Essai nouvelle Z4 M40i

Z1, Z3, Z4, Z8
Répondre
mikeatx
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 05 avr. 2015, 20:44
Voiture : Serie 4 GC 20d - M Sport Bleu Estoril

Essai nouvelle Z4 M40i

Message par mikeatx »

Hello,

Hier j'ai été fare un essai de la nouvelle Z4 M40i :vroum:

Une fois les formalités faites, le responable du centre me dirige vers l'objet de l'essai.
Devant nous, la nouvelle Z4 M40i Frozen Grey m'attend ... :cheers:

Image

Image

Image

Le responsable s'installe au volant histoire de mettre l'ordinateur de bord en français (ben oui, on est en belgique ici et d'un essai à l'autre, le responsable met l'odb dans la langue de l'utilisateur...).
Il démare également la bête histoire qu'elle chauffe un peu pendant les quelques minimales explications...
Le son au démarage est déjà très sympa, mmhhhhh, ça promet.

Le responsable retourne à ses affaires et me voila seul pour 1h30 avec la Z4 :-)

D'abord le design extérieur, c'est assez sympa et musclé je dirais, jantes 19 pouces. Le capot est trééés long, ça me fait penser à un yacht...
Image

Niveau coffre, c'est pas énorme, mais c'est pas rien non plus étant donné que la capote ne prends pas d'espace dans le coffre.
Image

Voyons l'intérieur maintenant.
Nouveau volant M-Sport et écran en guise de compteur. Pour le volant, mon avis est mitigé, je préfère le volant M-Sport de ma 420D (peut-être que je dois m'habituer...).

L'écran du compteur, vaiment pas mal, idem pour le Head Up Display qui me parait être plus grand que sur ma 420D
Image

Image

L'intérieur est assez bien fini, la partie centrale entre les sièges comporte toutes les commande, iDrive, modes de conduite, ... Ce sont des bouton qui font clic clic :-) (un peu comme quand on clique sur le bouton d'une souris) j'aime un peu moins et j'aime aussi moins la finition lacquée noir sur laquelle il y a des traces de doigts.

Sur la console centrale, les boutons de réglage de l'inclinaison de la clim sont super beau, mais quel déception quand je les ai touché, c'est du plastique :-(
Le bouton de volant chauffant est de trop je trouve, j'aurais préféré l'avoir caché derrière le volant par exemple...
Image

Derrières les sièges il y a un petit espace de rangement sur toute la largeur de la voiture avec un filet pour retenir ce que l'on y met et il y a aussi une petite trappe derrière laquelle il y a un petit espace de rangement.
Image

Les sièges, design sympa, on est bien installé.
Image

Image

Par contre, j'ai été assé étonné de voir l'usure sur le siège du à la ceinture de sécurité, ceci aussi bien du coté conducteur que passagé. La voiture n'a que quelques milliers de kilomètres, utilisée pour des essais et peut-être aussi pour des essais presse...
Image

Maintenant que l'on a fait le tour du propriétaire, venons en aux choses sérieuses, l'essai routier.
Le moteur, une mélodie à la fois rauque et un peu étoufée, très belle sonorité

L'essai c'est fait sur route légèrement humide par endroit, les accélérations sont terribles, elle ne demande que de rugir :-) avec le sol humide je sens que l'arrière part un peu, même en ligne droite.
J'ai aussi remarqué que même à l'arrêt, le fait d'appuyer sur l'accélérateur, le moteur rugit et en même temps la voiture "se tord" sous l'effet du couple/inertie du moteur, je me demande si ce n'est pas à cause de cela que l'arrière se dérobe lors des accélérations...

Dans les virages, ca tiens bien la route, elle vire unpeu moins à plat que le 718 Boxster que j'ai essayé il y a 2 semaines.
Coté freinage, je m'attendais à mieux, mais bon faut bien arréter le poids.

Quoi qu'il en soit, la nouvelle Z4 est une excellente voiture, super content de l'avoir essayée, elle ne m'as pas laissé indifférent :-)

Malheureusement, vu la période de l'année, je n'ai pas eu l'occasion de la testée sans le toit... :(
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Essai nouvelle Z4 M40i

Message par labo »

Merci pour ton CR.

Je suis assez choqué par l'usure du bourrelet côté portière des sièges.
Ce n'est pas causé par la ceinture, mais par le frottement lors de l'entrée et la sortie dans la voiture.
Ca arrive dans tous les véhicules avec un dossier "baquet" trop prononcé.
Le même défaut est visible côté passager.
On voit aussi pas mal d'effet vague sur le cuir au niveau de l'arrière de l'assise et du bas du dossier.
Ca la fout mal sur le vieillissement général de la voiture.

Même constat sur les boutons de la console centrale dont tu parles, j'ai remarqué aussi sur d'autres photos le mauvais alignement de ces boutons.

Pour le comportement, j'avais remarqué le même typage sur la génération précédente.
Le Boxster est plus sain.

Je reste fan de la ligne du Z4 avec son long capot et du kit M.
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5840
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Essai nouvelle Z4 M40i

Message par frizou »

Merci pour ton retour. :D
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Essai nouvelle Z4 M40i

Message par Davidcentrale »

Vache, c'est scandaleux l'état des sieges. :shock:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Essai nouvelle Z4 M40i

Message par cityzen60 »

CR intéressant :Top:

Personnellement, je préfère ce nouveau volant, avec le cache airbag plus doux, proche du cuir au lieu du plastique.
Et je trouve au contraire la position du bouton de chauffage volant bien plus pratique que derrière, où on le cherche un peu.

Pour être déjà monté deux fois dans la nouvelle série 3 (tableau de bord similaire), je confirme que les boutons de clim font quincaillerie, comme le nouveau joystick de la BVA d'ailleurs. C'est dommage car le reste de l'habitacle est plutôt en progrès.

L'usure du cuir est vraiment choquante. :Nul:
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Essai nouvelle Z4 M40i

Message par jtec »

Merci pour ton CR qui est plaisant et inquiétant à la fois. Le cuir fait peur mais si c’est une voiture qui a été prêtée à la presse, ça m’étonne moins car ils ne font pas attention. Cela n’enlève pas le côté fragile et déceptif.
Qu’as-tu pensé du Frozen Grey ?
Côté confort, tu en as pensé quoi ?

Pour ma part, j’ai commandé sans l’avoir vu ou essayé. J’espère ne pas être déçu.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Essai nouvelle Z4 M40i

Message par Tophe063 »

Sympa ton CR ;-)
Bah le cuir est clairement de très mauvaise qualité ...à peine digne d'un koleos.
mikeatx
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 05 avr. 2015, 20:44
Voiture : Serie 4 GC 20d - M Sport Bleu Estoril

Re: Essai nouvelle Z4 M40i

Message par mikeatx »

Effectivement, l’usure du cuir fait peur :pale:

Le Frozen Grey lui va très bien, après niveau entretient, je ne sais pas ce que cela donne. Ici la voiture m’à été prêtée par le centre de prêt Bmw en Belgique, j’image que la voiture à droit à un nettoyage assez régulièrement.

Côté confort, j’ai trouvé les suspension un peu fermes, mais il faut dire que l’état des routes n’étais pas des meilleurs non plus...

Lors de l’essai j’ai eu droit à un gars en Golf kitéé kéké style qui est venu me provoquer en se mettant à mon niveau pour ensuite montrer toute la puissance de sa golf : Mouhah: je n’ai pas répléqué, il ne s’en serais pas remis : Mouhah:
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Essai nouvelle Z4 M40i

Message par jtec »

La mienne sera dans la même teinte avec un traitement céramique. Ca devrait donc être bon côté entretien.
Pour le confort, je suppose en effet que les 19’’ et les suspensions typées sport doivent jouer surtout si le revêtement est dégradé.
Comparé à la 718, hormis le fait que le Z4 vire moins à plat, tu as une préférence ?
Merci encore pour ton retour.
Avatar du membre
Inline-six
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1263
Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:46
Voiture : ?
Localisation : South West

Re: Essai nouvelle Z4 M40i

Message par Inline-six »

Merci pour ton CR!

Je suis monté dans 2 Z4 aujourd'hui. L'un décapoté à l'intérieur de la concession, l'autre capoté à l'extérieur. Pourquoi me direz vous :think: Je l'ai fait sur demande du BMW Genius qui m'a accueilli et qui, comme moi, a été surpris de voir que mon mètre 90 n'était pas adapté à la voiture (regard à auteur du montant du pare brise malgré le siège baissé à fond :( ). Je me suis (volontier :D ) prêté au jeu puisqu'il a voulu me faire monter dans la version capoté pour voir l'espace restant au dessus de la tête (ça passe) puis dans la nouvelle 8 cab et la 8 coupé (même problème que dans la Z avec les yeux au niveau du montant). Il est vrai qu'il n'y avait plus de batterie dans la 8 coupé et qu'on n'était pas certain que le siège était au plus bas mais quand même...Je suis grand mais rien d'exceptionnel non plus, c'est assez surprenant de voir qu'il faudrait que je ma tasse ou que je m'avachisse dans le siège pour etre à la bonne hauteur :Nul:
Je ne voyais même pas la moitié des indications du HUD, il a du me le régler au ras du capot pour que je puisse le voir en totalité...
Je n'ai pas fait d'essai routier, j'ai juste démarré le M40i qui, sans surprise, fait un bruit sympa :D

J'ai bien aimé le design des sièges du Z mais le cuir m'a fait une mauvaise impression (moins bien que le Dakota que j'avais dans ma 420D GC). Je ne suis donc pas si surpris de voir tes photos du cuir même si je trouve ça inacceptable :evil:
mikeatx
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 05 avr. 2015, 20:44
Voiture : Serie 4 GC 20d - M Sport Bleu Estoril

Re: Essai nouvelle Z4 M40i

Message par mikeatx »

Rassures nous jtec, tu ne fais pas 1m90 .. :affraid:

Pour répondre à ta question jtec, je crois que j'aurais une préférence différente selon l'usage...
Si ce serait pour un daily, je crois que je me tournerais vers la Z4, lors de l'essai de la Z4, c'est ce que je me suis dit. Si c'était pour rouler tous les jours, je prendrais plutot celle-ci. Le HUD, grand écran avec gps, elle est clairement plus technologique que la Boxster. Le niveau de finition un peu en dessous de Porsche, ...

Dans mon cas ce sera 2ème voiture, donc dans mon cas, je penche plus vers la Boxster, rêve de gosse quand tu nous tiens... :heart: :twisted:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Essai nouvelle Z4 M40i

Message par Thomas »

Merci mikeatx pour ton reportage, je l'ai mis en avant sur le Blog www.ma-bmw.com

Image

:coucou:
Avatar du membre
Fok8
Membre actif
Membre actif
Messages : 108
Enregistré le : 11 mars 2018, 20:07
Voiture : 330E M Sport

Re: Essai nouvelle Z4 M40i

Message par Fok8 »

Hello
J’ai essayé hier la nouvelle z4 avec le 40i en motorisation également voici les photos les couleurs Frozen sont magnifiques !

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Essai nouvelle Z4 M40i

Message par jtec »

mikeatx a écrit : 10 mars 2019, 11:17
Rassures nous jtec, tu ne fais pas 1m90 .. :affraid:

Pour répondre à ta question jtec, je crois que j'aurais une préférence différente selon l'usage...
Si ce serait pour un daily, je crois que je me tournerais vers la Z4, lors de l'essai de la Z4, c'est ce que je me suis dit. Si c'était pour rouler tous les jours, je prendrais plutot celle-ci. Le HUD, grand écran avec gps, elle est clairement plus technologique que la Boxster. Le niveau de finition un peu en dessous de Porsche, ...

Dans mon cas ce sera 2ème voiture, donc dans mon cas, je penche plus vers la Boxster, rêve de gosse quand tu nous tiens... :heart: :twisted:
Ca va, je mesure 10cm de moins. Je suis entré dans la voiture lors des présentations apres le mondial. Ca va pour moi côté taille.
Je comprends ton avis sur Z4 vs. Porsche. Pour moi, ce sera un daily. J’ai refais une conf aujourd’hui sur le 718 qui me tente toujours. Il est fort probable que j’aille vers Porsche après le Z4. Qui sait, peut-être pour mon demi-siècle (avec un peu d’avance :D ) ?
Avatar du membre
Fok8
Membre actif
Membre actif
Messages : 108
Enregistré le : 11 mars 2018, 20:07
Voiture : 330E M Sport

Re: Essai nouvelle Z4 M40i

Message par Fok8 »

Concernant la taille je fais 1m85 et j’ai pas eu de soucis
Avatar du membre
Inline-six
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1263
Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:46
Voiture : ?
Localisation : South West

Re: Essai nouvelle Z4 M40i

Message par Inline-six »

Bon après, j'y rentre dans le Z4, c'est juste que la position est loin d'être agréable avec les yeux sur le pare soleil...
mikeatx
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Enregistré le : 05 avr. 2015, 20:44
Voiture : Serie 4 GC 20d - M Sport Bleu Estoril

Re: Essai nouvelle Z4 M40i

Message par mikeatx »

Merci pour la mise en avant Thomas :Top:

C’est vrai que le Frozen Red :?: est aussi magnifique :cheers:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter