6 Première génération de 2008 à 2014
Répondre
Tartine
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2020, 07:30
Voiture : X6 E71 50i 2009

Fumée blanche-bleue sur ma X6 E71 50i

Message par Tartine »

Bonjour à tous et à toutes,

Je possède une X6 E71 50i de 2009 avec 180.000km au compteur.

Je viens vers vous car j'ai un soucis que je n'arrive pas vraiment à cerner. Je suis encore nouveau dans le forum, donc si ces questions ne se posent pas, je peux supprimer sans problème.

Mon problème est que ma voiture fume blanche à l'occasion mais surtout dégage une tres forte fumée blanche. L'ancien propriétaire avait remplacer le silencieux d'origine par un silencieux en inox, et pour ne pas vous mentir, le silencieux est mal fait mais je n'ai pas encore le temps de le remettre à l'origine :Nul: .
Lors de la reception du vehicule, un voyant moteur est allumé et le gars me dit que c'est un défaut de sonde lambda car il avait mit un full tube inox jusqu'au silencieux avant de le remettre d'origine mais laisser le silencieux, et à cause de ce dernier, les sondes lambda n'ont pas ete bien remis ou defectueux ou je sais plus mais bref qu'ils avaient un defaut quoi. Je passe donc la valise chez une connaissance qui me dit que c'est effectivement les sondes lambda qui font les siennes et qu'il faut regler les catalyseurs. Il me dit egalement que une surconsommation (eh oui, je le ressens celui la) et une baisse de puissance (j'ai envie de dire que je le ressens car en comparant avec d'autres voitures à puissance à peu près egale, il ya une difference quand meme) à prévoir due aux sondes lambda.

Apres achat, je constate que lorsque j'accelere que ca soit 5% ou un kick down, il ya une forte odeur d'essence horrible qui persiste et de la fumée dehors mais pas dans la cabine (Lorsque j'ouvre les fenetres, odeur tres forte et lorsque je ferme les fenetres, rien). Je tiens à preciser que j'habite en ville (Oui, "tu n'es pas raisonnable, tu as un V8 4.4 essence mais tu habites en ville, l'essence doit te couter la peau des :lol!: ", oui on me le fait plusieurs fois) donc je n'ai pas encore eu le temps de faire de longues distances ni de cruising à haute vitesse 110/130). J'ai fais une vidange moteur au 5w40 de Liqui Moly (préconisé par BMW US), je ne sais pas si la fumée à un lien avec cette huile mais je pense pas car cela s'est produit bien avant la vidange. Lorsque je demarre à froid que le moteur se met en sur regime (1,5m tr/min) pendant quelques temps, je constate un ratage mais tout se remet normalement lorsque le moteur est au bon regime (0.6m tr/min).


Alors ce matin, je passe sur une route assez clair et tres droite, j'en profite pour taper dedans : kickdown, je change les rapports moi-meme, 3-4, j'arrive a 130 et grosse fumée blanchatre-bleuatre qui apparait lorsque je ralentis avec un defaut moteur (autre que les sondes lambda je suppose) et qui fume pdt 1min puis apres rien. Je n'ai pas osé baissé la vitre pour sentir car j'allais au travail et je ne voulais pas sentir l'odeur du carburant. Je roule jusqu'a ce que je puisse m'arreter, j'eteins et je rallume le vehicule sans attendre et le 2e voyant moteur avec le message a disparu.

Apres des recherches sur internet et les forums, j'ai tellement trouvé des defaillances avec des symptomes pareils à celui de mon vehicule que je ne sais plus auxquels pensé (sondes lambda, injecteurs, joint de culasse, bougies, etc). Je tiens a preciser que j'ai commander 8 nouvelles bougies d'allumage que je changerai ce weekend juste en prevention.

Je me tourne alors vers vous cher(e)s membres, si vous pouvez m'aiguiller un peu dans mes problèmes et dans mes recherches car je suis a sec et je sais plus quoi changer ni reparer car changer toutes les pieces à l'aveugle, non merci. :(

Je vous remercie d'avance pour vos messages, et au plaisir de vous lire !
Modifié en dernier par Tartine le 18 sept. 2020, 07:34, modifié 1 fois.
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1580
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Fumée blanche-bleue sur ma X6 E71 50i

Message par LeMax »

Présence de fumée blanc-gris-bleu au démarrage = très probablement fuite joint de culasse.

Pour la puissance, il faut plutôt voir l'encrassement de la ligne d'admission air. A 180000km, c'est très plausible.
Tartine
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2020, 07:30
Voiture : X6 E71 50i 2009

Re: Fumée blanche-bleue sur ma X6 E71 50i

Message par Tartine »

@LeMax , merci pour ces explications. J'avais pensé à ce problème également mais la voiture à toujours une température normale meme dans les embouteillages. Lors de la vidange moteur, l'huile paraissait également normale sans mayonnaise au niveau de l'ouverture pour le remplissage. Pareil pour le liquide de refroidissement, aucune baisse ni fuite repérée vers le bloc moteur. Pour etre sûr je vérifierai quand même.

Pour ce qui est de l'admission d'air, je pense que c'est le problème car lors de l'ouverture du cache moteur pour la vidange, j'en ai profité pour vérifier les 2 filtres à air des 2 conduites d'air: l'un était plutôt sale, suite à une usure normale je suppose tandis que l'autre était plutôt propre. Cela me paraît bizarre.
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Enregistré le : 04 déc. 2017, 21:29
Voiture : Bmw X6M e71 E85

Re: Fumée blanche-bleue sur ma X6 E71 50i

Message par Rachid95 »

Salut.

Pour les moteurs V8 type N63 comme le tien ou S63 celui du M il faut de l’huile 10w60.
Celle que tu as mis est trop fluide elle doit passer dans les chambres de combustion et être brûlé. D’ailleurs si tu devrais vérifier le niveau de ton huile il devrait rapidement baisser.
Après pour les défauts moteur je ne pense pas que ce soit lier mais pour la fumée bleue je pense que c’est ton huile qui est pas adéquat


Salut.
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9040
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Fumée blanche-bleue sur ma X6 E71 50i

Message par hello »

Tiens nous informé de la suite , please ;)
Tartine
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2020, 07:30
Voiture : X6 E71 50i 2009

Re: Fumée blanche-bleue sur ma X6 E71 50i

Message par Tartine »

@Rachid95 , Bonjour.

Merci pour ta réponse, c'est noté. Après j'ai oublié de préciser que je ne vis pas en métropole du coup le climat n'est pas le meme (largement plus chaud), est-ce que ce paramètre peut également jouer sur la viscosité de l'huile ? J'ai mon prochain rappel dans 4000km environ, je vais demander à mon garargiste de changer l'huile, du moins pour essayer si les symptomes partent ou persistent.
Modifié en dernier par Tartine le 18 sept. 2020, 07:33, modifié 2 fois.
Tartine
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2020, 07:30
Voiture : X6 E71 50i 2009

Re: Fumée blanche-bleue sur ma X6 E71 50i

Message par Tartine »

@hello , pas de soucis. :welcom:
Je commencerai par les bougies ce weekend et surement un petit nettoyage de l'admission d'air, un nettoyage des injections par machine voir un nettoyage du moteur par Carbon Cleaning.

D'ailleurs, qu'en pensez-vous du Carbon Cleaning pour moteur essence? Des retours ou des avis ?
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Enregistré le : 04 déc. 2017, 21:29
Voiture : Bmw X6M e71 E85

Re: Fumée blanche-bleue sur ma X6 E71 50i

Message par Rachid95 »

Salut.

J’ai eu le même souci avec mon M. Mon mécano avait mis de la 5w30 mais chez bmw un mécano m’a dit que c’est normal que le niveau baissait rapidement. Il faut de la 10w60.
Surveille ton niveau d’huile. Effectivement plus il fait chaud plus l’huile est fluide plus elle sera consommé dans le moteur.
Les moteurs V8 bmw sont connus pour consommer de l’huile de maniere anormale. Jusqu’a 1litre d’huile pour 1000km.

Y a un
Modifié en dernier par Thomas le 18 sept. 2020, 12:59, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Tartine
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2020, 07:30
Voiture : X6 E71 50i 2009

Re: Fumée blanche-bleue sur ma X6 E71 50i

Message par Tartine »

@Rachid95 , Merci pour ton retour. Je mettrai les résultats ici lors du changement de l'huile.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter